Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90759 messages dans 3960 sujets

Nous avons 221 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chamalow


Springer(A73 )

Partagez
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4960
Date d'inscription : 05/06/2005

Springer(A73 )

Message par Wikiss le 8/9/2006, 07:34



« A73 » ou plus connue du public sous le nom de « Springer » a en effet suscité un véritable élan de solidarité chez les protecteurs des cétacés, tout en posant de nombreuses interrogations encore sans réponse aujourd’hui, bien qu’elle ait rejoint les siens !

Comment une jeune orque appartenant à la famille A, résidente l’été dans la région du Johnstone Strait où se trouve un sanctuaire naturel qui leur est reconnu sous le nom de Robson Bight Ecological Reserve s’est-elle retrouvée seule, sans les siens, au moment de la migration hivernale ?

Orpheline, Springer n’était pas en âge de s’en sortir seule et il n’est pas courant non plus chez les orques dont nous connaissons les forts liens sociaux de laisser un jeune derrière eux pour une aussi longue période. En peu de temps, c’est en fait deux orques dans la même région qui se sont retrouvés solitaires, l’autre nommé « Luna » étant toujours dans les eaux entre le Canada et les États-Unis en cette fin d’année. Mais c’est pour Springer que tous les efforts vont être produits pour la reconduire vers les siens, déclenchant une véritable campagne internationale à grands renforts médiatiques. Peu d’exemples similaires dans le passé permettaient aux scientifiques spécialistes des orques consultés dès les premières semaines de sa découverte de connaître avec certitude les issues possibles. S’il n’était pas question de laisser le Vancouver Aquarium récupérer Springer afin de remplacer Bjossa décédée l’an dernier à l’automne 2001 après son transfert à Sea World, quelle était la meilleure solution pour l’orque et non les humains autour ? Comment savoir si ce n’était pas une décision du groupe de l’exclure pour des raisons qui ne concernaient pas les hommes ? A-t-on le droit d’intervenir ? S’est-elle retrouvée séparée des siens déroutée brutalement par l’impact de la pollution sonore ?

Springer posait donc un véritable problème d’ordre moral tout autant que politique car elle avait choisi les eaux américaines autour de Puget Sound comme nouvelle demeure. Toutes les équipes de scientifiques envoyées sur place afin de l’observer ont constaté les premiers temps qu’elle n’était pas en bonne santé, sans doute ne se nourrissant pas bien toute seule. Évoluant dans une zone à haut trafic maritime, elle était également en danger face aux grands navires tandis qu’elle semblait apprécier de plus en plus la compagnie des petites embarcations. Car rappelons-le, un orque résident n’est pas naturellement solitaire, il lui faut le support du groupe pour survivre, dans toutes les activités qui sont les leurs, de la pêche à l’accouplement en passant par le jeu… Springer n’avait donc aucune autre alternative pour combler sa solitude que de s’approcher des bateaux et rester près d’eux, les prenant vraisemblablement pour sa nouvelle famille, recherchant le contact.

Comment éviter ainsi que Springer ne devienne réellement une orque solitaire tenant compagnie aux humains faute de ne pouvoir être parmi les siens, à l’image de tous les dauphins qui peuplent nos mémoires, tels que Jojo aux Bahamas ?

A l’inverse des drames de la capture de ces rois des océans, tous les efforts vont être investis cette fois pour offrir la liberté à une orque, intervenant peut-être dans une décision de sa famille mais lui permettant de ne pas finir dans un bassin. Durant l’hiver 2002, les autorités canadiennes et américaines vont négocier avec les scientifiques et les financiers afin que Springer reprenne le chemin de ses eaux natales à l’arrivée de l’été. Il fallait décider comment elle serait transportée et où elle serait déposée afin d’optimiser ses chances de réintégration. Il n’était pas question d’utiliser un moyen encore plus traumatisant que ce qu’elle venait déjà de vivre, par conséquent l’avion n’était pas envisageable, restait donc un bateau, capable de transporter une orque depuis les eaux bordant l’état de Washington jusqu’au nord de l’île de Vancouver, dans des conditions climatiques rarement idéales même en plein été…

Le lieu pour y installer un bassin flottant en pleine mer dont Springer pourrait sortir à sa guise était tout choisi : près de Hanson Island où le spécialiste Paul Spong y a établi son laboratoire pour les orques, d’où chacun pourrait surveiller l’évolution de la situation, espérant bien que la jeune star malgré elle n’y demeurerait pas longtemps. Cette île est idéalement située puisqu’elle est sur leur trajet de migration estivale et qu’il est rare de ne pas en entendre et en voir dans la zone entre début juillet et octobre. La réserve de Robson Bight est juste à l’est de Hanson Island, face à West Cracroft Island.

Le navire commandité pour l’opération de type utilisé pour l’éco-tourisme de taille imposante allait être aménagé pour pouvoir accueillir l’hôte de marque durant la traversée de quelques jours. Il fallait organiser également la sécurité du convoi car Springer était devenue bien malgré elle la cible de bien trop d’enjeux pour espérer quitter discrètement sa résidence provisoire…

De mois en mois, s’approchant de la meilleure période pour lui faire parcourir ces kilomètres, la tension grandit entre les parties concernées car l’accord des États-Unis de laisser partir Springer et du Canada de la laisser entrer était toujours suspendu à l’état de santé de la jeune orque. Fort heureusement pour elle, se nourrissant mieux, elle suscitait moins d’inquiétude depuis le printemps et répondait donc aux critères exigés des services gouvernementaux.

Après un premier espoir de la voir partir début juillet, l’accord fut signé pour un départ vers le 10 du même mois, bateaux de surveillance autour afin d’empêcher les journalistes et autres de s’en approcher durant la traversée. Il fut même question d’hélicoptère…

L’épopée de Springer prit donc un tournant décisif lors de son arrivée dans les eaux du Johnstone Strait le 14 juillet, sous bonne garde. En fin de journée, elle prit possession de son nouvel habitat, veillé par tous les amoureux des orques missionnés dans la région, scientifiques ou non. La nuit même, un groupe d’orques lui rendit visite et le lendemain, contre toute attente, elle avait déjà quitté son enclos !

Springer toujours attachée aux bateaux et à leurs passagers a passé les premiers jours entre la compagnie d’orques du même groupe et celle des navires, ne se décidant pas à fausser compagnie aux humains. Grâce à un effort général dans toute la zone, Springer fut encouragée à croiser parmi les siens, repoussée vers le large chaque fois qu’elle s’approchait trop près d’un bateau comme en témoigne Alexandra Morton, autre spécialiste des orques vivant dans la région.

Depuis la fin du mois de juillet, Springer est à nouveau une jeune orque vivant en société, prise en charge entre autres par une aînée également orpheline, « A51 ».

www.sosgrandbleu.asso.fr/jour/actualites/springer/springer1.htm
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 8/9/2006, 16:45

je ne connaissai pas cette orque
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 8/9/2006, 19:26

COUCOU C EST MOI

Edit Admin:merci d'areter de flooder
avatar
orcaland
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par orcaland le 13/9/2006, 19:31

ah moi non plus je la conaissait pas!!
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 18/2/2007, 20:04

je crois quie j'ai vu un reportage sur ca...
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 3/4/2007, 08:53

moi je ne la connait pas mais j'en n'apprend tous les jours (fanny je ne vois pas la photo)
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 22/1/2010, 21:00

emission ce soir sur springer juste après l'emission sur les baleines sur la chaine animaux
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 10/4/2011, 13:51

Moi je l'a connais. Elle est une des orques que j'admire.
avatar
Tsukinette
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 22 Messages : 1663
Date d'inscription : 10/09/2008

Re: Springer(A73 )

Message par Tsukinette le 9/7/2013, 09:37

Des petites nouvelles de Springer, notre "petit bébé" est maintenant MAMAN !! Et oui Springer a été vu avec un nouveau né. Les deux se portent a merveille
Elle a été vu avec la troupe de A35 qui, de ce que j'ai compris fait parti de sa famille.
Une petite photo :

et la source, le blog blackfishsound : http://tmblr.co/ZtZhbvpBtd5I

Certains de vous étaient peut etre déja au courant mais je me fais une joie de vous annoncer cette éxellente nouvelle
avatar
Keiko97
Orque active
Orque active

Masculin Age : 20 Messages : 735
Date d'inscription : 17/09/2012

Re: Springer(A73 )

Message par Keiko97 le 9/7/2013, 09:56

C'est génial,malgré les mauvaises nouvelles de cette année,il y a enfin une bonne nouvelle.Very Happy 

Vive Springer qui est devenue maman et longue vie à son bébé.Smile 

Merci d'avoir partagé cette excellente nouvelle Tsukinette.Wink
avatar
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: Springer(A73 )

Message par Orcamarineland le 9/7/2013, 11:19

Super ! Very Happy
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Springer(A73 )

Message par twister le 9/7/2013, 11:37

C'est génial qu'elle soit maman ! =D Le bébé a dû naître en début d'année vu qu'il commence déjà à muer.

C'est une bonne nouvelle pour sa famille après la mort de Yakat !

Longue vie à elle et à son petit ! Je pense qu'on aura beaucoup de nouvelles et de photos cet été vu que c'est Springer.

Voici un lien où l'on peut voir deux autres photos d'elle et son petit : http://www.huffingtonpost.ca/2013/07/08/springer-orphaned-orca-photos_n_3563180.html
avatar
Noémie322
Orque active
Orque active

Féminin Age : 22 Messages : 431
Date d'inscription : 24/04/2012

Re: Springer(A73 )

Message par Noémie322 le 9/7/2013, 14:20

Super nouvelle!!!!!!!
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 19 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: Springer(A73 )

Message par Wikie le 9/7/2013, 17:43

Wahou ! C'est génial ! Je suis tellement heureuse pour Springer, les passionnés et le POD en général ! J'ai tellement hâte de découvrir les photos ^-^
avatar
ange2607
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 399
Date d'inscription : 05/07/2011

Re: Springer(A73 )

Message par ange2607 le 9/7/2013, 19:12

waw c'est super comme nouvelle. Springer Maman, c'est vraiment la consécration qui prouve que son sauvetage et plus qu'une réussite. Les scientifiques peuvent en être fière. Un grand grand bravo a cette superbe Maman au passer peu commun et a son petit bout.

Nécessiter pas a donner des nouvelles. Je guette !!
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 9/7/2013, 22:30

C'est une très bonne nouvelle :DLongue vie à ce bébé !!
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Springer(A73 )

Message par twister le 29/9/2013, 14:20

Vidéo prise au mois de juillet de Springer et son bébé : (0:40 secondes)


La troupe a été très peu aperçue cet été dans le détroit de Jonhstonne.
avatar
Invité
Invité

Re: Springer(A73 )

Message par Invité le 29/9/2013, 14:31

Ils sont magnifiques Smile
avatar
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: Springer(A73 )

Message par Orcamarineland le 29/9/2013, 14:33

Ils sont supers mignons ♥
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Springer(A73 )

Message par twister le 14/10/2013, 21:22

Nouvelle vidéo de Springer et son bébé !
On les voit bien autour de 30 secondes.



Ils étaient en compagnie des mâles Plumper (A37) et Kaikash (A46). Ainsi que de la femelle Kiltik (A52) et de sa fille Nalau (A81) [née en 2004]. Il y a d'autres femelles appartenant à la troupe A11, mais je ne sais pas à qui est l'autre bébé visible sur la vidéo... Mais sur ce point je vais me renseigner au près des spécialistes. =)

Stjarna /
Orque active
Orque active

Masculin Age : 23 Messages : 479
Date d'inscription : 25/11/2012

Re: Springer(A73 )

Message par Stjarna / le 15/10/2013, 21:22

Tu as réussi à identifier toutes ces orques toi-même ? Shocked  Super vidéo en tout cas.
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Springer(A73 )

Message par twister le 15/10/2013, 22:01

Non pas toutes! ^^ Une fille qui suit les orques résidentes du nord depuis quelques temps en à identifier quelques uns sur la vidéo.

Après je connais quelques noms des femelles de la troupe de Springer mais j'ai encore besoin pour le moment de regarder les photos d'identification pour être sûre.
Pour les mâles c'est un peu plus facile car ils sont presque toujours en groupe de 2 :Plumper et Kaikash sont frères et souvent ensemble. Comme Pointer/Blackney ou Fife/Surfer (ces derniers ne sont pas frères). Mais je galère beaucoup quand même car j'essaie de les reconnaître que depuis cette année.

Contenu sponsorisé

Re: Springer(A73 )

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 20/11/2017, 01:23