Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90485 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

[Cétacés] Les Lissodelphis; des dauphins spéciaux

Partagez

Invité
Invité

[Cétacés] Les Lissodelphis; des dauphins spéciaux

Message par Invité le 21/9/2011, 02:01

voila je créer ce topic pour parler de deux dauphin que je trouve spéciale; de part leur nature et surtout leur phisyque^^:

Dauphin du Nord (Lissodelphis borealis)

Le dauphin du Nord (Lissodelphis borealis) est un mammifère marin de la famille des cétacés. Vit dans le Pacifique nord.

LeDescription

Dauphin noir très mince et très fusiforme à ventre blanc et sans aileron dorsal. De 2 à 2,5 m., il pèse en moyenne 75 kg.

Comportement

Il bondit souvent hors de l'eau. Rarement observé près des côtes, c'est une espèce de haute mer du centre du Pacifique Nord. Ces dauphins se rassemblent souvent en groupes de 200 à 300 individus. Durant leur migration vers les eaux plus fraiches en été, des groupes de plusieurs milliers d'individus ont été observés. Il est parfois confondu avec un phoque lorsqu'il saute hors de l'eau du fait de son absence d'aileron dorsal qui le distingue des autres espèces de dauphins. Il peut être vu notamment au large du Japon et de la Californie.

Il s'approche rarement des bateaux. Il nage parfois en compagnie d'autres espèces de cétacés. Il se nourrit de poissons, notamment de poissons-lanternes (Myctophidae) et de calamars.

Photo^^:

Lissodelphis austral ou dauphin aptère austral

Southern rightwhale dolphin - Lissodelphis australis

1,80 à 3 m pour 60 à 116 kg

• long corps noir et blanc

• ventre, bec et pectorales blancs

• nage rapide et énergique avec sauts au ras de l'eau à la manière des manchots

• bec court et large

• pas de nageoire dorsale

• large cape noire jusqu'aux pectorales prolongée jusqu'à la caudale par une bande noire

• pédoncule caudal très fin

• grands groupes souvent mêlés à d'autres espèces

Dauphin océanique préférant les eaux profondes, le lissodelphis austral se déplace généralement en grandes troupes de 100 à 200 individus répartis en petits groupes dispersés souvent mélangés avec des globicéphales noirs et des lagénorhynques. Malgré sa coloration et sa forme caractéristiques, seul dauphin sans nageoire dorsale de l'hémisphère sud, on ne sait que très peu de choses sur son mode de vie. Lorsqu'il se déplace à grande vitesse, sa nage est entrecoupée de sauts peu élevés qui rapellent les sauts des manchots et peuvent, de loin, prêter à confusion. Seul le melon et une petite partie du dos, tous les deux noirs, émergent lorsqu'il nage lentement, ce qui le rend pratiquement invisible. Il se nourrit de petits poissons, de calmars et de krill.

Je trouve ces deux dauphins vraiment magnifique et originaux^^; je voulais partager avec vous les informations les concernant^^....

Invité
Invité

Re: [Cétacés] Les Lissodelphis; des dauphins spéciaux

Message par Invité le 21/9/2011, 04:42

Ils sont tout simplement magnifique, je trouve que cette espèce devrait être plus connus du grand public, trop de gens pensent que les orques sont des baleines, et pas des dauphins.
Cette espèce possède les caracteristique du dauphin "classique" avec la robe de l'orque, une certaine preuve de l'évolution des dauphins vers l'espèce de l'orque ?
Quoi qu'il en soit, belle trouvaille Lyly, ils sont magnifique, merci ;P <3

Invité
Invité

Message par Invité le 21/9/2011, 05:32

Merci pour eux; c'est vrai qu'ils sont très peu connu; du fait qu'ils se rapprochent rarement des bateaux et de l'homme; ils n'ont pas cette grande curiosité qu'on les long nez par exemple; je les trouve super aérodinamique physiquement; en dirait des fusée^^....

Invité
Invité

Message par Invité le 21/9/2011, 05:52

J'adore, ils sont magnifiques!
    On dirait un croisement entre des limaces des mers et des fusées *o*! Et comme l'a dit Keiko-Dada, ces espèces devraient être plus connues, mais bon au moins, de ce fait, ils ne sont pas capturés pour les spectacles et ne figurent pas comme des objets de collection dans un bocal à poisson..

free-lolita
Orque active
Orque active

Féminin Age : 20 Messages : 280

Message par free-lolita le 21/9/2011, 06:21

ils doivent nagé très très vite

Invité
Invité

Message par Invité le 21/9/2011, 06:53

Voici deux vidéos pour le dauphin du nord^^:

http://www.youtube.com/watch?v=VKG02oDUgtk&feature=related (une de loin pour voir leur rapidité et leur sauts^^)

et une de près^^: http://www.youtube.com/watch?v=FMwbiMT50D0&feature=related

Pour les autres je recherche mais comme ils sont méfiants il n'y à que peu de vidéo^^....

Invité
Invité

Message par Invité le 22/9/2011, 07:23

Merci pour ce sujet, ces dauphins sont très particuliers.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:59

La date/heure actuelle est 8/12/2016, 04:59