Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90759 messages dans 3960 sujets

Nous avons 220 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mau

[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

Partagez

Sondage

Pour ou contre ?

[ 2 ]
4% [4%] 
[ 21 ]
44% [44%] 
[ 25 ]
52% [52%] 

Total des votes: 48
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654

[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

Message par Orcamarineland le 16/3/2013, 18:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Alors je voulais lancer ce débat et ce sondage concernant la captivité des animaux marins ! Wink

Ce débat consiste à nous présenter votre point de vue en argumentant et nous disant si vous êtes plus ou moins pour ou contre la captivité, peut-être pour et contre ! Smile

A savoir :

Aucune insulte, aucun débordement ne sera toléré, on ne critique pas le point de vue des autres, on explique ses désaccords en montrant que ceci est truc ou bidule, on peut aussi être d'accord ! Razz
Ce débat est là pour parler, échanger et montrer ses points de vues ! Si tel ou tel membre pense cela, c'est sa pensée, pas la votre ! Vous pouvez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord en lui disant " oui mais (je pense à Kshamenk) son bassin est déguelasse donc patati patata " ! Et aucune réponse en l'air ou non argumentée s'il vous plaît et encore une fois, merci d'être gentil vis à vis des autres membres ! Merci aussi d'être clair et explicatif ! Quand on vote, on poste sur le sujet et on explique son choix ! Smile

Un sondage est mis à votre disposition ! Arrow
Je lance ce débat, si ce sujet est ouvert, ce n'est pas pour le voir fermé au bout de 2 jours, pourvu que ce débat se passe bien ! Very Happy

Bonne soirée à tous !

Message de Wikiss :
En bref, pesez le pour et le contre quand vous dites votre avis et écoutez vous les uns et les autres.
Nous comptons sur vous!

Dernière édition par Orcamarineland le 17/3/2013, 00:08, édité 4 fois

SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

Message par SkyeCrystal le 29/9/2014, 23:03

Bon alors d'un côté on nous dit qu'on voit pas sur place, et après finalement si on y va, ça va pas non plus.... Personnellement j'avais 11 ans quand j'ai observé des comportements stéréotypés chez les dauphins et pourtant j'adorai le parc à l'époque...

SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 30/9/2014, 08:56

j'y suis allée aussi jeune lol j'avais déjà constaté des comportements récurrents anormaux, et cela m'a dégouté de réaliser mon rêve qui était pourtant de devenir soigneuse dans ces parcs...
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 31 Messages : 2379

Message par bebelouga le 30/9/2014, 11:34

pour pouvoir vraiment avoir une opinion il faut expérimenter les deux : aller dans un parc pour voir de ses propres yeux comment c'est fait et comment ça se passe et aller en mer les voir, parce que les sorties en mer c'est pas toujours joli joli non plus!
SHOUKA78
Orque intégrée

Féminin Age : 49 Messages : 57

Message par SHOUKA78 le 30/9/2014, 11:38

j'ai fait les deux ! ainsi j'ai préféré les voir nager librement, n'étant en voie de disparition je ne vois pas bien l'intérêt de les capturer, décimer les familles entières pour certains, et ça se passe au japon actuellement ... enfin si je vois ce n'est que pour un but lucratif, pour imposer des pirouettes récompenser par poissons morts !
Blaidd0
Orque intégrée

Féminin Age : 23 Messages : 63

Message par Blaidd0 le 30/9/2014, 11:43

Bonjour,

Je suis contre la captivité Smile

Oui beaucoup sont pour car "c'est plus simple de voir des orques/dauphins/... dans un parc que dans la nature"..."Pis ça coute moins cher".

J
e suis déjà allée au Marineland étant plus jeune ( j'avais 12 ans je crois ). J'étais fascinée par les orques depuis bien longtemps déjà et ce que j'ai vu au Marineland m'a plu.
J'avais même envie d'y retourner. Mais je ne le ferais pas, sauf pour m'entretenir avec les soigneurs car j'admire leur travail ( même si certains me déçoivent dans leurs propos ).

Etant une passionnée d'orques, ça fait bien 3 ans que je me renseigne petit à petit sur ces cétacés magnifiques.

Et ma prise de conscience s'est faite petit à petit aussi ( autant pour la captivité des cétacés que mes autres combats : "No fur", ... ).
Je ne cache pas aussi que j'ai vu "Blackfish". J'étais tombée dessus par hasard sur Arte un matin ( bah oui, des orques à la télé, je regarde Smile ).

Bref, je continue à me renseigner sur tout ça et je me forge ma propre opinion.
Donc, maintenant je peux le dire : Je suis CONTRE la captivité !

Je ne donnerais que les grands points qui me choquent :

- Garder des orques captives pour faire des spectacles ( car la recherche, ça peut aussi se faire dans la nature, ne soyons pas dupe ), quelle utilité pour la biodiversité ou la conservation de l'espèce ?

- Pour la question des médicaments, pour ce que je sais, je trouve ça plutôt "normal" de leur en donner. Je connais un peu le monde des parcs animaliers pour dire que beaucoup de soigneurs donnent des calmants ou autres médicaments aux animaux captifs, et je reste sur ma position pour dire que c'est pour leur bien.

- La procréation ( insémination ) forcée et incestueuse me choque. L'inceste n'est que très rare dans la nature, il faut le souligner.
Pour des êtres aussi intelligents et ayant des liens familiaux si forts, trouvez vous ça normal ? Moi non.
De même pour la séparation des familles ( de nombreux exemples sont à citer ).
Et aussi il y aurait grandement à discuter sur le fait que de nombreuses orques captives descendent de ce grand Tilikum.

- La réintroduction, OUI elle est POSSIBLE Wink !

- Trop de points à défendre et expliquer. Vous avez votre propre opinion après tout Smile

PS : A Marineland, nos orques sont plutôt bien loties par rapport aux autres delphinariums dans le monde. Mais si l'on autorise à un delphinarium d'exister, on ne peut pas se permettre de dire aux autres de fermer !

Smile
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 30/9/2014, 11:45

t'as fait les deux y'a combien d'années parce que les deux ont bien évolué depuis!
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322

Message par SkyeCrystal le 30/9/2014, 12:10

pour ma part j'ai été à Marineland tout le long des années 90 et j'y suis retourné une dernière fois en 2010. À part que les Orques ont un grand bassin, je trouve ça pire et encore plus commercial qu'avant.
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 30/9/2014, 12:11

d'accord!
après je suis d'accord sur un point c'est que marineland n'est pas du tout axé sur le pédagogique et l'éducation! je trouve ça dommage
Blaidd0
Orque intégrée

Message par Blaidd0 le 30/9/2014, 12:51

Tous les parcs contenant des orques ne sont pas axés sur la recherche ni le bien être animal.
SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 30/9/2014, 12:59

OH Que oui !
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 30/9/2014, 14:12

bizarrement c'est SeaWorld qui se fait le plus critiquer alors que ce sont eux qui sont les plus axés sur la pédagogie et qui le font le plus pour la cause animale!
SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 30/9/2014, 14:13

oui SEA WORLD fait pour la préservation de certaines espéces en voie de disparition c'est vrai, mais les orques et les dauphins ne sont pas dans ce cas
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 30/9/2014, 16:51

ils sauvent les espèces qui sont en danger en Californie, des orques et des dauphins échoués y'en a pas des masses, bref
pour répondre a Blaidd0 ça n'est absolument pas moins cher d'aller dans un parc, pour comparer le prix d'entrée du SWC est de 84$, une sortie en mer coûte 40$! voila c'était tout!
Blaidd0
Orque intégrée

Message par Blaidd0 le 30/9/2014, 23:33

Et Tilikum, ils s'interessent à sa cause Seaworld?
cyanopsitta
Orque active
Orque active

Masculin Age : 28 Messages : 386

Message par cyanopsitta le 30/9/2014, 23:42

Cela fait 22 ans qu’ils s’intéressent à sa cause Wink et toi ?
Pour éviter les redites sur le sujet, essaye d’aller relire ce qui a déjà été dit sur les 14 pages de débats Wink
Blaidd0
Orque intégrée

Message par Blaidd0 le 1/10/2014, 08:45

Les redites du sujet ?

22 ans qu'ils s'intéressent à sa cause ? Je pense qu'au début oui. Il était tout nouveau tout beau, mais maintenant ? Ils ne s'intéressent qu'à lui parce qu'il donne son sperme.

Le fait de le laisser dans son minuscule bassin car ils n'ont pas réussis à capter les signes ( nous sommes tous au courant des attaques de Tilikum, de sa masse imposante et de son dernier coup d'état qui a donné la mort à Dawn ) de sa détresse, c'est s'en intéresser ?
SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 1/10/2014, 08:49

TILIKUM est abandonné par SEA WORLD ! le monde entier le sait, il ne s'en occupe que pour son sperme ! si triste free TILI
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 1/10/2014, 10:22

Tilikum est considéré comme une rockstar à Sw! quand il fait sa partie pendant le show les gens se lèvent et crient tellement ils n'en reviennent pas!les soigneurs en sont fières ça se voit dans leurs yeux!Tilikum s'isole souvent de lui même comme Ulises et Keet, et il est souvent avec Trua dans le bassin de l'underwaterview, il est bien traité faut arrêter de croire que SW s'occupe pas de lui et se renseigner un peu au lieu de croire bêtement tout ce que les médias nous racontent!
SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 1/10/2014, 10:46

d'accord avec Blaidd0, réduire TILIKUM a une rock star ! bebelouga au lieu de te permettre de me dire d'arrêter de croire "bêtement", ce qui n'est pas correct du tout, sois respectueuse stp, on a le droit de s'exprimer même si avis divergent, TILI est isolé par les hommes, car ils ont interdiction de l'approcher sauf avant le splash juste 10mm de contact, après il retourne dans sa piscine... tu appelles ça bien traité ? on n'a pas la même notion. je n'écoute pas médias, mais je connais perso un dresseur SWORLD qui connait TILI. TILI n'a pas plus aucune stimulation journalière par rapport aux autres qui ont des séances, il est ignoré des humains, c'est une réalité.
bebelouga
Orque dominante
Orque dominante

Message par bebelouga le 1/10/2014, 12:02

une fois de plus je m'adresse à Blaidd0, faut pas prendre tout pour soit comme ça
allez au lieu de "bêtement" je mets "aveuglément" ça te va?!
bref je crois que de toute façon ce genre de débat ne mène à rien car on a chacun nos opinions et que chacun veut faire changer l'autre d'opinion, dans la mesure où je ne changerai pas d'opinion je ne participerai plus à ce genre de débat!
SHOUKA78
Orque intégrée

Message par SHOUKA78 le 1/10/2014, 12:50

oui merci bête et aveugle c'est pas pareil, et même si c'était dit à une autre personne, ça se fait pas !?? je ne changerai pas opinion non plus, mais on peut débattre en se parlant respectueusement ! enfin ce n'est que mon avis,
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654

Message par Orcamarineland le 1/10/2014, 16:52

Blaidd0 a écrit:Les redites du sujet ?

22 ans qu'ils s'intéressent à sa cause ? Je pense qu'au début oui. Il était tout nouveau tout beau, mais maintenant ? Ils ne s'intéressent qu'à lui parce qu'il donne son sperme.

Le fait de le laisser dans son minuscule bassin car ils n'ont pas réussis à capter les signes ( nous sommes tous au courant des attaques de Tilikum, de sa masse imposante et de son dernier coup d'état qui a donné la mort à Dawn ) de sa détresse, c'est s'en intéresser ?

Bla bla bla blaaaa.... Tu es à la ramasse, le sperme de Tili n'est plus utilisé. Mon dieu il ne se serve même plus de lui pour son sperme. Il le laisse pourrir dans un bassin. N'empêche qu'il est toujours vivant.

SHOUKA78 a écrit:TILIKUM est abandonné par SEA WORLD ! le monde entier le sait, il ne s'en occupe que pour son sperme ! si triste free TILI

Son sperme, elle est bonne celle-là lol!

SHOUKA78 a écrit:d'accord avec Blaidd0, réduire TILIKUM a une rock star ! bebelouga au lieu de te permettre de me dire d'arrêter de croire "bêtement", ce qui n'est pas correct du tout, sois respectueuse stp, on a le droit de s'exprimer même si avis divergent, TILI est isolé par les hommes, car ils ont interdiction de l'approcher sauf avant le splash juste 10mm de contact, après il retourne dans sa piscine... tu appelles ça bien traité ? on n'a pas la même notion. je n'écoute pas  médias, mais je connais perso un dresseur SWORLD qui connait TILI. TILI n'a pas plus aucune stimulation journalière par rapport aux autres qui ont des séances, il est ignoré des humains, c'est une réalité.

Il y aussi un truc qui s'appelle l'OSHA et qui fait tout pour que SW n'est plus du contact avec lui. Donc il faudrait de boire le verre à moitié plein et d'ignorer aussi une certaine réalité.
Blaidd0
Orque intégrée

Message par Blaidd0 le 1/10/2014, 20:57

Bien dommage que ce soit toi l'aveugle sur les conditions de vie du pauvre Tilikum..

Tu as surement raison pour son sperme, je te crois mais peux tu me dire où as tu eu cette information ? Smile Merci.

L'OSHA ? Et alors ? Pourquoi ne pas l'euthanasier au lieu de le garder alors ?!
ikaika258
Orque active
Orque active

Masculin Age : 17 Messages : 332

Message par ikaika258 le 1/10/2014, 21:17

Alors :

SHOUKA78 : bebelouga n'avait rien d'irespectueux dans son post, c'est une expression et ce n'est pour offançer personne mais si tu dis qui Tilly est encore utilisé pour son sperme c'est que tu n'est pas très renseigner sur le sujet. Tu dis aussi que SeaWorld l'isole mais il le fait par lui même, donc tu ne peux pas dire que SeaWorld s'en occupe mal pour ça.

Blaidd0 : Pour ce qui est de l'info c'est simple plus aucune orque n'a été inséminé par son sperme et ca depuis plusieurs années, Car en tout cas  la moitié des orques de SeaWorld descendent de lui sont au niveau de la consanguinité c'est pas le top dônc son sperme n'est plus utillisé et encore les derniers petits de SeaWorld (Makani,Kamea) Descendent de Kshamenk.

Je rajoute encore que dans ce post je suis en aucun cas agressif !

Dernière édition par ikaika258 le 2/10/2014, 15:47, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par Invité le 1/10/2014, 21:45

Je ne suis pas agressif non plus (je le précise dès le début pour être sûr ! Very Happy )
Je dirais juste qu'il faut voir plus loin que le simple "reportage" BlackFish. Puisqu'il est clair que certains l'ont vu et ont été dégoutté par ce qu'ils ont vus. C'est normal. Mais certains images dans le film sont détournés, des interviews ont également été détournés pour le bien du film et de son propos.
Il faut creuser plus pour voir que tout n'est pas noir à SW, loin de là.
Clairement, je suis d'avis que la captivité n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas non plus de la torture pour les animaux comme a voulu le faire croire BlackFish.
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322

Message par SkyeCrystal le 1/10/2014, 22:28

Je suis d'accord Askalma. En revanche il faut aussi faire attention à ceux qui tentent de démonter Blackfish à tout prix, et qui racontent au passage pas mal de bêtises, parce que beaucoup des détracteurs du films ont des intérêts personnels et/ou financier dans l'industrie de la captivité.

Néanmoins, il suffit de connaître un minimum l'espèce des Orques, leur intelligence , leur conscience de soi et tout le reste (culture, langage, mode de vie, besoin physiques et intellectuels... et j'en apsse) pour comprendre que la captivité dans sa forme actuelle est une forme de torture, même pour celles nées en captivité, et ce, malgré tous les efforts ou amour des soigneurs! Wink

(et toujours sans aggressivité de ma part hein Wink )

Blaidd0
Orque intégrée

Message par Blaidd0 le 2/10/2014, 11:29

Dans tous les cas ( je reste sur celui de Tilikum ), il va falloir m'expliquer en quoi sa captivité fut bénéfique pour lui et pour les orques en général ?

Il est un preuve vivante ( bientôt morte, il faut le dire ) que la captivité de ces gros cétacés n'est pas une bonne chose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 15:06