Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90739 messages dans 3956 sujets

Nous avons 218 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alaska


[Neurologie] Lobe paralimbique

Partagez
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

[Neurologie] Lobe paralimbique

Message par SkyeCrystal le 20/8/2014, 21:15

Voilà, il est désormais connu que l'orque ainsi que la plupart des cétacés possède un lobe supplémentaire, à côté du lobe limbique, beaucoup plus développé que celui des humains, et quasi inexistant chez la plupart des autres mammifères.

Ce lobe permet un traitement de la pensée et des émotions particulièrement poussé.

Donc, sans vouloir faire "d'anthropomorphisme" (car je sais que le sujet est tabou sur ce forum =P ), à votre avis, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que les Orques ont des émotions encore plus développées que l'être humain (ce qui explique leurs groupes sociaux et leurs règles), voir même des émotions inconnues des humains? Ont-elles une empathie hyper développée? On a pu déjà observer des sortes de rites funéraires chez les cétacés, ils ont donc la notion de perte et de deuil, et il est possible que cela les affecte encore plus que nous, grand primates.


Parmi l'ensemble des animaux non-humains, les dauphins sont dotés du quotient encéphalique le plus élevé au monde, soit à peu près celui de l'être humain.

Nous avons sans doute en face de nous des êtres qui nous sont égaux, voir supérieurs dans certains domaines émotionnels. Nous avons essayé de leur apprendre des bases de langage (certains dauphins réussissaient à reproduire des mots en les utilisant de façon intelligente mais n'ont physiquement pas les cordes vocales nécessaires pour), le langage des signes comme à certains grand singes (sauf que là où les gorilles ou chimpanzés peuvent répondre avec des geste, le dauphin ne peut pas faire grand chose avec sa nageoire) mais nous n'avons pas encore essayé d'apprendre leur langage à eux. Et pourtant je pense qu'on aurait beaucoup de choses à apprendre...

avatar
Celestorca
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 588
Date d'inscription : 07/08/2011

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par Celestorca le 8/1/2015, 19:07

Ton sujet commence à dater mais je tiens à y répondre quitte à tous les remonter.
On dit qu'on veut de la nouveauté alors je réponds présente ;-)

J'avais vu dans un docu (que je ne citerai pas mais vous saurez sûrement duquel je parle) sur les orques où ils ont fait le scanner ou l'IRM d'un cerveau d'orque. Le médecin parlait en effet d'un lobe paralimbique il me semble et il disait que cette parti contrôle les sentiments, les émotions et la pensée. Je comprends pourquoi les delphinidés particulierement ont le même type de réseau familiale que le notre si ce n'est mieux
avatar
Invité
Invité

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par Invité le 8/1/2015, 19:14

En tout cas je n'avais jamais vu ce sujet ! Je comprends mieux pourquoi les cétacés comme les dauphins et les orques ont des émotions beaucoup plus développer que nous les hommes. Finalement tous le monde pense que l'homme est le plus intelligent et bah on a la preuve que non pour les émotions.
avatar
tokitae
Orque active
Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 398
Date d'inscription : 26/12/2013

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par tokitae le 8/1/2015, 19:39

Moi aussi je découvre ce sujet ^^

c'est complètement fou! j'imagine mal ressentir encore plus fort les émotions que je ressens déjà (je me comprends). En tout cas je pense que cela nous sera dur de bien définir quelque chose qui nous est complètement abstrait. Le meilleur serait que les cétacés nous explique par eux mêmes ^^
Beaucoup disent que c'est pour ça que lorsqu'il y a un échouage de masse et qu'on veut sauver les dauphins (par exemple) il faut en rejeter en mer un nombre suffisant en même temps. Sinon le dauphin retourne s'échouer.
Eh oui ils sont tellement grégaire qu'ils préfèrent mourir que vivre sans leur famille. Cela peut se retrouver chez l'homme mais ce n'est pas une règle générale, plus des cas particuliers. Peut être que cela vient de ce lobe limbique si développé?!

Après il est très dur d'apprendre ou de faire apprendre le langage de quelqu'un d'une autre espèce. Bien sûr on peut toujours comprendre quelques cris, exemple Jane Goodall qui vit depuis un moment avec les chimpanzés comprend leurs cris de peur, de joie...
Mais jamais elle n'arrivera à faire une discussion car le mode de pensée n'est pas le même
Par exemple, un singe dira "Fuis"
Un homme dira "fuis car il y a un danger derrière la montagne".

Mais tu sais on commence déjà a apprendre leur langage. J'ai vu un documentaire qui disait que la mère dauphin sifflait le nom de son bébé alors que celui-ci était encore dans son ventre. J'étais abasourdie Oo
Ce bébé mettra d'ailleurs quelques semaines après sa naissance pour apprendre sa signature!
Après ils expliquaient dans le documentaire que pour communiquer les dauphins commençaient par leur signature, puis par l'information.

Après on sait qu'ils existent différents sons pour chasser ou encore communiquer.
Ce n'est qu'un début mais quand même Smile
avatar
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par Orcamarineland le 8/1/2015, 19:57

Très intéressant ce sujet Wink

Personnellement, j'ai toujours entendu ces phrases : " Plus on apprend à les comprendre et plus ils sont mystérieux. Ils leur passent des trucs dans la tête qui nous échappent totalement ".

Et j'avoue bien croire en cette thèse Smile
avatar
Moanaïs
Orque intégrée

Féminin Age : 16 Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par Moanaïs le 8/1/2015, 20:40

Moi qui veux être dans la neurologie c'est très intéressant ! J'ai aussi vu dans plusieurs documentaires qu'ils communiquaient par saut, claquement de queue, de nageoire. Ca serait vraiment génial de pouvoir "communiquer" avec eux un jour et de savoir ce que ressentent réellement les animaux en captivité.

Contenu sponsorisé

Re: [Neurologie] Lobe paralimbique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 19/8/2017, 09:25