Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Keikorque


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Aujourd'hui à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+8
Ornella-Sharkan
Kay
Celestorca
Miss-Tilikum
camille
Kim2303
Ko `
Wikie
12 participants

    [Divers] La Plongée

    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 20/12/2012, 21:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tout les membres


    Sur un topic, Ko ` m'a demandé de parler de mon experience de la plongée. Comme je ne voulais pas partir dans un long HS, je me suis dis qu'il serait bon d'y accorder un topic, car je pense que beaucoup de membres ici sont intéressés par ce loisir.

    Je vais donc commencer par une courte présentation de ce sport ...

    La plongée en scaphandre Autonome

    [Divers] La Plongée - Page 3 Whale-diver

    Définition : La plongée en scaphandre autonome, aussi appellée plus courament plongée à l'air, permet aux hommes de descendre à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer tout en étant libres de leur mouvements.

    Matériel : L'équipement du plongeur est constitué

    1) D'une combinaison isothermique
    2) Un masque et un tuba
    3) Une paire de palmes.
    4) Un lestage porté généralement sur une ceinture.
    5) Une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars reliée à un détendeur.
    6) Un gilet stabilisateur



    [Afin d'éviter de faire un trop long sujet, je vous propose de vous rendre sur le sujet suivant, où je fais une description presque complète de la plongée (lisez également les posts sur la Physique de Miss-Kenau ^^ http://marineworld.forum-canada.com/t135-fiche-la-plongee-en-scaphandre-autonome]



    Requin baleine et plongeurs en Australie

    [Divers] La Plongée - Page 3 Whale-shark-diving-tao-thailand-z


    Ma Plongée en Corse : Ma toute première plongée avec bouteilles s'est déroulée en Corse, vers Porto pendant les vacances 2010 pour être précis. Ce fut l'une des experiences les plus incroyables de ma vie. Déjà, dans le bateau, j'étais excitée comme une puce. Cependant, au moment d'arriver sur le lieu de la plongée, une petite apréhension se créée : et si ça se passait mal ?

    Mais elle est vite remplacée par une joie intense : celle de pouvoir nager sans être obligée de remonter toutes les 30 secondes à la surface.

    Une fois dans l'eau, je ne suis pas déçue : une nuée de petits poissons bleus m'entourent. ils sont bientôt rejoints par d'imposantes dorades. Je suis éblouie : cette sensation de respirer sous l'eau est extraordinaire. Pendant une demi-heure, je me promène parmi les récifs Corses, croisant tour à tour une murène, un poulpe et des milliers de poissons.

    Mais il faut déjà remonter, je suis émerveillée par cette experience incroyable. C'est décidé, les vacances prochaines, je passe mon niveau 1 ! Very Happy



    Et vous ? Aimeriez vous tester la plongée ? Avez-vous déjà songé à passer vos Niveaux ? Réagissez sur ce topic Wink

    > Topic créé avec l'autorisation de Athena <

    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 24/1/2014, 20:56

    Oui il faut quand même être a l'aise dans l'eau. Je viens de passer mon Niveau I ce week end. Et franchement il y a deux personne dans mon groupe ( sur 4) qui avait du mal a ce déplacer. Nager avec un équipement nécessite une habilter certaine.

    Mais la sensation est fabuleuse. Les premières réspiration une vrai révélation. Whoua réspirer sous l'eau oui c'est possible. Que c'est magique <3

    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 1/2/2014, 17:08

    Voici le résumé de mon stage de plongée, j'espère qu'il éclaircira certains d'entre vous sur la manière dont se déroule ce genre de formations !

    Mon stage de plongée s'est déroulé en Corse, dans le cadre d'une colonie de vacance dont je citerais l'adresse si certains se montrent intéressés.

    • La première séance a été axée sur la découverte de la plongée et le choix de notre équipement. Les moniteurs, après s'être présentés, nous ont fait essayer plusieurs combinaisons afin de trouver celle qui nous conviendrait le mieux. Après avoir récupéré palmes et masques, nous embarquons sur le bateau pour notre première plongée. Certains n'ayant jamais pratiqué ce sport, il s'agissait d'une sorte de baptême. Cependant, les moniteurs ont été assez sympa avec ceux qui avaient déjà plongé, dont je faisais parti, puisqu'ils nous ont laissé davantage de liberté.

    • Lors de la deuxième séance, les choses sérieuses ont commencé, puisque nous avons commencé à apprendre à nous équiper nous même, c'est à dire que nous avons préparé nos bouteilles en suivant les conseils de notre moniteur. Répartis en groupes de 4, nous sommes partis en bateau afin de faire nos premiers exercices sous l’eau. Rien de très compliqué, il s’agissait juste de savoir monter et descendre, contrôler son niveau d’air…

    • Rien de nouveau pour les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes séances. Nous avons continués d’apprendre à nous équiper, mais aussi à vérifier notre équipement. Un nouvel exercice a également fait son apparition : le changement de détendeur. En théorie plutôt simple –il s’agissait d’enlever celui qu’on avait dans la bouche, puis de mettre en place celui de son moniteur afin de pouvoir respirer à nouveau. Mais sous l’eau, tout devient plus compliqué et plusieurs essais ont été nécessaires pour que toute la palanquée réussisse ce mouvement plus que nécessaire.

    • Je n’ai malheureusement pas pu faire la sixième plongée à cause d’un problème d’oreille, du à une mauvaise décompression. Afin de ne pas endommager mon tympan, le moniteur a préféré me faire remonter sur le bateau.

    • Après la septième plongée, nous avons suivi un cours théorique où il était question de pression, de bars notamment. Nous avons également passé en revue tous les risques de la plongée. Très motivant x) Mais la sensation est si belle que même en connaissant ces risques, il est très difficile de s’en passer !

    • Huitième et dernière plongée. Pour nous féliciter de notre bon travail, notre moniteur nous offre une simple plongée d’exploration. La houle étant assez puissante ce jour là, nous sommes restés dans les alentours du port. Cela ne nous a aucunement empêché de voir de sublimes poissons, de jolies méduses et un poulpe plutôt impressionnant !

    Cette expérience que j’ai eu la chance de vivre a vraiment été exceptionnelle. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre cela, et je suis parfaitement consciente de la chance que j’ai eue. Mon niveau 1 en poche, je peux désormais plonger jusqu’à 15 mètres accompagnée, et je compte profiter de ce droit le plus tôt possible !
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Moanaïs 9/4/2014, 19:28

    Je c'est que ça n'a pas trop de rapport avec la plongée mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça. Ce matin j'ai commandé l'appareil photo étanche Sony DSC-TF1. Est-ce que vous l'avez déjà utilisez ou entendu des remarques ou autres a propos de cette appareil ? Au débat je voulais le Sony DSC-T90 mais il n'était pas dans le magasin où j'ai été...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 9/4/2014, 21:50

    orque_passion_24 a écrit:Je c'est que ça n'a pas trop de rapport avec la plongée mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça. Ce matin j'ai commandé l'appareil photo étanche Sony DSC-TF1. Est-ce que vous l'avez déjà utilisez ou entendu des remarques ou autres a propos de cette appareil ? Au débat je voulais le Sony DSC-T90 mais il n'était pas dans le magasin où j'ai été...

    Est-ce que tu as pu regarder les test sur internet. En générale c'est comme ça qu'on peu se faire une idée.
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Moanaïs 9/4/2014, 22:21

    J'ai regardé mais j'ai trouvé que des vidéos en anglais et les termes techniques sur les sites ne m'aide pas beaucoup... ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 9/4/2014, 22:38

    Tu as :
    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-tf1-p15179/test.html

    qui font de bon test pour les appareils photos
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Moanaïs 9/4/2014, 22:46

    C'est vrai que ce site est pas mal ! Il me semble déjà être tombée dessus mais j'ai pas du faire vraiment attention. Merci Athena !
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par SkyeCrystal 18/8/2014, 16:11

    La plongée est une de mes passions!
    Je détiens le niveau 1, pour l'instant. Je l'ai passé il y a fort longtemps, à 12 ans je crois (en tout cas je n'avais pas l'âge "officiel", mais bon!) Je compte aller jusqu'au moins au niveau nécessaire pour être moniteur, mais si je continue ça sera en PADI, parce que je trouve la Fédé beaucoup trop "stressée" et théorique... Rien qu'il y a 2 semaines encore je suis partie plonger avec mon oncle en Méditerranée (iol est DiveMaster PADI), je suis parti en palanquée avec lui et un niveau 2, et quand on est remonté et que mon oncle a annoncé la profondeur "21 mètres", le directeur du centre a fait les gros yeux et "Oui ben tu marquera 20 mètres." Avec mon oncle on s'est regardé en roulant les yeux. Si il savait que j'avais plongé jusqu'à 30 mètres déjà !!

    J'ai grandi près de la mer, et c'est mon père et mon oncle qui m'ont proposé de faire de la plongée, et comme le monde marin m'a toujours fasciné, j'ai dit oui! Je n'avais pas osé demandé avant car je pensais que c'était réservé aux adultes!

    Bref, depuis le temps, je suis allée plongé aux Caraïbes, un peu en Mediterranée (j'ai passé mon brevet dans l'Anse de Paulhilles, dans les Pyrénées Orientales, on a une très belle réserve là bas, même en snorkeling c'est top! Si vous êtes dans le coin un jour, n'hésitez pas, il suffit d'un masque et d'un tuba! C'est même comme ça que c'est vu mon premier requin, une petite saumonette ^^ ), et en Indonésie pendant un trip d'un mois. Juste génial. J'ai nagé avec des tortues, j'ai failli me faire bouffer par une murène que je n'avais pas vu (je crois qu'on a eu peur toutes les 2!), j'ai nagé avec un serpent venimeux mais heureusement par principe je ne touche jamais rien ni personne sous l'eau!, avec des requins - des gris de récif et des pointes noires (c'est timide tout en étant curieux ces bêbêtes!), et surtout des raies manta. Hallucinant, un des meilleurs souvenirs de ma vie. J

    J'ai plongé jusqu'à 30 mètres (en PADI, on peut...), mais à vrai dire, passer 25 mètres, il n'y a plus grand chose d'interessant à voir... J'ai testé les courants super fort. La 1ère fois j'ai bien flippé, mais après... c'est trop marrant, on se croirait dans un manège, la vue défile comme dans une cassette acceléré pendant qu'on se fait porter dans le "tube" ^^
    J'ai aussi fait une plongée ou deux ooù je voyais rien, là je suis pas très fan, parce que finalement, la seule chose qui me fait un peu flipper, c'est le "grand bleu" et pas savoir ce qui va en sortir ^^

    Voilà, à l'avenir j'espère plonger en Polynésie Française, vers les Canaries (et voir des baleines à bosses), en Norvège (avec les Orques Wink pourtant je suis une grande frileuse et je déteste les combis 5 mm,l'horreur.), en Mer Rouge, et j'aimerais retourner en Indonésie car c'est vraiment un très bel endroit pour la plongée, un des plus beaux d'après mon oncle qui a fait 3 fois le tour du monde. =P

    Comme j'habite loin de la mer en ce moment j'en fais moins, et je déteste plonger en piscine. J'ai voulu passer mon niveau 2 comme ça mais je comprends pas comment on peut apprendre correctement à plonger dans un bassin ^^"
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 18/8/2014, 17:58

    Merci de nous partager tes expériences SkyeCristal ! C'est vraiment bien détaillé, et agréable à lire !

    J'ai une petite question, est-ce que les niveaux PADI sont l'équivalent même des niveaux de la Fédération Française ? On m'avait déjà dit qu'un niveau 2 PADI était l'équivalent d'un niveau 1,5 FFP. Sont-ils également reconnus dans le monde entier ? Smile

    Je rêve de plonger dans les endroits que tu as cité ! La mer Rouge me semble assez accessible, je vais essayer de m'y rendre l'année prochaine, la faune et la flore sous-marine est très riche là bas...
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par SkyeCrystal 18/8/2014, 21:10

    C'est un peu "compliqué" car en effet les niveaux ne correspondent pas vraiment. Le niveau 1 de la Fede se trouve un peu au dessus du niveau 1 (enfin l'Open Water Diver), mais en Indonésie on me faisait plonger en tant que "Advanced Open Water Diver", jusqu'à 30 mètres, mais qui n'est pas équivalent au niveau 2 (qui équivaut à 40 mètres avec notions de secourisme.)

    Les deux ont les pour et les contres. La Fede est je dirais un peu plus "complète" de base, le PADI est vraiment orienté loisirs donc une fois que tu as tes 3 niveaux PADI le reste se fait avec des formations complémentaires, qui sont intégrées au contraire en Fede. Mais 95% des club de la planète se référant à la PADI, c'est difficile de choisir... Après si on est plus orienté loisirs, balade et découverte, la PADI est moins lourde, la Fede a un côté plus sportif (officiellement, après c'est comme tout, ça dépend des profs et des clubs... pareil pour la PADI). Je pense que les 2 ont du pour et du contre, même si je trouve la Fede un poil plus "stressée" et stricte. Et de l'autre côté, on rigle pas avec la sécurité sous l'eau non plus Wink

    Le Mer Rouge je ne sais pas quand j'irais, mais c'est prévu! =) j'en entend tellement parler depuis que je suis toute petite! Mais a priori c'est devenu assez "encombré" d'après mon oncle, victime de sa réputation... Il y allait tous les ans depuis les années 70 et là il a tendance à s'en détourner un peu car trop de monde...

    Contenu sponsorisé


    [Divers] La Plongée - Page 3 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 21:47