Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

keiko

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90759 messages dans 3960 sujets

Nous avons 220 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mau

[Décès] Freya

Partagez
quinoa
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 376

[Décès] Freya

Message par quinoa le 20/6/2015, 12:09

Rappel du premier message :

Décès de Freya

Photo: Wikiss

C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre ... Freya est morte à 32 ans. Marineland l'a annoncé sur Facebook :

"Marineland annonce une triste nouvelle : Freya, l’orque la plus âgée de sa famille, est décédée d’une longue maladie.
Après plus de 32 ans passés auprès de ses soigneurs et son groupe d’orques, la matriarche laisse aujourd’hui Wikie, Inouk, Valentin, Moana et Keijo tous nés au Parc.
L’équipe de soigneurs, vétérinaires et experts ont consacré leurs efforts pendant plusieurs mois à la soigner. Ils ont veillé à ce qu’elle n’ait aucune souffrance et durant ce temps, Freya est restée avec son groupe social.
Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts, pour connaître les causes du décès. Les conclusions seront publiées.
Les nombreuses naissances par ailleurs ces dernières années (les orques Moana et Keijo, l’oursonne polaire Hope, les bébés requins gris, les tortues…) réconfortent les équipes dans le succès des missions de conservation du Parc."

Marineland donnera peut-être plus d'infos sur les causes du décès. Ca va sans doute relancer la polémique du pour ou contre la captivité !

Le résultat étant quand même une mort, c'est bien triste ...

RIP belle Freya ♥

twister
Orque dominante
Orque dominante

Re: [Décès] Freya

Message par twister le 21/6/2015, 17:10

J'ai vu la nouvelle hier, et je peux dire que je suis tombée de haut.
Une grosse pensée aux soigneurs de MLD. Perdre un être cher est une douloureuse épreuve que seul le temps peut apaiser.

Freya et son caractère si particulier vont énormément manquer dans nos bassins français. C'était un peu comme une icône.
J'espère que le groupe d'orques va rester souder et que Valentin ne souffre pas trop de la disparition de sa mère.

GALINETTE1208
Orque active
Orque active

Message par GALINETTE1208 le 21/6/2015, 17:14

Depuis tout à l'heure je me demande ou ils mettent et que font ils des orques mortes ? Que vont ils faire de Freya ils vont l'enterrer ?
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595

Message par twister le 21/6/2015, 17:36

Ils ont retiré son corps du bassin et ils l'ont emmené dans un endroit spécial pour pouvoir faire une nécropsie.
Une fois cela réalisé, ils vont peut-être incinérer son corps, ou un autre service adapté ou peut-être même l'équarrissage.

Je ne pense pas qu'ils puissent l'enterrer quelque part... C'est bien trop complexe à gérer avec les lois.

Peut-être que je me trompe par contre. Je ne sais plus comment ils avaient fait avec Kim II et Sharkane (ni les autres dauphins).
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654

Message par Orcamarineland le 21/6/2015, 18:41

Elle va être incinérée.
GALINETTE1208
Orque active
Orque active

Féminin Age : 16 Messages : 386

Message par GALINETTE1208 le 21/6/2015, 20:01

Merci pour vos infos twister et orcamarineland.

J'ai trouvé des photos d'après la mort de Freya, la nuit dernière à marineland.

Ce sont les 7 premières photos de la galerie : https://www.flickr.com/photos/91303095@N02
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4960

Message par Wikiss le 21/6/2015, 21:02

sur facebook, j'ai vu une personne qui a publié une vidéo ou le directeur général de marineland annonce la mort de freya, sinon autrement je ne sais pas où la trouver

http://www.nicematin.com/antibes/freya-la-plus-vieille-orque-de-marineland-est-morte.2258043.html
nice matin qui l'annonce aussi.
On peut voir les commentaires des personnes vis à vis de la captivité
Invité
Invité

Message par Invité le 21/6/2015, 21:31

Je l'ai vu aussi avec les photos et vidéos sur elle.
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322

Message par SkyeCrystal le 21/6/2015, 21:52

J'ai vu la vidéo aussi... Il y a eu spectacle quand même ce jour là?

En tout cas, quel choc que cette mort... J'ai vu sur Facebook (mais à prendre avec d'énormes pincettes) des gens évoquant une pneumonie, et une euthanasie, vous en savez plus?
Je pense que nous sommes tous très affectés par cette disparition, et pour ma part, je me pose plein de questions...

-Comment le groupe va-t-il réagir?
-Valentin va-t-il survivre?
-Vers qui Moana va chercher du réconfort, vu que sa maman est très accaparée par Keijo alors qu'elle aurait du encore ne s'occuper que de Moana?
-Wikie va-t-elle essayer d'imposer sa nouvelle place de matriarche?
-Comment le parc va-t-il gérer le fait de n'avoir plus qu'une seule femelle?
-Est-ce que cela laisse une possibilité pour l'accueil de Lolita, ou vont-ils chercher à acquérir une orque reproductrice?
-Vont-ils vraiment communiquer le résultat de la nécropsie?

Bref... A surveiller dans les jours qui arrivent je suppose...
Moanaïs
Orque intégrée

Féminin Age : 16 Messages : 159

Message par Moanaïs le 21/6/2015, 22:09

SkyeCrystal a écrit:J'ai vu la vidéo aussi... Il y a eu spectacle quand même ce jour là?

Le soir ils lui ont rendu hommage, voilà une vidéo de ce dernier, et quelques photo 123456
Invité
Invité

Message par Invité le 21/6/2015, 22:46

SkyeCrystal a écrit:J'ai vu la vidéo aussi... Il y a eu spectacle quand même ce jour là?

En tout cas, quel choc que cette mort... J'ai vu sur Facebook (mais à prendre avec d'énormes pincettes) des gens évoquant une pneumonie, et une euthanasie, vous en savez plus?
Je pense que nous sommes tous très affectés par cette disparition, et pour ma part, je me pose plein de questions...

-Comment le groupe va-t-il réagir?
-Valentin va-t-il survivre?
-Vers qui Moana va chercher du réconfort, vu que sa maman est très accaparée par Keijo alors qu'elle aurait du encore ne s'occuper que de Moana?
-Wikie va-t-elle essayer d'imposer sa nouvelle place de matriarche?
-Comment le parc va-t-il gérer le fait de n'avoir plus qu'une seule femelle?
-Est-ce que cela laisse une possibilité pour l'accueil de Lolita, ou vont-ils chercher à acquérir une orque reproductrice?
-Vont-ils vraiment communiquer le résultat de la nécropsie?

Bref... A surveiller dans les jours qui arrivent je suppose...

- Déjà pour Wikie lors ma VIP j'ai posé la question elle commence déjà à faire sa dominante dans le bassin vu l'état était Freya pendant que j'y étais.
- Sur le communiquer de marineland sur leur page facebook, ils ont bien dit qu'il annoncerait de quoi elle serait décédée.

De toute façon pour le pneumonie etc ce ne sont que des rumeurs.
GALINETTE1208
Orque active
Orque active

Féminin Age : 16 Messages : 386

Message par GALINETTE1208 le 22/6/2015, 12:32

Il y aurai une possibilité pour que Lolita soit accueillie à Marineland ?
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 19 Messages : 394

Message par OceanamarineDd le 22/6/2015, 13:18

Je suis de retour, après avoir retrouvé mon nom d'utilisateur mdr.

A noter qu'ils avaient aussi promis des places VIP pour des questions vis à vis de Keijo etc, je les attends toujours perso!
Bon après vu qu'ils ont quand même bien affiché sa disparition entre Facebook, Twitter + le mémorial, je reste optimiste.
Pour ce qui concerne le groupe l'avenir nous le dira mais aucune différence particulière dans le comportement n'a été observé si ce n'est la forte présence d'Inouk avec Val et bien évidemment la forte attention que lui porte ses soigneurs. On espère que tout ira bien pour lui...
Après le fait qu'il n'y aie qu'une femelle est je pense un problème pour le parc alors des choses vont bouger... Comment, c’est ça qui me fait peur. Quant à Wikie ça va se faire petit à petit je pense, ils en parlaient déjà dans la vidéo qu'elle dominait de plus en plus.
Pour Lolita son procès malheureusement a été un échec, et l'année dernière ça avait été envisagé mais Freya était "un problème"...

En tout cas, qu'elle repose en paix, on ne l'oubliera pas ♥
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 22/6/2015, 14:06

Oui justement comme Freya n'est plus là, je me demande si Parque Reunidos va envisager son transfert. Je suis bien évidemment fortement anti-cap, mais si il n'y a vraiment aucun moyen d'obtenir sa retraite dans un enclos marin, alors je préfère au moins la savoir dans un plus grand bassin que son bocal à poisson rouge, avec d'autre congénères (en supposant que cela se passe bien.)

Pour Marineland, heureusement qu'ils communiquent un minimum (je pense de toute façon que cela ne serait pas passé inaperçu!) mais bon on reconnait bien aussi la filouterie des communiqués commerciaux en général: "la plus vieille orque", "des suites d'une longue maladie", dans l'inconscient du public, cela laisse entendre qu'elle est morte de vieillesse, alors qu'elle était en pleine force de l'âge!!

Par ailleurs, hier je suis tombée sur l'extrait du livre de David Taylor ("Vet on the Wild Side"), le vétérinaire qui a soigné Freya en utilisant les rayons X. Et il ne parle jamais de tumeur, mais simplement de lésions, et surtout, d'une pleurésie chronique.
Les rayons X ont été utilisé pour essayer de voir ce que Freya avait suite à une anomalie détectée dans ses globules blancs lors d'une prise de sang. Les rayons X classiques ont été utilisés mais sans succès, ils ont donc utilisé une machine plus forte (à la base destinée à un usage sur des carlingues d'avion et pas du tout sur des êtres vivants!), ce qui a causé ce rond blanc, là aussi sans succès et qui lui a causé des soucis au niveau d'un rein et une brûlure aux radiations, ainsi qu'un ulcère qui mis 3 ans à guérir.

C'est par la suite avec l'utilisation d'une machine a sonar de la navy qu'il a été possible d'identifier la pleurésie, bien que cela fut une expérience très inconfortable pour Freya qui semblait souffrir des fréquences du sonar que les humains ne pouvaient pas percevoir.

Donc cette pleurésie, si elle était chronique, a sans doute causé sa mort sur le long terme, sachant que c'est un souci dont on souffert principalement les cétacés captifs...
Invité
Invité

Message par Invité le 22/6/2015, 14:18

En pleine force tu dis.... Sa faisais quelques mois qu'elle n'était pas au top de sa forme quand j'y suis allée elle a très peu participer au spectacle
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 22/6/2015, 14:29

Dire "En pleine force de l'âge" signifie que la personne (ou l'animal) est à un âge où selon la nature il est censé être fort justement, a passé les années "fragiles" de développement de l'enfance et de l'adolescence et n'est pas encore menacé par la vieillesse.
Bref, une Orque femelle de 35 ans, c'est comme un humain de 30/35 ans, évidemment les maladies arrivent mais c'est loin d'être du à la fragilité causée par la vieillesse.

Freya était malade, mais c'était loin d'être une vieillarde.
éventisse
Orque intégrée

Féminin Age : 15 Messages : 83

Message par éventisse le 22/6/2015, 20:10

repose en paix Freya pleure
Kay
Orque meneuse
Orque meneuse

Féminin Age : 21 Messages : 1000

Message par Kay le 23/6/2015, 11:36

Je crois n'avoir jamais autant pleuré lors d'un décès d'une orque...
Je me souviens, qu'il y a un mois, elle m'a offert ce moment d'éternité à la vitre. Elle restait là, à nous regarder, moi et mon amie. Je me souviens de son regard perçant, intense, profond et rempli de tristesse. J'avais vu qu'elle n'allait pas bien, oui; mais je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai toujours du mal à réaliser, à comprendre que si je retourne voir nos orques françaises, je ne la verrai plus. Ce n'était pas mon orque favorite non, mais j'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal à m'y faire. Une forte pensée aux soigneurs, à Valou & aux autres orques du bassin...
Freya, tu n'étais pas n'importe quelle orque. Tu étais L'ORQUE. Tu vas terriblement nous manquer, à nous tous... Maintenant, tout ce que nous avons en notre pouvoir, c'est prier pour toi, te rendre hommage, penser à toi et parler de toi comme la reine du Marineland. Repose en paix. On t'aime.

J'ai fait une petite vidéo pour elle & je compte la dessiner tantôt, je vous partagerai le dessin.

Le moment qu'elle nous as offert, encore mille fois, merci pour tout : https://www.flickr.com/photos/65811357@N03/19029647385/
Ornella-Sharkan
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 20 Messages : 8

Message par Ornella-Sharkan le 23/6/2015, 13:16

Arf, ça fesait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sensation..
Freya les a tous vu y passé, et voilà que c'est son tour.. je m'y attendais vraiment pas, j'ai beaucoup de peine, ça me rappelle le décès de Sharkan, c'est même super bizarre comme ressenti..
Marineland se transforme en une foire, un nouveau PDG à fais son entrée et il à l'air bien content
si vous n'êtes pas au courant -> https://www.youtube.com/watch?v=RpBlx6NgpA4

" Mais même dans l'hotellerie, il y avais les chiffres certes, mais en fait c'est la passion. C'est la passion du produit "

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 23/6/2015, 18:43

Du coup, il n'y a plus que Wikie comme seule femelle du groupe.
Je me demande comment ils vont équilibrer les groupes.
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 23/6/2015, 21:04

SkyeCrystal a écrit:-Comment le groupe va-t-il réagir? C'est difficile à dire...
-Valentin va-t-il survivre? Évidemment.
-Vers qui Moana va chercher du réconfort, vu que sa maman est très accaparée par Keijo alors qu'elle aurait du encore ne s'occuper que de Moana? C'est toute la structure du groupe qui va se remettre en place.
-Wikie va-t-elle essayer d'imposer sa nouvelle place de matriarche? Elle l'imposait déjà...
-Comment le parc va-t-il gérer le fait de n'avoir plus qu'une seule femelle? Il va y avoir des transferts à mon avis...
-Est-ce que cela laisse une possibilité pour l'accueil de Lolita, ou vont-ils chercher à acquérir une orque reproductrice? Pas assez rentable je pense...
-Vont-ils vraiment communiquer le résultat de la nécropsie? Oh sûrement. Sauf si la cause du décès fait " tâche ".

On est tous " touché " par cette disparition. Mais elle devait bien arriver un jour ou l'autre. Même si on espère que ce moment sera toujours repoussé. Et ce sera ainsi pour d'autres orques : Corky 2, Katina, Kasatka ou même Ulises où un beau jour comme ce 20 Juin, on nous annoncera qu'elles se seront éteintes, même si on les croyait immortelles, presque présentes dans ses bassins depuis toujours. Pour les passionnés très attachés à Freya, c'est une étape, qui quelque part fait avancer, découlant ainsi sur quelque chose de nouveau. Tout comme pour le groupe d'orques du Marineland je pense.

Tu étais une belle orque ♥

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 23/6/2015, 22:43

Du coup Wikie se retrouve seule à s'occuper de ses deux jeunes enfants. Freya devait être la marraine. Je me demande comment le groupe tournera
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 24/6/2015, 21:33

Wikiss a écrit:Du coup Wikie se retrouve seule à s'occuper de ses deux jeunes enfants. Freya devait être la marraine. Je me demande comment le groupe tournera

Ce sont certes des jeunes orques mais pas des " bébés " qui sont encore allaitées (quoique, Keijo ?). Il ne faut pas s’inquiéter je pense. C'est un groupe " solide ".
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 24/6/2015, 22:05

En terme d'orques, si, ce sont des bébés, ils ont moins de 5 ans.
Ce n'est pas parce qu'une orque ne boit plus le lait de sa mère qu'elle est indépendante, loin de là. Moana aurait du avoir sa maman à temps plein jusqu'à au moins ses 4 ou 5 ans...
Agnès.B
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 24 Messages : 6

Message par Agnès.B le 25/6/2015, 12:19

"On est tous " touché " par cette disparition. Mais elle devait bien arriver un jour ou l'autre. Même si on espère que ce moment sera toujours repoussé. Et ce sera ainsi pour d'autres orques : Corky 2, Katina, Kasatka ou même Ulises où un beau jour comme ce 20 Juin, on nous annoncera qu'elles se seront éteintes, même si on les croyait immortelles, presque présentes dans ses bassins depuis toujours. Pour les passionnés très attachés à Freya, c'est une étape, qui quelque part fait avancer, découlant ainsi sur quelque chose de nouveau. Tout comme pour le groupe d'orques du Marineland je pense"

Nous savons que les orques ne sont pas immortelle mais on ne pouvait vraiment pas s'attendre à une mort aussi précoce ! 34 ans c'est si peu, elle aurait put vivre le double si elle n'avait pas été en captivité a subir tout ces traitements...
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2595

Message par twister le 25/6/2015, 13:42

Il faut arrêter de dire que Freya aurait pu vivre jusqu'à 50 ou 60 ans.
Peut-être que cela se serait produit, mais peut-être pas.

L'espérance de vie des orques libres va diminuer, surtout concernant les populations vulnérables.
Quand on voit tout ce qui se passe en un an dans l'océan... pale Il faut penser à s'intéresser à tous les aspects.

Il faut aussi garder à l'esprit que parfois malgré les meilleurs soins et traitements possibles, et tout l'amour du monde ne suffisent pas à sauver une vie. La chute est inévitable. Captivité ou pas.

Je pense d'ailleurs que le débat n'est à sa meilleure place sur ce sujet. D'autres topics ont été crée, plus adéquat.

Sur un autre thème : De magnifiques vidéos à la mémoire de Freya sont disponibles sur Youtube.
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 25/6/2015, 15:04

L'année prochaine, on estimera l'age de Corky et de Lolita à 50 ans.
Vien après Katina, Kasatka, Kiska qui vont sur le 40 ans l'année prochaine. Ulise n'est pas loin
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 25/6/2015, 15:37

Moi au final, ce que j'aimerais savoir, c'est d'où vient cette histoire de tumeur alors qu'en fait, il n'en est rien?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 21/10/2017, 12:26