Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+4
keiko-szalyga38
Wikie
camille
quinoa
8 participants

    [Comportement] Tocs ?

    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty [Comportement] Tocs ?

    Message par quinoa 26/4/2012, 20:45

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà, j'ouvre ce sujet (je n'ai pas trouvé de topic concernant les tics, mais je me trompe peut-être ?) pour vous poser une question : les orques peuvent-elles acquérir des tics ?

    Je vous pose cette question car j'ai remarqué que souvent (pas tout le temps) les orques que je peux voir à la Shamu Cam se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Est-ce une habitude ? Un peu comme les tigres/lions qui font les 100 pas dans leur cage ?

    Donc, à force de s'ennuyer, peuvent-elles développer des tics et si oui, lesquels ?

    Merci d'avance de vos réponses Wink

    Je rappelle simplement (même si je pense que tout le monde le sais) qu'un tic est une habitude que peuvent prendre les animaux (et nous aussi) et la répéter, répéter et répéter indéfiniment quand ils s'ennuient (pour nous c'est un peu différent). Voilà un exemple chez le cheval pour illustrer mon propos (tic de l'ours, vidéo prise au hasard sur Internet):

    https://www.youtube.com/watch?v=w2qcqTJ5QiE


    Dernière édition par quinoa le 30/5/2012, 20:08, édité 1 fois
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par camille 26/4/2012, 20:56

    Oui comme je l'ai dit au sujet de la Shamu cam, je vois souvent Corky le rostre au fond du bassin assez souvent regarde et tu le verras Smile
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par quinoa 26/4/2012, 20:59

    Ah je n'avais pas vu ton message ! D'accord je regarderai, merci !
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Wikie 26/4/2012, 21:10

    Il est vrai que les orques à la cam ont souvent leur "tour de bassin" préféré ! Ils tournent tout le temps dans le même sens !

    Ulises par exemple. Je ne l'ai jamais vu tourner de droite à gauche dans le bassin !
    keiko-szalyga38
    keiko-szalyga38
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 704
    Date d'inscription : 13/07/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par keiko-szalyga38 26/4/2012, 21:46

    Oui , il y a aussi l'exemple de Keiko qui frappait de sa caudale tout seule toute les 1 heure ou même celle de Freya se gratter le dos sur les rebort des plate forme
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 26/4/2012, 21:47

    La derniere fois que je suis aller au Marineland, j’avais passer pas mal de temps au bassin des orques en hors spectacle et effectivement j’avais pu remarquer qu’elles venaient respirer a la surface toujours au même endroit, a intervalle de temps regulier et tournaient toujours dans le même sens ..
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 27/4/2012, 09:33

    et valou qui ce tape le rostre en hors spectacle !
    non peu etre que je me trompe ?
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par bebelouga 27/4/2012, 10:17

    tous les animaux en captivité ont des tics parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils ont leur habitude, comme nager toujours dans le même sens, c'est triste mais c'est le prix à payer en captivité Sad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 27/4/2012, 10:44

    il y en a qui sont trés actif et qui ne sont pas trop toucher c'est souvent des né captif qui sont actif en hors spectacles
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Wikie 27/4/2012, 17:37

    Oui mais Freya a connu la libertée, et les grands espaces doivent lui manquer Sad

    Mais bon, des fois c'est comme chez les humains, nous avons tous nos petites habitudes que nous n'aimons pas changer!
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par camille 30/5/2012, 14:04

    Je remonte le sujet avec une photo prise il n'y a pas longtemps : ( Corky il me semble a vérifier )
    Spoiler:
    Ce n'est pas la première photo que je prend !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 30/5/2012, 18:01

    Les stéréotypes (ou toc, oui car un "tic", c'est un comportement non contrôlés des muscles, or la ce n'est pas ça), s’acquière avec l'ennuie, ils vont répéter sans cesse des mouvements qu'ils répéteront encore et encore dans la journée, c'est un trouble psychologique à la fin car, ils vont le faire comme si c'était la routine. Par contre certain animaux vont avoir des comportements stéréotypés, non pas parce qu'ils s'ennuient, mais parce qu'ils voient un individus le faire, c'est pour ça que généralement ont blinde les animaux stéréotypés d'enrichissement ou on refait l'aménagement de l'enclos, pour les occupaient dans la journée et essayer d'amoindrir ça, mais un animal vraiment stéréotypés, stéréotypera toutes ça vie, même avec des enrichissement "nourriture" !

    Félins, ours, Éléphants, sont les espèces qu'on voient le plus stéréotypés (il y a juste à regardés les trace, ça fait des chemin de terre dans l'herbe à force) .. Chez les capucins aussi, mais là encore souvent ça vient car ils veulent attirer l'attention, puis après ça devient un toc.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 30/5/2012, 19:43

    MDR, Merci loli, car "TIC" sa me fessait un peux pitier. Je me suis dit : Me dit pas que personne a relever le bon terme!

    Les stéréotypes en captivité, c'est money courante! Après stéréotype ça veux pas dire, dès qu'une orque fait un truc souvent ça veux dire qu'elle stéréotype !

    Stéréotype au Marineland:
    Les orques nagent tous ensemble de gauche a droite, respire toujours au même endroit.

    Après Freya elle aime bien dormir a coter d'une porte. C'est pas un comportement stéréotyper, c'est juste que si une orque se trouve dans un autre bassin elle aime bien ce coller aux portes.

    Les orques claques leurs caudales, c'est pas un stéréotype. Les soigneurs m'ont dit que c'est soit quand ils s'énervent, soit quand simplement ça les grattes !


    Au Marineland le stéréotype le plus houf que j'ai vue, c'est les ours. L'un des ours passe sa journée dans l'eau a faire un aller venu, avec un rouler bouler à la fin. Même fréquence, même mouvement et rien peux le déranger...
    ça c'est vraiment un gros stéréotype
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Celestorca 23/6/2012, 23:48

    Si je ne me trompe pas, le claquement de la caudale à la surface de l'eau est issu de la nature. Je m'explique.

    Encore une fois, si je ne me trompe pas :
    Généralement, c'est la matriarche qui fait ce claquement (le spyopping ou un nom dans le genre).
    De cette manière, elle indique le chemin à prendre, l'attaque et d'autres ordres.

    Je peux confondre avec un autre truc qu'elles font comme sortir la tête de l'eau.
    Dites moi si je me suis planter, mais je ne crois pas.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 24/6/2012, 10:31

    En tous cas en captivité même les soigneurs on du mal a savoir pourquoi ils font ça! Toute les orques le font en plus pas que freya !
    Mais tout a sans doute raison pour ce comportement en liberté
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 25/6/2012, 07:44

    Je pense tout de meme qu' un soigneur, ne diras pas "oui elles ont des stereotypes" apres beaucoup de comportement comme tu las dit ko ne sont pas forcemment des stereotypes, la seule chose que je pourrais reprocher aux Mld cest de ne plus laisser des balles et autres objet enrichissant aux orques.pour quelles se distraient entre elles. Certes cest soit disant pour eviter de les enerves soit disant, mais je trouve cela dommage, je pense que sa eviterais les futurs "tocs"
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 25/6/2012, 10:54

    Ba détrompe toi lyly les soigneurs animalier n'ont pas peur de dire que leurs animaux font preuvent de stéréotype. Les soigneurs ours le reconnaisse sans mauvaise fois !


    Au orque on peux pas appeler le slap de la caudale un stéréotype car il vont pas le faire tout le temps, au même endroit et de la même façon ! J'avais demander a un soigneur si ils savaient ce que ça voulais dire ! Ils savaient pas trop ils avaient un doute entre l'énervement et seulement le fait que sa les grattes!
    De toute façon avec les orques du marineland le plus gros stéréotype c'est quand ils tournent tous ensemble et respire au même endroit tous en même temps !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 25/6/2012, 11:00

    Sa je veut bien le croire, auriez vous une video de se comportement? Et tournent elles toujours dans le meme sens?
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Kay 25/6/2012, 11:33

      C'est malheureux de voir des animaux stéréotypés Sad
      Je me souviens, lors de ma visite au zoo de la Plamyre qui remonte à quelques années déjà, un des deux ours blancs se frottait tout le temps contre la vitre de haut en bas, il ne faisait que ça. Il y avait une petite affiche qui expliquait que c'était un trouble dû à sa capture ... Il y avait des éléphants qui avaient le tic de l'ours comme sur la vidéo de quiona avec le cheval. Et aussi des girafes qui tournaient en rond toujours au même endroit. Pour les orques, lorsque j'ai été au Marineland, j'ai pu remarquer la même chose qu'à dit Ko', les orques nagent ensembles et respirent bien souvent au même endroit. J'ai remarqué aussi (avant que je parte, vers 23h00 au spectacle nocturne), qu'elles étaient toutes côte-à-côte immobiles. C'est dingue le nombre d'animaux captifs à qui ça arrive! Mais savez vous pourquoi ça arrive à certains et pas à d'autres?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 25/6/2012, 11:43

    Miss-Kenau a écrit:
      C'est malheureux de voir des animaux stéréotypés Sad
      Je me souviens, lors de ma visite au zoo de la Plamyre qui remonte à quelques années déjà, un des deux ours blancs se frottait tout le temps contre la vitre de haut en bas, il ne faisait que ça. Il y avait une petite affiche qui expliquait que c'était un trouble dû à sa capture ... Il y avait des éléphants qui avaient le tic de l'ours comme sur la vidéo de quiona avec le cheval. Et aussi des girafes qui tournaient en rond toujours au même endroit. Pour les orques, lorsque j'ai été au Marineland, j'ai pu remarquer la même chose qu'à dit Ko', les orques nagent ensembles et respirent bien souvent au même endroit. J'ai remarqué aussi (avant que je parte, vers 23h00 au spectacle nocturne), qu'elles étaient toutes côte-à-côte immobiles. C'est dingue le nombre d'animaux captifs à qui ça arrive! Mais savez vous pourquoi ça arrive à certains et pas à d'autres?
    Ca arrive à la plupart des animaux captifs à cause de l'ennui... Ca atteint principalement les animaux qui n'ont pas un biotope adapté (enclos trop petits, mal aménagés, manque d'activité, etc).
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 25/6/2012, 12:02

    En fait elle tournent de droit a gauche, de gauche a droit dans le fond du bassin, toujours de la même façon !

    Ah oui les ours polaire je crois que c'est les animaux qui ont le plus de stéréotype, même a amnéville je crois qu'ils en ont !

    En fait c'est simplement du a l'ennuis ce genre de comportement! Plus l'animal est intelligent et actif en liberté plus il faut le stimuler ! Genre les animaux comme les reptilles et tout ont pas besoin de stimulation juste de changer fréquemment les choses dans leurs vivarium !

    Par contre un dauphin, un ours, éléphant il faut les stimuler car en liberté ils font beaucoup de chose ! En fait si dans un parc les animaux sont tous stéréotyper c'est que le parc a du mal à les stimuler !


    Aussi mais la je sais pas si ça peux s'appliquer sur les animaux mais ce genre quand tu as été marquer par quelque chose, genre quelque chose de violent tu peux développer ses " toc " !
    J'avais vue un reportage qui montrais qu'une fille après un viole elle avais développer plein de toc.
    Du coup on peux imaginer que si les animaux ont été prélever en liberté , le choc de la capture a pu leurs faire naitre ce genre de comportement stéréotyper !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Invité 25/6/2012, 12:16

    Ko ` a écrit:même a amnéville je crois qu'ils en ont !
    Avant oui, c'était le cas : Parce qu'ils étaient seuls (dans des enclos séparés) et n'avaient aucune activité.
    Ils ont beaucoup moins de tocs maintenant : Ils inventent des jeux pour eux qui les occupent, et il n'y a plus qu'un enclos il me semble à présent, donc moins de solitude.

    Il y a d'autre parcs (comme Amnéville) qui cachent notamment la nourriture afin de pousser les animaux à avoir une activité. Amnéville fait également énormément d'effort dans la constitution des biotopes, qui sont d'une rare intelligence !
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 25/6/2012, 16:49

    Oui amnéville est un super parc de ce coter !
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Wikie 25/6/2012, 17:27

    Vous parliez des ours juste avant. est-ce que Flocke et Rasputin, les deux ours blancs de Marineland ont des tocs ? Si oui lesquels ?
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Ko ` 25/6/2012, 17:40

    Oui surtout un mais je sais plus c'est lequel ! Il tourne dans l'eau au niveau de la vitre en fesant toujours le même mouvement pour ce retourner !
    En fait il va vers le mur, pousse avec ces jambe et ce laisse glisser de l'autre coter et refait la même chose !

    Contenu sponsorisé


    [Comportement] Tocs ? Empty Re: [Comportement] Tocs ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 06:43