Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

quinoa


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90481 messages dans 3914 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse


Morgan va rester en captivité

Partagez

miss-kandu5
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 24 Messages : 201
Date d'inscription : 17/03/2011

Morgan va rester en captivité

Message par miss-kandu5 le 21/3/2011, 03:47

Rappel du premier message :

Le 10 décembre dernier, le Delphinarium de Harderwijk, aux Pays-Bas, a annoncé que son équipe d'experts ne jugeait pas la jeune orque Morgane comme étant apte à être remise en liberté. Les dirigeants du delphinarium ont ainsi émis une recommandation de son maintien définitif en captivité au gouvernement hollandais, qui décidera du sort du cétacé.

La petite orque sauvage, dont l'âge est estimé entre 2 et 4 ans, avait été trouvée seule, errante et très amaigrie en mer de Wadden, au large du littoral hollandais. Le gouvernement hollandais avait alors autorisé l'équipe vétérinaire du delphinarium à la capturer le 23 juin, afin d'évaluer son état de santé.

Depuis, l'orque a retrouvé un poids normal et le delphinarium permet au public de la voir depuis le mois d'aout dans son petit bassin de soins. La saison habituelle d'ouverture du parc a même été étendue afin de permettre aux visiteurs de venir voir l'orque ; une espèce exhibée dans seulement 11 delphinariums internationaux


Le groupe Freemorgan, constitué de nombreux experts et scientifiques spécialistes de l'espèce, soutient qu'un effort de réhabilitation de l'orque en vue de son éventuelle remise en liberté devrait d'abord être envisagé avant de la condamner à une vie en captivité. Il a émis un rapport détaillant chaque étape du processus de réhabilitation dans un enclos en mer et souligne que ce processus permettrait d'obtenir des données scientifiques inédites pour la conservation de l'espèce.

D'après leurs connaissances, et citant les cas des jeunes orques Springer et Luna, deux membres de la population résidente de Colombie Britannique, Morgane devrait être capable de chasser pour se nourrir. L'analyse de ses vocalisations a permis de déterminer que Morgane faisait probablement partie de la population d'orques de Norvège.

Les experts rappellent que les orques ne peuvent pas être maintenues dans des conditions adéquates en captivité, de par leur taille, leur degré d'intelligence et leur structure sociale. Le stress subi par ces prédateurs en captivité, les spectacles, le bruit, l'ennui et l'absence de prédation de proies vivantes sont les facteurs contribuant à l'immuno-dépression et à une mortalité « trois fois plus élevée chez la population captive par rapport aux populations sauvages » soumises aux aléas de la vie en mer et ne disposant d'aucun recours aux soins vétérinaires en cas de maladie. Ainsi 156 orques ont déjà trouvé la mort en captivité depuis les premières captures de l'espèce pour son exhibition au public.

Le groupe d'experts souligne également que la décision du delphinarium de Harderwijk n'est pas neutre du fait que l'entreprise vit de l'exhibition de cétacés captifs. L'intérêt des parcs marins pour la jeune femelle, au potentiel reproductif considérable, est conséquent car elle apporterait un patrimoine génétique « neuf » aux programmes de reproduction de l'espèce en captivité pratiqués par SeaWorld aux USA, le Loro Parque en Espagne, le Marineland d'Antibes en France et le Kamogawa Sea World au Japon. Outre le potentiel reproductif, les orques rapportent énormément d'argent aux delphinariums et la valeur d'une orque en âge de se reproduire est de 10 millions de dollars.


Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 23/3/2011, 10:05

Orca06 a écrit:Je respect le boulot des vétérinaire. Mais ils aurais pu faire mieux
C'est deja bien ce qu'ils ont fait pour sa santé et puis ils ne pouvaient pas décrocher la lune non plus silent

Malgré tout je reste sur ma position de départ : les vétérinaires ont sauver Morgan de la mort et ne sont pas responsables du fait que Morgan reste (et certainement restera même si on peut toujours espérer que les associations réussissent dans ce qu'elles ont entrepris) dans les bassins d'un parc marin.

Désolé si tout ces messages n'avaient pas lieu d'être mais c'est toujours intéressant et enrichissant d'écouter les opinions et pensées des autres Rolling Eyes

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 23/3/2011, 15:32

je respect ton opinion anto25, mais sa me déçois d'un côté qu'il la garde en captivité.
Sa lui prive sa liberté.

juwikie
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 28 Messages : 178
Date d'inscription : 07/09/2010

Re: Morgan va rester en captivité

Message par juwikie le 24/3/2011, 01:43

C'est dommage qu'elle reste captive la seule chose pour laquelle je serais d'accord c'est qu'elle reste captive pour qu'on la soigne, que sa santé ne lui permette pas de retourner tout de suite a la mer, mais par contre qu'elle reste captive pour être exhiber ca se n'est pas normal
Je ne suis pas pour la captivité car il y a deja assez d'orques captives mais le cas de Morgan est difficile a juger car si elle reste captive pour sa santé la je suis d'accord (même si c'est malheureux qu'elle reste captive car elle a droit a sa liberté car elle est née libre) mais si elle est gardée captive pour une ''histoire de gros sous'' (se qui ne me choquerais pas vu dans le monde ou l'on vit) alors la je ne suis pas d'accord

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 03:02

Ils la gardent au même delphinarium?

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 08:02

C'est normal qu'ils l'aient gardé en captivité jusque là, vu qu'elle était très faible. Mais maintenant, c'est dommage qu'elle ne retrouve pas sa liberté. Enfin, on ne saura jamais si c'est juste pour l'argent ou s'il est vraiment impossible qu'elle retourne en liberté.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Morgan va rester en captivité

Message par twister le 24/3/2011, 10:17

Missorcas a écrit:Ils la gardent au même delphinarium?

Pour l'instant oui, elle est toujours au delphinarium d'Harderwijk et nous n'avons aucune infos sur le fait qu'elle soit transférée ou déplacée dans un bassin plus grand. Il y avait une rumeur comme quoi le Seaworld d'Orlando était intéréssé mais depuis rien.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 10:37

ca serait tellment bien pour elle d'aller à seaworld...

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 11:37

Just-a-dream a écrit:ca serait tellment bien pour elle d'aller à seaworld...

bizarrement, je trouve que ça serait tellement bien pour elle de retrouver sa liberté...

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 11:41

Orca06 a écrit:Je respect ton opinion anto25, mais sa me déçois d'un côté qu'il la garde en captivité

Sa lui prive sa liberté
Oui effectivement c'est dommage et triste pour elle qu'elle reste captive :/

Missorcas a écrit:Ils la gardent au même delphinarium ?
Je pense qu'il va falloir forcément soit la placer dans un bassin plus grand dans l'enceinte du parc ou soit la transférer dans un autre parc. Et comme la dit twister des rumeurs disaient qu'elle devrait partir au SeaWorld Floride comme Gudrun avant elle Wink

arcangues a écrit:Bizarrement, je trouve que ça serait tellement bien pour elle de retrouver sa liberté...
Oui mais elle est condamné a la captivité donc entre son bassin au Dolphinarium d'Harderwijk et les bassins de SeaWorld il vaut mieux les bassins de SeaWorld. En plus elle ne sera pas seule comme actuellement silent

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 11:51

bizarrement, je trouve que ça serait tellement bien pour elle de retrouver sa liberté...
Non mais c'est sur qu'elle serait mieux en liberté ! comme je l'ai dit précedemment d'ailleurs...
Mais comme l'a dit anto25, quitte à rester en captivité & choisir entre le dolphinarium d'harderwijk et seaworld, le dernier serait le mieux (elle serait avec d'autres orques etc)

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 12:16

Si elle est condamnée à la captivité (encore que je ne comprends pas les raisons qui justifieraient de garder en captivité un animal jeune, en bonne santé, et dont on sait que la famille se balade quelque part entre la Norvège et la Hollande, d'autant qu'a fortiori les experts semblent s'être mis d'accord sur le fait que Morgan est issue d'un groupe d'orques norvégiens, ainsi qu'il résulte notamment d'analyses ADN), alors effectivement autant qu'elle soit recueillie par une structure qui a fait ses preuves, tant dans les soins aux animaux qu'à leur confort de vie.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille la transférer dans un seaquarium pour qu'elle ne soit pas seule.

Vous êtes des passionnés d'orques sur ce forum, j'imagine donc que vous savez que les orques sont des animaux très sociaux et très attachés à leur famille, avec laquelle ils restent toute leur vie.

Mettre des orques ensemble en captivité peut leur rendre la vie difficile. Comme les êtres humains, ces animaux ont des caractères et une éducation (je ne parle pas des orques nés en captivité mais des individus capturés à l'état sauvage) propres. Et comme les êtres humains, les orques choisissent leurs amis : allez lire les rapports d'observations effectuées sur les orques sauvages (et notamment les plus connues/étudiées : les résidentes du sud en Colombie Britannique) : les mêmes orques sont souvent vus avec les mêmes autres orques, avec lesquels ils se déplacent et socialisent.

A l'état sauvage, les orques appartiennent à des groupes qui intéragissent rarement avec d'autres groupes, même à proximité. Ce peut être en raison de différences génétiques, de différents dialectes, etc.

En captivité, toute notion de choix est anihilée. Forcer la cohabitation entre des orques qui n'ont pas le même dialecte, et qui n'ont pas forcément d'affinités entre eux, peut provoquer un stress intense chez ces animaux qui peuvent en venir à s'attaquer les uns les autres, ou attaquer leurs soigneurs.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 12:40

Mais il me semble que ce n'est pas toujours le cas. On ne peut pas en être certain mais des orques captive d'origine sauvage peuvent s’entendrent bien même si elles ne faisaient pas parties du même groupe. Dans certain cas les orques peuvent même cohabiter avec des dauphins et elles ne les attaquent pas pour autant. On ne peut pas prouver totalement que Morgan serait plus heureuse avec des congénères de son espèce tout comme on ne peut pas prouver que les orques captives ne s'entendent qu'avec les membres de leurs anciens groupes.
arcangues a écrit:
Je ne comprends pas les raisons qui justifieraient de garder en captivité un animal jeune, en bonne santé, et dont on sait que la famille se balade quelque part entre la Norvège et la Hollande, d'autant qu'a fortiori les experts semblent s'être mis d'accord sur le fait que Morgan est issue d'un groupe d'orques norvégiens, ainsi qu'il résulte notamment d'analyses ADN
Certainement que la véritable raison n'est pas liée a Morgan mais plutôt a l'argent qu'elle peut faire gagner non

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 12:48

Comme je l'avais indiqué dans un précédent message sur ce sujet, sans avoir de point de vue interne, et sans connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire, on ne peut malheureusement pas savoir ce qu'il en est réellement.

J'espère simplement qu'ils feront au mieux pour Morgan, et qu'ils essaieront quand même de la réintroduire à la vie sauvage. J'ai lu le plan proposé pour la ramener à la liberté, et vraiment, ça vaudrait le coup de le tenter.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 14:22

Encore faut il trouver les moyens pour financer le projet. Keiko avait beaucoup de fans donc il y avait suffisamment d'argent par contre dans le cas de Morgan ce n'est pas pareil :/ Tu peut mettre un lien vers le projet dont tu parles ? stp Rolling Eyes

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 14:44

Il y a un lien dans mon premier message sur ce post, en page précédente n° 11, cf le site freemorgan.

Cela étant, je persiste à penser que ceux qui décident de l'avenir de Morgan n'ont aucun droit sur cet animal.

L'intervention humaine a permis de la sauver, et c'est une très belle chose, mais débattre si oui ou non ils vont la rendre à sa vie sauvage parce que c'est une histoire de sous (ceux qu'ils vont dépenser pour la relacher, ou ceux qu'il vont gagner en la gardant), est tout simplement lamentable.

Quoi qu'il en soit, j'espère, comme je le disais plus haut, qu'ils tenteront de la remettre en liberté, et ne s'arrêteront pas à des considérations économiques ou à une solution de facilité.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 15:00

Merci Very Happy

Je viens de le lire. Et effectivement le projet est réalisable mais (ils le disent eux même) cela sera dur de retrouver sa famille :/

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 24/3/2011, 15:16

Quand bien même on ne retrouverait pas sa famille, une orque peut très bien vivre seule. Voir les exemples de Luna et Springer, tous les deux ont été isolés de leur famille et ont vécu par leur propres moyens pendant un certain temps (5 ans pour Luna, et environ 6 mois pour Springer), et ce malgré leur jeune âge, sensiblement le même que Morgan.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 25/3/2011, 11:31

5 ans c'est pas beaucoup :/

Est ce qu'il est possible (si ce projet a lieu) que Morgan soit adopter par un autre groupe que le sien ? Rolling Eyes

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 25/3/2011, 12:07

Luna a vécu seul pendant 5 ans, jusqu'à ce qu'il soit heurté par un remorqueur et qu'il succombe à ses blessures. Il aurait pu vivre plus longtemps sans cet accident, donc 5 ans dans ce cas, on ne peut pas dire que ce soit peu ou beaucoup.

Pour en revenir à Morgan, je crois profondément que la nature est bien faite. Si Morgan revenait à la liberté, elle trouverait de toute façon le chemin pour vivre sa vie. Que ce soit seule, avec sa famille, ou avec un autre groupe.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Morgan va rester en captivité

Message par twister le 26/3/2011, 05:00

Il ne faut pas oublier que Luna souffrait de solitude. Il cherchait constament la présence humaine car il était seul. D'ailleurs c'est pour ça qu'il s'est fait tué.
Si Morgan venait à être libre, il faudrait qu'elle trouve un POD rapidement pour sa survie, car c'est encore "un bébé" et elle ne sait pas encore chasser alors que Luna et Springer, si.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 26/3/2011, 10:38

Evidemment Luna cherchait la compagnie des hommes parce que les orques sont des animaux sociaux. Mais il a su pourvoir à ses besoins seul pendant 5 ans.

Morgan est estimée avoir entre 2 et 4 ans.

Luna avait 2 ans quand il a été rencontré pour la première fois, seul, dans le Nootka Sound.

Springer avait entre 2 et 3 ans quand elle a été trouvée errant seule au large de Seattle.

Tous les deux savaient chasser pour se nourrir. Il n'y a a priori aucune raison pour que Morgan, qui a sensiblement le même âge qu'eux, ne soit pas capable de chasser seule, du moins compte tenu de son âge. Il est évident que l'état dans lequel elle a été trouvée peut laisser douter quant à son aptitude à subvenir à ses besoins, mais si on se rappelle de Keiko : capturé à l'âge de 2 ou 3 ans, il savait à peine chasser pour se nourrir, après avoir passé près de 20 ans en captivité, nourri par les hommes, il a retrouvé ses eaux natales et a su réapprendre à attraper des poissons vivants.

Il est évident que la vie de Morgan est en pod. Mais si elle n'en trouve pas un, ce n'est pas une raison pour affirmer qu'elle ne pourra pas survivre. Il n'y a que Morgan qui pourrait apporter une réponse à cette question.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 26/3/2011, 12:51

arcangues a écrit:Evidemment Luna cherchait la compagnie des hommes parce que les orques sont des animaux sociaux
Si Morgan vit sa vie seule elle risque aussi de se tourner vers les hommes. Et cette proximité avec les hommes peut lui être fatale. Il est donc dans son intéret si elle est relachée qu'elle trouve un groupe. Mais bon il ne faut pas trop en demander : si elle retrouve la vie sauvage c'est deja beaucoup.

arcangues a écrit:Il est évident que l'état dans lequel elle a été trouvée peut laisser douter quant à son aptitude à subvenir à ses besoins, mais si on se rappelle de Keiko : capturé à l'âge de 2 ou 3 ans, il savait à peine chasser pour se nourrir, après avoir passé près de 20 ans en captivité, nourri par les hommes, il a retrouvé ses eaux natales et a su réapprendre à attraper des poissons vivants
Sauf que dans le cas de Keiko il y avait suffisamment d'argent pour sa réhabilitation mais dans celui de Morgan non. Elle n'aura donc pas 36 chances de retrouver la liberté et surtout pas beaucoup de temps pour si rehabituer.

En tout cas Morgan serait plus heureuse dans les océans que dans des bassins.


Dernière édition par anto25 le 26/3/2011, 13:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 26/3/2011, 13:46

Oui, Keiko a eu la chance de bénéficier d'une publicité internationale grace au film "Free Willy" et au financement de la Warner Bros, près de 20 millions de dollars ont servi pour sa réintroduction à la vie sauvage.

Malheureusement ce n'est pas le cas de Morgan.

Enfin bon, j'espère quand même qu'ils agiront avec bon sens et dans l'intérêt de l'animal, et pas avec un portemonnaie à la place du cerveau.

Invité
Invité

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Invité le 28/3/2011, 00:24

Maintenant il reste a savoir où elle va aller.

Contenu sponsorisé

Re: Morgan va rester en captivité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44


    La date/heure actuelle est 3/12/2016, 10:44