Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+30
KAYA
Whale
Wikie13
Moana-coeur
GALINETTE1208
SkyeCrystal
ikaika258
Kataku
tokitae
FreeOrcas
Ko `
bebelouga
OceanamarineDd
Maëlorque
quinoa
Miss-Tilikum
Celestorca
camille
cyanopsitta
Maudorca
Kim2303
twister
Keiko97
keikulises
Stjarna /
Tsukinette
Kay
Wikie
Wikiss
Orcamarineland
34 participants

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Sondage

    Pour ou contre ?

    [ 2 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_lcap4%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_rcap [4%] 
    [ 21 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_lcap43%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_rcap [43%] 
    [ 26 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_lcap53%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Vote_rcap [53%] 

    Total des votes: 49
    Retour
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 16/3/2013, 18:47

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous !

    Alors je voulais lancer ce débat et ce sondage concernant la captivité des animaux marins ! Wink

    Ce débat consiste à nous présenter votre point de vue en argumentant et nous disant si vous êtes plus ou moins pour ou contre la captivité, peut-être pour et contre ! Smile

    A savoir :

    Aucune insulte, aucun débordement ne sera toléré, on ne critique pas le point de vue des autres, on explique ses désaccords en montrant que ceci est truc ou bidule, on peut aussi être d'accord ! Razz
    Ce débat est là pour parler, échanger et montrer ses points de vues ! Si tel ou tel membre pense cela, c'est sa pensée, pas la votre ! Vous pouvez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord en lui disant " oui mais (je pense à Kshamenk) son bassin est déguelasse donc patati patata " ! Et aucune réponse en l'air ou non argumentée s'il vous plaît et encore une fois, merci d'être gentil vis à vis des autres membres ! Merci aussi d'être clair et explicatif ! Quand on vote, on poste sur le sujet et on explique son choix ! Smile

    Un sondage est mis à votre disposition ! Arrow
    Je lance ce débat, si ce sujet est ouvert, ce n'est pas pour le voir fermé au bout de 2 jours, pourvu que ce débat se passe bien ! Very Happy

    Bonne soirée à tous !

    Message de Wikiss :
    En bref, pesez le pour et le contre quand vous dites votre avis et écoutez vous les uns et les autres.
    Nous comptons sur vous!


    Dernière édition par Orcamarineland le 17/3/2013, 00:08, édité 4 fois

    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 18/3/2013, 18:28

    Keiko97 a écrit:
    Pour: Cela permet de rencontrer et de voir ces animaux,de les faire se reproduire et de sauvegarder le ou les espèce(s).
    Les delphinariums ne servent pas du tout à sauvegarder les espèces. Wink

    Exemple : plusieurs parcs des USA (dont SeaWorld) ont demandé l'autorisation d'importer des bélougas capturés en Russie. Ils n'en ont absolument rien à faire que les bélougas soient menacés dans la nature.

    Après c'est vrai SeaWorld secourt des mammifères marins blessés ou échoués mais il font ça juste pour leur image.

    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par twister 18/3/2013, 19:24

    Orcamarineland a écrit:
    twister a écrit:Mais je tenais à réagir :
    Personnellement j'adapterai bien le terme baignoire au bassin annexe de Kshamenk. D'ailleurs c'est le bassin où il passe le plus de temps... Car ce n'est pas normale qu'une orque soit plus grande que la profondeur de son bassin ou qu'elle fasse quasiment sa taille en longueur.

    Oui c'est clair mais les bassins de Marineland, PON et SW ne sont pas non plus des baignoires ! Wink

    A savoir, ce n'est pas la profondeur d'un bassin qui fera que l'orque le trouvera petit, c'est la longueur et la largeur !

    Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai parlé de Kshamenk et Lolita et non pas des orques de SW ou Marineland. Et la profondeur est importante : les animaux ne sont pas léthargiques, ils bougent, ils sautent. Sans profondeur, ils ne peuvent pas de mouvoir et donc "être heureux". [Je trouve ça très mal dit car ça fait un parallèle avec l'anthropomorphisme.]

    D'ailleurs fait attention quant tu dis "l'orque le trouvera", cela est assez ambigüe.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 18/3/2013, 19:39

    Oui c'est clair qu'il ne faut pas qu'il y est 4 mètres de profondeur mais 8 mètres peuvent lui suffir ! Il suffit de voir Shouka dans son ancien bassin ! Wink

    Kshamenk lui avec ses 3 centimètres de profondeur est carrément obligé de tourner pour prendre de l'élan !
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Kim2303 19/3/2013, 14:07

    Bon , pour ma part mon avis est plutôt partager entre le pour et le contre.En même temps je ne peut pas vraiment me prononcer je pense car je ne connais pas vraiment les orques libres coté comportement , mode de vie et autres . Ni même les orques captives d'ailleurs . J'ai même du mal à exprimer et dire pourquoi j'aime les orques . Je n'ai vraiment jamais eu à m'expliquer sur ce point .

    Si je prend l'argument que les orques sont mieux dans la nature je n'en suis pas entièrement convaincue . Tout simplement parce que dans la nature aussi ils ont leur danger . Le manque de nourriture , la pollution et j'en passe je crois . Je pense que si les hommes n'avaient jamais jamais été en contact avec les orques là on pourrait dire qu'elle courait des danger naturel donc je dirais effectivement qu'elle sont mieux libres si c'était le cas .

    Dans le cas des orques captives . Je suis contre le fait de les capturer dans leur milieu naturel car on sais les effets que cela produit non seulement sur l'orque en question mais sur tous le groupe au complet . Dans le cas d'une capture parce que l'orque est blessée , ça passe mais encore la il faudrait la relâcher ensuite . Ne pas faire comme le cas de Morgan et la laissée captive . Autre chose sur quoi je ne suis pas d'accord sur le point des orques captives :Les bébés nés captif . Je pense que pour ce ce coté la les orques nés en captivité doivent le resté je crois . Elles ne connaissent que ça dont je pense que même avec une apprentissage elles ne pourraient pas survivre en mer .

    Bref comme vous pouvez le constater mon avis est asser partager sur la question . Smile

    P.s : Pardon pour les fautes d'orthographes . J'ai une migraine atroce ce matin .
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 30/3/2013, 18:48

    Je me décide enfin à donner mon avis, je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit.

    Tout dépend de quel cas on parle, si toutes les orques captives vivaient comme Kshamenk ou Lolita je serais à 200% CONTRE la captivité.
    Je suis absolument contre les captures, tout le monde sait à quel point l'histoire de Narnia me met hors de moi, ainsi que la volonté de garder Morgan captive ...
    Je suis contre les transfert pour des questions d'argent, on ne doit pas séparer des familles quand on sait à quel point la famille est importante chez les orques. Ce qui m'attriste dans la captivité c'est de voir ces prédateurs réduits à manger du poissons mort qu'on leur balance directement dans la bouche ... et surtout, surtout, c'est à quel point les dephinariums ne pensent qu'aux bénéfices.

    MAIS il y a des orques captives, c'est un fait avéré et on ne pourra rien y changer, que l'on soit d'accord ou pas. On ne peut pas savoir si les orques sont heureuses ou non, on n'est pas dans leur tête, et on ne peut pas relâcher toutes les orques captives, impossible, même avec la meilleure volonté du monde je ne pense pas que les bébés nés captifs survivraient dans l'océan.

    Bon j'ai plein de trucs à dire, mais j'ai déjà écrit tellement ... la captivité permet de faire connaître aux gens certains animaux dont ils ignoraient l'existence et c'est triste mais je pense qu'il faut des martyrs pour faire de la protection à grande echelle. Grace à la captivité on en apprend presque tous les jours davantage sur les orques.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Invité 30/3/2013, 21:28

    Wikie a écrit: C'est vrai que les bassins ne sont vraiment pas adaptés, et parfois je me surprend à me demander comment les cétacés font pour survivre dans ces...piscines ?

    Quelque chose d'intolérable également, ce sont les orques seules. Kiska est sans doute le meilleur exemple. Comment voulez-vous survivre dans un bassin minuscule sans congénère avec qui s'amuser ? Ca me semble inconcevable...

    Néanmoins, il est difficile de se forger une opinion. Car entre les antis-captifs qui critiquent les moindres faits et gestes des delphinariums et qui crachent sur les personnes qui se rendent à Seaworld et certains scientifiques qui encouragent les gens à se rendre dans les delphinariums, il est difficile de choisir !
    Rare sont les scientifiques qui encouragent les gens à se rendre dans les delphinarium.. As tu des exemples?
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 30/3/2013, 22:08

    Les scientifiques qui travaillent dans les universités par exemple ; vétérinaires, biologistes, éthologues, zoologistes qui ont accès aux animaux toute l’année dans les delphinariums et qui font de la recherche sur les mammifères marins….
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 30/3/2013, 22:38

    Peace39 a écrit:
    Rare sont les scientifiques qui encouragent les gens à se rendre dans les delphinarium.. As tu des exemples?

    Un jour, j'avais vu après des recherche sur le site de la NOAA qu'ils recommandaient plutôt d'aller voir les dauphins dan les parcs si on voulais interagir avec eux.
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par camille 31/3/2013, 15:56


    Moi, je suis pour et contre.


    Pour commencer, tout le monde pense (sais?) qu'elles ne sont pas heureuse en captivité. Mais si les orques captives ont connues QUE la captivité, c'est sûr que la liberté ne va pas leurs manqué.

    Surtout que si l'on regarde des parc comme Marineland d'Antibes, les orques ont quand même un grand espace, 11 mètres de fond, c'est déjà pas mal. Néanmoins, quand on regarde le bassin de Lolita. Ça fait mal au coeur tellement que c'est ridiculement petit !

    De plus, en liberté, les orques jouent et chassent. En captivité, ce temps est remplacé par les soins et jeux des soigneurs. Ils prennent le temps de jouer avec chaque animal en dehors des spectacles et de connaitre leurs goûts.

    Aussi que cela permet aux parcs de sensibilisé le public aux orques et a leurs places dans l'océan. On peut donc les aider a mieux les protégés. Etant donné que la pollution ne cesse dans les océans...

    Enfin, cela permet aussi de faire des reproductions.


    Malgré tout ces aspects positifs, les parcs on souvent mauvais réputation...


    En effet, certaines orques sont capturées en mer (aujourd'hui, ceci est interdit) comme par exemple Freya. Je pense que sa famille doit beaucoup lui manqué, même si elle est en a une autre en captivité. Chasser en groupe aussi doit lui manqué.

    D'une part, les orques sont contraintes de faire des spectacles pratiquement tout les jours. S'ajoute a cela la musique no stop !

    Pour finir, je le dit pleins de fois : l'océan doit manquer, et arraché des orques a leurs familles, c'est Honteux !

    Pour conclure, je dirais qu'il a deux face au monde captif. Désolé pour ce roman Smile



    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Celestorca 31/3/2013, 20:49

    Pour commencer, je vais citer Camille :

    En captivité, ce temps est remplacé par les soins et jeux des soigneurs. Ils prennent le temps de jouer avec chaque animal en dehors des spectacles et de connaitre leurs goûts.

    Alors excuse moi mais on n'a surement pas vu le même Marineland Antibes... Sans vouloir t'agresser bien sûr.
    J'ai été à MLD Antibes en Août 2012 pour voir les orques dont je suis passionnée depuis l'âge de 6 ans mais aussi pour me faire ma propre opinion de "l'affection" et autres que recoivent les orques. Et crois-moi, c'est pas beau à voir !!
    Tu pourras demander à Unepetitekiwi si tu veux, elle y était avec moi, en dehors des spectacles, c'est WALOO l'affection ! On a passer 2 jours entiers (quand je dis entiers c'est genre, on arrivait dans le parc et on filait au bassin des orques, on a vu les ours, les otaries et les phoques dans le cadre de la VIP, et on allait voir les spectacles des dauphins et retour au bassin des orques devant lequel on mangeait nos 2 repas de midi et soir).

    Et je t'assure qu'en dehors d'une demi heure le matin pour les soins et la VIP au lagon pour Val et Freya avec le dîner spectacle où les visiteurs mangent des fruits de mers avec saumons et compagnie où les orques sont narguées plus qu'autre chose car elles doivent se contenter de poissons petits morts bourrés de médocs alors que certains mangent des produits FRAIS de la MER. Sortie de là, elles n'ont pas plus d'affection outre lors des spectacles car sur les 2 après midi passées devant le bassin des orques, aucun soigneurs n'a fait d'apparition même mineure...

    Donc conclusion, le côté affectif laisse à désirer !

    Petit HS, Orcamarineland tu parlais de médocs pour les animaux mais ce sujet est verrouillé donc j'en parle vite fait ici vu que ça fait tout de même parti du pour ou contre la captivité.
    Et oui, il y a plus de médocs que tu ne veux bien l'entendre ou te laisser l'avouer et pas seulement des vitamines...
    Tu serais séparer de ta famille, enfermé dans un 10m² avec seulement un lavabo, un matelas (sans lit, bien sur sinon c'est trop facile), un wc et de la nourriture seulement quand on en apporte et avec ça, la même 365 jours par an y compris les dimanche et jours de fêtes. Tu ne penses pas que sans médoc, malheureusement, tu aurais beaucoup de mal à tenir le coup ?

    Je reviens sur le sujet de pour ou contre.
    Je suis une anti-captive et je l'ai suffisamment dit sur ce forum pour que tout le monde le sache et sur ce point, je rejoints complètement Miss Kenau.
    J'ai exactement le même point de vu que toi sur ce sujet là... L'enferment, la séquestration, la séparation de la famille, la hiérarchisation forcée, bref tout les points. Donc je ne développerai pas plus ou sinon autant faire un copier coller de Miss Kenau...

    Cependant, je reste sur ma position des amoureux des animaux tout comme ma soeur et moi. On aime les animaux et on supporte mal de les voir derrière des barreaux mais je suis curieuse et je reste "émerveillée" quand je vois un lion, un tigre, une orque, bref tout ces animaux où sans les parcs, on ne pourrait les voir qu'à l'état sauvage et bien sur, dans d'autres pays voir continents et océan...

    Les parcs sont "bien", et faut le dire très vite, pour la sauvegarde de certaines espèces en voix d'extinction comme l'ours polaire où si ça continue comme ça, dans 20 ans max, on en aura plus un seul.

    Mais aussi pour les animaux en difficultés et pour lesquels, sans les parcs, ils mourraient bien vite de faim ou de noyade.

    Je pense notamment à Winter, pour ceux qui ne se rappelle pas ou ne connaissent pas, c'est un jeune dauphin de quelques mois à peine, donc non seuvré, qui s'est retrouvé prisonnier dans un piège à crabe par la caudale qui s'est infectée malgré les soins prodigués par les vétérinaires et à qui ces derniers se sont vu dans l'obligation d'amputer la caudale du jeune dauphin.
    C'est un animal qui ne retournera jamais à l'océan car il vit avec une prothèse de caudale et sans celle ci, il ne tient pas à la surface de l'eau.

    Donc je dis oui aux parcs dans ces buts là, les soins aux animaux en danger permanent et iminent dans la nature, mais NON aux parcs tels MLD, SW et autres Aquaworld (ou je ne sais pu quoi).

    J'ai déjà été à MLD une fois et pour être honnête, j'y retournerai une deuxième fois pour y emmener ma soeur qui était très jalouse de ne pas pouvoir venir en Août pour cause de préparer sa rentrer en internat où elle reste 6 à 8 semaines donc forcément grosse préparation du sac (on est de Nancy et elle fait ses études à Clermond). Donc je retournerai à MLD avec elle car je lui ai promit et quand on fait une promesse à sa soeur, il faut savoir mettre ses valeurs et principes de côté.
    Mais après ça, je n'y retournerai probablement pas, car mon rêve de ce côté là, reste tout de même d'avoir la chance de pouvoir observer, et pourquoi pas nager, avec des orques libres.

    Voilà, excusez moi pour ce nouveau roman, mais avec moi, vous devriez être habitués lol baffe
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 31/3/2013, 21:19

    Je ne sais pas si une observation de 2 jours peut te permettre de tirer des conclusions sur la stimulation trainer-orques. Sans oublier que ces animaux ne sont pas seul dans un bassin, c’est un pod : avec dominante, dominé, jeune etc. Ils peuvent vivre leur vie ensemble sans avoir 24 h sur 24 un trainer sur leur dos pour les stimuler…
    Ton commentaire pour orcamarineland, c’est encore et toujours de l’anthropomorphisme….
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par camille 31/3/2013, 21:49

    Bravo Laura x) Tu avais rasion !! :p Je ne vais pas répondre, car je pense que ca va partir en cacahuètes.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 31/3/2013, 22:20

    Séquestration et hiérarchie forcée lol!

    Camille : Les animaux n'ont pas de sentiments, on ne pourra jamais savoir s'il sont heureux ou pas etc ... ! Wink

    Cyanopssita a raison hein et en effet les orques aussi ont une vie en groupe ou société ou aime tout simplement restés tranquilles !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Invité 31/3/2013, 22:32

    Orcamarineland a écrit:Séquestration et hiérarchie forcée lol!

    Camille : Les animaux n'ont pas de sentiments, on ne pourra jamais savoir s'il sont heureux ou pas etc ... ! Wink

    Cyanopssita a raison hein et en effet les orques aussi ont une vie en groupe ou société ou aime tout simplement restés tranquilles !

    Les animaux n'ont pas de sentiments ? La et le gros Lol! Il ressente autant que nous, la solitude, la douleur, ou encore le desespoir.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 31/3/2013, 22:41

    Sauf que ce n'est pas prouvé ! Cours de philo !
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 31/3/2013, 23:28


    Alors voici ce que j'ai retenu de mes cours de philo sur la question de savoir si les animaux ont des sentiments ou non :

    On ne peut pas prouver que les animaux ont des sentiments, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire, car on n'a aucun moyen de savoir ce qui se passe dans leur tête. Mais honnêtement quand tu regardes un animal (un chaton qui ronronne quand il est content par exemple) tu vois bien qu'il se passe quelque chose dans sa tête. Donc on suppose que les animaux ressentent bel et bien des choses même si ce n'est sans doute pas comparable aux sentiments des êtres humains et même si on ne peut être sûr de rien.

    J'espère que ça vous sera utile. Wink
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 1/4/2013, 00:16

    Là où on entre dans le trouble, c’est au niveau de sentiment complexe propre à l’homme ; L’empathie, le « désespoir », la conscience et la peur de la mort. Personne ne sait exactement ce qui ce passe dans leur tête…
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 1/4/2013, 00:57

    Pour la conscience de la mort est ce possible que les cétacés l'ai?
    Puisque certain ont déjà parlé de suicide en captivité, ou plutôt perçu comme un suicide, puisque rien n'est sûre.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 1/4/2013, 10:15

    Wikiss a écrit:Pour la conscience de la mort est ce possible que les cétacés l'ai?
    Puisque certain ont déjà parlé de suicide en captivité, ou plutôt perçu comme un suicide, puisque rien n'est sûre.

    J'en attends des exemples justement !

    Et ce sera un truc de toute façon impossible à prouver ! Et quand le chat miaule, ça peut-être car il a faim etc .... ! Wink
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par camille 1/4/2013, 11:22

    Orcamarineland a écrit:Séquestration et hiérarchie forcée lol!

    Camille : Les animaux n'ont pas de sentiments, on ne pourra jamais savoir s'il sont heureux ou pas etc ... ! Wink

    Cyanopssita a raison hein et en effet les orques aussi ont une vie en groupe ou société ou aime tout simplement restés tranquilles !

    Pas de sentiments ? Heu...Lol ? C'est pas parce que t'es pas dans leurs têtes qu'ils n'ont pas de sentiments.

    Désolé, je ne sais plus c'était de quel histoire, je crois que c'était le "compagnon de cellule de Lolita" qui,s'est jeté contre un mur ! L'orque ne la pas fait accidentellement ! C'est sûr !!

    Oh si que les animaux on des sentiments !!

    Par exemple : Mon frère était méchant avec mon cheval (genre le taper pour prendre ses pieds). Dès que mon frère monter dessus, mon cheval lui mordait le cul. Et même quand il était dessus le cheval s'arrête, et mordait les jambes de mon frère. Je suis devenue plus grande, et je le monte depuis 4 ans ! Il ne m'a JAMAIS fait ça !
    Et depuis, dès qu'il voit un mec, il le mord ! Moi & ma mère, il ne nous a jamais fait ça !! Alors, comment expliques-tu sa réaction ?

    (Désolé pour le or sujet, c'est pour faire la comparaison)
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Miss-Tilikum 1/4/2013, 12:00

    Camille a écrit:Désolé, je ne sais plus c'était de quel histoire, je crois que c'était le "compagnon de cellule de Lolita" qui,s'est jeté contre un mur ! L'orque ne la pas fait accidentellement ! C'est sûr !!

    Hugo est mort d'un anévrisme cérébral (rupture d’une artère dans le cerveau).
    L’anévrisme l’a poussé a se jeter contre le mur de son bassin, donc oui il s'est tué lui-même mais à cause de la maladie, il ne se contrôlait plus.
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par camille 1/4/2013, 12:32

    Merci Miss-Tilikum Smile Je ne connais pas l'histoire. Je pensais qu'il s'était tué car il en avait marre d'être où il est.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 1/4/2013, 12:49

    camille a écrit:
    Orcamarineland a écrit:Séquestration et hiérarchie forcée lol!

    Camille : Les animaux n'ont pas de sentiments, on ne pourra jamais savoir s'il sont heureux ou pas etc ... ! Wink

    Cyanopssita a raison hein et en effet les orques aussi ont une vie en groupe ou société ou aime tout simplement restés tranquilles !

    Pas de sentiments ? Heu...Lol ? C'est pas parce que t'es pas dans leurs têtes qu'ils n'ont pas de sentiments.

    Désolé, je ne sais plus c'était de quel histoire, je crois que c'était le "compagnon de cellule de Lolita" qui,s'est jeté contre un mur ! L'orque ne la pas fait accidentellement ! C'est sûr !!

    Oh si que les animaux on des sentiments !!

    Par exemple : Mon frère était méchant avec mon cheval (genre le taper pour prendre ses pieds). Dès que mon frère monter dessus, mon cheval lui mordait le cul. Et même quand il était dessus le cheval s'arrête, et mordait les jambes de mon frère. Je suis devenue plus grande, et je le monte depuis 4 ans ! Il ne m'a JAMAIS fait ça !
    Et depuis, dès qu'il voit un mec, il le mord ! Moi & ma mère, il ne nous a jamais fait ça !! Alors, comment expliques-tu sa réaction ?

    (Désolé pour le or sujet, c'est pour faire la comparaison)

    Arrête de te mettre dans la tête de ton cheval !
    camille
    camille
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 488
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par camille 1/4/2013, 13:13

    Bah expliques moi alors Wink Car ça te déranges ? J'ai bien préciser a la fin : (Désolé pour le or sujet, c'est pour faire la comparaison) -_-
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 1/4/2013, 14:07

    Orcamarineland ; ce que stjarna voulais dire avec le chat qui ronronne, c’est qu’il éprouve du bien-être. Ce qui est vrai… Les animaux (du moins les plus évolués) sont des êtres « sensible » qui ressentent la douleur, le stress, la « joie » de retrouver un compagnon (chien-proprio).
    Mais pour ce qui est des sentiments plus complexe, comme je l’ai déjà expliqué, je reste sur mes positions.
    Camille, tu attribue le comportement de ton cheval à de la rancune ? Cela peut être tout simplement une question de dominance aussi.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par twister 1/4/2013, 14:35

    Plus on étudie un animal, plus on découvre des choses qui nous dépassent. On se rend compte qu'ils ont des réactions que l'on compare à des humains.
    Faire cette comparaison c'est mal car tout ne tourne pas autour des humains et qu'on ne peut pas nous comparer.

    Les animaux peuvent avoir des réactions qui ressemblent aux nôtres mais nous ne pouvant pas comprendre leur système de penser. En tout cas s'aventurer dans cette branche est dangereuse...

    Je prends un exemple : [url= http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/03/29/6986.aspx] cette histoire[/url] est récente. Quand on lit ça, on se dit cette mère ne veut pas abandonner, elle n'accepte pas la fatalité du destin de son bébé, qu'elle persiste à espèrer. Ou qu'elle fait simplement son deuil... Mais comment pouvons-nous qualifier son attitude ? On ne peut pas car c'est s'aventurer sur un raisonnement à la limite de l'anthropomorphisme. Wink
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 1/4/2013, 14:46

    cyanopsitta a écrit:Orcamarineland ; ce que stjarna voulais dire avec le chat qui ronronne, c’est qu’il éprouve du bien-être. Ce qui est vrai… Les animaux (du moins les plus évolués) sont des êtres « sensible » qui ressentent la douleur, le stress, la « joie » de retrouver un compagnon (chien-proprio).
    Mais pour ce qui est des sentiments plus complexe, comme je l’ai déjà expliqué, je reste sur mes positions.
    Camille, tu attribue le comportement de ton cheval à de la rancune ? Cela peut être tout simplement une question de dominance aussi.

    Oui je sais mais il y a une limite de sentiments, je veux bien la curiosité, l'énervement, la joie mais ça ne va pas plus loin ! On ne peut pas comparer tous les sentiments ou comportements animaux à tous ceux des humains, certains oui mais pas tous ! Wink

    Contenu sponsorisé


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 2 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 08:13