Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90484 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

[Chasse à la baleine] Les choses commencent à bouger

Partagez

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578

[Chasse à la baleine] Les choses commencent à bouger

Message par twister le 11/8/2011, 05:56

Comme vous le savez, aujourd'hui par le monde, des pays pratiquent la chasse à la baleine.
Mais depuis quelques temps, les choses commencent à bouger dans cette pratique. Les deux pays mit sous les projecteurs sont : le Japn et l'Isalnde.
Suivant les informations quand j'étais en Corse, j'ai pu suivre le cours des événements. C'est pour ça que je résume les faits en un mini-dossier.

L'homme réaliserai-t-il qu'il est en train de décimer les baleines ? J'en ai bien l'impression.

Commençons par l'Islande.

Malgré que l'Islande ait baissé le nombre de ses prises vu la demande inférieur de la part des consomateurs et un stock déjà plein, elle continue toujours cette pratique "ancestrale".

Depuis peu, elle propose une abbération... L'ouverture de cette pratique aux touristes.

Oui vous avez bien lu. Vous montez sur le bateau où vous pourrez voir les baleines...avant qu'elles ne soient harponnées.
Bien sûr vous ne faîtes pas que ça !
Non, l'humain pousse toujours plus sa c*nnerie (même quand on croit qu'on a toucher le fond...) !

La compagnie vous propose donc :
- au moins un tir de harpon
- la dégustation d'un morceau de chaire de baleine crue et grillée
- l'observation de plusieurs sortes de baleines
- l'accès au showroom présentant l'histoire de la chasse à la baleine
- l'observation possible des organes d'un petit rorqual

Surtout quand on sait qu'il y a moins de 200 000 petits rorquals par le monde...

source : http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/07/18/5824.aspx

Pour ne pas en rester là, The Ecologist à dit que manger le célèbre plat anglais Fish and Chips favoriserait la chasse à la baleine en Islande.

"C’est en fait la provenance du poisson utilisé qui pose problème, l’un des mareyeurs les plus importants d’outre-Manche, Warners Fish Merchants Ltd. (qui fournit pas moins de 10 000 établissements britanniques), s’approvisionnant chez HB Grandi, l’une des entreprises de pêche les plus importantes d’Islande et qui serait étroitement liée à Hvalur, première société de chasse à la baleine d’Islande. Il est avéré qu’HB Grandi lui a loué ses installations pour découper et conditionner de la viande de baleines. Ceci explique très certainement cela : Arni Vilhjalmsson est à la tête des deux sociétés. De même, le vice-président d’HB Grandi Kristjan Loftsson n’est autre que le directeur général de Hvalur.

Selon nos confrères, ces entreprises se servent des revenus de l’exportation de poissons en Europe, notamment en Grande-Bretagne, pour financer la chasse à la baleine. Et pas n’importe laquelle : la cible préférée d’Hvalur n’est autre que le rorqual commun, le deuxième plus grand animal sur Terre après la baleine bleue, une espèce en voie de disparition.

Une réalité dont la société Hvalur n’a cure, elle qui selon l’Agence d’investigation environnementale britannique aurait tué pas moins de 273 rorquals communs pour en exporter 1200 tonnes de viande rien qu’au Japon depuis 2008. On l’a évoqué à de nombreuses reprises dans ces colonnes : alors que la chasse commerciale à la baleine fait l’objet d’un moratoire depuis 1986, des pays appâtés par le gain tels que l’Islande et le Japon violent la législation sous couvert de « pêche scientifique ».

Depuis quelques mois, l’Islande est aussi devenue un exportateur de choix pour satisfaire les besoins japonais en viande de rorquals communs, indépendamment des protestations de la communauté internationale. Le Japon a en effet vu son propre business de chasse à la baleine s’effondrer, d’abord en raison des assauts répétés de l’ONG Sea Shepherd, ensuite à cause du séisme et du tsunami du 11 mars dernier. Une aubaine pour Hvalur, toute heureuse de rafler un nouveau marché qui lui a déjà rapporté quelque 5 millions d’euros de bénéfices. Et ce n’est sans doute qu’un début…"

source: http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/07/22/5835.aspx

Petit commentaire suite à cet article : J'ai déjà mangé un "Fish and Chips" en Angleterre il y a 4 ans et aujourd'hui j'en suis dégoutée.

Après ces deux mauvaises nouvelles, une bonne ne serait pas de refus non ? :
Les Etats-Unis menacent l'Islande en pratiquant des sanctions commerciales si elle refuse d'arrêter la chasse à la baleine.

" "Le mépris de l'Islande pour le moratoire mondial de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales est inacceptable", a indiqué M. Locke dans un communiqué.

"Par ses prises de baleines et l'exportation de chair de rorqual commun, l'Islande menace une espèce en danger et sape les efforts mondiaux en vue de la protection des baleines", ajoute M. Locke.

Pour le ministre, "l'Etat islandais doit absolument agir immédiatement pour se conformer au moratoire".

M. Locke a écrit mardi au président américain Barack Obama pour lui certifier que l'Islande "mène des campagnes de pêche qui diminuent l'efficacité d'un programme international de protection" d'espèces marines.

En vertu de la loi américaine, cette certification autorise le président "à ordonner au Secrétaire au Trésor d'interdire l'importation aux Etats-Unis de tout produit en provenance d'Islande pour la période qu'[il jugera] appropriée", écrit le ministre dans cette lettre.

M. Locke s'inquiète de ce que "les prises islandaises de rorquals communs à des fins commerciales ont grimpé considérablement depuis quelques années". Selon lui, les chasseurs islandais en ont tué 273 au total entre 2009 et 2010.

Le ministre propose au président de prendre également des sanctions diplomatiques en demandant au département d'Etat de passer en revue ses différents projets de coopération dans l'Arctique et en liant la coopération américaine à un engagement de l'Islande à se conformer au moratoire de la CBI.

L'Islande est revenue dans le giron de la CBI en 2002, dix ans après l'avoir quittée, mais en faisant valoir une "objection" au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L'Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 par an pour 2011 et 2012."

source : http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/07/26/5842.aspx

L'Europe a aussi imposé une chose pour que l'Islande entre en Union Européenne : arrêter la chasse à la baleine.
Si elle refuse, elle ne sera pas acceptée.
source :
http://reseaucetaces.fr/archive/2011/05/31/LEurope_inflexible_sur_la_baleine.aspx

Conclusion : Certains pays commençent enfin à régir face à la chasse à baleine en Islande. Le début d'une bataille qui sauvera peut-être les baleines.

Je continuerai bientôt en rajoutant les nouvelles concernant le Japon.

Invité
Invité

Re: [Chasse à la baleine] Les choses commencent à bouger

Message par Invité le 11/8/2011, 06:57

Merci pour ces infos Very Happy

interdire l'importation aux Etats Unis de tout produit en provenance d'Islande
Avec tout ces problemes financiers : les bourses qui ne vont pas tres bien ; le defaut de paiement des Etats Unis eviter de justesse ; je doute qu'ils y pensent encore mais je peux tres bien me tromper ^^

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 11/8/2011, 08:49

Ils avaient dit ça avant d'avoir les problèmes d'aujourd'hui après ils font ce qu'ils veulent car de nos jours sa va pas fort !

Je suis assez contente qu'ils commencent à réagir (il serrait temps !) mais on voit bien qu'il y a encore beaucoup de travail ne serai-ce qu'en Islande. Le Japon est beaucoup plus pire surtout depuis la dernière réunion, mais il est encore plus compliqué.

Invité
Invité

Message par Invité le 13/8/2011, 03:32

C'est pas trop tôt pour que les choses bougent... mais cette histoire n'est pas terminée.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 18/9/2011, 10:28

New : Le japon a tué 195 baleines en trois mois.

L'Agence japonaise des Pêches a précisé jeudi que la flotte a tué 49 petits rorquals, 95 rorquals boréaux, 50 balénoptères boréaux de Bryde et un grand cachalot pendant son expédition de trois mois dans le Pacifique.

Source: http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/09/17/5890.aspx

Invité
Invité

Message par Invité le 18/9/2011, 10:35

C'est vraiment déguel****. Les gens sont vraiment sans coeur pour faire ça Crying or Very sad

gabdou12
Orque active
Orque active

Féminin Age : 18 Messages : 351

Message par gabdou12 le 18/9/2011, 10:43

il sont vraiment ép*** les japonais pour faire ca

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 18/9/2011, 10:50

Surtout quand on voit les espèces qu'ils ont eu... Ils veulent vraiment décimer ceux qui n'étaient déjà pas beaucoup ?

Invité
Invité

Message par Invité le 18/9/2011, 13:55

Ouais sérieux c'est à croire qu'ils veulent tous les tués, mais que feront-ils sans les baleines? Qu'ils ne viennent pas chialer, ça me dégoute.

Invité
Invité

Message par Invité le 20/9/2011, 02:49

Voici les nouvelles concernant la chasse à la baleine:

Chasse à la baleine en Islande : Obama contre des sanctions commerciales...

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit déterminé jeudi à faire pression sur l'Islande pour que ce pays renonce à la chasse à la baleine, s'abstenant toutefois de décréter dans l'immédiat des sanctions commerciales contre Reykjavik.

Fin juillet, le secrétaire au Commerce américain alors en poste, Gary Locke, avait écrit à M. Obama pour lui certifier que l'Islande mène des activités de pêche qui diminuent l'efficacité d'un programme international de protection des espèces marines, ouvrant la porte à des sanctions commerciales de Washington contre l'Islande.

Mais dans un message au Congrès diffusé jeudi par la Maison Blanche, M. Obama s'est refusé à une telle mesure, ainsi qu'à des sanctions diplomatiques, tout en souhaitant une augmentation de la pression américaine sur les autorités du pays.

Il a notamment ordonné aux responsables gouvernementaux de systématiquement évoquer cette question lors de leurs rencontres avec des officiels islandais et à ses ministres d'évaluer le bien-fondé de visites dans le pays.

En outre, le département d'Etat (devra) informer le gouvernement islandais du fait que les Etats-Unis continueront à surveiller les activités des sociétés islandaises pratiquant la pêche à la baleine, tandis que d'autres options restent à l'étude, selon ce message.

L'Islande est revenue dans le giron de la Commission baleinière internationale (CBI) en 2002, dix ans après l'avoir quitté, mais en faisant valoir une objection au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L'Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 individus par an pour 2011 et 2012.

Je trouve que les etats unis aurait pu faire beaucoup plus au niveau des pressions; c'est dommages qu'obama est renoncer aux sanctions commerciales; qui aurait été un bon moyen de pression....J'éspère que tout cela finissent par être enfn en faveur des baleines sans batons dans les roues....

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 20/9/2011, 09:35

Je trouve que Barack O'Bama fait quand même beaucoup. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas de tout repos d'être président et qu'il a fait beaucoup pour son pays. Sans oublier que LUI il s"intéresse vraiment à cette pratique ignoble mais comme le monde connait des difficultés, il doit faire des choix.

Et puis je ne pense pas que les populations soient compréhensive pour une guerre entre l'islande et les States.

bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 30 Messages : 2379

Message par bebelouga le 20/9/2011, 09:42

enfin un homme politique qui s'intéresse à la question de la chasse à la baleine! beaucoup devraient prendre exemple! après ça doit pas être évident de prendre position dans ce genre de problématique!

Invité
Invité

Message par Invité le 20/9/2011, 09:47

bebelouga a écrit:enfin un homme politique qui s'intéresse à la question de la chasse à la baleine! beaucoup devraient prendre exemple! après ça doit pas être évident de prendre position dans ce genre de problématique!

C'est pas trop tôt !!

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 20/9/2011, 10:10

Oui il s'implique beaucoup dans la vie des populations de son pays et de l'environnement mondial.

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 01:50

Voici les nouvelles qui ne sont pas super bonnes pour les balienes; car l'Islande compte bien se défendre:

REYKJAVIK - L'Islande a dénoncé vendredi comme incohérentes les critiques faites à son égard par Washington au sujet de la chasse à la baleine.

Les autorités américaines sont incohérentes lorsque, d'un côté elles critiquent l'Islande pour sa chasse au rorqual commun et de l'autre elles réclament l'aide de l'Islande (...) pour leur quota de baleines boréales au large de l'Alaska, affirme le ministre islandais des Pêches et de l'agriculture, Jon Bjarnason, dans un communiqué.

Le communiqué rappelle que le quota quinquennal de baleines boréales accordé aux Etats-Unis sera discuté lors de la prochaine réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), en 2012 à Panama.

Les informations scientifiques démontrent clairement que la chasse au rorqual commun islandais n'est pas moins durable que la chasse à la baleine boréale américaine, assure-t-il.

Jeudi, le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit déterminé à faire pression sur l'Islande pour qu'elle renonce à la chasse à la baleine, mais il s'est abstenu de décréter dans l'immédiat des sanctions commerciales contre Reykjavik comme préconisé en juillet par le secrétaire au Commerce américain alors en poste, Gary Locke.

Ce denier avait écrit à M. Obama pour lui certifier que l'Islande menait des activités de pêche qui diminuent l'efficacité d'un programme international de protection des espèces marines, ouvrant la porte à des sanctions commerciales de Washington contre l'Islande.

L'Islande est revenue dans le giron de la CBI en 2002, dix ans après l'avoir quitté, mais en faisant valoir une objection au moratoire sur la chasse baleinière commerciale.

L'Institut de recherche marine islandais (Hafro) indique sur son site internet avoir fixé le quota des prises islandaises de rorquals communs à 154 individus par an pour 2011 et 2012.
Je nesavais pas que les états unis pratiquait la chasse aux Rorqual; j'éspère vraiment que ces chasse sur ces animaux merveilleux; qui n'ont malheureusement aucune chance face un harpond; car elles sont très grandes et visibles; les pauvres Sad .

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 07:19

Ouais.. c'est encore parler et débattre pour en revenir toujours au même. ( Je parle en politique ).

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 09:44

Les japonais sont vraiment les pires dans les tueries d'animaux --'. Leur connerie n'a donc pas de limite ?

Je ne savais pas non plus que les Etats-Unis pratiquaient la chasse à la baleine. Je ne vois même pas pourquoi ils la pratiquent d'ailleurs.

Au lieu de mettre des quota par an aussi élevés pour une population si nombreuse et longue à proliférer, ils devraient carrément l'interdire, ça serait mieux.

Mais bon, je crois que les rêves c'est la nuit (...)

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 13:52

Mais on se préoccupe pour les baleines et autres dauphins mais il faut voir aussi au niveau du poissons car là je dois dire que la situation est bien plus préoccupante car dit plus de poissons, dit plus de baleines ni de dauphins.

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 14:11

Plus de poisson = plus de baleines, dauphins, orques et autres cétacés.

Plus de nous non plus, en tout cas on manquerait énormément de protéines ! Quand je vous dit que l'homme court lui-même à sa perte..

Invité
Invité

Message par Invité le 23/9/2011, 01:42

oui on le sait tous mais nous ne pouvons rien faire, tout repose entre les mains de quelques hommes dans cette foutue société à le c**...

Invité
Invité

Message par Invité le 23/9/2011, 01:57

Oui et ses hommes ont d'autres préoccupation pour eux que les animaux. Moi sa me désole de voir que l'on tue toute les ressources qui nous entoure; les poissons ne sont pas infinis et si la population ne peut pas se régénérer à cause de la surpèche et bien c'est problématique.

les poissons délevage sont peut être un peu plus gras mais au moins si on en mange il n'y à pas de conséquence écologique sur les populatio sauvage; mais les gens sont riche et préfère acheter du sauvage. Moi sa me déprime; comme je dit dans quelques années les seules animaux que nous pourrons voir seront dans les zoo.

Hors-sujet: Il faut savoir que les animaux terrestres sont très touché aussi par la diminution de leur habitat et l'hurbanisation de leurs éspaces vitale (je parle dans ce cas de l'afrique qui perd tout ces animaux et qui nous les fait perdre aussi avec l'hurbanisation de leur pays ainsi que le braconnage; et de l'amazonie; qui va être submérgé par un barrage et cela va tuer des millier d'animaux). FIN HORS SUJET

Invité
Invité

Message par Invité le 23/9/2011, 02:00

Ca me désole également !! ...

Mais il faut bien aussi que les pays pauvre puissent se développer au minimum mais je pense que l'on peut réussir à allier nos vies avec l'écologie, il va falloir juste du temps.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 6/10/2011, 11:12

New !!!

Le Japon va continuer sa pêche à la baleine dans l'Antarctique

Source: http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/10/06/5945.aspx

Invité
Invité

Message par Invité le 6/10/2011, 12:47

Quelle tristesse, ces animaux sont magnifique; en plus contre les harpons et les gros chalutier elle n'ont aucune chance; c'est pitoyable. Merci twister pour l'infos même si elle ne me réjouis pas vraiment.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 21/12/2011, 07:01

New !!!
La France critique elle aussi l'ouverture de la chasse à la baleine

Elle déplore la reprise de cette activité par le pays et espère qu'elle sera bientôt définitivement arrêté.

Source et texte intégrale :
http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/12/16/6123.aspx

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:28

La date/heure actuelle est 5/12/2016, 07:28