Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

+5
Wikiss
Wikie13
Maëlorque
Orcamarineland
Marouane
9 participants

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 27 Messages : 563
    Date d'inscription : 04/05/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Marouane 21/8/2014, 12:33

    Bonjour à tous, je poste ce sujet car pour ceux qui ne savent pas, comme moi jusqu'a ces vacances la pêche à la baleine est encore en vigueur dans pas mal de pays, bien sûr je connaissais les scandales des baleiniers japonais et j'avais entendu parlais de la chasse à la baleine dans les pays du nord de l'Europe.
    Alors voila, je suis parti avec mes parents en croisière en Norvège, partie sud, et nous avons fait une escale dans la ville de Bergen.

    Spoiler:

    C'est une très joli ville qui est très proche des fjord et qui possède un magnifique marché au poisson, mais dans ce marché ils ne vendent pas que du poisson, il vendent comme vous l'avez vu dans le titre des steak et saucisson de baleine sauvage:

    Spoiler:

    C'est une photo que j'ai pris, j'ai pas pris la les steak mais je pense que vous trouverez sans souci une image sur le net.

    Du coup je me suis renseigné sur le sujet et j'ai trouvé cet Article
     
     Voila, donc je voulais savoir ce que vous en pensez? Merci d'avoir pris du temps pour lire le topic, bonne journée !!!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Orcamarineland 21/8/2014, 12:57

    Tu es parti en Hurtigruten ? Smile
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 27 Messages : 563
    Date d'inscription : 04/05/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Marouane 21/8/2014, 14:08

    Malheureusement non, on a pris une croisière MSC si c'est ça que tu demande Wink mais j'aurai adorer faire la croisière en Hurtigruten qui était bien plus précise pour la Norvège Smile
    Après restons dans le sujet de la chasse à la baleine j'aimerais savoir qui avait déjà vu ce que j'ai observé a Bergen, et qui n'était pas vraiment au courant!
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 670
    Date d'inscription : 31/03/2012

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Maëlorque 21/8/2014, 14:17

    J'en avais entendu parler déjà, je trouve que c'est scandaleux. :/
    Enfin, pareil que les japonnais.
    Il parait ( Pas de source sûre j'avais vu çà dans un livre il y a quelques années ) que dans les Fast Food il utiliser les steaks de baleines ... Après je ne saurais pas dire si c'était que à Bergen.
    Wikie13
    Wikie13
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 117
    Date d'inscription : 03/03/2014

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Wikie13 21/8/2014, 17:06

    C'est vraiment horrible. Pauvre baleines.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Wikiss 21/8/2014, 17:14

    Ca ne m'etonne pas vraiment comme ils ne font pas parti de l'Union Europeene, ils gardent cette liberte la
    ikaika258
    ikaika258
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 23 Messages : 352
    Date d'inscription : 04/05/2014

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par ikaika258 21/8/2014, 17:20

    j'en avais déjà entendu parler ça me degoûte c'est vraiment horirble pauvres baleines  Sad Sad Sad Sad
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par twister 21/8/2014, 23:28

    Oui j'étais au courante, mais je ne connaissais pas les différentes formes de conditionnement. J'avoue avoir été surprise par le "saucisson de baleine". Mais au fond, ça ne me surprend pas plus que ça... =\
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Orcamarineland 22/8/2014, 20:35

    Marouane a écrit:Malheureusement non, on a pris une croisière MSC si c'est ça que tu demande Wink mais j'aurai adorer faire la croisière en Hurtigruten qui était bien plus précise pour la Norvège Smile
    Après restons dans le sujet de la chasse à la baleine j'aimerais savoir qui avait déjà vu ce que j'ai observé a Bergen, et qui n'était pas vraiment au courant!

    J'ai fait plusieurs Hurtigruten, c'est pour cela Wink

    Perso je ne trouve pas ça ignoble, n'étant pas végétarien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Invité 22/8/2014, 20:45

    Je pense que pour eux c'est aussi normal que si on mangeait du steak de bœuf chez nous
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Orcamarineland 22/8/2014, 21:22

    Kassy a écrit:Je pense que pour eux c'est aussi normal que si on mangeait du steak de bœuf chez nous

    Exactement, comme de l'agneau, du veau, du poulet, etc ...
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par twister 22/8/2014, 21:46

    Personnellement, je comprends que cela puisse être culturel. S'il ne s'agissait que de tuer cinq baleines par an juste pour ça, cela ne me dérangerait pas. Je respecterai d'ailleurs leur choix et trouverai ça admirable, de faire perdurer leurs traditions.

    Le problème, c'est que l'on continue à chasser & tuer un nombre important de baleines alors que la population humaine est en train de se désintéresser de cette viande-là. L'ouverture sur le monde et les prises de consciences, y sont pour beaucoup. Ils se retrouvent alors, avec des stocks de malades qu'ils n'arrivent pas à écouler. Des baleines sont mortes pour rien.

    Ce qui me rebute aussi, c'est qu'ils chassent un animal qui a un cycle de vie très lent et que l'Humain est incapable de s'adapter à celui-ci. Amenant ainsi à la disparition de l'espèce. Car la viande de baleine provient de l'état sauvage, qu'elle fait partie d'un cycle fragile & complexe et NON pas d'un élevage.

    L'option que je propose ? Qu'il revoit leur quotas & les espèces OU qu'ils se lancent dans l'élevage de baleine pour consommation !, on pourra dire que manger du boeuf, poulet, etc, c'est la même chose.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par SkyeCrystal 22/8/2014, 21:53

    Complètement d'accord avec toi, Twister. On ne peut pas prétendre qu'il s'agisse de la même chose qu'un animal d'élevage (je ne suis pas végétarienne mais bon, je ne suis pas fan de l'élevage en batterie non plus)
    Et tu soulève un point très important, à savoir le cycle de vie de l'animal. Il y a une différence entre un animal qui peut se reproduire très vite et en grande quantité (c'est d'ailleurs souvent à ça qu'on peut reconnaître, souvent, les prédateurs, et les proies: plus un animal est au top de la chaîne alimentaire, plus lentement il se reproduira et moins de petits par portée...) comme beaucoup d'animaux d'élevages, et un animal qui prend des années avant d'arriver à maturité, dont la gestation est lente et le nombre de petits très bas voir unique.

    Comme toi, même si cela me rebut, ça ne me choquerait pas si il s'agissait de quelques individus par an, mais continuer des hécatombes de la sorte sous couvert de traditions quand la demande du marché n'est pas là, ça n'a aucun sens et 'cest dangeureux pour l'espèce et son écosystème à la longue.
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 27 Messages : 563
    Date d'inscription : 04/05/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Marouane 23/8/2014, 17:53

    Twister a écrit:L'option que je propose ? Qu'il revoit leur quotas & les espèces OU qu'ils se lancent dans l'élevage de baleine pour consommation ! Là, on pourra dire que manger du boeuf, poulet, etc, c'est la même chose.

    Totalement avec toi là!
    Puis je pense que sur le marché où j'était ça se vendait bien parce que c'était cuit sur place, prêt à manger, et c'est très touristique donc les gens y sont attirés et y gouttent comme ils trouvent cette viande que la bas, et si ça se vend bien ça veut dire que y a de la ressource, puis y avait la dose de saucisson aussi  non !

    Après on se connait on dit qu'il faut un élevage pour la consommation, c'est sur c'est mieux que de taper sur le sauvage, mais beaucoup s'indigneront! Après voila, pour moi si c'est en élevage ça me pose pas trop de problème tant que les conditions de vies sont bonnes!
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par SkyeCrystal 23/8/2014, 18:27

    Sauf qu'un élevage de baleine ayant pour but la consommation de viande ça n'est absolument pas viable, ne serait-ce qu'à cause des temps de gestation des animaux ^^" Entre autre. A la limite ça me parait plus "raisonnable" d'instaurer un quota, même si honnêtement l'idée de la chasse à la baleine me révulse mais bon.

    Quasiment la totalité des animaux que nous élevons pour nous nourrir sont des animaux qui se reproduisent rapidement, et arrivent rapidement à maturité. C'est une des raisons pour lesquelles on les élève d'ailleurs!
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 27 Messages : 563
    Date d'inscription : 04/05/2011

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Marouane 23/8/2014, 20:27

    Oui mais dans un but de developpement durable, je pensais à ça dans un principe d'alternative, après à cause des problèmes de migrations et de lieux de gestations et de mise bas c'est chaud l'élevage de la baleine. Si on peut suivre les populations et viser des individus plus faible (genre vieux) ou quoi, ça peut aider à moins nuire à la survie des baleines !
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Keikorque 23/8/2014, 21:48

    .... De l'élevage de baleines ? C'est vraiment triste à lire... Comparez un élevage de baleines à un élevage de poulets (et autres) .. Ce sont des animaux ,pourquoi vouloir tuez et mangez ce qu'il y a de plus beau sur terres.. Non franchement je suis pas d'accord. Vous mangeriez de la viande de baleine si c'était en élevage comme vous mangeriez un *bon* steack ?
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par SkyeCrystal 23/8/2014, 22:20

    pas du tout, je ne suis pas du tout pour cette idée, j'expliquai juste pourquoi ce n'était pas viable Wink
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par twister 24/8/2014, 00:25

    Keikorque a écrit:.... De l'élevage de baleines ? C'est vraiment triste à lire... Comparez un élevage de baleines à un élevage de poulets (et autres) .. Ce sont des animaux ,pourquoi vouloir tuez et mangez ce qu'il y a de plus beau sur terres.. Non franchement je suis pas d'accord. Vous mangeriez de la viande de baleine si c'était en élevage comme vous mangeriez un *bon* steack ?

    Rassure-toi, je n'y pensais pas sérieusement, loin de là. Quand j'ai vu l'énumération des noms des animaux au-dessus, je ne comprenais pas que l'on puisse comparer de la viande de baleine à de la viande de boeuf... Pour tout un tas d'arguments cités plus haut et plus encore.
    La baleine comme d'autres espèces animales n'auraient, et ne devraient, jamais être consommés à cause de leur cycle biologique particulier. Cela ne devrait même pas la peine d'y réfléchir, car ça serait clair et net. Mais l'homme en a décidé autrement. Il y a assez longtemps pour le cas de la baleine et beaucoup plus récemment pour d'autres espèces.
    D'ailleurs pour moi, le seul point commun entre un "élevage de baleine" (qui soyons clair, n'existera jamais) et un élevage de boeuf réside dans le mot même : élevage.

    Pour répondre à ta dernière question : bien-sûr que non.

    Marouane a écrit:
    Puis je pense que sur le marché où j'était ça se vendait bien parce que c'était cuit sur place, prêt à manger, et c'est très touristique donc les gens y sont attirés et y gouttent comme ils trouvent cette viande que la bas, et si ça se vend bien ça veut dire que y a de la ressource, puis y avait la dose de saucisson aussi  non !
    Les touristes sont intéressés par l'art culinaire local et n'hésite pas à goûter à tout... Même s'ils refusent plus aisément de goûter à certains aliments/plats, maintenant.
    Pour ce qui est des stocks important de saucisson cela veut peut-être dire qu'ils ont du mal à les vendre ? Je ne sais pas trop quoi en penser, pour le coup. Sur place, tu as vu beaucoup de gens en acheté ?
    Je te crois volontiers pour le stock important en saucisson, d'ailleurs en voyant ta photo j'ai cru halluciné. On vit vraiment dans un monde de dingue. C'est peut-être simplement pour donner une "image" et donner ainsi, l'envie aux gens d'en acheter ?

    Sinon pour revenir au sujet, je pense qu'un jour les gens ne voudront plus manger de la baleine et que la chasse s'arrêtera définitivement dans le monde. Exception faite, peut-être, pour certaines îles isolées de tout. La population tuera peut-être une baleine tous les ans, voir moins, pour leur survie puis ça sera tout. L'impact sera minime sur la population globale. [Si population globale, il reste...]
    En attendant, vu sur quoi on est embarqué pour la gestion des ressources, la consommation, le développement, etc... [Mondial], on a de la chance de posséder certaines lois et des associations comme Sea Shepherd, pour endiguer l'extinction des baleines [& autres espèces].
    Il faudrait, en attendant que toute la population humaine décide de ne plus manger de baleine, durcir le quotas, les pressions et les sanctions envers les pays qui continuent cette pratique. Tout en délivrant un vrai message éducatif et scientifique. Car l'un ne va pas s'en l'autre, si l'on veut arrêter ça définitivement.

    Contenu sponsorisé


    Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège Empty Re: Du steak et du saucisson à la baleine sauvage en norvège

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 06:32