Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+30
KAYA
Whale
Wikie13
Moana-coeur
GALINETTE1208
SkyeCrystal
ikaika258
Kataku
tokitae
FreeOrcas
Ko `
bebelouga
OceanamarineDd
Maëlorque
quinoa
Miss-Tilikum
Celestorca
camille
cyanopsitta
Maudorca
Kim2303
twister
Keiko97
keikulises
Stjarna /
Tsukinette
Kay
Wikie
Wikiss
Orcamarineland
34 participants

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Sondage

    Pour ou contre ?

    [ 2 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_lcap4%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_rcap [4%] 
    [ 21 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_lcap43%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_rcap [43%] 
    [ 26 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_lcap53%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Vote_rcap [53%] 

    Total des votes: 49
    Retour
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 16/3/2013, 18:47

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous !

    Alors je voulais lancer ce débat et ce sondage concernant la captivité des animaux marins ! Wink

    Ce débat consiste à nous présenter votre point de vue en argumentant et nous disant si vous êtes plus ou moins pour ou contre la captivité, peut-être pour et contre ! Smile

    A savoir :

    Aucune insulte, aucun débordement ne sera toléré, on ne critique pas le point de vue des autres, on explique ses désaccords en montrant que ceci est truc ou bidule, on peut aussi être d'accord ! Razz
    Ce débat est là pour parler, échanger et montrer ses points de vues ! Si tel ou tel membre pense cela, c'est sa pensée, pas la votre ! Vous pouvez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord en lui disant " oui mais (je pense à Kshamenk) son bassin est déguelasse donc patati patata " ! Et aucune réponse en l'air ou non argumentée s'il vous plaît et encore une fois, merci d'être gentil vis à vis des autres membres ! Merci aussi d'être clair et explicatif ! Quand on vote, on poste sur le sujet et on explique son choix ! Smile

    Un sondage est mis à votre disposition ! Arrow
    Je lance ce débat, si ce sujet est ouvert, ce n'est pas pour le voir fermé au bout de 2 jours, pourvu que ce débat se passe bien ! Very Happy

    Bonne soirée à tous !

    Message de Wikiss :
    En bref, pesez le pour et le contre quand vous dites votre avis et écoutez vous les uns et les autres.
    Nous comptons sur vous!


    Dernière édition par Orcamarineland le 17/3/2013, 00:08, édité 4 fois

    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par twister 1/4/2013, 14:35

    Plus on étudie un animal, plus on découvre des choses qui nous dépassent. On se rend compte qu'ils ont des réactions que l'on compare à des humains.
    Faire cette comparaison c'est mal car tout ne tourne pas autour des humains et qu'on ne peut pas nous comparer.

    Les animaux peuvent avoir des réactions qui ressemblent aux nôtres mais nous ne pouvant pas comprendre leur système de penser. En tout cas s'aventurer dans cette branche est dangereuse...

    Je prends un exemple : [url= http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/03/29/6986.aspx] cette histoire[/url] est récente. Quand on lit ça, on se dit cette mère ne veut pas abandonner, elle n'accepte pas la fatalité du destin de son bébé, qu'elle persiste à espèrer. Ou qu'elle fait simplement son deuil... Mais comment pouvons-nous qualifier son attitude ? On ne peut pas car c'est s'aventurer sur un raisonnement à la limite de l'anthropomorphisme. Wink

    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 1/4/2013, 14:46

    cyanopsitta a écrit:Orcamarineland ; ce que stjarna voulais dire avec le chat qui ronronne, c’est qu’il éprouve du bien-être. Ce qui est vrai… Les animaux (du moins les plus évolués) sont des êtres « sensible » qui ressentent la douleur, le stress, la « joie » de retrouver un compagnon (chien-proprio).
    Mais pour ce qui est des sentiments plus complexe, comme je l’ai déjà expliqué, je reste sur mes positions.
    Camille, tu attribue le comportement de ton cheval à de la rancune ? Cela peut être tout simplement une question de dominance aussi.

    Oui je sais mais il y a une limite de sentiments, je veux bien la curiosité, l'énervement, la joie mais ça ne va pas plus loin ! On ne peut pas comparer tous les sentiments ou comportements animaux à tous ceux des humains, certains oui mais pas tous ! Wink
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikie 1/4/2013, 16:03

    Mais est-il possible que des animaux éprouvent "de la haine" pour une personne en particulier ?

    A vrai dire, j'ai souvent entendu des histoires où il était question d'attaques d'animaux sur des humains, mais on découvrait plus tard que l'humain attaqué avait un jour frappé l'animal en question. Peut-être que lorsqu'un animal subit un mauvais traitement de la part d'un humain, il associe cet humains à quelque chose de mauvais et s'en méfie. Sinon, comment expliquer "la peur" qu'éprouve les animaux battus ou abandonnés envers les hommes ?

    Note : Vous remarquerez que j'ai mis les mots désignant des sentiments entre crochets pour ne pas comparer directement les animaux aux humains mais plutôt pour faire une sorte de lien entre l'homme et l'animal.

    Dans tout les cas, je ne dis pas que les animaux ont des comportements et sentiments humains. Pas d'anthropomorphisme chez moi Smile
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par quinoa 1/4/2013, 17:09

    La haine, je ne sais pas ...

    Pour ma part, je pense que les animaux ont des sentiments, mais particuliers. Ils peuvent sans doute ressentir la joie, la peine, la souffrance, le malheur voire peut-être la jalousie. Je pense que l'on peut dire qu'un animal est plus heureux ou malheureux qu'un autre (si les animaux n'avaient aucun sentiment, on ne pourrait pas dire cela comme ça). Mais on peut débattre là aussi, les termes "heureux" et "malheureux" sont bien vagues ...

    Par contre, à mon avis ils ne peuvent pas ressortir de la rancune, vengeance pures et dures par exemple, sentiments je pense plus adaptés à l'humain.

    Cependant Wikie, je suis certaine qu'un animal peut éprouver la méfiance ou autre. Les animaux savent très bien qui leur veut du bien ou du mal, qui leur a procuré du bien être et qui les a maltraité.

    De même, un animal ne se comporte pas de la même façon avec quelqu'un qui sait le gérer et quelqu'un qui ne sait pas. Je prends l'exemple (encore) des chevaux. Un cheval sera plus respectueux et coopératif avec une personne qu'il respecte et qui le respecte, qu'avec quelqu'un qui ne sait pas trop comment s'y prendre. Le comportement d'un cheval change en quelques secondes si on change la personne qui s'en occupe ! Ils savent très bien à qui ils ont affaire.

    Pour revenir à la vengeance / rancune, si les animaux se retrouvent en face d'une personne qui leur a fait du mal dans le passé, ils peuvent adopter une attitude de peur où ils "s'écraseront" car ils auront peur, ou bien ils peuvent se rebeller. Sur le moment, les animaux peuvent peut-être ressentir une sorte de vengeance envers qqn qui les a frappé, mais je ne pense pas qu'ils puissent "ruminer" et attendre qqn pour se venger. Ils seront "méchants" avec cette personne voire lui feront du mal mais je ne les pense pas capable d'attendre et de "ruminer leur vengeance".

    Voilà c'est un peu fouillis tout ce que je viens de dire, mais c'est mon opinion !


    Dernière édition par quinoa le 1/4/2013, 18:32, édité 1 fois
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 1/4/2013, 18:23

    Non, on ne peut pas dire qu'un animal est heureux car on le comparera à l'humain ! Mais par contre, je pense aussi que les animaux peuvent être mefiants ! Wink
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par quinoa 1/4/2013, 18:31

    Quand je disais qu'on peut dire qu'un animal est malheureux ou pas, je pensais plus à des cas extrêmes (exemple, un chien enfermé au fond d'une cour ou un chien aimé de ses maîtres). Je suis d'accord, on ne peut pas dire si une orque captive est heureuse ou non, c'est là tout le problème ^^ Etant donné qu'elle n'a rien connu d'autre qu'un bassin, est plus ou moins "heureuse" qu'une orque libre ... ?!

    Je faisais plus illusion à la comparaison entre deux animaux, dire qu'un a l'air plus heureux que l'autre. Désolée si je me suis mal exprimée, je vais modifier.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikie 1/4/2013, 21:19

    En fait, c'est le vocabulaire qui n'est pas adapté. heureux, jaloux, rancunier sont des mots propres aux humains. Il faudrait en inventer d'autres qui correspondraient mieux aux animaux ! Je veux dire par là que, pour ne pas faire d'anthropomorphisme, il faudrait ne pas mélanger les sentiments humains et animaliers, car ils sont très différents l'un de l'autre !
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 1/4/2013, 22:15

    cyanopsitta a écrit:Orcamarineland ; ce que stjarna voulais dire avec le chat qui ronronne, c’est qu’il éprouve du bien-être. Ce qui est vrai… Les animaux (du moins les plus évolués) sont des êtres « sensible » qui ressentent la douleur, le stress, la « joie » de retrouver un compagnon (chien-proprio).
    Mais pour ce qui est des sentiments plus complexe, comme je l’ai déjà expliqué, je reste sur mes positions.

    Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire.

    En fait si je me souviens bien la grande différence entre les animaux et les humains c'est que les animaux n'ont pas de "recul" par rapport à la réalité (pas de conscience). Donc ils éprouvent sans doute des émotions plus "primaires" que celles des êtres humains, des émotions qui n'impliquent pas d'avoir une conscience. C'est très compliqué je sais.^^

    Bien sûr ce ne sont que des suppositions car comme je l'ai déjà dit on ne peut pas savoir ce qui se passe dans leur tête.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Invité 19/8/2013, 15:02

    ET SI ON DONNAIT LA PAROLE AUX ORQUES DANS CE SONDAGE : à votre avis, il est absolument certains qu'ils seraient eux 100 % CONTRE !!
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Tsukinette 19/8/2013, 15:58

    +1 free orca..
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 19/8/2013, 15:59

    "Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 19/8/2013, 18:20

    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"
    Ahah + 20 000 !
    Ça vole pas bien haut ici lol!
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 670
    Date d'inscription : 31/03/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maëlorque 19/8/2013, 18:48

    Bon alors je suis pour et contre.

    Pour:
    Ceux qui on vu le jour en captivité ne connaissent pas la liberté. Du coup, ils s'adaptent! Je ne sais pas ce que pense les orques, mais.. Ils n'ont pas l'air malheureux!
    (Je met en gras pour qu'on ne confonde pas!)
    Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'en voir libres, c'est une ocassion! C'est également comme çà que ma passion est née!

    Contre:
    Pour ceux qui ont goûter à la fraicheur de la liberté... Être enlever de sa famille, de son habitat.. Doit être horrible à vivre. Après je ne lis pas leurs pensées, mais manger deu poisson surgelés, le stresse qu'ils peuvent avoir au début.. La mélancolie.. Avoir des gens qui viennent tous les jours, ils ne peuvent pas avoir de tranquillitée, ni d'intimitée!

    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"
    lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Invité 19/8/2013, 18:51

    Orcamarineland a écrit:
    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"
    Ahah + 20 000 !
    Ça vole pas bien haut ici lol!
    J'ai failli le dire mais j'ai préféré ne rien dire.

    Mais en tout cas on ne peut pas savoir la penser des orques !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 19/8/2013, 18:54

    Maëlorque a écrit:Bon alors je suis pour et contre.

    Pour:
    Ceux qui on vu le jour en captivité ne connaissent pas la liberté. Du coup, ils s'adaptent! Je ne sais pas ce que pense les orques, mais.. Ils n'ont pas l'air malheureux!
    (Je met en gras pour qu'on ne confonde pas!)
    Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'en voir libres, c'est une ocassion! C'est également comme çà que ma passion est née!

    Contre:
    Pour ceux qui ont goûter à la fraicheur de la liberté... Être enlever de sa famille, de son habitat.. Doit être horrible à vivre. Après je ne lis pas leurs pensées, mais manger deu poisson surgelés, le stresse qu'ils peuvent avoir au début.. La mélancolie.. Avoir des gens qui viennent tous les jours, ils ne peuvent pas avoir de tranquillité, ni d'intimité!
    Oui enfin dire qu'ils n'ont pas de tranquillité, s'ils ne veulent pas participer, rien ne les y obligent ! Et parler d’intimité, c'est de l’anthropomorphisme Wink

    Athena a écrit:
    Orcamarineland a écrit:
    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"
    Ahah + 20 000 !
    Ça vole pas bien haut ici lol!
    J'ai failli le dire mais j'ai préféré ne rien dire.

    Mais en tout cas on ne peut pas savoir la penser des orques !
    Oui et ce pour toujours !
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Tsukinette 19/8/2013, 21:44

    Orcamarineland a écrit:
    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"
    Ahah + 20 000 !
    Ça vole pas bien haut ici lol!
    Non en effet ca vole pas bien haut, la moquerie est tellement mature.

    Le but d'un forum ce n'est pas d'échanger en toute liberté?
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 19/8/2013, 21:54

    Tsukinette a écrit:

    Orcamarineland a écrit:

    Ulises a écrit:"Bonjour Moana, tu es pour ou contre la captivité?"
    "La captivi quoi?"
    "Le contraire de la liberté"
    "Liberté? Connait pas"

    Ahah + 20 000 !
    Ça vole pas bien haut ici lol!

    Non en effet ca vole pas bien haut, la moquerie est tellement mature.

    Le but d'un forum ce n'est pas d'échanger en toute liberté?
    Qui ira le lui demander lol!
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 20/8/2013, 18:24

    Je réagis ici pour Tsukinette, je pense que tu parles de moi, notamment aussi quand tu annonces ton départ.
    Excuse moi mais c'était de la gentille moquerie ... "Il faut leur demander aux orques s'ils sont pour ou contre", c'est risible non? On a qu'à leur demander également si ils veulent bien qu'on aille les voir en bateau en mer, puis si on peut les prendre en photo, eux aussi ont leur droit à l'image.

    Je ne suis ni pro, ni anti, j'accepte le débat, mais certains non, et c'est ça qui est chiant. J'accepte les opinions de tous. Tu vois la personne n'argumente pas. Bref, c'est dommage d'en arriver à là, mais je voulais me justifier en public.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 395
    Date d'inscription : 17/11/2013

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par OceanamarineDd 19/11/2013, 20:01

    Ca plaisir de voir une discussion où les gens se montrent ouverts d'esprit vu tout ce qu'on trouve d'extrême sur le web! Very Happy 

    En ce qui me concerne, mon avis est partagé.
    Je suis contre en visant les captures plus particulièrement. Ce sont des animaux très intelligents, qui sont censés vivre avec leur famille la quasi totalité de leur vie, quoi de plus cruel que d'arracher un bébé à sa maman, le sortir de son environnement. C'est simple il suffit de se l'imaginer pour les êtres humains et on comprend vraiment le choque que ça peut être. Je pense que ça les traumatise pour un long long long moment si ce n'est pas toute la vie... Mais c’est ça les Hommes, si ils convoitent, ils obtiennent, de n'importe quelle façon et même par la cruauté. A mon avis la captivité à développer une nouvelle communauté, la communauté captive, comme il y a les transientes, les résidentes et les hauturières. Un tout autre mode de vie avec le temps passé dans un bassin plus ou moins grands, un autre décor avec les vitres, les gradins, les visiteurs, des bruits différents comme ceux de la musique, des applaudissements, une autre alimentation contenté d'une dose bien réfléchie de poisson mort et un contact permanent avec les êtres humains. Je pense pas que ce soit bien pour un animal né sauvage arraché à sa famille, mais il s'adapte plus ou moins, car il n'a pas le choix, car l'Homme l'a décidé... Une orque captive qui a eu des petits, qui s'en est bien occupé et qui semble aimer le contact avec les humains, on peut considéré qu'elle s'est bien adaptée, et peut-être même est heureuse avec sa nouvelle famille. Mais en ce qui concerne celles qui sont envoyées dans des bassins de taille minime, toute seule, je trouve que c'est pas tolérable, mais ça ils s'en foutent, ça fait de l'argent et l'argent est l'obsession majoritaire chez l'Homme. Les relâcher? Je trouve que c'est pas la meilleure chose à faire au niveau des plus vieille, elles ont déja vécu un terrible traumatisme toute jeune, et maintenant qu'elles se sont adaptés, recommencer? Surtout vu l'état dans le quel on fout les océans, faudrait qu'elle soit solide et je ne pense pas que ce soit le cas lorsqu'elles sont captives car on les soigne au moindre truc. Et puis celle qui ont une nouvelle famille, il faudrait encore la lui arracher? Franchement non... Et encore moins pour les orques nées en captivité, c’est leur environnement, leur famille, les soigneurs. Ils n'ont jamais connus autre chose. Quand on ignore quelque chose, je vois pas comment on peut la désirer au point d'en souffrir. Mettre une orque captive à l'état sauvage, ça revient un peu à mettre une orque sauvage en captivité. Vous prenez Moana, du jour au lendemain vous l'enlever à sa famille pour le mettre dans l'océan, faut imaginer le stress que ça lui procurerait, sans barrière, il ne serait même pas où aller. Bien sur il y a toutes ces intermédiaires qui ont été effectuées avec Keiko, mais je pense que c'est traumatisant aussi finalement.

    Au final la captivité est née d'une chose cruelle mais au fil du temps elle peut révéler des points positifs tel que la naissance d'une passion ou la préservation d'une espèce. Pour moi ce qui est sauvage soit rester sauvage et ce qui est maintenant captif doit rester captif.
    La nature a crée l'état sauvage et l'Homme. Et l'Homme a crée la captivité.
    Enfin c’est ma façon de voir les choses en tout cas, tout le monde a son propre avis...
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par bebelouga 19/11/2013, 20:54

    tu as un point de vue vraiment très intéressant et ça fait plaisir de lire des avis aussi argumentés! d'autant plus que je partage totalement ton avis!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 20/11/2013, 15:14

    bebelouga a écrit:tu as un point de vue vraiment très intéressant et ça fait plaisir de lire des avis aussi argumentés! d'autant plus que je partage totalement ton avis!
    Oui je tiens exactement le même avis que toi !
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 670
    Date d'inscription : 31/03/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maëlorque 20/11/2013, 15:33

    OceanamarineDd a écrit:Ca plaisir de voir une discussion où les gens se montrent ouverts d'esprit vu tout ce qu'on trouve d'extrême sur le web! Very Happy 

    En ce qui me concerne, mon avis est partagé.
    Je suis contre en visant les captures plus particulièrement. Ce sont des animaux très intelligents, qui sont censés vivre avec leur famille la quasi totalité de leur vie, quoi de plus cruel que d'arracher un bébé à sa maman, le sortir de son environnement. C'est simple il suffit de se l'imaginer pour les êtres humains et on comprend vraiment le choque que ça peut être. Je pense que ça les traumatise pour un long long long moment si ce n'est pas toute la vie... Mais c’est ça les Hommes, si ils convoitent, ils obtiennent, de n'importe quelle façon et même par la cruauté. A mon avis la captivité à développer une nouvelle communauté, la communauté captive, comme il y a les transientes, les résidentes et les hauturières. Un tout autre mode de vie avec le temps passé dans un bassin plus ou moins grands, un autre décor avec les vitres, les gradins, les visiteurs, des bruits différents comme ceux de la musique, des applaudissements, une autre alimentation contenté d'une dose bien réfléchie de poisson mort et un contact permanent avec les êtres humains. Je pense pas que ce soit bien pour un animal né sauvage arraché à sa famille, mais il s'adapte plus ou moins, car il n'a pas le choix, car l'Homme l'a décidé... Une orque captive qui a eu des petits, qui s'en est bien occupé et qui semble aimer le contact avec les humains, on peut considéré qu'elle s'est bien adaptée, et peut-être même est heureuse avec sa nouvelle famille. Mais en ce qui concerne celles qui sont envoyées dans des bassins de taille minime, toute seule, je trouve que c'est pas tolérable, mais ça ils s'en foutent, ça fait de l'argent et l'argent est l'obsession majoritaire chez l'Homme. Les relâcher? Je trouve que c'est pas la meilleure chose à faire au niveau des plus vieille, elles ont déja vécu un terrible traumatisme toute jeune, et maintenant qu'elles se sont adaptés, recommencer? Surtout vu l'état dans le quel on fout les océans, faudrait qu'elle soit solide et je ne pense pas que ce soit le cas lorsqu'elles sont captives car on les soigne au moindre truc. Et puis celle qui ont une nouvelle famille, il faudrait encore la lui arracher? Franchement non... Et encore moins pour les orques nées en captivité, c’est leur environnement, leur famille, les soigneurs. Ils n'ont jamais connus autre chose. Quand on ignore quelque chose, je vois pas comment on peut la désirer au point d'en souffrir. Mettre une orque captive à l'état sauvage, ça revient un peu à mettre une orque sauvage en captivité. Vous prenez Moana, du jour au lendemain vous l'enlever à sa famille pour le mettre dans l'océan, faut imaginer le stress que ça lui procurerait, sans barrière, il ne serait même pas où aller. Bien sur il y a toutes ces intermédiaires qui ont été effectuées avec Keiko, mais je pense que c'est traumatisant aussi finalement.

    Au final la captivité est née d'une chose cruelle mais au fil du temps elle peut révéler des points positifs tel que la naissance d'une passion ou la préservation d'une espèce. Pour moi ce qui est sauvage soit rester sauvage et ce qui est maintenant captif doit rester captif.
    La nature a crée l'état sauvage et l'Homme. Et l'Homme a crée la captivité.
    Enfin c’est ma façon de voir les choses en tout cas, tout le monde a son propre avis...
    D'une, ton avis est super intéressant. Que rajouter de plus?
    De deux, pour mon côté contre la captivité, c'est le même.
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 395
    Date d'inscription : 17/11/2013

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par OceanamarineDd 20/11/2013, 19:35

    Merci, il peut pas t'avoir de débat sans argumentation!
    C'est cool de voir que les gens sont aimables ici Smile 
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 21/11/2013, 07:15

    La captivité, même si un jour j’aimai qu'elle s'arete (si i l inséminait pas artificiellement les orques. J'aurai voulu qu'elle s'arête naturellement. Parce que les orques ont du mal à se reproduire. avant on était à environ une naissance par an, mais avec plus de décès. Cela aurai montré que les orques ne peuvent pas se développer en captivité et auraient disparue des parcs au fil du temps...).

    cependant à cause des inséminations, ça se pérennise.... donc c'est dommage. =(. J'espère que la nature imposera de nouvelles limites à cette pratiques pour rêter de les traiter comme des bêtes d’élevage. Il ne s'agir pas d'une espèce en danger.

    Pourtant, je suis en partie pour. Parce que si j' avais jamais vu de dauphin en captivité, ça ne m'aurai jamais movité d'aller jusqu'en Californie, pour  aller les voir à l'état libre. Ca a renforcé ma passion. Et maintenant j'aimerai essayer d'en voir en liberté pour les orques.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Ko ` 24/11/2013, 11:30

    Pour mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toute. Les cachets que l'ont donnent aux animaux sont des vitamines. Lors de la décongélation les poissons perdent pas mal de vitamine et on est obliger d'ajouter des compléments. Ces cachet sont universelle, les cachet d'orque servent aussi aux manchots ! J'ai eu plusieurs fois entre les mains ces cachets et je peux vous dire que il ne s'y trouve que de bonnes choses.

    Les animaux dans les parc ne sont pas droguer, bourrer d'anti-dépresseur. Même dans des structures de dressages les animaux ne sont jamais drogui ! Pas besoin quand on aime les animaux et qu'on prend du temps pour eux ils n'ont font confiance donc pas besoin de les forcer.

    Plus haut il est marquer que l'alimentation et la BIOTOP des animaux n'était pas respecter dans les parc. C'est faux, d'accord certains parc sont moyenâgeux, mais les parc respect vraiment les besoins des animaux. L'alimentation des animaux est varier, et très étudier ... Si on donnait n'importe quoi aux animaux, beaucoup serait mort depuis longtemps.

    Autre choses, certe Marineland Sea world sont des parc qui ne font pas beaucoup d'effort de concervation. Mais si vous vous documentez un peux il existe pleins de parc qui finance des associations de terrain. KALAWEET est une association qui sauve les Gibbons en indonésie. Pleins de parc soutienne cette association. Sans les parc cette association aurait eu du mal à se faire connaître.

    Je vais citer le parc Le pal. Ce parc c'est incroyable : Respect des biotop, l'alimentation des animaux c'est du bio + du français. Des aliments que même vous vous mangez pas tellement la qualité est formidable. Ils ont une fondation qui donne directement de l'argent a plusieurs association. Quand j'y suis aller en stage en gros chèque a été envoyer a une association en afrique du SUD qui sauve les manchots du cap, espèce menacée ! Oui les parc ce mobilise pour la nature, c'est possible !

    Sensibiliser, les parc le font. Actuellement je suis dresseuse dans un parc qui n'est pas ouvert au public. Quand on invite des gens à venir au parc et que je leurs fait une visite je pourrais m'en foutre de les sensibiliser puisqu'on fait du dressage. Et bien non. Je fait rentrer les enfants et les parents dans l'enclos des loups. Je leurs montre qu'un loup c'est pas un monstre. Qu'il a plus peur de nous que l'inverse. Et je suis ému de voir les gens en partant qui on changer d'avis sur le loup et qui veulent en voir plus dans nos forêt de France.

    J'aurai aimer que Ulises raconte son expérience en Delphi. Surtout celle des repère spaciaux dans leurs bassins. Un dauphin qui n'arrive pas à ce repèrer dans son propre bassin, comment pourrait il imaginer l'océan de l'autre coter de celui çi ?

    Oui la captivité parfois c'est horrible. Des parc font n'importe quoi, les animaux sont parfois mal traiter. Mais il ne faut pas être tout blanc ou tout noir. Il faut savoir reconnaître les bonnes structures et aussi les mauvaises. Essayer de faire avancer la captivité et pas la faire reculer. Les animaux sont là, on ne pourra plus le changer. Alors au lieux de dire la captivité c'est affreux, juste combatre les structures qui font n'importe quoi.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 24/11/2013, 12:03

    Coucou à tous, je promet d'essayer de parler de mon exp avec les dauphins, et de finir le sujets que j'avais commencé. Je manque de temps et de motivation et j'avoue que je n'y pense pas forcément non plus. J'essaye ça très vite.
    Mais, pour dire quelque chose quand même, je pense qu'on peut avoir une vraie vision de la captivité seulement quand on a vu les dessous; c'est tellement facile d'aller dans un parc et d'interpréter ce que l'on voit en une journée! Le mieux c'est de le vivre au quotidien pendant un certain temps, et je sais que ce n'est pas donné à tout le monde et c'est pourquoi il faut croire les sources fiables, et non les ati-captifs qui vont faire une journée dans un parc en sachant pertinament ce qu'ils vont en dire en ressortant.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Ko ` 24/11/2013, 16:18

    Exactement, on ne peux pas juger quelque chose, si dès le départ on connais déjà ce qu'on va en dire.

    Contenu sponsorisé


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 3 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 15:03