Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90781 messages dans 3964 sujets

Nous avons 222 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Amandine


[Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Partagez
avatar
cyanopsitta
Orque active
Orque active

Masculin Age : 28 Messages : 386
Date d'inscription : 26/05/2012

[Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par cyanopsitta le 1/1/2014, 22:12

Un scientifique a récemment remis en question la « grande » intelligence des dauphins.  

Je vous mets le lien de ce super documentaire qui est passé sur Ushuaia tv il y a qq jours….

 Bon visionnage Wink

https://archive.org/details/DAUPHINSBEAUXETINTELLIGENTSByPuma83ForWww.tunisiaSat.com
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2597
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par twister le 1/1/2014, 22:43

Merci beaucoup pour le documentaire. Il a l'air intéressant.
Cela me fait penser à l'article qui vient de sortir concernant les dauphins qui mangent des poissons globes.
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4967
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: [Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par Wikiss le 2/1/2014, 03:50

Je l'ai déjà vu un jour, mais je ne sais plus quand et où je l'ai trouvé.

Je vais dire mon avis et sur ce que je sais sur le sujet et de mon expérience pour mieux comprendre comment fonctionne un cerveau et comment il interagi.


La taille et la forme du cerveau
Je suis entièrement d'accord seulement quand le scientifique dit que la taille du cerveau des animaux n'est pas un critère d’intelligence. Car la taille dépend de la quantité de matière blanche dans lequel sont les neurones (qui peuvent avoir un réseau plus ou moins complexe).

Mais ce dont il ne parle pas, c'est que l'intelligence de l'organisme, c'est surtout relation avec la densité des circonvolutions qui définissent plus comment se réparti le réseau des neurones et comment elle se complexifie.

La longueur des neurones
Par contre il parle que la longueur et du nombre des dendrites qui sont connectée aux axones. Il dit que les dendrite sont plus courte chez les dauphins. Mais ca ne veux rien dire au niveau qualitatif. Parce que la connexion des neurones est aussi efficace d'un point de vue moléculaire.
Je vais l’expliquer dans plusieurs exemples précis:

Efficacité de l'interconnexion des neurones
Au niveau des synapses (connexion entre dendrite et axone) , les neurotransmetteur sont des composés chimiques transmis entre les neurones ils font aussi l'interaction avec les hormones et les éléments chimiques que les organes transmettent.

Il y a plein de type de neurotransmetteurs qui ont leur propre rôle sur le fonctionnent du cerveau et peuvent synthétiser des molécules. Parmi celle ci on peut citer celle que vous connaissez sûrement, les endorphine, la dopamine l'adrénaline etc...


Dans mon cas, pour exemple, j'ai un cerveau asymétrique, le coté gauche est plus gros. Le médecins disent que ça n'a rien à voir avec mes migraines que c'est plus psychique et que ce n'est pas grave mais  je ne suis pas convaincue car ils ne m'ont rien dis au niveau de leur interconnexion synaptique.

En effet, mon cerveau a aussi une sensibilité qui fait que lorsque je stresse, je risque d'avoir des migraines. Je pense alors que c'est lié à l’adrénaline, ou bien tout les mois après les cycles menstruels, j'ai une perte de mémoire que je récupère à 80% après une semaine, je réfléchi moins bien.  C'est comme ça depuis l'année dernière ou j'ai essayé un médicament que j'ai tout de suite arrêté qui a du endommager quelque chose....

Je me sent également moins intelligente que les autres, depuis plus jeunes car j'ai toujours eu des difficultés scolaires alors que je travail plus que les autres. J'ai du mal à apprendre. Je pense que l'intelligence est alors à cause de la qualité de la connexion des synapses qui doit être mauvaise chez moi.

Le cas de mon copain Lui a le syndrome d'asperger. . Il est très intelligent pour le raisonnement, excellent en mathématique, et en mécanique. Ce syndrome fait que les personnes qui sont atteint on un QI supérieur aux autre et sont expert dans un domaine particulier. On débat beaucoup si c'est une évolution ou un handicap  Parce que ce syndrome donne un déficit au niveau de l'attention au niveau social et la personne peut adopter des comportements imitatifs et répétitifs.
On parle du fait que les dauphins nous imitent ou viennent vers nous, on pense que c'est forcément une forme d’intelligence.
Mon copain qui a ce syndrome, ne communique pas beaucoup avec les autres, ne fait pas attention et ne vient pas vers les gens. Les personnes avec cette différence ne nous, nous parle pas ou communique maladroitement. Pour les gens dit "normaux" ils ont l'air idiots alors que ça ne révèle pas cela.
Les personnes avec le syndrome d'asperger sont beaucoup plus à l'aise avec les gens qu'il connaissent bien, surtout quand ils ressentent des sentiments amoureux, ça fait quelque chose dans leur tête qui semble remédier à ce qu'ils ne pouvaient pas faire socialement.  Mon copain est devenu finalement quelqu'un comme les autres. Le comportement de départ ne disait donc  rien sur son intelligence, parce qu'on ne pouvait pas le comprendre et la communication était difficile.

Cependant, il doit prendre des médicament qui donnent des molécules qui aident à fixer certain types de neurotransmetteurs pour qu'il soit plus concentré et qui l'aide être plus stable pour interagir en société.
Quand il ne les prend pas il a l'air de régresser mentalement .

Donc voilà mon avis en ce qui concerne la taille du cerveau ou de la structures des neurones. Ou que l’intelligence ne viens pas forcément du fait que les animaux viennent vers nous, car d'autre individus humains à cause de leur cerveau différent seront très intelligent, mais n'iront pas vers les autres comme le cas des personnes avec le syndrome d'asperger qui se révèlent au départ comme des personnes avec une intelligence limitée alors qu'elles ont un QI supérieur .

Les dauphins ont peut êtres des dendrites plus courtes et moins nombreuses, mais peut être les neurotransmetteurs ont ont meilleure efficacité puisque pour les exemples cités, on peu penser qu'ils ont un rôle important dans l'efficacité du fonctionnement du cerveau.
Peut être serait t-ils aussi habiles que nous si ils avaient des mains et des doigts et associer cela à la créativité pour avoir de nouvelles techniques. Mais ils n'ont pas besoin puisqu'il sont déjà adaptés et ressentir le bonheur de vivre ensemble. Il peuvent donc aller loin dans la satisfaction de leur besoin

Ils obéissent à peu près la même théorie de motivation que nous au niveau de la pyramide de Maslow. C'est à dire que beaucoup d'animaux non sociaux se contente du premier grade des besoins physiologiques. Ensuite lorsque ces animaux peuvent satisfaire facilement ce besoin, il recherchent le besoin de sécurité au deuxième grade. Certain si ils le peuvent vont choisir de migrer, surtout pour les animaux vivant en groupe. Le troisième grade est le besoin d'appartenance. Les animaux réclament de l'amour, des amis. Les mammifères sociaux peuvent ressentir ce besoin, avoir envie de jouer ensemble de créer des lien sociaux. Ils sont obligé de répondre à ce besoin car sinon, il serait difficile pour eux comme pour nous de vivre individuellement. Le quatrième grade, les besoin de réalisation de soi pourrait être possible chez les dauphins grâce à la créativité.

Intelligence et son évolution:

L’intelligence est aussi un point de vue assez anthropomorphisme et philosophique.
La créativité je suis d'accord est bien sûre une forme d’intelligence .
Je ne suis pas non plus d'accord quand le chercheur dit que les dauphins sont aussi intelligent que les poissons. Les dauphins chassent des bancs de poissons. Si les poissons étaient plus futé, il y en aurai plein qui parviendrai à s’échappe et déjouer le piège des dauphins aux lieu de se suivre.

L’intelligence à mon avis,  est surtout un avantage évolutif pour nous, je fais peu de distinction entre l'importance de préserver et de respecter  une espèce plus intelligente qu'une autre. Mon critère de protection viens surtout au niveau du rôle qu'elle a dans l’écosystème.
Bien sûre il est naturel de se sentir plus proche des animaux qui nous ressemble, surtout des mammifères.

Si des animaux n'ont pas besoin d'être intelligent, c'est que physiologiquement ils sont déjà capable de se reproduire et résistent bien à leur environnement.  

Notre sélection naturelle s'est surtout fait à partir du Cénozoïque quand les mammifère on pu évoluer en primate grâce à la disparition des dinosaures. La sélection a surtout tournée sur les capacités de notre cerveau. On évolue aujourd’hui sur la techniques grâce à notre intelligence, au détriment de certaines capacité physiques et de résistance. .
Les orques peuvent vivres jusqu’à 100 ans. Nous aussi, mais maintenant c'est plus difficile car le progrès médicale annule l'effet de la sélection naturelle physique  De même les individus survivent aux maladies génétiques et peuvent les transmettre. Notre survie dépend surtout de notre intelligence pour développer de nouvelles techniques.
Le développement de notre intelligence est très étroit avec notre environnement: cette page explique bien l'hypothèse de l' interaction intelligence environnement: http://mesureintelligence.wordpress.com/tag/plasticite/


Notre savoir-faire techniques et notre capacité à résoudre les problèmes et s'organiser socialement révèle surtout notre intelligence. Comme les dauphins ont a besoin des autres pour survivre car on ne peux pas se permettre d'adopter toutes les compétences. On est limité qu'a un champs de compétences dont notre plasticité cérébrale se spécialise.
L’intelligence peut aussi varier individuellement selon la plasticité cérébrales, et la sensibilité. Chacun est plus à l'aise dans un domaine qu'un autre et peut donc  être spécialisé dans un domaine.
Certains peuvent avoir une bonne mémoire auditive et son bon ne musique, d'autre une mémoire visuelle. Certain sont bon en cuisine et on le sens du gout développé, d'autre en maths, ou d'autre en mécaniques etc...
En société ces différents domaines de spécialisation se rassemblent afin de performer l'organisation sociale et sa productivité. L’intelligence est collective.

On pense surtout que les dauphins sont intelligent car leur comportement se rapprochent plus de nous.
Mais je ne sais pas si la sensibilité des sens qualifie l'intelligence comme certaines personnes pourrait penser.
Le dauphin peut utiliser l’écholocation physiquement et ressentir les ondes alors que nous l’utilisions techniquement.
Est ce plus intelligent d'avoir cette capacité en soi ou bien de savoir la créer techniquement?
Nous ne pouvons pas non plus percevoir les infrasons, prévoir les tsunamis, nous orienter comme les animaux migrateurs ou bien ne voyons pas bien la nuit. Est-ce une autre forme d'intelligence que les animaux ont en plus de nous puisqu'ils peuvent s'adapter sans techniques?
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

Re: [Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par SkyeCrystal le 18/8/2014, 12:34

Merci Cyonpsitta pour le rortage que j'avais loupé et que je cherchais, j'irais le regarder!

Et merci Wikiss pour toutes ces précisions, c'est assez fascinants. Etant TDAH, je suis assez sensibilisée à la neurologie même si je ne suis pas une spécialiste.

Je crois en revanche qu'on a trop tendance à vouloir mesurer l'intelligence des dauphins (et autres espèces) en la comparant à la notre, les humains.
Pour moi il ne fait aucun doute que les dauphins sont intelligents puisqu'ils ont un langage qui leur est propre, une conscience d'eux même accrus, des règles sociales puissantes et qu'ils sont même capable d'utiliser des outils...
Je trouve toujours très arrogant et méprisant de la part des Hommes de toujours vouloir mesurer les choses à leur intelligence d'Homme. Car le sommes-nous vraiment?
avatar
Celestorca
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 588
Date d'inscription : 07/08/2011

Re: [Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par Celestorca le 9/1/2015, 22:35

Coucou, simple curiosité...
SkyeCristal, c'est quoi TDAH ?? Wikiss tu fais quoi comme études ? Tu es dans la médecine ?
Si quelqu'un dit que ce n'est pas complet, il n'a pas tout compris... lol C'est très complet. Faisant une formation de secrétaire médicale, je comprends certaines choses mais pas tout mdr

Contenu sponsorisé

Re: [Neurologie]Des dauphins intelligents ??

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 18/12/2017, 15:52