Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland Hier à 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par Kasatkalove 11/1/2024, 16:41

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

» (dessin) dessin d'orque
par Orcinus5895 21/10/2023, 01:02

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91239 messages dans 4046 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

2 participants

    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 2/2/2012, 21:24

      Demain avec mon collège, je me rends au salon des métiers à Lille. À l'occasion, j'ai fait un tour sur le site pour voir les stands qui étaient susceptibles de m'intéresser et je suis tombée sur le CNRS. J'ai décidé de faire rapidement un tour sur leur site et un article sur la première page m'a attiré. Il concerne les dauphins. Vu qu'il est plutôt bien formulé je me suis permise de ne pas toucher au texte ^^

      Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?




      Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine de Rennes (EthoS, CNRS/ Université Rennes 1) apportent une réponse à cette drôle de question ! La nuit, il semblerait que les dauphins se remémorent leur journée et reproduisent les sons associés à des événements qui les ont marqués. Ces résultats surprenants ont été publiés dans la revue Frontiers in psychology
      .



      Les scientifiques du laboratoire EthoS ont démarré cette étude consacrée à la production vocale chez les dauphins, en découvrant que les individus captifs émettent, la nuit, des sons inhabituels, très différents de ceux du répertoire vocal classique de l'espèce.

      Les dauphins sont connus pour leur capacité à copier les sons perçus dans leur environnement. En étudiant le passé et l’environnement sonore des individus suivis, il est apparu que les sons produits correspondent à ceux de baleines, diffusés lors des spectacles auxquels participent les dauphins dans la journée.

      Les chercheurs ont déduit de leurs observations que les dauphins avaient nécessairement appris ces sons dans ce contexte. Toutefois, les individus concernés ne réalisent jamais ces imitations au cours d’un spectacle, mais toujours « à retardement », au milieu de la nuit, lorsqu’ils sont en phase de repos, voire de sommeil.

      Les spectacles donnés au public sont des évènements « saillants » dans la vie des dauphins captifs, car les exercices que les animaux doivent réaliser sont accompagnés de récompenses et d’applaudissements, sources d’émotions fortes. Les chercheurs du laboratoire EthoS ont émis l’hypothèse que les dauphins revivent ces évènements la nuit, en reproduisant les émissions vocales qui leur sont associées, de la même manière que les humains émettent toute sorte de sons lorsqu’ils sont en train de rêver.

      Si les conclusions de ces travaux restent à expliciter, cette découverte pose des questions majeures sur la cognition de ces mammifères marins.

      [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Article-hausberger2
      Figure : Sonogramme d'une vocalisation atypique de dauphin, qui imite le bruit émis par une baleine. L’enregistrement a été obtenu dans le delphinarium français Planète Sauvage. © EthoS, Dorothee Kremers

      Source: www.cnrs.fr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 3/2/2012, 10:18

    Hmm en fait ils rêvent quoi. Mais qu'ils produisent des sons de baleines c'est surprenant.
    keiko-szalyga38
    keiko-szalyga38
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 704
    Date d'inscription : 13/07/2011

    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par keiko-szalyga38 3/2/2012, 18:08

    Waou c'est imprésionant car entendre un dauphins crier comme une baleine ses remarcable!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 3/2/2012, 18:49

    waouh c'est incroyable comme résultat
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 4/2/2012, 14:02

    Justement ce serai bien d'entendre un peu ce genre de sons.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 4/2/2012, 18:52

    c incroyable
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 10/2/2012, 19:41

      Quand j'aurai le temps je regarderai rapidement pour voir si je ne trouve pas des enregistrements de ces sons postés sur internet Smile
    Trua
    Trua
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Masculin Age : 33 Messages : 71
    Date d'inscription : 25/04/2010

    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Trua 11/2/2012, 12:43

    http://www.frontiersin.org/comparative_psychology/10.3389/fpsyg.2011.00386/abstract
    Avec des sons à droite Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Invité 11/2/2012, 13:15

    j'admets que c'est un peu spécial!

    Contenu sponsorisé


    [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ? Empty Re: [CNRS] Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/3/2024, 09:31