Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90859 messages dans 3983 sujets

Nous avons 226 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sufjan


La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Partagez

Sondage

Pour ou Contre la Captivité ?

[ 14 ]
39% [39%] 
[ 18 ]
50% [50%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 4 ]
11% [11%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 36
avatar
Invité
Invité

La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 2/2/2009, 19:50

La captivité un sujet tabou chez les passionnés. On parle beaucoup de la captivité car souvent, ceux qui aiment les orques (et les autres cétacés par la même occasions) sont anti-captivité. Pourquoi ? Car il préfére tout simplement les voir libres et sauvages. La captivité à des incoveniants certes mais aussi des avantages (pas beaucoup malheureusement), tout comme la liberté.

Les + et les - de la captivité :
- les orques sont separés de leur famille lors de la capture
+ elles peuvent se faire une nouvelle "famille" dans les bassins
- les orques aiment la solidarité, mais dans les bassins certaines sont seules, d'autres à 5 mais 5 ne remplace pas 20 orques.
+ Ils ont une nourriture équilibré et peuvent être soignés grâce aux medicaments (pas toujours malheureusement)
- La reproduction est moins facile en captivité
+ Ils peuvent jouer avec les soigneurs
- Des fois, les orques on en marre de jouer, mais certains soigneurs n'en tiennent pas compte et c'est là que se produise les attaques.
+ Dans les bassins, les orques sont protegees de la chasse à la baleines, et des autres betises humaines
- L'esperance de vie baisse en captivité. En liberté l'age max est environ 60 ans, alors qu'en captivité 41 est très dur !

Voilà, alors maintenant etes-vous pour ou contre la captivité ?
+


Dernière édition par missorque le 3/2/2009, 16:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 2/2/2009, 19:57

la captivité permet aussi l'observation et la découverte de cet animal. C'est grâce à la captivité ( avec Namu...enfin je crois... ) que l'on s'est rendu comptu que l'orque était un animal intelligent, qui apprenait vite, curieux, etc...

Mais il reste évidemment le probleme de la famille à laquelle l'orque est séparée et la taille des bassins qui ne remplacera jamais l'océan. Les soins sont tout aussi importants...
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 2/2/2009, 20:20

Moi je dis ! Je ne sais pas parce que bon c'est vrai quand captiviter il y en a qu'il dise qu'en captiviter elles sont maltraitrées ! Mais je vous arrête tout de suite vous dites qu'elles sont maltraite mais sa c'est dans certain parc on ne parle pas en général ! Et aussi qu'elles sont triste ! Bon sa je suis d'accord... Et pour la liberter tout le monde dit que c'est bien qu'elles soient en liberter mais il y a aussi un problème encore ! LA POLLUTION Personne n'a pensé et puis il y a moins en moins de poison dans l'eau à cause de la pollution de l'eau et elles peuvent en mourir. Et que aussi il y a des orques qui s'échouent sur terre ferme et que dès fois personne ne fait rien et c'est sur que là aussi elle meurt. Alors moi je pense que la captiviter c'est peu bien comme sa on peux sauvegarder l'espèce comme font dès fois des Zoos qui sauvegarde les animaux en voix de disparitions c'est pareil bon voilà mon opinion je n'oublige personne ssi elle aime ou pas la captivité. jouer
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4993
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Wikiss le 2/2/2009, 20:31

l'age max en captivité c'est de 41 ans à ce jour et non 30 ans

mais en moyenne les orque vivent 50 ans en liberté et cette moyenne diminue a cause de la pollution et la sur pêche..

Un jour les orques captives vivrons plus longtemps que les libres
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Shouka le 2/2/2009, 20:57

moi je préfère qu'elle vivre en liberté,mais vu dans la mer en ce moment toute la pollution,et puis si aussi on voit plus celle qui sont captive,il y a plus rien qui rentre en argent,et après comment ils font pour les nourrir,ils en ferons quoi,ou il et mènerons,certainement pas en mer,car il faut encore plus avoir les moyens,donc moi je sais pas
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 2/2/2009, 21:06

Chacun à sa définition de la captivité et je pense qu'on se trompe beaucoup c'est vrai ...
Les dates sont importantes dans la mesure ou on sait qu'avant la liberté c'était mieux que la captivité et que maintenant c'est la captivité qui est mieux que la liberté ...
Le monde par en cacahuète et l'avenir des orques libres est en dangers ...
Je sais pas si sa a servis ce que j'ai dis .. Mais j'avais besoin de le dire ^.^

PS : Dans ton sondage Missorque il y a 2 réponses possible ...

Pour tant que les orques sont bien traitées : On ne peut rien faire de toute manière . Sa peut être l'avenir des orques ...

Contre les orques sont faites pour être en liberté : Pour moi tout animal sauvage doit rester en liberté dans la nature .
avatar
keikulises
Orque active
Orque active

Féminin Age : 28 Messages : 612
Date d'inscription : 09/09/2008

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par keikulises le 2/2/2009, 21:22

Le vrai problème c'est l'homme: voyant qu'il détruisait des espèces à cause de la chasse, de la destruction des habitats et la pollution (qui atteint des sommets en ce moment...), il s'est dit que le seul moyen de sauver ces espèces était d'en enfermer quelques représentants dans des installations "prévues à cet effet". Et maintenant les choses sont devenues tellement grave qu'effectivement la captivité reste un éventuel moyen de les sauver. Mais là encore, nouveau problème: prenons uniquement l'exemple des orques, la plupart des bébés actuellement viennent de l'insémination artificielle, car elles ne se reproduisent pas assez, beaucoup de bébés ont pour père Tillikum, et j'ai peur qu'à terme cela pose de gros problème de consanguinité, donc potentiellement des bébés encore plus fragiles, voir pire. Mais aujourd'hui, rares sont ceux qui ont pris la mesure de ce que NOUS avons fait de notre planète, et "les grands de ce monde" ne semble préocupés que par la survie d'une seule espèce... Alors à quand les humains en cages en verre dans des environnements reconstitués pour SAUVER L'ESPECE?
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 3/2/2009, 16:23

Moi je suis partagée, car c'est vrai que en captivité ca nous permet d'aller les voir sans avoir a parcourir la planete, mais en meme temps on les separent de leur famille et ca c'est un traumatisme et le jour ou ils son malades on essaye soit de les revendre comme l'a deja fait le merineland d'antibes,soit on les relache sans reperes, et ca c'est vraiment deplorable.
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 3/2/2009, 17:08

Crying or Very sad Merci Alexorca pour ta correction ^^ J'ai mis tout de même 60 car il me semble que les femelles peuvent vivre jusqu'à 90 en liberté.
Vos explications sont bien. Merci.
Personellement je pense que dans la mer les chances sont aussi bonne qu'en captivité. Dans les deux cas il y a des problemes differents, mais qui en fait se rejoignent :
- La pollution entraine la mort
- Les maladies (celles que l'on trouvent en captivité du à l'ean mal filtré, ect ..) entraine souvent la mort.
Je m'exprime surement mal, mais en gros ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas dire la captivité tue, car les preuves n'existent pas. Les gens disent souvent plus d'orques meurent en captivité qu'en liberté, mais en captivité on les surveille, alors qu'en liberté on ne le sait pas toujours. Et c'est pourtant dommage car on ne decouvre pas d'autres maladies.
En captivité on dit qu'ils forment une nouvelle famille, mais quand on sait qu'en liberté les orques restent ensemble toute leur vie, on comprend vite que la liberté est mieux au niveau familial. Quand on dit qu'en captivité les orques peuvent jouer avec les soigneurs, mais qu'on sait qu'en liberté on peut voir des orques, plonger, jouer, ect ... ça nous fait reflechir !
Je suis moi plutôt pour la captivité tant qu'elles sont bien traité, mais après c'est vrai que la liberté fait envie. Je pense qu'en même quand captivité si elles sont malades, on peut leur donner des medicaments pour calmer la douleur, ect. En liberté non, elles souffrent surement.
avatar
keikulises
Orque active
Orque active

Féminin Age : 28 Messages : 612
Date d'inscription : 09/09/2008

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par keikulises le 3/2/2009, 21:04

Vous allez surement me trouver bizarre, mais je vous dirais que c'est juste la loi de la nature que les membres d'une espèce meurt. Et avant d'en arriver où elle est, l'espèce humaine obéissait aux mêmes lois. Mais on en a jamais assez, il nous en faut toujours plus: plus de savoir, plus longue espérance de vie, plus de nourriture, plus d'énergie... Et à l'arrivée c'est toute la planète qui trinque... Mais je m'écarte du sujet...Toujours est-il que sans nos "conneries", la captivité n'aurai pas lieu d'être.
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Shouka le 3/2/2009, 22:09

bien dit keikulises,je suis tout a fait d'accord avec toi
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 4/2/2009, 07:56

Je suis daccord avec toi aussi Keikulises. Mais si l'orque n'a pas un seul endroit pour être tranquille c'est bien à cause de nous. L'espece humaine est vraiment horrible, elle veut tout avoir, les océans, la terre, ect ...Au final il detruise le monde et eux avec.
avatar
Invité
Invité

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Invité le 4/2/2009, 13:15

effectivement il est difficile de savoir si la captivité c'est bien ou mal pour toutes les raisons que vous avez exposées
ce qui est certain c'est que les animaux sont avant tout des êtres sauvages et par conséquent sont fait pour être dans leur milieu naturel, mais la captivité a aussi ses avantages.
perso je pense que le plus cruel est la séparation des orques de leur famille pour être "relogées" avec des inconnus qui n'ont pas forcément le même langage. pour moi on devrait arrêter des les capturées a l'état sauvage, mais le problème du faible % de reproduction se poserait alors.
avatar
Good Riddance
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 25 Messages : 1971
Date d'inscription : 04/02/2006

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Good Riddance le 4/2/2009, 18:25

Je suis contre.
Cependant on en reparlera quand il n'y aura quasi plus d'orques sauvages et quand un véritable plan de gestion sera établi!


Dernière édition par Alexorca le 4/2/2009, 21:17, édité 1 fois
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Shouka le 4/2/2009, 20:34

oui comme tu dit Alexorca,je vais rechange mon vote et mettre contre,car rien de tout ça ne serais jamais arrive si les humains ne serait pas la pour tout détruire,on n'en serait pas la, a se pose se genre de question,ces désolant
avatar
LoveOrques02
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 17 Messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2015

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par LoveOrques02 le 5/2/2015, 19:43

Pour moi , sa va être contre
avatar
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 19 Messages : 4661
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Orcamarineland le 5/2/2015, 20:58

Ne remonte pas des vieux sujets inutilement.
avatar
Moanaïs
Orque intégrée
Orque intégrée

Féminin Age : 17 Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Moanaïs le 5/2/2015, 23:23

Puisque le sujet est "remonté", je vais donner mon avis. Je ne suis pas pour les parcs mais je ne sais pas si relâcher les animaux peut être un succès car ils sont maintenant "habitués" à ça. Je veux dire par la qu'ils sont nourris pas des humains, que tout le travail de la chasse est bâclé et que l'eau des bassins n'est pas exactement la même que celle de la mer, elle est "filtrée" donc leurs peaux sont beaucoup plus sensibles car moins exposés au "microbes". Les orques nées en captivité, pour moi, ne connaissent pas la liberté. Pour exemple : peut-être qu'aller dans l'espace c'est super mais seuls les astronautes le savent, pour nous, la routine, c'est de vivre sur terre, ou alors peut-être que chasser comme nos ancêtres c'est génial, nous on mange de la viande déjà "chassée". Par contre les orques fraichement capturées devraient être relâchées. La captivité ne me réjouit pas mais je ne me prive pas d'aller à Marineland quand je le peux, parce que les bassins sont "grands" (aucun bassin ne sera jamais assez grand) et les orques ne sont pas maltraitées. Tandis que Lolita est sans autre orque, avec quelques dauphins dans un bassin minuscule. Pour les orques déjà captives depuis longtemps, je me dis que le mal est fait mais je pense qu'on peut arrêter des nouvelles captures, et la construction de nouveaux parcs.
avatar
a.a.k
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 30 Messages : 183
Date d'inscription : 05/07/2015

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par a.a.k le 5/7/2015, 20:48

Je suis contre, et pour tellement de raisons!

La plus évidente est celle de la capture traumatisante qui sépare des familles. Et malheureusement, elles ont toujours lieu: Russie, Japon, ...

Mais il n'y a pas que ça. On sait que les orques n'ont pas tous la même "culture" et ne parle pas la même langue. Même des pods qui sont apparentés ont des dialectes différents. C'est difficile pour des orques venant de cultures différentes, et ne parlant la même langue, de pouvoir s'entendre facilement. C'est une des raisons pour laquelle il y a autant d'agression entre elles (un des exemples les plus flagrants à l'heure actuelle est Morgan, constamment harcelée, la pauvre).

S'ajoutent à ça le fait que les orques capturées étaient quasiment toutes jeunes et n'avaient pas reçu toutes leurs éducations. Et celles qui sont nées en captivité sont souvent séparées de leur mère avant que l'éducation ne soit finie. Ce qui fait qu'on a des orques qui ne savent pas toujours comment se comporter en "société" et qui ne se comprennent pas. Sans parler du fait que les parcs les font se reproduire bien trop jeunes et une fois que le bébé est là... elles ne savent pas comment s'en occuper. Ce qui peut provoquer le rejet du petit.

En plus, les bassins qu'ils occupent sont bien trop petits et ne proposent aucune stimulation, aucun décor naturel comme on peut retrouver dans des aquariums pour les poissons. Ca provoque des comportements stéréotypés potentiellement dangereux, comme le fait de se frapper la tête contre les parois, de ronger le béton, de s'échouer (leurs organes sont alors écraser par leur masse), ... dus au stress et à l'ennui.

Pour finir, le taux de mortalité est assez effrayant, sans parler de la moyenne d'âge. Je ne vais pas me lancer dans des comparaisons de chiffres entre captivité et liberté, parce qu'ils varient d'une source à l'autre, mais c'est clair que l'écart entre l'âge moyen de l'orque en liberté et celui de l'orque en captivité est ENORME. Alors que le premier fait face à des maux nouveaux et contre lesquels il ne peut rien faire (pollution, chasse de l'homme, manque de nourriture suite à la surpêche, ...) et que le 2ème est sous la surveillance constante de l'homme et bénéficie de soin "dernier cri". Alors pourquoi la tendance n'est-elle pas inversée ou, tout du moins, égale? Ca pose question!
avatar
Jessica freya <3
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 30 Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2015

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Jessica freya <3 le 10/8/2015, 13:58

je suis d'accord avec a.a.k.

Je pense aussi que la captivité a un niveau différent les un des autres les rends " fou ".
Dans la nature il me semble que l'ont a jamais recensé d'attaque d'orques envers les hommes.
J'ai vu aussi dans les discussions, il y en a qui disent que de relaché les née en captivité serai pas bien, je pense qu'il ne seront pas relâché comme ca il y a une réhabilitation avant puis même s'il on jamais connu ça ils ont l'instinct.
IL y aurai beaucoup de chose a dire
bonne journée a tous
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 19 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Wikie le 10/8/2015, 17:51

Jessica freya <3 a écrit: je pense qu'il ne seront pas relâché comme ca il y a une réhabilitation avant puis même s'il on jamais connu ça ils ont l'instinct.

L'instinct ne fait pas tout. Se déplacer, chasser, survivre en plein océan, ça ne s'apprend pas en un claquement de nageoires. Certes, les orques peuvent s'entraider, et se transmettre ces connaissances, mais pour cela il faut déjà qu'un pod accepte de prendre ces "réfugiés" sous sa protection... & nous n'avons jamais pensé qu'il faudrait abandonner ces orques dans une baie à la "Sauvez Willy", et les laisser se débrouiller seules, nous sommes tous ici parfaitement conscients qu'une longue période d'adaptation serait nécessaire... Seules certains simples d'esprits pensent qu'il est possible de toutes les relâcher en deux temps trois mouvements...
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4993
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Wikiss le 10/8/2015, 21:44

Pour le relâchement, les cétacés sont des être assez intelligent, donc je crois toujours en leur capacité d'adaptation, mais forcément il y a le processus d’apprentissage qu'elles ne doivent pas manquer pour apprendre à vivre en liberté.
Comme les bébé orques, qui apprennent a chasser en observant et en pratiquant avec les autre orques.
L'instinct ne suffira pas, lorsqu'elle sont relâchées elles doivent être capable de s'intégrer dans un groupe d'orque, ou que le groupe d'orque relâché soit capable de s'organiser pour vivre en groupe et chasser

Comme Keiko, il devait s'intégrer à un groupe d'orque durablement pour vivre
avatar
Celestorca
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 588
Date d'inscription : 07/08/2011

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Celestorca le 11/8/2015, 13:29

JE suis contre la captivité mais de toutes façons, on aura beau dire que la captivité est mal, il y aura toujours des abrutis de japonnais et russes pour aller en chercher dans les océans.

Pour l'histoire de relâcher les orques captives, je ne suis pas certaines que les nées captives sauraient s'adapter. Il faut chasser pour manger et manger pour vivre. Hors, elles ne savent pas chasser puisque le poissons est déjà morts quand il est déposé dans leur gueule.

Pour débuter l'apprentissage de la chasse, il faudrait leur vider des seaux de poissons vivants dans le bassin et "Servez-vous !"

Relâcher une orque seule ne serai pas une bonne idée, on l'a clairement vu avec Keiko. Je l'aimais beaucoup mais malheureusement, je pense qu'il a plus été un boulet pour les pods qui ont tentés de l'accueillir. Alors que si ils retentent l'opération avec plusieurs orques, ça serai peut-être plus simple pour elles de s'adapter.
Un pod qui voit un groupe de 5 ou 6 orques va se dire "Tiens ils vont peut-être pouvoir nous aider un peu pour la chasse". les ex captives expliquent qu'elle ne savent pas chasser puisqu'elles étaient retenues prisonnières dans un bassin et le pod leur apprend l'art de la chasse.
En étant 5 ou 6 en apprentissage, ça serai plus simple pour elles d'apprendre et si elle ne se débrouillent pas si bien que ça et que le pod les abandonnent, elles pourront quand même chasser pour elles puisqu'elles auront appris les bases de la chasse.
avatar
GALINETTE1208
Orque active
Orque active

Féminin Age : 16 Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par GALINETTE1208 le 11/8/2015, 14:08

C'est juste une question. On sait que chaque populations d'orques libres ont leurs propres langages donc si on relâche des orques nées captives, vont elles pouvoir communiquer avec les orques libres si elles ne connaissent pas leurs langages ?

Après je suis d'accord avec Celestorca, il vaudrai mieux relâcher plusieurs orques en même temps plutôt qu'un seule. Mais bon pour le moment personne ne doit être relâché.
avatar
Néréïdys Disney
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 21 Messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2015

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Néréïdys Disney le 16/8/2015, 11:55

a.a.k tu as dit tout ce que je voulais dire en lisant le topic!
Personnellement je suis contre, et ce depuis que j'ai vu le film BlackFish et que je me suis renseigner pendant de longs mois sur le sujet de la captivité et de ce que cela engendre pour ces  sublimes animaux.
Il n'est pas sains de garder de tels mammifères dans de si petit bassins.

Enfin je pense qu' une personne  se définissant comme  'Passionné' des Orques ne peut en aucun cas  accepter la captivité. Certe cela permet de les voir mais lorsque l'on ai Passionné avec un grand 'P' on est assez renseigné sur la bête pour savoir que sa vie n'est pas là, et on se bouge les fesses pour aller en voir dans la nature. Et là on peut se définir comme Passionné et fière car dans ce cas on aura fait une action pour la préservation de ces merveilleux animaux que nous connaissons et que nous aimons en n'achetant pas de tickets pour ces parcs.
C'est parce-qu'on  les aime tellement qu'il faut se priver en quelque sorte d'aller les voir en captivité car cela montre notre réflexion sur le sujet.

[ j’espère que vous voyez ce que je veux dire]

Perso je suis entrain de m’organiser un voyage en Norvège avec mon copain afin de les voir dans leur milieu naturel en espérant en voir en prenant le bateau Smile !

Après pour la pollution, c'est aux hommes de faire le nécessaire et de reflechir, à notre échelle il faut faire notre maximum pour minimiser les dégâts même si on est presque impuissant a ce stade... pleure

bon week-end à tous

Contenu sponsorisé

Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 23/4/2018, 05:43