Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+11
cbarcelin
Weatle
SkyeCrystal
Ko `
bebelouga
Lydie leroy
tokitae
Orcamarineland
Moanaïs
ikaika258
OrcaWorld
15 participants

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Invité 17/1/2015, 19:31

    Salut, Je me pose une question depuis longtemps , les orques , en captivités sont -elles heureuse?
    OrcaWorld
    OrcaWorld
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 26 Messages : 103
    Date d'inscription : 21/11/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par OrcaWorld 17/1/2015, 19:54

    Pour moi, oui, les orques sont heureuses. Mais, peut-être pas toutes, car certaines sont seules(comme Kiska, Kshamenk et Lolita) et elles doivent s'ennuyer seules. Mais, pour celles qui sont en groupe, je doute fort qu'elles soient malheureuses, car, a les voir jouer, s'éclater avec leurs soigneurs et être en santé...personnellement, je ne crois pas qu'elles soient malheureuses!Smile C'est mon point personnel!
    ikaika258
    ikaika258
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 23 Messages : 353
    Date d'inscription : 04/05/2014

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par ikaika258 17/1/2015, 22:01

    Moi je pense que les orques captives qui on été capturées sont peu etre moi heureuse qu'en libertée mais pour la plupart ils ont maintenant leur famille en captivité. Mais pour celles nées captives, je pense qu'elles sont eureuses ou du moin pas malheureuses car elles sont nées en bassin. Après si elles ont été transférées elles sont peu etre moi heureuses mais elles créent des liens mais après c'est mon avis. Smile
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Moanaïs 17/1/2015, 23:59

    C'est vrai que je me suis toujours posé cette question. Je pense que les orques seules doivent beaucoup s'ennuyer et que les orques qui sont nées en mer doivent avoir le manque de cette dernière mais les orques nées en captivité je pense pas qu'elles soient malheureuses parce-que pour elles, la normalité c'est de faire des spectacles, d'être nourries, etc. Mais après est-ce que c'est dans l'instinct de chasser, de nager, d'être libre ? Pour ma part, je pense que si elles ne connaissent pas la mer, elle ne peut pas leur manquer.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Orcamarineland 18/1/2015, 11:14

    C'est une question à laquelle on aura jamais de réponses sauf si nous nous mettons à leur parler. On ne peut émettre qu'un avis car on ne sait absolument pas ce qu'elles pensent, nous ne sommes pas dans leur tête. C'est une question un peu " idiote " je trouve. Certes, les orques nées captives n'ont pas connu la liberté, certes on ne sait pas si les orques libres captives ont des souvenirs, enfin bref c'est une question qui à l'heure actuelle ne peut être répondue.
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 431
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par tokitae 18/1/2015, 12:40

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Orcamarineland
    Et puis les réponses que tu auras vont essentiellement dépendre des avis personnels des membres vis-à-vis de la captivité
    Rien ne sera donc objectif !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Invité 18/1/2015, 15:59

    ok merci car j'ai la passion des orque depuis mes 4 ans et j'ai envie d'etre soigneuse d'orques au marineland d'Antibes !!
    Lydie leroy
    Lydie leroy
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 46 Messages : 38
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Lydie leroy 18/1/2015, 17:23

    Les avis seront en effet très subjectifs.
    Personnellement, j'ai toujours pensé que les orques parce qu'elles étaient nées captives étaient forcément heureuses car elles n'avaient connu que ça, qu'elles se reproduisaient, que les soins apportés et l'amour de leur soigneurs suffisaient à leur bonheur.
    Aujourd'hui, honnêtement je me demande comment j'ai pu croire ça !
    C'est surtout concernant leur intelligence, ils ont conscience d'eux mêmes et se soumettre à une vie de divertissement n'est à mon avis pas épanouissant pour eux. Ils sont bien trop évolués pour trouver un quelconque bien être à réaliser les mêmes spectacles à longueur de journée.
    On n'efface pas un instinct, un mode vie social et familial et des besoins propres à l'espèce au bout de deux ou trois générations nées en captivité.
    Wiki 1478, je t'invite à te renseigner d'une manière plus large que sur ce forum (mais c'est peut être déjà fait Bad)) , je trouve qu'il est très bien fait et que c'est véritablement une mine d'informations, mais la plupart des membres sont pour la captivité (ne le prenez pas mal , vous savez que c'est vrai , chacun son avis, moi je ne vous suis pas sur ce point c'est tout).Entre Internet, Facebook et les documentaires tu devrais de quoi te faire ton idée Bad)
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par bebelouga 19/1/2015, 10:17

    excuse moi mais tu ne devrais même pas te poser la question si tu veux vraiment faire ce métier! Les hommes et les femmes qui font ce métier ont un amour inconditionnel pour leurs animaux et je ne pense pas qu'ils se posent la question ils font juste tout ce qu'il faut pour les rendre heureux...
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Ko ` 19/1/2015, 12:15

    Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Elodie. Tu vois j'ai pu bosser avec une ancienne soigneuse du Marineland qui bosse au PA maintenant. C'est vraiment une amoureuse des animaux. si elle, n'est pas amoureuse de ces animaux alors personne n'aime les animaux.

    Elle a eu l'occassion de bosser avec les orques un peux laba, et sa ne lui a pas plus. Elle trouve que ce ne sont pas des animaux fait pour la captivité. Elle bosse avec des dauphins et des otaries mais n'a pas la même image des orques. Pour elle, ils ne supportent pas la captivité de la même façon et donc elle n'aime pas bosser avec cette espèce.

    Donc en tant que soigneur c'est une question que JUSTEMENT tu dois te poser constament. Sont ils heureux ou non !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Orcamarineland 19/1/2015, 16:48

    tokitae a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Orcamarineland
    Et puis les réponses que tu auras vont essentiellement dépendre des avis personnels des membres vis-à-vis de la captivité
    Rien ne sera donc objectif !

    Je suis cotent qu'on tombe d'accord ! Smile
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par SkyeCrystal 19/1/2015, 17:54

    Je vais essayer de répondre objectivement, car je suis passée, comme Lydie, d'une idée "de confort" si j'ose dire, pensant que les animaux nés en captivité sont forcément heureux parce qu'ils ne connaissent rien d'autres, à une idée beaucoup plus complexe. Car la question est complexe.

    Déjà, je ne veux pas remettre en cause l'amour que les dresseurs portent aux animaux avec lesquels ils travaillent car je pense qu'il est, la plupart du temps, évident. Je veux les séparer des grands pontes qui tiennent les ficelles des parcs et qui eux n'en ont strictement rien à carrer des animaux ou des employés (je n'attaque pas spécialement SeaWorld, hein, c'est une réalité dans le monde des parcs d'attractions et de beaucoup de grosses boîtes. La seule différence c'est que si un humain se sent abusé par sa hiérarchie, il peut toujours aller voir ailleurs, les animaux, eux, n'ont pas le choix.) Bref. Pour reprendre les termes de Pierre Robert Delatour, qui étudie les orques en Norvège depuis des années et s'est exprimé sur le sujet de la captivité il y a encore quelques jours,  il y a une connection indéniable qui se fait sous l'eau entre les dresseurs et les orques. Et c'est quelque chose à laquelle les dresseurs sont accro, et sont prêt à accepter beaucoup de bêtises et de bourrage de crâne, se laissant persuader du bien-être de leurs animaux, par peur, consciente ou inconsciente, qu'on leur enlève ce lien particulier.  On peut presque dire que leur amour pour les Orques les aveuglent...

    Ensuite, pour en revenir à la question des Orques captives... En restant un minimum objective, il me semble néanmoins évident qu'en se penchant un peu sur l'espèce fascinante des Orques, on a affaire à des animaux dont l'intelligence et la sensibilité ont été mille fois prouvées par nombre de scientifiques à travers le monde. Nous avons en face de nous une espèce extrêmement complexe, sans doute encore plus complexe que l'espèce humaine, aux capacités cognitives et intellectuelles étonnantes.
    Certains ne voudront pas prêter d'émotions "'humaines" aux animaux (et le mot "anthropomorphisme" est employé à tout bout de champ et souvent à mauvais escient...), hors, il faut d'abord se demander si les émotions sont exclusivement humaines: ce qui n'est pas le cas.
    Les mammifères au sens larges, ont tous des caractéristiques communes. La joie, la peur, le stress, la colère, et autres, ne sont pas inhérents à l'espèce humaine.
    Si aujourd'hui vous disséquez un cerveau humain et un cerveau d'orque, vous ne pourrez pas dire, en vous basant seulement sur les échantillons des cerveaux, quelle espèce ressent telle ou telle émotion.

    Mais si une espèce ne parle pas la langue humaine, elle n'en est pas moins incapable de faire transmettre ses émotions: l'étude du comportement, notamment, permet facilement de dire si un animal est en état de mal-être ou pas. Dire "qu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans leur tête car on ne peut pas leur parler", est faux. Evidemment nous ne sommes pas dans leur tête, mais l'étude du comportement permet de comprendre bien des choses: après tout, on attend pas chez un humain qu'il sache parler pour savoir si un bébé est stressé, si il a faim, si il a mal, si il est content! Pourtant un bébé ne parle pas...


    Et il y a eu pas mal d'études scientifiques démontrant le mal-être des Orques en bassin: stéréotypies, agressivité, état apathique, et j'en passe...

    Étrangement il n'y a aucune étude scientifique, même pas menée par les parcs, pour prouver que les Orques sont heureuses et adaptées à la captivité.

    Je ne suis pas contre la captivité au sens large: je pense que pas mal de zoo font du bon boulot. Je pense qu'il est facile d'accéder aux besoins de certaines espèces. Mais pour les cétacés, et les Orques en particulier? Je pense qu'aujourd'hui, aucune structure ne permet de répondre aux besoins énormes de cette espèce particulièrement "exigeante" sur le plan physique comme le plan intellectuel.

    Qui plus est, il y a en plus le problème de l'éthique: les delphinariums ont, aux contraires des zoo, une vocation de divertissement et non pas de préservation des espèces.

    SeaWorld, Marineland et consorts vendent un produit: en voyant les show, les enfants sont inspirés, en effet. Mais inspirés pour devenir à leurs tour des dresseurs  dans des parcs marins, et non pas inspirés pour sauvegarder des groupes en danger dans la nature, par exemple.

    Donc voilà, j'ai essayé de répondre le plus objectivement possible; à 11 ans, moi aussi, je voulais être dresseuse... Mais j'ai petit à petit pris un autre chemin en en apprenant plus sur l'espèce et en me rendant compte qu'en toute logique, c'est une espèce à laquelle on ne peut pas offrir de bonnes conditions de captivité et qui est trop complexe et sensible pour être "basiquement" heureuse dans des parcs de divertissement animalier.

    J'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion, et n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux mieux en discuter Wink
    Weatle
    Weatle
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 108 Messages : 261
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Weatle 19/1/2015, 19:34

    La préservation des espèces avec les delphinariums n'est pas directe comme pour certains zoos (bien que désolé la plupart du temps aucune espèce en zoo n'est relâchée, en France du moins). Seaworld fait énormément en terme de réhabilitation des espèces échouées sur les côtes américaines (notamment des lamantins)... mais ça personne n'en parle. Marineland France à du boulot à ce sujet c'est clair, ils ont fait une super étude sur les tortues Couannes mais pour moi c'est clair que pour le moment c'est pas leur priorité.
    Personnellement je vois les spectacles comme des stimulus et une occupation dans leur journée, je suis désolé mais dans certains zoos des espèces se font littéralement chier toute la journée...

    Quand au fait, d'être heureuses ou non en captivité, je répondrai simplement qu'elles pourraient l'être plus avec des espaces agrandis et des milieux de vie moins "stériles".
    cbarcelin
    cbarcelin
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Masculin Age : 31 Messages : 4
    Date d'inscription : 22/01/2015

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par cbarcelin 22/1/2015, 09:23

    Alors que les orques sont des mammifères sociaux, intelligents et qui sillonnent presque toutes les mers du globe, elles souffrent de leur captivité dans les delphinariums du monde entier. Ce qui est certain, c'est que leur souffrance loin d'être seulement physique, est également morale. Et pour quelques-unes, de la détresse à la folie, il n'y a qu'un pas. achat coque samsung galaxy s6 etui samsung galaxy s6 cuir
    Tilikum109
    Tilikum109
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 22 Messages : 2
    Date d'inscription : 22/06/2016

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Tilikum109 22/6/2016, 11:45

    Personnellement, je dirais non.
    Il y beaucoup de preuve.
    Prenons l'exemple de Shouka, séparé de sa mère par Marineland. Elle est désormais à San Diego. Pourtant à l'état sauvage une orque peut rester toute sa vie avec ses parents, jusqu'à leurs morts. Il n'est pas rare de croiser des orques mâle de 30-40 ans par exemple avec leur mère.
    Morgan, qui va sur sa plateforme et y reste une bonne dizaine de minute juste pour échapper aux attaques incessantes des autres orques. Sauvage, il n'y a que très peu d'attaque, vu que lmes orques les fuient.
    Les dents des orques captives s’usent vite car elle morde le béton de leurs bassin, un peu comme un hamster qui mord ses barreaux, c'est un signe pour dire que l'espace est trop petit ou qu'ils s'ennuient.
    Kandu, mère de Orkid, a violemment frapper Corky pour la repousser de son petit, Kandu est morte suite à cette attaque qui lui à casser la mâchoire. Ce qui ne serait pas arriver dans la mer ou l'océan.
    Et puis même, chaque famille d'orque à un langage, une culture, si on prenait une orque islandaise et une américaine, les 2 ne se comprendrait pas, et s'attaqueraient. Chaque famille a aussi une culture et des techniques de chasse différente, le poisson c'est bien gentil mais certaine orque chasse les requins, les dauphins ou les otaries...
    De plus, les orques sont drogués aux anti-dépresseurs et anti-stress. Ce qui montre bien que les orques ne sont pas heureuse dans leurs bassins. pleure
    Pour en savoir je conseille de regarder Blackfish ou The Cove qui montre très bien les coulisses des parcs marins.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Orcamarineland 23/6/2016, 11:27

    Tu donnes exactement un avis subjectif et tu tombes totalement dans l’anthropomorphisme. Les comparaisons de comportements n'indiquent pas pour autant un indice de bonheur. On ne peut faire aucune généralité.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Wikie 23/6/2016, 14:48

    Orcamarineland a écrit: Les comparaisons de comportements n'indiquent pas pour autant un indice de bonheur. On ne peut faire aucune généralité.

    Peut être, mais il ne faut pas un bac +8 en éthologie pour comprendre qu'elles n'ont rien à faire en captivité.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Orcamarineland 23/6/2016, 23:32

    De ton point de vue. Mais à aucun moment, nous n'avons parler de leur place en captivité, mais de leur bonheur.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Wikie 24/6/2016, 15:03

    Orcamarineland a écrit:Mais à aucun moment, nous n'avons parler de leur place en captivité, mais de leur bonheur.

    Place et bonheur sont liées. Si elles ne sont pas "heureuses", c'est qu'elles ne sont pas à leur place ici. Ca crève les yeux.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Orcamarineland 26/6/2016, 22:11

    Or avons-nous de réelles preuves pour démontrer qu'elles ne sont pas heureuses ?
    Le fait qu'elles soient captives justifie-t-il pour autant qu'elles soient malheureuses ? D'après quoi est-il possible de montrer qu'elles ne sont pas heureuses ?
    OrcaWorld
    OrcaWorld
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 26 Messages : 103
    Date d'inscription : 21/11/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par OrcaWorld 27/6/2016, 03:14

    Personnellement, (je veux pas me faire taper dessus), mais je crois pas qu'elles soient malheureuses puisque la majorité du temps, elles sont ensemble et de plus, la majorité sont nées en captivité maintenant et ne connaisse pas la liberté! Alors pour elles, c'est normal, c'est leur vie! Elles ont du social, de la nourriture, des jeux et toute sorte de choses pour les garder éveiller et heureuses! Certaines qui sont seuls doivent s'ennuyer, j'avoue!

    Mais si on se met un peu dans la ''tête'' d'une orque née en captivité et même celles qui sont en captivité depuis très longtemps maintenant, si je peux m'exprimer ainsi, on verra bien que c'est son monde pour elle et imaginer qu'on la libère! Elle sera perdue, ne sachant ni chasser ni rien!

    Voilà voilà, c'est mon point de vue, je n'attaque pas les vôtres!Wink
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Wikie 27/6/2016, 11:25

    OrcaWorld a écrit:Personnellement, (je veux pas me faire taper dessus), mais je crois pas qu'elles soient malheureuses puisque la majorité du temps, elles sont ensemble et de plus, la majorité sont nées en captivité maintenant et ne connaisse pas la liberté! Alors pour elles, c'est normal, c'est leur vie! Elles ont du social, de la nourriture, des jeux et toute sorte de choses pour les garder éveiller et heureuses! Certaines qui sont seuls doivent s'ennuyer, j'avoue!


    Ce n'est pas parce que certaines d'entre elles connaissent juste leurs minuscules bassins qu'elles s'épanouissent dedans. Par nature une orque a besoin de bouger. Or c'est quasi impossible ici. Tu dis aussi qu'elles ont des jeux, mais il reste très rare que les joueurs leur en proposent....

    Enfin, j'ai mes opinions, vous avez les autres, et je n'ai pas envie de relancer un débat qui pour moi est déjà clos.
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 431
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par tokitae 27/6/2016, 11:40

    je ne suis pas d'accord avec toi OrcaWorld. Pour moi être issue de la 1ère (ou 2ème ou 3ème) génération née captive ne suffit pas à effacer leurs instincts ni ce qu'elles sont. Exemple:
    Leur corps est toujours adaptée à la vitesse et à rester en immersion. Plongée et pointes de vitesse sont deux choses impossibles en bassin. C'est un peu comme si tu disais qu'une personne née aveugle n'aimerait pas un retrouver le monde. Pourtant on est d'accord que cette personne n'aura connu que le noir et que c'est sa vie...

    Après je compare le cas d'un être humain et d'un animal et on pourrait appeler ça de l’anthropomorphisme. Alors pour rester plus neutre :
    -> le but premier de toutes les espèces est de survivre pour pouvoir se reproduire. Un élément essentiel à la survie est de pouvoir trouver de la "matière première". Pour une espèce comme l'orque cela passe par la chasse. Et sa biologie, sa physionomie, son comportement...tout est adapté à cette activité.
    Tu parles de jeux, de famille, de sociabilité...Hors pour les orques c'est D'ABORD la chasse,PUIS vient les autres activités comme ce dont tu parles. Donc en enlevant leur activité première on dénature complètement ces animaux.
    On pourrait alors me dire "oui mais en captivité elles n'ont pas besoin de chasser qui est une activité ennuyante et fatigante (il faut trouver la nourriture, mettre en place des stratégies, parfois se battre avec, et puis il y a les échecs aussi...et tout recommencer). Que sociabiliser et faire des jeux c'est mieux. Mais je trouve qu'il n'y a rien de plus anthropomorphisant que cela ; certes l'être humain adore ne rien faire voir ses amis, jouer...cela s'appelle des vacances et rien qu'avec ça il serait heureux.
    Mais qu'en est-il des animaux?
    Moana-coeur
    Moana-coeur
    Orque bavarde
    Orque bavarde


    Féminin Age : 22 Messages : 221
    Date d'inscription : 28/12/2013

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Moana-coeur 28/6/2016, 23:09

    C'est une question que de nombreuses personnes se posent mais la vrai réponse seul les êtres concernés le savent. C'est une question qui demeure mystérieuse pour nous tous. Après une orque né en liberté aura plus de difficultés a s'adapter a ce mode de vie qu'une orque né en captivité. A savoir que l'orque est doué de grandes facultés d'adaptation et de compréhension qui en font pour les parcs un pensionnaire aussi précieux que le dauphin et beaucoup plus impressionnant pour la taille. Je vais a présent te donner quelques arguments qui sont en lien avec cette question :
    - Tout d'abord plusieurs orques ont eu des réactions agressives entre les unes et les autres, ce qui n'arrive jamais en milieu naturel ou alors très rarement.
    - Ensuite des cognements de tête contre la vitre ont étaient remarqués sur certaines.
    - Puis tout le monde c'est que l'orque n'a jamais attaqué l'Homme en milieu naturel tandis qu'en captivité cet acte a souvent était fait,tout particulièrement en Amérique, pour ce qui est du Marineland Antibes, il n'y a pas eu de problèmes graves( -> décès soigneurs) mais quelques attaques se sont bien passées comme celle de Freya ou Wikie qui a entrainer son soigneur au fond du bassin. Pour finir, ce cétacé est bien plus intelligent que nous, bien plus grand, plus lourd et un bassin est bien trop petit pour son gabarie et son mode de vie. Je ne suis ni contre, ni pour la captivité, il y a, a la fois des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Après se n'est que mon point de vue. Mais vraiment la seule façon de savoir si ses preuves sont vraies, n'est autre que le terrain, c'est la-bas que tu aura une bonne partie de ta réponse
    SHOUKA78
    SHOUKA78
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 55 Messages : 57
    Date d'inscription : 06/08/2014

    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par SHOUKA78 6/7/2016, 11:27

    Bonjour à tous,je suis tout à fait d'accord avec Wikie, lydie, (en autre), et oui place et bonheur sont étroitement liées, et maintes études scientifiques dans le monde entier ont révélé que les orques captives ne sont pas heureuses, après chacun son avis, ce site et je l'espère dédié au respect des avis de chacun, il n'y a pas de questions idiotes, bien au contraire, échanger est enrichissant, c'est un débat dense, moi mon avis est déjà fait et rien ne me fera changer d'avis sur la question. Bonne journée à tous.

    Contenu sponsorisé


    Les orques en captivités , sont elles heureuse ? Empty Re: Les orques en captivités , sont elles heureuse ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 15:10