Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

tokitae


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Aujourd'hui à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+2
Orcamarineland
twister
6 participants

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 13/3/2013, 16:51

    Des cétacés retrouvés morts échoués de plus en plus victime de la pollution humaine, notament par les déchets plastiques.


    Bonjour,
    Comme vous le savez notre siècle est marqué par une forte pollution. Depuis de nombreuses années, les scientifiques et les organisations pointent du doigt la consommation humaine qui entraine une augmentation de cette pollution.
    Ils existent plusieurs types de pollutions (chimique, biologiques, etc...). Celle dont je vais parler ici, est occasionné par les plastiques.

    Plusieurs tonnes de plastiques sont déversés chaque années dans les océans. On a pu constater l'apparition d'un septième continent, composé par des déchets humains.

    Depuis plusieurs semaines j'ai pu constater que le nombre de cétacés échoués ou d'autres animaux marins (où la mort a été occasioné par les plastiques) c'est élevé. Peu de personnes savent rééllement ce qui ce passe.

    On retrouve, quelques grammes à plusieurs kilos de plastiques dans l'estomac des cétacés mais aussi de autres animaux ayant un rapport avec l'océan et la mer.

    Pourquoi ? Le plastique est un matériau qui ne se décompose pas dans le temps. Il se micro-fragmente mais ils ne disparaît jamais. On le retrouve donc partout. Mais ils existent des bioplastiques qui arrivent à se dégrader.

    Le risque ? Le risque majeur est souvent ignoré mais pourtant bien réél. En se micro-fragmentant les plastiques atteignent des tailles microscopiques ce qui permet aux petits poissons de les ingérer. En mangeant du poisson nous ingérons nous aussi des plastiques. [sur ce dernier point j'ai un doute car je ne réalise pas comment il peut passer du poisson à l'homme - sauf si les déchets s'incrustent dans la chair du poisson-].


    Exemples récents :
    - Vendredi 8 mars 2012 : un cachalot de 4,5 mètres est retrouvé échoué sur une plage d'Andalousie (Espagne). Il possédait plus de 17 kilos de plastiques dans l'estomac dont environ 30 m² de bâches plastiques. Le plastique retrouvait dans son estomac est utilisé pour protéger les serres de cultures intensives de la région.

    Source :   Réseau Cétacés

    - mardi 12 mars 2013 : une très jeune baleine de Minke est retrouvé échoué à Nieuport (Belgique). On a retrouvé près de 400 grammes de plastiques.
    «causant une subobstruction vers le tube digestif et expliquant certainement la maigreur anormale de l’animal. Cette obstruction est a priori la cause de la mort de l’animal», observait Thierry Jauniaux

    - 2013 : une jeune orque transiente joue avec un sac plastique avant de le laisser de côté.

    - ??? : Un jeune dauphin de Plata pris dans un sac plastique. Sauvé par des pêcheurs. Sujet et vidéo

    Source et vidéo :Réseau Cétacés

    - 11 novembre 2013 : Décès & échouage d'un cachalot au Pays-Bas avec 59 morceaux de plastique dans l'estomac pour un poids de 20 kilos de plastique. Source

    Vous pouvez retrouver d'autres articles parlant des déchets plastiques sur Réseau Cétacés :
    http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/02/09/6876.aspx et http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/01/13/Cos.aspx



    D'autres animaux sont victimes des déchets plastiques

    Pour dénoncer cela, le photographe Chris Jordan (apparu dans Planète Océan de Yann-Arthus Bertrand) a décidé de monter un documentaire qui devrait apparaître en fin d'année. Il a décidé de prendre un exemple parlant : le cas des albatros Layson qui habitent sur l'île de Midway. Midway est un atoll situé dans le Pacifique Nord à plus de 2000 miles du continent le plus proche.

    Source : Réseau Cétacés

    Site du photographe

    Vidéo bande-annonce (ATTENTION IMAGES CHOQUES) :




    Voilà si vous avez des news, des commentaires ou des rajouts à faire n'hésitez pas.


    Dernière édition par twister le 26/11/2013, 18:58, édité 3 fois
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Orcamarineland 13/3/2013, 16:54

    Quel pourriture ces pollueurs !
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 13/3/2013, 17:35

    Oui mais le pire c'est que nous aussi nous sommes coupables...

    Si j'arrive à décrocher d'autres documents ou un cours je le posterai. ( ma prof de bio a acceptée d'aborder certaines choses qui me tenaient à coeur tant que ça reste dans la biologie bien sûr (; )
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Orcamarineland 13/3/2013, 17:41

    Ma mère pourtant toujours très polie, jamais à dire un gros mot qui quand je lui dis me dis " Quelle bande d'enfoiré et de fils de ..... " lol!
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 13/3/2013, 18:01


    Après avec le mercure, l'aluminium, le cas de Mitamata, les plastiques, les PCB, etc... On se rend compte que l'on nous cache les choses pour faire des bénéfices. Mais que cela a des répercutions terribles sur la Nature et sur notre santé.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 4/8/2013, 19:02

    Je remonte ce sujet pour vous faire partager une inquiétante nouvelle, concernant les orques.


    Dernièrement un photographe de Center for Whale Research a prit une photo du jeune T37A3 réalisant un spyhopping. Seulement, il avait quelque chose dans la bouche. Le photographe n'a pas tout de suite identifier ce que c'était.
    Le jeune a finalement relâché son jouet, permettant ainsi à Dave Ellifrit de pouvoir le récolter. Il ne s'agissait pas d'un morceau d'une proie ou de kelp mais bel et bien d'un sac plastique transparent.

    Lien et photo : https://www.facebook.com/CenterForWhaleResearch


    S'agit-il d'un acte isolé ou d'une menace plus sérieuse pour les populations d'orques ? Les Océans et les mers sont polluées à niveau record. On ne peut réaliser l'ampleur de cette pollution plastique (& others objets quotidiens) sans la voir directement.

    Cet été, lors d'une traversées entre la Corse et le continent, tandis que j'étais sur le pont, les yeux rivés sur la mer, j'ai pu constater avec effroi la diversité et le nombre important de déchets plastiques de la mer méditerranée. L'électrochoc s'est produit quand deux rorquals commun (une femelle et son petit) ont fendu l'eau à 300 mètres max du bateau. S'en est suivi d'autres apparitions de ces merveilleux mammifères marins dans cette mer suffocante. Et ce n'était pas les seuls animaux que j'ai eu la chance de voir durant ma traversée, nageant dans notre erreur...

    Récemment une baleine (je ne me souviens plus de l'espèce) a été retrouvée échouée sur la côte américaine (?). Lors de prélèvements d'échantillons, les scientifiques ont découvert une balle de golfe dans son estomac.

    Faut-il attendre que les tous les êtres marins meurent par nos déchets pour que l'être humain réagisse ?
    Kataku
    Kataku
    Orque bavarde
    Orque bavarde


    Féminin Age : 29 Messages : 200
    Date d'inscription : 18/04/2013

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Kataku 4/8/2013, 20:20

    ça devait arriver, on arrive petit a petit au moment ou la captivitée devient plus sure que la libertée ..
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Orcamarineland 4/8/2013, 23:04

    Kataku a écrit:ça devait arriver, on arrive petit a petit au moment ou la captivitée devient plus sure que la libertée ..

    Oui ça commence sérieux à le devenir ...
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Miss-Tilikum 4/8/2013, 23:28

    ça me fait vraiment peur tout ça. L'Homme est en train de tout détruire. Sad

    Twister, c'est absolument génial que tu es pu voir des cétacés, je n'étais pas au courant dis-donc! Tu as du avoir un gros pincement au coeur, surtout de voir une maman et son bébé au milieu des dechets plastiques...
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Wikiss 5/8/2013, 09:45

    twister a écrit:
    Le risque ?  [sur ce dernier point j'ai un doute car je ne réalise pas comment il peut passer du poisson à l'homme - sauf si les déchets s'incrustent dans la chair du poisson-].
    cela s'appelle la biomagnification. Cela depend des metabolismes. Certain etre vivant ne peuvent se debarasser des toxines et l'assimile dans leur organismes a cause des valeures chimiques entre leur organisme et les molecules chimiques. Ce stockage de molecules chimiques par les organes s'appel l'organotropisme.

    De ce fait, les predateurs se nourissant d'organismes deja contamines vont accumuler les toxines stoques. Par exemple, une orque va manger des tones de poissons, dont leur foie risque d'etre toxique, parce quil stock beaucoup de toxines.

    Ne vous inquietez pas, c'est juste le debut. A votre avis,d'ou vien la crise economique? Tout est plus cher car il devien tres difficil de partager des ressources qui deviennent rare a cause de la pollution humaine et de la surconsommation. Mais on ne le realise pas encore. On crois juste que cest a cause de la politique, des hommes qui dirigent nos pays. Il faut bien trouver un coupable... Ce nest pas non plus la faute des chinois (avec leur grosse production industrielle a base de charbon) parce quon est bien content quil produisent pour nous des articles pas chers.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 5/8/2013, 11:19

    Wikiss a écrit:
    twister a écrit:
    Le risque ?  [sur ce dernier point j'ai un doute car je ne réalise pas comment il peut passer du poisson à l'homme - sauf si les déchets s'incrustent dans la chair du poisson-].
    cela s'appelle la biomagnification. Cela depend des metabolismes. Certain etre vivant ne peuvent se debarasser des toxines et l'assimile dans leur organismes a cause des valeures chimiques entre leur organisme et les molecules chimiques. Ce stockage de molecules chimiques par les organes s'appel l'organotropisme.

    De ce fait, les predateurs se nourissant d'organismes deja contamines vont accumuler les toxines stoques. Par exemple, une orque va manger des tones de poissons, dont leur foie risque d'etre toxique, parce quil stock beaucoup de toxines.

    Oui j'ai vu ce phénomène cette année en cours de biologie/écologie mais nous on l'a appelé phénomène de bioaccumulation ou de bioconcentration. J'ai même un cours dessus mais il ne prend en exemple que des polluants types insecticides, mercure ou PCB. Du coup je me demandais si c'était le même phénomène sachant que le plastique est une matière solide.
    Merci pour ta réponse. =)


    Miss-Tilikum, désolée, sincèrement mais je pensais qu'on ne me prendrais pas au sérieux sachant que mon père n'est pas trop chaud pour que je poste mes photos sur internet pour éviter le vol... Je t'envoie un MP Wink
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Wikiss 5/8/2013, 17:15

    Le plastique se dissolve dans la mer. Ce sont en fait des micro plastique que les microorganismes peuvent ingerer. La taille est assez petite pour que cela s'impregne dans l'organisme. Du coup ca remonte dans la chaine alimentaire.

    Je ne sais pas quel est le processus de fixation du plastic dans l'organisme, etant deja frustre de ne pas avoir eu la chance d'etudier la biologie a l'ecole. J'etudie par moi meme la biologie.

    Cest un solide, mais nous aussi nous mangeons des solides. Le corps va produire diferentes molecules ou acides pour digerer, et transformer la matiere. Ceci afin que les cellules du corps puissent fixer facilement certaine molecules et proteines necessaires a leur fonctionnement.
    Le foie par exemple est un des organes les plus chimiques du corps, il gere en grande partie la production de nutriment pour le corps. Il a pour role de transformer la matiere pour la stocker. Les molecules issue du plastic vont etre aussi influence par les acides, etle corps va etrecapable de le digerer. Mais le plastique va se transformer en matiere toxique
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Miss-Tilikum 5/8/2013, 20:51

    Mais tu n'es pas prise dans une école de biologie à la rentrée Wikiss?
    Il me semblait avoir lu ça.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 5/8/2013, 21:25

    Je pense que je vais envoyer un mail à ma prof de bio pour avoir son avis. Je ne remets pas en cause tes explications Fanny, mais pour voir si elle sait comment ça se passe avec des matériaux tels que le plastique.

    Malgré l'action des enzymes sur les déchets plastiques ingérés, il ne peut pas être réduit en taille microscopique très vite... Bien sûr tout dépend de la quantité avaler et de sa nature. Mais le temps que l'organisme se rende compte qu'il a affaire à un aliment non-habituel et qu'il mette en place un système enzymatique adéquat à l'élimination de l'aliment, ils vont les stocker dans leur système digestif. Mais tous les organismes ont-ils l'énergie nécessaire pour assimiler ces produits toxiques ? Exemple avec les oiseaux de Midway.

    Dans mon cours il est écrit dans la sous-partie concernant les répercussions possibles de l'effet de concentration sur les organismes : "Certains produits ne créent pas (ou peu) de problèmes physiologiques à l'organisme qui les tolère. Au-delà d'une certaine dose, variable en fonction des espèces [...], des disfonctionnements du métabolisme apparaissent et peuvent être mortel."
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Tsukinette 5/8/2013, 21:41

    Perso c'est juste des cours de lycée hein mais en agronomie et en ecologie on a toujours appelé ca bioaccumulation et quand il s'aggit des produits phytosanitaires il me semble que c'est bioamplifications ( pour le deuxieme terme je suis pas sure, je n'étais pas un des éleves les plus assidues des cours d'agro Razz )

    C'est vrai qu'il faut des centaines d'années pour désintegrer un plastique totalement, ou du moins assé pour que du phytoplancton l'ingere et donc entraîne un processus de bioaccumulation. Mais ce processus peut commencer plus tard dans la chaine alimentaire !
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 6/8/2013, 15:44

    Tsukinette, tu as suivi une filière S dans un lycée agricole c'est ça ? Je vois que partout, les élèves sont très attentifs aux cours d'agronomie... Mr. Green
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Tsukinette 6/8/2013, 18:06

    Oui voila un bac S option spe bio/eco ! Non mais nous on vient pour la bio, pas pour les tracteurs par contre les garcons .. Enfin perso j'ai vu 2 fois les ecosystemes marins et je reprenais la prof en ce qui concernait les cétacés ...
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 6/8/2013, 22:40

    Je suis la même formation avec la même spécialité, et oui, les garçons viennent en masse pour les tracteurs! Par contre ma prof a évoqué assez souvent les écosystèmes marins et on a même étudié un article et un schéma parlant des orques donc je n'ai pas trop à me plaindre.

    Sinon j'ai trouver deux articles parlant des plastiques sur les cétacés:
    http://www.20minutes.fr/planete/756085-dauphins-baleines-digerent-mal-dechets-plastique-oceans

    http://baleinesendirect.org/blogue/actualites-dici-et-dailleurs/enjeux/les-debris-de-plastiques-au-menu-des-cachalots-de-la-mediterranee/

    Le premier lien rappelle que ce sont les micro-débris permettent le transfert des polluants tels que le PCB.
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Tsukinette 6/8/2013, 22:48

    Le PCB (polychloro.. je sais plus quoi ^^) n'est pas vraiment un polluant, c'est un perturbateur endocrinien. C'est a dire que c'est une "fausse hormone" qui prend la place d'une vrai hormone boulverant ainsi tout l'organisme qui l'a ingéré. Il est maintenant interdit en si je ne m'abuse mais autrefois on le trouvait un peut partout et il continue de polluer. Par exemple dans le fleuve St Laurent au Canada ou il fait des ravages sur les population de belouga (encore une fois a cause de cette fameuse bioaccumulation) mais je ne savais pas que son transport était facilité par les micro debris de plastique !
    Pourtant dans les fameuses "mers de plastique" on ne trouve pas un taux de pcb plus élevé non ?

    ( quitte a suivre des cours d'ecologie pendant trois ans, autant les partager hein Twister ! Razz)


    Twister je comprend ta douleur, j'en ai fini avec le lycée agricole mais j'y ai rencontré mon copain donc pas fini avec les tracteurs Razz
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Wikiss 7/8/2013, 04:18

    Miss-Tilikum a écrit:Mais tu n'es pas prise dans une école de biologie à la rentrée Wikiss?
    Il me semblait avoir lu ça.
    Si, mais je ne sais pas si finalement je vais rester en amerique.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par twister 7/8/2013, 16:41

    Les bioplastiques ne pourraient pas être moins dangereux pour les océans & cétacés ?



    Pas faux Tsukinette, autant partager ! thumleft 

    Contenu sponsorisé


    [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques Empty Re: [décès] Augmentation de cétacés morts par déchets plastiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 22:13