Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90485 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse


Connaissez vous le Grind?

Partagez

Good Riddance
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 24 Messages : 1971
Date d'inscription : 04/02/2006

Connaissez vous le Grind?

Message par Good Riddance le 4/2/2014, 05:00

Il y a 35 ans, les Orques étaient concernées:


Raconte moi le Grind.
Nous sommes en été (saison la plus meurtrière) et c’est la période de mise bas, des nouveaux nés ont récemment agrandi le groupe et de nombreuses femelles sont encore gestantes. Pour des raisons que les scientifiques ignorent encore, les globicéphales se rapprochent des côtes. Nourriture ? courants marins ? Habitude ancestrale ? Ce qui motive leur comportement reste un mystère. Pas étonnant puisque la quasi-totalité des études scientifiques pratiquées sur l’espèce se font post mortem…

Les dauphins arrivent aux abords des iles , ils peuvent venir de n’importe où à 100 miles à la ronde. C’est la fin de journée,  probablement un vendredi ou un samedi. Rien à signaler et puis soudain des bruits de moteur…. Les pêcheurs rentrent de leur semaine de pêche. Le groupe de dauphins vient de rencontrer la Faucheuse. Le bruit du moteur est rejoint par un autre, puis un autre… En surface il y’a de plus en plus d’agitation. Les moteurs, c’est plutôt désagréable mais ça n’est rien comparé à cet autre bruit qui vient de commencer. Les pêcheurs ont enclenché leurs sonars. Un mur de son basse fréquence se répand dans l’eau et pour les dauphins, il s’agit d’un mur aussi infranchissable qu’un mur de béton. Et le mur est mouvant, il se rapproche…. Le groupe veut fuir ce bruit récalcitrant, petits et grands suivent la matriarche qui les mène vers des eaux plus calmes, pense t-elle….

En surface, les bateaux avancent vers la plage, précédés des dauphins, encore relativement calmes : ils ne font pour l’instant que s’éloigner d’une nuisance sonore. Mais ces quelques mètres parcourus sont leurs derniers, leur voyage dans la grande bleue s’arrête bientôt. Le sonar des dauphins leur indique soudain un problème : face à eux, la mer touche à sa fin, face à eux, c’est la plage. Derrière eux, le mur avance toujours. Ils comprennent qu’ils sont piégés. Le groupe se met à paniquer. Sur la plage, tout le village les attend, ils sont des  centaines, parfois un millier.

L’information circule vite et les patrons sont arrangeants, les employés ont le droit de quitter leur travail pour venir participer au grind. Bel acquis salarial. Les dauphins avancent toujours, l’eau est de moins en moins profonde, l’étau se resserre… Les dauphins sont tellement stressés qu’ils se mettent à faire n’importe quoi, ils montent les uns sur les autres, en désespoir de cause, certains essaient de faire marche arrière pour tenter de franchir le mur de son qui les sépare du large : impossible. Des centaines de personnes armés de crochets et de lames acérées se ruent dans l’eau.

Les crochets rattachés à des cordes s’enfoncent dans l’évent des dauphins qui sont ainsi tirés hors de l’eau et achevés au couteau sur la plage. Ils se voient mourir les uns les autres, eux qui sont de nature si solidaire sont ici impuissants. Ils ne peuvent rien faire pour les leurs, ni pour eux-mêmes. Les globis ne chantent plus, ils hurlent. Peut être encore plus que toutes les images de grind, leurs cris traduisent la douleur et le stress difficilement concevable de leurs derniers instants. Aux hurlements des dauphins se mêlent les cris de leurs bourreaux, les hommes sont surexcités, souvent alcoolisés et grisés par l’adrénaline que leur procure cette «confrontation avec la nature» comme ils définissent eux-mêmes le grind. Tous les dauphins y passent, mâles, femelles gestantes, bébés… ceux qui tentent de fuir sont rattrapés, il n’y a jamais aucun rescapé. Les lames acérées et les crochets s’enfoncent dans la chair des animaux qui se débattent violement sans jamais pouvoir être en mesure de fuir.

La mer devient un gigantesque bain de sang. Les dauphins deviennent l’exutoire de toutes les tensions, le meilleur des punching ball et c’est permis : c’est la tradition. C’est la communion suprême du village, tous unis dans un but commun : vivre intensément la mort des autres. Massacrer des familles entières de dauphins, rapproche ces hommes entre eux (disent-ils). C’est ainsi qu’ils se créent des liens de sang.





Quand la dernière caudale a cessé de s’agiter, les dauphins sont alignés méthodiquement sur le bitume et éventrés. Parfois, c’est la surprise et on a deux dauphins pour le prix d’un… Cet ordre apparent contraste avec l’hystérie collective et le climat chaotique qui règne lors de la mise à mort . Les enfants jouent avec ces gros amas de viande et de lard inanimé. Après tout un globicéphale, ça n’est rien d’autre qu’un grind.

Le Grind est une tradition passéiste pratiquée avec des moyens modernes dans un monde où les justifications qui l’ont vu naître n’existent plus. Cette habitude reste néanmoins bien ancrée dans le présent des féringiens qui l’inscrivent aussi dans leur avenir puisque le grind est enseigné jusque dans les écoles. Les enfants grandissent dans l’idée que lorsque des dauphins sont tués au cours d’un grind, ils ne font que rencontrer leur destin.

Pour aider à stopper le Grind:
http://www.seashepherd.fr/grind-stop

Voir aussi:
http://orque.forumactif.com/t3904-iles-feroe-le-massacre-de-dauphins-pour-le-fun?highlight=massacre

Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 101 Messages : 261
Date d'inscription : 21/09/2013

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Weatle le 4/2/2014, 07:34

Merci pour ce sujet, je ne savais pas que les orques été concernés aussi avant !
Question : la viande est-elle consommée ? Combien de globicéphales sont tués chaque année via cette tradition ? Pourquoi la législation de l'UE ne peut pas empêcher cette barbarie ?


Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 17 Messages : 4645
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Orcamarineland le 4/2/2014, 08:26

Merci du sujet mais je mettrai les photos en spoiler à ta place..

Invité
Invité

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Invité le 4/2/2014, 09:54

Je me coucherais moins bête se soir. Je ne savais pas du tout que les orques étaient concernés pour le Grind...

Maëlorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 14 Messages : 670
Date d'inscription : 31/03/2012

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Maëlorque le 4/2/2014, 10:33

Merci de ce sujet ...
Je connaissais cette pratique, mais je ne savais pas qu'elle portais ce nom ci.
Puis je pensais que les orques pouvait être concernées, ( Plus rien ne m'étonne ... ) mais je n'ai jamais eu la preuve. Maintenant c'est fait.

Comme Weatle l'a dit : Leur viande est consommée au moins ? Non car déjà les tuer comme des vielles chaussettes, mais si c'est juste pour le plaisir ...
Cela me répugnera toujours autant. { ... }

Ah .. Quand on voit couper l'orque à 1 min 30 environ ...  pale 

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par twister le 4/2/2014, 10:47

Comme je l'avais dit dans un sujet :

Le Grindadrap existe depuis le 16ème siècle. Les habitants en profitent pour faire des réserves en viandes, graisses et parfois organes. Un seul Grindadrap peut permettre à la population de tenir plusieurs mois.

Extrait : "Autrefois nécessaires pour nourrir la population féringienne, les massacres de globicéphales n'ont plus de sens aujourd'hui alors que les iles Féroé affichent l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Europe[3]. De plus, on sait aujourd'hui que la viande et la graisse de ces animaux contient des polluants et des substances toxiques, dues à l'activité d'industries lourdes d'autres pays, qui se sont accumulés dans les tissus des animaux via le processus de la bioaccumulation[4]. À cause de fortes concentrations de mercure et de PCB[5] dans ses tissus, la chair des globicéphales n'est plus considérée comme comestible par le corps médical féringien lui-même. Les taux de toxicité dépassent largement les limites imposées par la législation européenne. Beaucoup d'habitants ont réduit leur consommation de viande et de graisse de baleine, suite aux publications du système hospitalier féringien, mais cette consommation n'a pas disparu complètement : elle reste une tradition culturelle."

Source

J'aurai rajouté que "Grind" signifie Corvée. Je crois que les chiffres par an sont variables mais qu'en moyenne une centaine d'individus sont tués chaque année.

Good Riddance
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 24 Messages : 1971
Date d'inscription : 04/02/2006

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Good Riddance le 4/2/2014, 11:49

Weatle a écrit:Question : la viande est-elle consommée ? Combien de globicéphales sont tués chaque année via cette tradition ? Pourquoi la législation de l'UE ne peut pas empêcher cette barbarie ?

Une infime partie de la viande est consommée, le reste est jeté au fond de la mer dans d'immenses charniers sous marins.
Chaque année, ce sont près de 1000 globicéphales qui sont tués de la sorte (on se demande comment ils font pour en avoir encore !).

Même si les îles Féroés ne sont pas membres de l’Union Européenne, elles demeurent sous protectorat danois. Ce qui signifie que même si elles ont leur propre gouvernement, le Danemark contrôle la police, la défense, la politique étrangère et la monnaie. Tout commerce avec des pays de l’Union Européenne passe par le Ministère des Affaires Étrangères danois. La principale raison qui a poussé les Féroéens à s’abstenir de rentrer dans l’Union Européenne est d'éviter que cette dernière ne mette son nez dans leurs affaires de pêche car le massacre de cétacés est pour elle illégal.

Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 101 Messages : 261
Date d'inscription : 21/09/2013

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Weatle le 4/2/2014, 11:54

Après c'est pas tant le fait de consommer de la viande de "baleines" (comme ils disent) qui me dérange (bien qu'elle est certainement dangereuse en raison du mercure) mais plutôt la façon atroce dont les animaux sont mis à mort !

EDIT : Merci pour tes réponses Smile
Je lis et commente ensuite !

EDIT 2 : Donc du coup le Danemark n'a aucun pouvoir là dessus... c'est bien dommage !
Je trouve aussi que balancer une partie de la viande est horrible, au final c'est à ce demandé si le peu qu'ils gardent c'est pas juste pour maintenir cette tradition (avoir une "excuse" en fait).

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3067
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Wikie le 4/2/2014, 12:00

Mon dieu, quelle mauvaise surprise... Des orques dans le Grind. Alors là, je n'étais pas du tout au courant. C'est tellement terrible de se dire que ce massacre perdure malgré les années qui défilent, d'autant plus que, comme l'a dit Twister, ce massacre ne sert plus à rien d'un point de vue alimentaire... 100 globicéphales, c'est beaucoup trop de vies sacrifiées !

Good Riddance
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 24 Messages : 1971
Date d'inscription : 04/02/2006

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Good Riddance le 4/2/2014, 12:05

Le chiffre est plus proche de 1000 que de 100 malheureusement. Et que ce soit des orques ou des globicéphales c'est tout aussi injustifiable et révoltant !

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par twister le 4/2/2014, 12:46

Je me suis trompée quand j'ai tapée le dernier message. On peut largement dépasser les 1 000 individus en contant les autres espèces.

Un lien qui date un peu mais qui synthétise l'histoire

tokitae
Orque active
Orque active

Féminin Age : 24 Messages : 381
Date d'inscription : 26/12/2013

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par tokitae le 4/2/2014, 13:59

mais quel horreur !

Moana-coeur
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 15 Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2013

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Moana-coeur le 7/2/2014, 14:39

mon dieu je ne savais pas que les orques étaient concernées par le grind c'est vraiment horrible quand on voit ses images et cette vidéo  Shocked . Je trouve que traiter des animaux de cette manière est injuste car ces animaux ne leurs ont rien fait après c'était avant maintenant c'est finit en espérant que se soit finit.

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3067
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Wikie le 8/2/2014, 04:21

Non Moana-Coeur. Le massacre n'est pas terminé. Il perdure d'années en années ! Les orques ne sont plus concernées, certes, mais se sont des animaux tout aussi beaux qui sont massacrés chaque années. Ca me fait presque autant de mal que de voir des orques massacrées. Donc non, le massacre n'est pas terminé, et la lutte ne fait que commencer !

Keiko97
Orque active
Orque active

Masculin Age : 19 Messages : 733
Date d'inscription : 17/09/2012

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Keiko97 le 8/2/2014, 04:36

Quand ont demandent au habitants pourquoi ils font ça,je parie qu'ils disent que c'est une
tradition qu'ils exercent depuis des millénaires,comme à Taiji,ça me dégoute  Mad

Moana-coeur
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 15 Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2013

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Moana-coeur le 8/2/2014, 15:02

Wikie a écrit:  Non Moana-Coeur. Le massacre n'est pas terminé. Il perdure d'années en années ! Les orques ne sont plus concernées, certes, mais se sont des animaux tout aussi beaux qui sont massacrés chaque années. Ca me fait presque autant de mal que de voir des orques massacrées. Donc non, le massacre n'est pas terminé, et la lutte ne fait que commencer !
C'est vraiment horrible de voir que ce massacre n'est pas encore finit et qu'il vient a peine de commencer , tout cela est affreux et me fait même du mal en tout cas merci de l'information Wikie

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3067
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Wikie le 9/2/2014, 04:18

Keiko97 a écrit:Quand ont demandent au habitants pourquoi ils font ça,je parie qu'ils disent que c'est une
tradition qu'ils exercent depuis des millénaires,comme à Taiji,ça me dégoute  Mad

Ce n'est pas exactement le même, principe que Taiji en fait...

Moana Coeur → Le massacre a débuté il y a des années, malheureusement. Il n'est pas tout jeune...

Maëlorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 14 Messages : 670
Date d'inscription : 31/03/2012

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Maëlorque le 9/2/2014, 06:29

Wikie a écrit: Moana Coeur → Le massacre a débuté il y a des années, malheureusement. Il n'est pas tout jeune...

Et malheureusement, on ne sait toujours pas quand cela va s'arrêter ...

Invité
Invité

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Invité le 9/2/2014, 11:01

Maëlorque a écrit:
Wikie a écrit: Moana Coeur → Le massacre a débuté il y a des années, malheureusement. Il n'est pas tout jeune...

Et malheureusement, on ne sait toujours pas quand cela va s'arrêter ...  

Tout comme les massacres de Taiji :/

Contenu sponsorisé

Re: Connaissez vous le Grind?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:58


    La date/heure actuelle est 8/12/2016, 04:58