Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par Wikiss 26/1/2014, 11:11



    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage 008291
    Adaptation des orques captives à la vie sauvages

    Et si les orques captives avaient leur chance?

    On se demande souvent si on devait relâcher certaines orques captives, si elles pourraient survivre dans les océans. Alors qu'on se réfère à l’expérience avec Keiko qui a souhaité rester près des hommes, j'ai été inspiré par beaucoup de ces exemples suivant qui montrent que des animaux domestiques dont certains ont été auprès des homme pendant des millénaires, peuvent revenir sans problème à la nature.
    Exemple d'ensauvagement de certaines espèces.

    Chien errant
    Ils se trouvent surtout dans les pays de l'est de l’Europe et en Russie. Ces chiens errants forment des meute de la même manière que les loups.
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/21/moscou-entre-chiens-et-loups
    http://www.comportement-chiens.host22.com/1_2_Le-chien-un-animal-de-meute.html
    http://sabaka.over-blog.com/article-21172158.html

    Chat errant
    Le chat reste depuis des millénaires aux cotés de l'homme à cause des fermes qui accueillent leurs proies. Il ne dépend pas forcément de lui puisque son instinct et son régime alimentaire à base de petit animaux (rongeur, oiseau) font qu'il peu vivre en totale indépendance dans une forêt tout comme près des champs.
    http://www.slate.fr/life/81249/chat-domestication-homme-ami

    Vache sauvage en France
    La Betizu est une vache des Pays Basques qui se serai échappée de l'homme. Elle trouvent parfaitement leur régime alimentaire et leur mode de vie dans les montagnes puisqu'elles résistent au froid l'hiver, passent leur temps à brouter l'herbe, et vivent en troupeau.
    http://www.racesaquitaine.fr/Presentation-26

    Saumon
    Une tempête l'an dernier a ouvert une breche dans les filets des enclos. Ainsi des miliers de saumons se sont échappés et concurencent les autres espèces.
    Ce qui re présente une menace pour la diversité génétique de l'espèce sauvage.
    http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2013/11/saumon-norvege-marine-harvest-evasion.html

    Chevaux mustang
    Beaucoup de chevaux étaient relâchés des ranchs pour éviter de les nourrir en hiver.  Ils ont pu proliférer dans le nord Ouest de l'amérique au cours des siècles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustang_%28cheval%29
    Science et vie février 2014

    Dauphins
    Deux dauphins mâle ont été sauvé d'un delphinarium turque et relâché. Ils ont même réussi à ce joindre à un autre groupe de dauphin pour la chasse.
    http://www.blog-les-dauphins.com/deux-dauphins-liberes-apres-des-annees-de-captivite/

    Remarque:
    La majeur parti des ces animaux ont conservés leur indépendance grâce à leur caractéristique physique qui leur permettre d'échapper aux prédateur ou se défendre contre, leur mode de vie en groupe qui leur permettre de se rassembler et être plus fort, leur intelligence (capacité de raisonnement, d’intelligence de groupe) très utile pour s'adapter au mieux dans un environnement changeant ou améliorer l'efficacité en chasse.

    On s'inspire souvent du retour en Liberté de Keiko, mais celui-ci a vécu seul, et a été libéré seul. Il a aussi vécu en  captivité très longtemps dans sa vie. Mais pourtant d'autres animaux domestiqués depuis bien longtemps ont pu tout de même se réadapter.

    Keiko ne pouvait pas vraiment chasser seul sans la cohésion d'un groupe, il aurait été plus facile pour lui si il était passé par un apprentissage grâce à un groupe d'orque. Même si les hommes lui ont appris à attraper du poisson avant sa remise en liberté. Les orques sont surtout faites pour vivre en communauté.

    L'hypothèse seraient que si on relâche plusieurs orques captives en même temps qui ont vécu ensemble, elles n'auraient peut être pas de mal à s'adapter puisqu'elles seraient en groupe. Elles ne se sentirai pas seul et n'auront pas envie de retourner à l'homme. Leur intelligence font qu'elles peuvent trouver des techniques de chasses. Elle peuvent même apprendre et s’inspirer d'autre groupe d'orque, si elle rejoignent un groupe d'orque et les observent chasser le poisson.

    Qu'en pensez vous?
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 395
    Date d'inscription : 17/11/2013

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par OceanamarineDd 26/1/2014, 13:14

    Pour ma part je vais faire court simple et efficace: Oui je pense qu'en groupe elles peuvent se réadapter plus facilement! Ne jamais revenir vers l'Homme ça je ne sais pas, on peut pas savoir ce qui se passe dans leur tête, si elles préféreront suivre sans fin un groupe ou alors revenir vers les hommes dont elles ont depuis longtemps ou toujours dépendues...
    Mais intelligemment parlant, je pense que c'est dans leur capacités, tout dépendrai de leurs envies en fait.
    Économiquement parlant, c'est une autre histoire...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par Invité 26/1/2014, 18:21

    Je ne pense pas que ce serais aussi simple.
    L'eau des bassins est quand même plus propre que celle des océans grâce au filtrage, si on relâche des captives dans l'océan, elles choperont tout de suite des maladies car elles n'ont pas les anti corps nécessaire pouvant combattre les infections qui résident dans cet endroit alors que les orques libres, avec le temps ne sont plus vraiment touchées par ce genre de chose. La température de l'eau changeante peut aussi causer un choc aux captives. Quand à la réhabilitation en groupe c'est peut être plus facile ou bien ce serait pire.
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 395
    Date d'inscription : 17/11/2013

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par OceanamarineDd 26/1/2014, 18:30

    Kassy a écrit:L'eau des bassins est quand même plus propre que celle des océans grâce au filtrage, si on relâche des captives dans l'océan, elles choperont tout de suite des maladies car elles n'ont pas les anti corps nécessaire pouvant combattre les infections qui résident dans cet endroit alors que les orques libres, avec le temps ne sont plus vraiment touchées par ce genre de chose. La température de l'eau changeante peut aussi causer un choc aux captives.
    +1!
    Je n'ai parlé qu'au niveau intelligence. Mais je pense aussi qu'au niveau résistance physique c'est plus compliqué...
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 670
    Date d'inscription : 31/03/2012

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par Maëlorque 26/1/2014, 20:34

    Complètement d'accord avec vous les filles ...
    Je pense que le changement de température peut être un " choc " pour l'orque.
    Comme nous, quand on vas à la piscine on demande de se mouiller la nuque. ( Enfin, je ne sais pas si c'est comparable, comme on n'a pas le même système organique. :/ )

    FreeOrcas
    FreeOrcas
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 34 Messages : 24
    Date d'inscription : 03/01/2014

    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par FreeOrcas 26/1/2014, 22:57

    Personnellement je pense que c'est possible... Avec beaucoup de patience, de technologies mises en place pour favoriser un maximum le retour dans l'eau de mer, des soins constants... Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit =)
    Après, peut-être que pour certaines orques, cela n'est pas possible, qui sait... Mais si on essaie pas, on ne peut pas savoir Wink

    Un plan de réhabilitation va être mis en place pour Lolita... Perso, j'espère que cela va être fait! Et je le trouve vraiment bien =) Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les autres?! =)

    http://www.orcanetwork.org/retirement.html

    Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais voici un site de traduction pas trop mal :

    http://www.systranet.com/fr/fr/translate

    Contenu sponsorisé


    [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage Empty Re: [Hypothèse] Adaptation des orques captives à la vie sauvage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 01:59