Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90761 messages dans 3960 sujets

Nous avons 221 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chamalow


Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Partagez
avatar
Moana-coeur
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 16 Messages : 221
Date d'inscription : 28/12/2013

Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par Moana-coeur le 10/9/2014, 08:35

Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peuvent pas être remis en liberté»

L’onde de choc «Blackfish» arrive en France. Sorti en 2013 aux Etats-unis, ce documentaire qui dénonce les conditions de captivité des orques à SeaWorld a plombé le chiffre d’affaires du groupe américain, le contraignant à doubler la taille de ses bassins. Deux mois après sa diffusion en France, c’est le delphinarium d’Antibes qui est la cible des défenseurs de la cause animale. Ce dimanche jusqu’à 200 manifestants ont fait signer une pétition pour demander la libération de «tous ces cétacés». Willy Dabin, ingénieur à l’observatoire PELAGIS, fait le point sur ce débat sensible.

Source : http://www.20minutes.fr/planete/1440015-20140909-manifestation-contre-marineland-cetaces-captifs-peuvent-etre-remis-liberte
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par SkyeCrystal le 10/9/2014, 10:11

Cette interview me dérange. Car bien que j'admette que la réhabilitation ne soit pas possible pour toutes les Orques (certaines sont trop malades, physiquement et/ou mentalement), je ne suis pas d'accord avec des propos tels que:

"Un dauphin qui n’a jamais évolué en milieu naturel, qui n’a jamais eu à rechercher et à chasser ses proies ne peut être remis dans son milieu naturel sans risque pour sa survie. Il en est de même pour sa capacité a retrouver ses congénères: toutes les expériences passées en ce sens ont été vaines."
Ce qui n'est pas vrai. Des dauphins ont déjà été remis en liberté dans la nature, même si ils étaient nés en captivité, et ont intégré des groupes avec succès. Je vous invite notament à visionner "Maya et les dauphins" pour témoigner de ce genre d'histoire (Summer of Dolphins en VO)

"Elles permettent de maintenir les animaux dans de bonnes conditions physiques et aussi d’éviter ces gestes répétitifs que des animaux en cage peuvent faire"

Je crois que ce monsieur est plutôt mal renseigné sur la captivité et la multitude de comportements stéréotypés développés par les Orques et dauphins...



Je me permets de reposter un message quant à la manifestation, si on ouvre un nouveau sujet. =)

Il y a eu un reportage sur la manifestation et les Orques, sur Canal +. L'argumentaire du directeur du parc est très dérangeant: pour lui les Orques "ne sont pas dressés", ce sont "des animaux super intelligents, très vifs d'esprit" (donc monsieur, encore une fois, est-ce bien moral de les contraindre à la captivité si vous les reconnaissez en tant qu'êtres très intelligents?), et lorsqu'on lui parle de la captivité, il répond qu'il y a d'autres animaux en captivité, notamment les poulets.
Alors certes je veux bien qu'on s'offusque des poulets en batterie et compagnie, c'est quelque chose qui me révolte aussi, m'enfin comparons ce qui est comparable et en l'occurence, il y a quand même une différence entre un poulet et une orque. (attention n'allez pas croire que j'estime "moins grave" qu'un poulet ait une mauvaise vie en abattoir mais bon c'est un sujet très différent et de toute façon, l'un n'excuse pas l'autre, et le fait qu'on abatte en masse des poulets ne justifie pas qu'on enferme des êtres aussi sensibles, intelligents et conscients que les Orques...)
De plus il me semble être assez mal à l'aise face à cette polémique qui enfle et fuit le regard de son interlocutrice et bégaie pas mal... Il cherche ses arguments et semble avoir du mal à se contenir...

Le sujet est intéressant car d'une part il est assez long (près de 5 minutes), et avec l'intervention d'une manifestante pourtant soigneuse en parc animalier, et d'un scientifique qui étudie les Orques en Alaska.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid6850-le-replay.html?vid=1128874
avatar
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 102 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par Weatle le 10/9/2014, 17:46

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que le parc en à ras la casquette de devoir toujours répondre, il communique déjà assez via le Marineland TV (et officieusement via la cette page FB tenue par des soigneurs : https://www.facebook.com/blackshitsoigneurs?ref=stream&fref=nf) sur leur quotidien et leur vision de la captivité.
Là, B.Giampaolo est pris comme ça sur le vif et avoir 300 personnes dehors devant le parc oui ça doit un peu énervé, gêner, qui ne le serait pas ?. Le directeur du MLD n'est pas un soigneur ni un scientifique (il était à la tête du Club Med avant, il est là pour faire tourner l'entreprise avant tout, d'où sa maladresse quand il compare les poulets et les orques) donc c'est clair que sur des questions de bien être animal, d'occupation de la journée des animaux il en sait largement moins que les personnes qui partage le quotidien des animaux, les soigneurs. Il aurait fallu que Jon Kershaw, le directeur animalier réponde, il aurait bien plus à l'aise. Si le parc n'avait pas réagit les anti-caps auraient interprété ça comme quoi il a trop peur blablabla, la le parc a exercé son droit de réponse et on lui reproche ceci cela, tout ça pour dire que quoi que les parcs fassent vous avez une vision réduite et vous interprétez selon vos opinions. Moi ce que j'ai vu c'est un homme blasé/énervé par la présence d'une journaliste qui vient lui poser des questions auquel le parc à déjà répondu auparavant.  
Quant à la soigneuse du reportage de Canal+ j'aimerais bien avoir son "pedigree" savoir avec quoi elle bosse comme animaux. Quand on est contre la captivité on est contre pour tous les animaux pas que celle des dauphins/orques. En tant que soigneuse elle devrait savoir que tous ce qui est apprentissage/spectacles ça permet de stimuler et occuper les animaux. Les spectacles c'est 15% (d'après la page des soigneurs du MLD) de la journée d'une orque le reste c'est du jeu et des moments entre eux.

Sinon l'interview du scientifique posté par Moana-coeur résume assez bien ma pensée surtout ça :

"De plus, ces actions introduisent généralement de la souffrance pour les animaux et sont très onéreuses, alors que ces deniers pourraient permettre des actes de protection à l’échelle d’une population et pas d’un seul individu."

SkyeCrystal, sur une des phrases que tu as cité tu as oublié la fin, dommage c'est le plus important à mes yeux et ça éviterai de qualifier ce monsieur de "mal renseigné sur la captivité et la multitude de comportements stéréotypés développés par les Orques et dauphins...".

"Elles permettent de maintenir les animaux dans de bonnes conditions physiques et aussi d’éviter ces gestes répétitifs que des animaux en cage peuvent faire. Mais ce n’est jamais assez."

Et pour moi les deux derniers paragraphes montrent clairement que ce n'est pas un "scientifique corrompu". Encore une fois, on voit ce que l'on veut bien voir. J'ai l'impression que du moment que ça ne rentre pas dans votre argumentaire anti-captivité, vous classer ces scientifiques comme "à la botte des parcs".
avatar
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 322
Date d'inscription : 18/08/2014

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par SkyeCrystal le 10/9/2014, 18:07

Je ne le classe à la botte de rien du tout mais clairement pas comme quelqu'un qui s'y connait beaucoup sur la captivité et ses problèmes.

Quand on est contre la captivité des Orques, non on est pas forcément contre toute "captivité", je ne suis pas contre les parcs de conservations, pas contre les sanctuaires, pas contre les réserves qui offrent de bonnes conditions à leurs animaux tout en respectant leur besoin.
Il y a des espèces très sédentaires qui n'ont pas besoin de se déplacer beaucoup, qui dans la nature restent dans un périmètre réduit, et il est facile de leur offrir de bonnes conditions de captivité sans que cela les rende malheureux.
N'oubliez pas que tous ceux qui sont contre la captivité pour les Orques ne sont pas tous extrémistes. Personellement je me suis toujours intéressée aux animaux, à la zoologie et à la biologie, alors certes je n'ai pas de diplômes scientifique mais je pense avoir assez de connaissances pour avoir une opinion mesurée.
Si encore on proposait à ces Orques un environnement sain et, enrichi et grand, les spectacles me gênerait déjà moins. Là en effet c'est le seul moment de la journée pour se défouler, parce qu'à côté de ça ils n'ont RIEN, rien qu'une cage bétonnée avec les 3/4 des gamins qui tapent aux vitres.
C'est ça le problème. C'est exactement pareil que le tigre qui attend dans sa cage au cirque de faire le prochain spectacle. Alors que d'autres tigres sont dans de grands enclos ou sanctuaires enrichis où ils n'ont rien d'autres à faire que d'êtres des tigres. Si au moins les Orques avaient cela...

Quant au directeur, oui c'est normal qu'il doive répondre au public. C'est le public qui fait vivre son parc. Et ne croit pas qu'il ait du répondre du tac au tac comme ça: le parc était au courant de la manifestation depuis un moment, et il y avait 3 attachés de presse: c'est à dire que la journaliste a eu droit à un "briefing", on lui a dit quelles questions elle pouvait poser, et ne pas poser, bref, dans ces cas là c'est très encadré, elle ne l'a pas coincé dans un coin pour lui poser des questions et le prendre au dépourvu. Malgré cela, je le trouve mauvais interlocuteur.

Mettez de l'eau dans votre vin et arrêtez de voir les "anti-caps" comme on se plait à les appeler, comme des extrémistes, car j'imagine que vous n'appréciez pas non plus être voir comme des extrémistes sans coeur se fichant du bien-être des animaux tant que vous pouvez les voir, non?
Des extrémistes, il y en a, des deux côtés, et ils m'énervent, des deux côtés. Essayons d'arrêter les préjugés et écoutons nous...

Quant au fait que la réhabilitation introduirait de la souffrance chez l'animal, je dirais déjà qu'il faut faire au cas par cas car chaque animal est différent, mais que dans le peu de cas que nous avons (quelques dauphins comme l'histoire dont j'ai parlé plus haut, et Keiko chez les Orques), au contraire, le mal-être se trouvait en bassin et le fait de se retrouver dans l'Océan leur a rendu la santé et une bonne vie. Pour Keiko, le seul gros point noir était le manque d'un pod, au dela de ça, je vous invite à consulter les messages que j'ai laissé dans le sujet du livre de Mark Simmons et celui sur le livre "Death at SeaWorld" où je vous ai résumé sa réhabilitation telle que décrite dans ce dernier livre, et l'on se rend compte que c'était loin d'être un échec et une souffrance, au contraire.

En revanche cela coûte très cher, ça, je ne dis pas le contraire. (par contre ironiquement ils ont 12 millions d'euros pour construire un hôtel.)

Ce que Marineland communique par Marineland TV c'est ce qu'il veut bien montrer et il contrôle à 100%, ce qui est normal. Sauf que le public se pose d'autres questions. C'est là que le débat devient intéressant et que l'on peut faire évoluer les choses.

Voilà, encore une fois, je ne suis pas extrémiste, je suis juste contre les cirques, et pour l'instant, ces parcs marins ne peuvent pas prétendre être autre chose, car on est très loin d'un parc de conservation, d'un sanctuaire ou d'une réserve, ce ne sont même pas des zoos, car beaucoup de zoos désormais font l'effort de proposer à leurs animaux des enclos respectant leur environnement naturel.
Et on en est très loin avec les delphinariums parcs d'attractions...

avatar
Invité
Invité

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par Invité le 18/1/2015, 17:09

Les orques sont heureux en captivités, pour les gamins qui tapent aux vitres, a antibes personne n a le droit de se mettre trop près donc je ne voit pas comment ils peuvent taper aux vitres . et aussi les orques ne savent pas qu'ils sont dans un spectacle ils pensent que c'est une simple séance normale avec des personnes qui viennent les voient d'après se que nous on dit les soigneurs sur MarinelandTV oui
avatar
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654
Date d'inscription : 22/11/2011

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par Orcamarineland le 19/1/2015, 16:44

Il ne faut pas non plus gober tout ce que disent les soigneurs ! (Je n'ai aucun avis pour le bonheur des orques en captivité).
avatar
cbarcelin
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Masculin Age : 24 Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2015

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par cbarcelin le 22/1/2015, 09:29


Contenu sponsorisé

Re: Manifestation contre Marineland: «Ces cétacés captifs ne peu

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 22/11/2017, 23:16