Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90666 messages dans 3948 sujets

Nous avons 216 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine Koza


[Divers] La Plongée

Partagez
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

[Divers] La Plongée

Message par Wikie le 20/12/2012, 21:43

Rappel du premier message :

Bonjour à tout les membres


Sur un topic, Ko ` m'a demandé de parler de mon experience de la plongée. Comme je ne voulais pas partir dans un long HS, je me suis dis qu'il serait bon d'y accorder un topic, car je pense que beaucoup de membres ici sont intéressés par ce loisir.

Je vais donc commencer par une courte présentation de ce sport ...

La plongée en scaphandre Autonome



Définition : La plongée en scaphandre autonome, aussi appellée plus courament plongée à l'air, permet aux hommes de descendre à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer tout en étant libres de leur mouvements.

Matériel : L'équipement du plongeur est constitué

1) D'une combinaison isothermique
2) Un masque et un tuba
3) Une paire de palmes.
4) Un lestage porté généralement sur une ceinture.
5) Une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars reliée à un détendeur.
6) Un gilet stabilisateur



[Afin d'éviter de faire un trop long sujet, je vous propose de vous rendre sur le sujet suivant, où je fais une description presque complète de la plongée (lisez également les posts sur la Physique de Miss-Kenau ^^ http://marineworld.forum-canada.com/t135-fiche-la-plongee-en-scaphandre-autonome]



Requin baleine et plongeurs en Australie




Ma Plongée en Corse : Ma toute première plongée avec bouteilles s'est déroulée en Corse, vers Porto pendant les vacances 2010 pour être précis. Ce fut l'une des experiences les plus incroyables de ma vie. Déjà, dans le bateau, j'étais excitée comme une puce. Cependant, au moment d'arriver sur le lieu de la plongée, une petite apréhension se créée : et si ça se passait mal ?

Mais elle est vite remplacée par une joie intense : celle de pouvoir nager sans être obligée de remonter toutes les 30 secondes à la surface.

Une fois dans l'eau, je ne suis pas déçue : une nuée de petits poissons bleus m'entourent. ils sont bientôt rejoints par d'imposantes dorades. Je suis éblouie : cette sensation de respirer sous l'eau est extraordinaire. Pendant une demi-heure, je me promène parmi les récifs Corses, croisant tour à tour une murène, un poulpe et des milliers de poissons.

Mais il faut déjà remonter, je suis émerveillée par cette experience incroyable. C'est décidé, les vacances prochaines, je passe mon niveau 1 ! Very Happy



Et vous ? Aimeriez vous tester la plongée ? Avez-vous déjà songé à passer vos Niveaux ? Réagissez sur ce topic Wink

> Topic créé avec l'autorisation de Athena <

OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Messages : 394
Date d'inscription : 17/11/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par OceanamarineDd le 20/1/2014, 22:28

J'en profite pour poser quelques petites questions en vitesse:

- A quel âge peut-on passer ses niveaux?
- Ou peut-on les passer?
- A quel prix?
- Combien de temps une formation dure-t-elle?
- Est-ce que le fait de plonger a plusieurs dizaines de mètres de profondeur provoque une sensation bizarre, et au niveau de la respiration? Je me demande si on la sensation d'être oppressée ou un truc dans le genre!

C’est tout pour l'instant, merci Smile

Invité
Invité

Re: [Divers] La Plongée

Message par Invité le 20/1/2014, 22:50

Voici un petit lien, je ne sais pas si sa peut vous servir. Bon c'est le "Zen plongée" qui est à Marseille. Mais ça on s'en fiche. Il donne quelques informations sur les différentes formations comme le PADI (niveau américain) ou le FFESSM (niveau français).

http://www.zenplongeemarseille.com/niveau_1_plongee_marseille.ws

Je peux éventuellement faire d'autres recherches. Mais les prix dépendent de l'organisation et du lieu (je pense). J'espère que sa vous sera un petit peu utile ! Smile
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Wikie le 21/1/2014, 19:25

Je viens de me rendre compte que j'avais complètement oublié de vous raconter mon stage de plongée... Je vous détaillerais tout ça plus tard !

 Celestorca → Passer ses niveaux en piscine est parfaitement possible, et bien plus accessible que le bord de mer ! Renseigne toi sur les clubs qui proposent ces formations dans ta région. C'est une très bonne idée de passer ton niveau 1 avant ton voyage. Tu te feras d'autant plus plaisir que tu ne seras pas collée à ton moniteur, ce qui te laisse un minimum libre de tes mouvements, et te promet bien plus de sensations !

 OceanamarineDd → On m'a toujours dit qu'il fallait attendre ses 14 ans avant de passer ses niveaux de plongée. Cependant, lors de mon stage, des jeunes de 11 à 13 ans m'accompagnaient, et ils ont eu exactement le même diplôme que moi. Je vois sur ta présentation que tu as 15 ans, donc aucun problèmes pour toi si tu souhaites en passer un, en tout cas (:

 On peut les passer en piscine, du moment qu'un club propose des cours, ou en bord de mer, avec une association spécialisée.

 Les prix varient d'un endroit à l'autre. Après une rapide recherche sur le net, j'ai pu voir que les prix jouxtaient les 300 € pour une semaine de formation, en piscine comme en mer.

 Les formations durent en général une semaine pour un stage intensif (une moyenne de 8 plongées, plus quelques cours théoriques). Les cours peuvent être répartis sur une année en piscine, avec une scéance pratique ou théorique toutes les deux semaines (selon les dires de mon père, qui a fait ce type de formation).

 Pendant les premières minutes d'un baptême de plongée, il est normal de se sentir compressé, un peu étouffé et de sentir quelques douleurs aux oreilles et à la tête. La faute à la pression, dont j'évoque le sujet dans le tout premier post. Ces sensations finissent par disparaitre. Cette période d'adaptation, aussi nommée phase de décompression est plus ou moins longue selon les personnes, mais elle ne durera pas tout le long de la plongée, rassure toi (:
avatar
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 19 Messages : 394
Date d'inscription : 17/11/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par OceanamarineDd le 21/1/2014, 20:03

Merci pour cette réponse très complète. Pour être exact j'ai 16 ans aujourd'hui :p Mais je ne pense pas le passer cette année entre ma visite VIP, mon stage de surf, le permis ça fait pas mal de frais...
C'est justement ces sensations qui m'inquiétaient, car ok je suis un poisson dans la piscine de la ville de 4m de profondeur mais à 20 mètres...
A voir pour l'année prochaine ça m’intéresse beaucoup en tout cas Smile
avatar
Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593
Date d'inscription : 28/08/2007

Re: [Divers] La Plongée

Message par Maudorca le 22/1/2014, 09:24

Une question bête, est-il nécessaire de savoir nager?
Non parce que nager "sans rien" juste en maillot de bain et nager avec des palmes, masque, bouteille ça doit être totalement différent.


--------------------------------
* Russian orcas *
avatar
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 19 Messages : 394
Date d'inscription : 17/11/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par OceanamarineDd le 22/1/2014, 12:30

Je pense que si des jeunes de 11 ans le font il n'y a pas de secret dans la nage... Enfin moi perso quand je met des palmes et un masque je ne nage pas différemment si ce n'est que je vais beaucoup plus vite ^^
Après je comprends pas trop comment ça fonctionne niveau respiration???
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Wikie le 22/1/2014, 15:31

Bon anniversaire alors OceanmarineDd ! C'est vrai que cette formation a un coût,mais c'est tellement plus agréable d'être libre de ses mouvements lors d'une plongée ! De plus, après avoir passé ton niveau 1, les plongées reviendront moins cher, un baptême étant généralement plus onéreux qu'une plongée simple.

 Maud → Je me rappelle avoir eu du mal à bien nager avec les palmes durant les premières minutes de mon baptême. J'avais toujours nagé sans accessoires jusqu'à présent, et la sensation m'a quelques peu déstabilisée, d'autant plus que les bouteilles, qui sont loin d'être légères, gênent un peu la nage. J'ai plusieurs fois failli basculer sur le côté, en avant ou en arrière, mais après quelques minutes, je me suis faite à ce nouveau type de nage pour mon plus grand bonheur, car les palmes sont très pratiques ! (:

Concernant la respiratio, et bien ce n'est finalement pas si différent de la manière de respirer avec un tuba. J'ai souvent eu l'impression lors de ma première plongée de stage, que j'inspirais une faible quantité d'air, ce qui m'obligeais à respirer très fréquemment. De retour à la surface, pour un petit debrief de la plongée, j'avais demandé à mon moniteur si ce phénomène était normal. Il m' expliqué que plusieurs personnes étaient dans le même cas que moi, et que cette sensation allait disparaitre. C'est ce qui c'est passé. A part ce petit problème, et le fait que l'on se sente assez compressée lors des premières minutes, aucune gêne n'apparait dans les 10 premiers mètres, de manière générale. (:
avatar
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 19 Messages : 394
Date d'inscription : 17/11/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par OceanamarineDd le 22/1/2014, 19:19

Merciii Smile C'est un coût pour quelqu'un qui n'aura pas trop l'occasion de faire de la plongée...
Pour le moment je me consacrerai plus à mon BNSSA, je passerai surement mon baptême de plongée mais je pense ne pas m'attaquer au niveau 1 de suite Smile
Et merci pour le détail sur la respiration! A vrai dire je n'ai jamais respiré avec un tuba x) En tout cas ta description me donne vraiment hate d'y être Smile
avatar
Celestorca
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 588
Date d'inscription : 07/08/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Celestorca le 23/1/2014, 13:38

Bon anniversaire Oceanmarine !!

Wikie, merci pour tout ces conseils.
J'en ai parlé à un collègue qui fait de la plongée en piscine et il m'a déconseillé de passer mes niveaux car c'est assez honêreux, le matériel est lourd et je suis un petit gabaris. Et comme je lui ai dit que c'était juste pour faire de la plongée 1 ou 2 fois pendant mes vacances, il m'a dit de faire le baptème, ça coûte moins cher.
Donc avec mon copain, on a dit qu'on ferai le baptème car c'est pas pour faire de la plongée toute l'année juste de temps en temps. On penche pour les îles Canaris. Il y a des orques là bas en juin ?
Comment est le temps ?
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Wikie le 23/1/2014, 19:03

C'est vrai que si tu envisages de faire seulement une ou deux plongée pendant tes vacances, un baptême est plus abordable ! Plonger une fois tous les 10 ans ne permet pas de rentabiliser le coût de la formation ! Mais si l'on est passionné, et qu'on a l'occasion de plonger au moins une fois par an, je trouve que c'est un excellent investissement !

Ensuite, pour ton baptême de plongée, la qualité dépendra du club et surtout du moniteur, s'il te laisse un peu de liberté après s'être assuré que tu ne transgresse pas les principales règles de sécurité, tu peux prendre autant de plaisir que lors d'une plongée seul. Enfin, je dis cela car j'ai fait plusieurs plongées, et au fil des séances je me suis habituée à être libre de mes mouvements, de me promener un peu où je le souhaitais. Si je devais refaire un baptême demain, je ne le trouverais probablement pas aussi merveilleux que la première fois. Je crois que je suis devenue difficile x) Mais ne t'en fait pas, la sensation est si belle la première fois que tu plonges que tu ne te rendras presque pas compte que ton moniteur te colle ! (:
avatar
Ko `
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 24 Messages : 2450
Date d'inscription : 03/08/2009

Re: [Divers] La Plongée

Message par Ko ` le 24/1/2014, 20:56

Oui il faut quand même être a l'aise dans l'eau. Je viens de passer mon Niveau I ce week end. Et franchement il y a deux personne dans mon groupe ( sur 4) qui avait du mal a ce déplacer. Nager avec un équipement nécessite une habilter certaine.

Mais la sensation est fabuleuse. Les premières réspiration une vrai révélation. Whoua réspirer sous l'eau oui c'est possible. Que c'est magique <3
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Wikie le 1/2/2014, 17:08

Voici le résumé de mon stage de plongée, j'espère qu'il éclaircira certains d'entre vous sur la manière dont se déroule ce genre de formations !

Mon stage de plongée s'est déroulé en Corse, dans le cadre d'une colonie de vacance dont je citerais l'adresse si certains se montrent intéressés.

• La première séance a été axée sur la découverte de la plongée et le choix de notre équipement. Les moniteurs, après s'être présentés, nous ont fait essayer plusieurs combinaisons afin de trouver celle qui nous conviendrait le mieux. Après avoir récupéré palmes et masques, nous embarquons sur le bateau pour notre première plongée. Certains n'ayant jamais pratiqué ce sport, il s'agissait d'une sorte de baptême. Cependant, les moniteurs ont été assez sympa avec ceux qui avaient déjà plongé, dont je faisais parti, puisqu'ils nous ont laissé davantage de liberté.

• Lors de la deuxième séance, les choses sérieuses ont commencé, puisque nous avons commencé à apprendre à nous équiper nous même, c'est à dire que nous avons préparé nos bouteilles en suivant les conseils de notre moniteur. Répartis en groupes de 4, nous sommes partis en bateau afin de faire nos premiers exercices sous l’eau. Rien de très compliqué, il s’agissait juste de savoir monter et descendre, contrôler son niveau d’air…

• Rien de nouveau pour les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes séances. Nous avons continués d’apprendre à nous équiper, mais aussi à vérifier notre équipement. Un nouvel exercice a également fait son apparition : le changement de détendeur. En théorie plutôt simple –il s’agissait d’enlever celui qu’on avait dans la bouche, puis de mettre en place celui de son moniteur afin de pouvoir respirer à nouveau. Mais sous l’eau, tout devient plus compliqué et plusieurs essais ont été nécessaires pour que toute la palanquée réussisse ce mouvement plus que nécessaire.

• Je n’ai malheureusement pas pu faire la sixième plongée à cause d’un problème d’oreille, du à une mauvaise décompression. Afin de ne pas endommager mon tympan, le moniteur a préféré me faire remonter sur le bateau.

• Après la septième plongée, nous avons suivi un cours théorique où il était question de pression, de bars notamment. Nous avons également passé en revue tous les risques de la plongée. Très motivant x) Mais la sensation est si belle que même en connaissant ces risques, il est très difficile de s’en passer !

• Huitième et dernière plongée. Pour nous féliciter de notre bon travail, notre moniteur nous offre une simple plongée d’exploration. La houle étant assez puissante ce jour là, nous sommes restés dans les alentours du port. Cela ne nous a aucunement empêché de voir de sublimes poissons, de jolies méduses et un poulpe plutôt impressionnant !

Cette expérience que j’ai eu la chance de vivre a vraiment été exceptionnelle. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre cela, et je suis parfaitement consciente de la chance que j’ai eue. Mon niveau 1 en poche, je peux désormais plonger jusqu’à 15 mètres accompagnée, et je compte profiter de ce droit le plus tôt possible !
avatar
Moanaïs
Orque intégrée

Féminin Age : 16 Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par Moanaïs le 9/4/2014, 19:28

Je c'est que ça n'a pas trop de rapport avec la plongée mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça. Ce matin j'ai commandé l'appareil photo étanche Sony DSC-TF1. Est-ce que vous l'avez déjà utilisez ou entendu des remarques ou autres a propos de cette appareil ? Au débat je voulais le Sony DSC-T90 mais il n'était pas dans le magasin où j'ai été...
avatar
Invité
Invité

Re: [Divers] La Plongée

Message par Invité le 9/4/2014, 21:50

orque_passion_24 a écrit:Je c'est que ça n'a pas trop de rapport avec la plongée mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça. Ce matin j'ai commandé l'appareil photo étanche Sony DSC-TF1. Est-ce que vous l'avez déjà utilisez ou entendu des remarques ou autres a propos de cette appareil ? Au débat je voulais le Sony DSC-T90 mais il n'était pas dans le magasin où j'ai été...

Est-ce que tu as pu regarder les test sur internet. En générale c'est comme ça qu'on peu se faire une idée.
avatar
Moanaïs
Orque intégrée

Féminin Age : 16 Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par Moanaïs le 9/4/2014, 22:21

J'ai regardé mais j'ai trouvé que des vidéos en anglais et les termes techniques sur les sites ne m'aide pas beaucoup... ^^
avatar
Invité
Invité

Re: [Divers] La Plongée

Message par Invité le 9/4/2014, 22:38

avatar
Moanaïs
Orque intégrée

Féminin Age : 16 Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Divers] La Plongée

Message par Moanaïs le 9/4/2014, 22:46

C'est vrai que ce site est pas mal ! Il me semble déjà être tombée dessus mais j'ai pas du faire vraiment attention. Merci Athena !
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

Re: [Divers] La Plongée

Message par SkyeCrystal le 18/8/2014, 16:11

La plongée est une de mes passions!
Je détiens le niveau 1, pour l'instant. Je l'ai passé il y a fort longtemps, à 12 ans je crois (en tout cas je n'avais pas l'âge "officiel", mais bon!) Je compte aller jusqu'au moins au niveau nécessaire pour être moniteur, mais si je continue ça sera en PADI, parce que je trouve la Fédé beaucoup trop "stressée" et théorique... Rien qu'il y a 2 semaines encore je suis partie plonger avec mon oncle en Méditerranée (iol est DiveMaster PADI), je suis parti en palanquée avec lui et un niveau 2, et quand on est remonté et que mon oncle a annoncé la profondeur "21 mètres", le directeur du centre a fait les gros yeux et "Oui ben tu marquera 20 mètres." Avec mon oncle on s'est regardé en roulant les yeux. Si il savait que j'avais plongé jusqu'à 30 mètres déjà !!

J'ai grandi près de la mer, et c'est mon père et mon oncle qui m'ont proposé de faire de la plongée, et comme le monde marin m'a toujours fasciné, j'ai dit oui! Je n'avais pas osé demandé avant car je pensais que c'était réservé aux adultes!

Bref, depuis le temps, je suis allée plongé aux Caraïbes, un peu en Mediterranée (j'ai passé mon brevet dans l'Anse de Paulhilles, dans les Pyrénées Orientales, on a une très belle réserve là bas, même en snorkeling c'est top! Si vous êtes dans le coin un jour, n'hésitez pas, il suffit d'un masque et d'un tuba! C'est même comme ça que c'est vu mon premier requin, une petite saumonette ^^ ), et en Indonésie pendant un trip d'un mois. Juste génial. J'ai nagé avec des tortues, j'ai failli me faire bouffer par une murène que je n'avais pas vu (je crois qu'on a eu peur toutes les 2!), j'ai nagé avec un serpent venimeux mais heureusement par principe je ne touche jamais rien ni personne sous l'eau!, avec des requins - des gris de récif et des pointes noires (c'est timide tout en étant curieux ces bêbêtes!), et surtout des raies manta. Hallucinant, un des meilleurs souvenirs de ma vie. J

J'ai plongé jusqu'à 30 mètres (en PADI, on peut...), mais à vrai dire, passer 25 mètres, il n'y a plus grand chose d'interessant à voir... J'ai testé les courants super fort. La 1ère fois j'ai bien flippé, mais après... c'est trop marrant, on se croirait dans un manège, la vue défile comme dans une cassette acceléré pendant qu'on se fait porter dans le "tube" ^^
J'ai aussi fait une plongée ou deux ooù je voyais rien, là je suis pas très fan, parce que finalement, la seule chose qui me fait un peu flipper, c'est le "grand bleu" et pas savoir ce qui va en sortir ^^

Voilà, à l'avenir j'espère plonger en Polynésie Française, vers les Canaries (et voir des baleines à bosses), en Norvège (avec les Orques Wink pourtant je suis une grande frileuse et je déteste les combis 5 mm,l'horreur.), en Mer Rouge, et j'aimerais retourner en Indonésie car c'est vraiment un très bel endroit pour la plongée, un des plus beaux d'après mon oncle qui a fait 3 fois le tour du monde. =P

Comme j'habite loin de la mer en ce moment j'en fais moins, et je déteste plonger en piscine. J'ai voulu passer mon niveau 2 comme ça mais je comprends pas comment on peut apprendre correctement à plonger dans un bassin ^^"
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: [Divers] La Plongée

Message par Wikie le 18/8/2014, 17:58

Merci de nous partager tes expériences SkyeCristal ! C'est vraiment bien détaillé, et agréable à lire !

J'ai une petite question, est-ce que les niveaux PADI sont l'équivalent même des niveaux de la Fédération Française ? On m'avait déjà dit qu'un niveau 2 PADI était l'équivalent d'un niveau 1,5 FFP. Sont-ils également reconnus dans le monde entier ? Smile

Je rêve de plonger dans les endroits que tu as cité ! La mer Rouge me semble assez accessible, je vais essayer de m'y rendre l'année prochaine, la faune et la flore sous-marine est très riche là bas...
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

Re: [Divers] La Plongée

Message par SkyeCrystal le 18/8/2014, 21:10

C'est un peu "compliqué" car en effet les niveaux ne correspondent pas vraiment. Le niveau 1 de la Fede se trouve un peu au dessus du niveau 1 (enfin l'Open Water Diver), mais en Indonésie on me faisait plonger en tant que "Advanced Open Water Diver", jusqu'à 30 mètres, mais qui n'est pas équivalent au niveau 2 (qui équivaut à 40 mètres avec notions de secourisme.)

Les deux ont les pour et les contres. La Fede est je dirais un peu plus "complète" de base, le PADI est vraiment orienté loisirs donc une fois que tu as tes 3 niveaux PADI le reste se fait avec des formations complémentaires, qui sont intégrées au contraire en Fede. Mais 95% des club de la planète se référant à la PADI, c'est difficile de choisir... Après si on est plus orienté loisirs, balade et découverte, la PADI est moins lourde, la Fede a un côté plus sportif (officiellement, après c'est comme tout, ça dépend des profs et des clubs... pareil pour la PADI). Je pense que les 2 ont du pour et du contre, même si je trouve la Fede un poil plus "stressée" et stricte. Et de l'autre côté, on rigle pas avec la sécurité sous l'eau non plus Wink

Le Mer Rouge je ne sais pas quand j'irais, mais c'est prévu! =) j'en entend tellement parler depuis que je suis toute petite! Mais a priori c'est devenu assez "encombré" d'après mon oncle, victime de sa réputation... Il y allait tous les ans depuis les années 70 et là il a tendance à s'en détourner un peu car trop de monde...

Contenu sponsorisé

Re: [Divers] La Plongée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 29/6/2017, 18:05