Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Keiko97

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90482 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

[Livre] Le Festin de l'orque

Partagez

quinoa
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 374

[Livre] Le Festin de l'orque

Message par quinoa le 7/4/2012, 05:33

Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais vous parler d'un livre : Le festin de l'orque de Stuart Harrison.

Alors, premièrement, je sais qu'il existe déjà un topic sur ce bouquin, mais vu qu'il est dans les archives j'ai comme message : "Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent répondre aux messages dans ce forum" donc je suis obligée d'en créer un autre.

Dans l'ancien topic, vous vous demandiez si ça parlait des orques ... et bien c'est avant tout une histoire policière, mais qui fait intervenir des pêcheurs. C'est grâce à cela qu'on parle des orques. L'auteur fait quand même de belles descriptions sur leur méthode de chasse, les liens qui les unissent, la hiérarchie ... Les descriptions sont belles mais peut-être pas assez présentes.

Je ne sais pas si l'auteur s'y connaissait ou non (ça reste quand même une histoire fictive), mais il y a un passage qui m'a "troublé". En effet, durant l'histoire, quelqu'un vient de tirer un harpon sur une femelle, alors un mâle lui vient en aide, et voilà ce qui suit :

"Une fois hors de danger, le mâle s'arrêta pour inspecter la blessure. Il saisit le harpon entre ses dents, par sa pointe, puis le tira sur toute sa longueur, ainsi que le bout de la ligne, à travers le trou. Le sang jaillit mais il coagulerait bientôt, et la blessure cicatriserait. Reconnaissante, la femelle se frotta contre lui. Tous les épaulards vinrent l'accueillir, établissant tour à tour avec elle des contacts physiques qui resserraient les liens du clan."

A votre avis est-ce possible que l'orque se "dise" (sans faire de l'anthropomorphisme) : "elle a un harpon, elle a mal, je peux lui enlever, je lui enlève" ? Est-ce qu'elle peut avoir la "présence d'esprit" de le faire ? Peut-elle se rendre compte du danger que cela engendre pour la femelle ?

Voilà Smile c'est un assez bon livre, divertissant, mais il faut aimer les histoires policières. Et il n'est pas vraiment questions d'amants, ni d'une orque qui mange quelqu'un (bien qu'il se passe quelque chose de la sorte).

Bon week-end à tous =)

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3067

Re: [Livre] Le Festin de l'orque

Message par Wikie le 7/4/2012, 06:27

Je n'avais jamais entendue parlé de ce livre, mais ça m'a donné envie de le lire !

Pour répondre à ta question, je pense que les orques sont parfaitement capables de savoir si quelque chose fait mal à l'un des leurs ! Lui enlever, peut être pas, car elles ne sauraient surement pas comment s'y prendre, d'autant plus qu'un harpon s'enfonce souvent très profondément dans la chair, surtout lorsqu'il est "bien" lancé.

Merci de nous avoir fait découvrir ce livre quinoa ! Smile

Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593

Message par Maudorca le 7/4/2012, 06:58

Ah oui justement j'ai entendu parlé de ce livre et je le cherche sur les brocantes etc. je n'avais pas trop envie de l'acheter sur internet sans avoir d'avis. Perso j'aime lire, et j'aime bien les histoires policières.
Pour ta question oui je pense qu'ils peuvent s'en rendre compte, elles communiquent donc si l'une a mal lees autres le ressentent. Mais pour lui enlever je ne pense pas.

quinoa
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 374

Message par quinoa le 7/4/2012, 07:12

Merci de vos réponses Very Happy Je suis contente Wikie si j'ai pu te le faire découvrir !

Sinon, je pensais bien que les orques pouvaient se rendre compte si leurs congénères avaient mal, mais c'était plus le fait de lui enlever le harpon qui me paraissait bizarre

Bonne aprem' Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:06

La date/heure actuelle est 4/12/2016, 03:06