Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

GALINETTE1208

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90481 messages dans 3914 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

Description des comportements

Partagez

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3067

Description des comportements

Message par Wikie le 18/4/2012, 03:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je crée ce topic, car je vois souvent des membres du forum parler des comportements que les orques apprennent en captivité. Quelquefois, ces membres énnoncent le nom d'un comportement, sans forcément dire ce qu'il signifie.

Je vous proposent donc que, sur ce topic, nous parlions des différents comportements que les orques apprennent en détaillant le nom du comportement, sa déscription et en ajoutant une photo, ou mieux un GIF animé ou une vidéo, d'une orque en train de réaliser ce comportement.

Cela nous permettera de nous comprendre lorsque nous parlerons de ces comportements !

Vous pouvez également décrire le geste que font les soigneurs pour que les orques réalisent ce comportement. Vous pouvez rajouter une vidéo du gestes si vous en trouvez une ! Smile

Exemple :

LE SLIDE OUT [USA] ou Beaching [France]

Description : Le slide out est un comportement qui signifie pour l'orque qu'il doit s'échouer sur une plateforme hors  de l'eau. Lorsque l'orque qui réalise ce comportement est totalement sortie de l'eau, elle lève sa nageoire caudale.

Photo :

Kshamenk en Slide out

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=UYq_DTj0Cog

Geste : [MLD] Le soigneur dirige son bras tendu horizontalement, paume ouverte vers l'orque, puis effectue une rotation à 90° tout en gardant son bras à l'horizontale en direction de la plateforme où l'orque doit s'échouer.

Liste des comportements expliqués pour le moment (03/11/2012)

Sauts : [1] Push Water , Alien , Marlin , Reversance , Belly Flop , Tornade , Back Dive , Front Flip , Breaching ,  Vertical Spin [2] Kicker .

Surface : [1] Slide out , Breakspin, Side Splashing , Slide [2] Speed , Splash .

Autres : [1] Side Splashing [2] Hula , Frog , Vocalises .

Comportements naturels : [1] Spy Hope .

Work Water : [2] Foot Push , Stand On , Sit on , Nose Stand , Launch , Surf .

N'hésitez pas à poster sur ce sujet toutes vos questions concernant les comportements, leur apprentissage, ou une demande d'aide d'identification de comportements.

Dernière édition par Wikie le 9/4/2014, 08:48, édité 11 fois

Invité
Invité

Re: Description des comportements

Message par Invité le 18/4/2012, 08:44

ça y est j'ai retrouvé une vidéo ou Orkid le faisais avec sa soigneuse, vers 3:03 : http://youtu.be/w1XJqduMV2o
il me semblait bien, en faite je parlais de ce comportement Ko', qui rejoint un peut le vertical spins (je ne sais pas si du coup c'est la même appellation, je chercherais^^) que tu nous décris plus haut

Keikorque
Orque active
Orque active

Message par Keikorque le 18/4/2012, 09:16

Très intérréssant se sujet .
Je ne connais aucun noms de comportement alors j'aimerais que vous m'aidiez grâce à cette video (de Inoukorca) : http://www.youtube.com/watch?v=2p3QAx9JKTs&list=PL662EEB78182F7A7B&index=1&feature=plpp_video

Je trouve que dedans ils y a pas mal de comportements alors j'aimerais bien que vous m'aidiez à identifié ceci : - 00:06
- 00:12
- 00:17
- 00:29
- 1:02
- 1:12

Merci pour votre aide .

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 18/4/2012, 09:29

Merci à tous ! Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet rencontre autant de succès Laughing

Pour les comportements à 00 : 12 et 00 : 19 je sais pas, mais 00 : 29 c'est l'Alien ( description en 1ere page )

Le comportement à 1 : 02 c'est un slide out, je ne sais pas si le nom change lorsque l'orque ouvre la bouche !

Et 1 : 12 c'est un saltot ( nom inconnu en anglais pour l'instant ! )

Le Hula

Description : Pour réaliser ce comportement, l'orque se place à la verticale, la tête hors de l'eau, jusqu'aux nageoires pectorales à peu près ! Puis elle tourne sur elle-même.

tourne

Ce comportement peut également être éxécuté sous l'eau. L'orque réalise alors le même comportement, mais sous l'eau.

Vidéo du comportement :

Dernière édition par Wikie le 19/4/2012, 13:13, édité 3 fois

Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 24 Messages : 2450

Message par Ko ` le 18/4/2012, 13:51

00:17 : C'est un Speed. Le speed sa peux être sur le dos ou sur le ventre! L'orque va le plus vite possible du début à la fin du bassin en laissant apparaître sa dorsale !

Keikorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 20 Messages : 539

Message par Keikorque le 18/4/2012, 13:53

D'accord ,merci pour vos réponse Smile

Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Message par Ko ` le 18/4/2012, 14:01

GRENOUILLE(France) ou FROG(Usa)

Description : L'orque pose ses nageoires pectoral sur le bord du bassin.

Grenouille de wikie ( Photo de moi ) :

KICKER (Usa) ou saut vertical :

Description : C'est un saut droit verticale, et l'orque relève la caudale. Il retombe verticalement dans l'eau.

Kicker de Freya ( photo de moi ) :

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 19/4/2012, 04:15

Le splash

Pour réaliser un Splash, l'orque se positionne à la verticale dans l'eau, la tête dirigée vers le fond du bassin, avec juste la nageoire caudale qui dépasse. Puis, l'orque frappe violement l'eauà plusieurs reprises, ce qui éclabousse beaucoup.

Note : Ce comportement est beaucoup utilisé à Seaworld, en face du public, pour l'arroser.

Photo :

Maëlorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 14 Messages : 670

Message par Maëlorque le 19/4/2012, 12:20

Le Foot Push:

Description:
Le soigneur va dans l'eau avec l'orque et celle-ci nage afin de " promener " hors de l'eau et le soigneur met ses pieds sur le rostre:

http://www.tiptop-miami.com/le-seaquarium-de-key-biscayne/

Désolée si je me suis mal exprimée.

Dernière édition par Maëlorque le 11/4/2014, 12:05, édité 1 fois

Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Message par Ko ` le 19/4/2012, 13:20

C'est foot Push pas foot Plouch XD ! C'est des mots anglais c'est pas du charabia hien !

C'est un comportement qui se réalise encore pour les dauphins ! Le dauphin pousse le soigneur a travers le bassin en le propulsant le soigneur avec son rostre !

Puis l'orque de ta photo c'est : Lolita !

Keikorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 20 Messages : 539

Message par Keikorque le 19/4/2012, 13:22

Es ce que se comportement a le même nom quand l'orque saute à l'horizontale mes que les fesse du soigneur sont sur sont sur son rostre ?

Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Message par Ko ` le 19/4/2012, 14:00

Non je pense pas ! Car le Foot push tu sort pas de l'eau ! Tu te fait juste pousser c'est pas un saut verticale Smile

Invité
Invité

Message par Invité le 19/4/2012, 15:18

Maelorque tu parle, il me semble, du Stand On

• L’orque saute verticalement avec le soigneur debout sur son rostre

Spoiler:
Photo du comportement

Source - Photo de jasonphotos
Keikorque, lorsque l’orque fait un saut vertical avec le soigneur assis son rostre ; cela s’appelle le Sit On Wink

Spoiler:
Photo du comportement

Source
Ko a écrit:Le slide c'est comme le slide out, sauf que l'orque au lieu de rester immobile, glisse sur la plateforme
Simple remarque, sur certains sites, ils appellent aussi ce comportement Run Off

Ko a écrit:Un Alien c’est quand l’orque secoue la tête et saute droit ! [..] En France l’Alien s’appel aussi le Marlin

En fait, je crois que l’Alien et le Marlin sont deux comportements distincts.. mais je ne suis pas certain donc corrigez moi si necessaire Wink

• Alien ; L’orque saute verticalement, la bouche ouverte et legerement en avant, il crache aussi parfois de l’eau
  • Marlin ; L'orque saute verticalement, tout en secouant la tête, la bouche ouverte et crachant de l’eau

Enfin, ce sujet m’a fait penser a une question : Pour apprendre aux orques les echouages, les sauts, les soigneurs se servent de la cible, mais comment font ils lorsque ils veulent apprendre aux orques a vocaliser ou encore a secouer telle ou telle nageoire ? Comment leurs font ils comprendre ce qu’ils attendent d’eux ?

Dernière édition par anto25 le 5/8/2012, 03:42, édité 1 fois

Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593

Message par Maudorca le 19/4/2012, 22:24

Petite remarque : ça serai pas mal si on pouvait avoir le geste avec le comportement Smile si celui-ci est à peu près le même dans chaque parc biensûr. Ce n'est qu'une idée mais je pense que ça pourrait être intéressant.

--------------------------------
* Russian orcas *

Maëlorque
Orque active
Orque active

Message par Maëlorque le 20/4/2012, 00:42

Ko ` a écrit:C'est foot Push pas foot Plouch XD ! C'est des mots anglais c'est pas du charabia hien !

C'est un comportement qui se réalise encore pour les dauphins ! Le dauphin pousse le soigneur a travers le bassin en le propulsant le soigneur avec son rostre !

Puis l'orque de ta photo c'est : Lolita !

Merci ko` Smile ,je me disait bien que le nom s'écrivait pas comme çà X) ...
Et encore merci pour l'identification de Lolita Very Happy !
En plus l'anglais ce n'est pas mon point fort Laughing ...

Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Message par Ko ` le 20/4/2012, 01:21

De rien, tu es jeune avec les études l'anglais sa viendra tout seul !

Maëlorque
Orque active
Orque active

Message par Maëlorque le 20/4/2012, 02:01

Merci Very Happy ,je m'entrainerais plus souvent a parlais et a écrire en anglais Smile .

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 20/4/2012, 04:04

Les vocalises

Ce comportement signifie pour l'orque qu'il doit "chanter". Lorsque le soigneur fait le geste, l'orque se met à émettre des sons.  Ce comportement est également utilisé sous l'eau, ce qui créée des bulles.

Vidéo et geste :

Vocalises à 01 :28.

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 3/11/2012, 05:38

> Je relance mon sujet, car nous sommes encore loin d'avoir répertorié tout les comportements, et je pense qu'il serait intéressant de connaitre les principaux. <

Launch

Il existe deux types de Launch. Dans les deux cas, le soigneur est propulsé hors de l'eau par l'orque.

[1] Le soigneur est accroché au pectorales de l'orque, qui execute un Back Flop. Au moment où l'orque sort de l'eau, le soigneur lache les pectorales, et est propulsé en l'air par l'élan.

Photo

Spoiler:

[2] Le soigneur a ses deux pieds posés sur le rostre de l'orque, qui éxecute un Belly Flop. Lorsque l'orque sort de l'eau, le soigneur se retrouve propulsé en l'air .

Photo

Spoiler:

Nose Stand

Dans ce comportement, le soigneur se trouve en équilibre sur le rostre de l'orque, à la verticale.

Photo

Spoiler:

Surf

Pour réaliser ce comportement, le soigneur pose ses pieds entre le rostre et l'aileron dorsal de l'orque, écartés d'une soixantaine de centimètres, comme s'il surfait. Pendant ce temps, l'orque éxecute un Speed autour du bassin.

Photo

Spoiler:

Dernière édition par Wikie le 4/11/2012, 05:23, édité 1 fois

Miss-Tilikum
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 21 Messages : 1636

Message par Miss-Tilikum le 3/11/2012, 12:29

Ah merci Wikie, je connaissais ces comportements, mais pas leurs noms, à part le dernier. x)

A vrai dire ce n'est pas vraiment quelque choses qui m’intéresse de connaître par coeur le nom de chaque comportement, mis à part ceux exécutés en liberté en fait ^^

N'empêche que la première photo est impressionnante, la soigneuse est propulsée super haut quand même !

Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 17 Messages : 4645

Message par Orcamarineland le 4/11/2012, 02:36

Merci Laura ! Smile

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 4/11/2012, 06:11

Mais derien Smile

Miss Tillikum -> Oui, il faudrait aussi recenser les comportements naturels, ce serait intéressant ! J'en connais une dizaine, mais pas tous !

High Hug

Le soigneur a les pieds posés sur les pectorales de l'orque, les mains sur le rostre, le ventre collé contre celui de l'orque. L'orque éxecute un vertical, et le soigneur reste contre l'orque du début à la fin du comportement.

Photo

http://www.flickr.com/photos/uvapip/2420167880/

Flucke

Pour réaliser ce comportement, l'orque se place à la verticale, la caudale hors de l'eau, la tête dirigée vers le fond du bassin. Puis, l'orque agite sa caudale d'avant en arrière, comme pour faire coucou.

Photo
Spoiler:

March

> Ce comportement est aussi observé en liberté <

L'orque nage en surface, sur le ventre, et frappe sa caudale sur l'eau.

Photo

Spoiler:

Je relance également la question d'Anto25.

Comment apprends t'on à une orque à tirer la langue ou à ouvrir la bouche, on ne peut pas se servir d'une cible ?!

Par contre, je pense que pour apprendre à une orque à vocaliser, on lui chatouille l'évent, comme montré dans cette vidéo, à 0:55 .

http://www.youtube.com/watch?v=IlK2jFrpbFk

Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 17 Messages : 4645

Message par Orcamarineland le 5/11/2012, 02:59

Il faut savoir que les gestes ne sont pas les mêmes de parc en parc ! Pour SW, pour faire échouer l'orque, il montrera du doigt la plate forme alors que Marineland fait un mouvement avec son bras ! Wink

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4899

Message par Wikiss le 9/4/2014, 22:57

J'ai mis le sujet en poste-it. Il sera mis en avant ainsi.
Car on retrouve souvent des questions à ce sujet et il a besoin d'être mise à jour.

Kataku
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 22 Messages : 200

Message par Kataku le 9/4/2014, 23:11

Ko ` a écrit:GRENOUILLE(France) ou FROG(Usa)

C comportement si je me trompe pas vous ne l'avez pas mis dans le sommaire, mais en France c'est pas Grenouille, c'est la "Pose". Enfin on l'apelle jamais comme ça, mais c'est le nom que les soigneurs donnent à ce comportement Wink

je tiens a préciser que c'est pas REVERSANCE, mais REVERENCE mdr

Moanaïs
Orque intégrée
Orque intégrée

Féminin Age : 15 Messages : 159

Message par Moanaïs le 10/4/2014, 05:49

J'ai deux pages remplies des gestes qu'ils faut effectuer pour faire les comportements mais mêmes moi j'ai du mal a comprendre ce que j'ai écris et on dirait que les illustrations ont été faites par un enfant de 5 ans.  lol! 
Et je ne suis pas sur du nom du comportement ou alors du geste.
Mais si vous voulez je peux mettre les photos ! Smile

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Message par Wikie le 10/4/2014, 10:22

Pourquoi pas orque_passion, je suppose que certains sont compréhensibles, et donc qu'ils pourraient aider certains d'entre nous ! Smile C'est très gentil de ta part de nous proposer ton aide en tout cas !

Moanaïs
Orque intégrée
Orque intégrée

Féminin Age : 15 Messages : 159

Message par Moanaïs le 10/4/2014, 11:30

Voilà le lien :
http://www.hostingpics.net/membre/orcamarineland24

Désolé pour la mauvaise qualité, j'ai du scanner la feuilles et on ne voit pas très bien... En espérant vous aidez ! Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:11

La date/heure actuelle est 4/12/2016, 01:11