Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90759 messages dans 3960 sujets

Nous avons 220 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mau

[New Marineland] Innondation

Partagez
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 18 Messages : 4654

[New Marineland] Innondation

Message par Orcamarineland le 4/10/2015, 13:48

Rappel du premier message :

Comme le reste du Sud - Est, les différents parcs de l'espace Marineland n'ont pas échappé aux inondations. Il y a eu d'importantes coulées de boue, les parcs sont actuellement fermés.

SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Re: [New Marineland] Innondation

Message par SkyeCrystal le 13/10/2015, 10:20

Oui. Mais tu sais, je crois que personne ne reproche les intempéries en soi au parc (sauf quelques imbeciles, une catastrophe naturelle n'est la faute de personne!) mais la communication complètement foireuse et mensongère du parc.

Après je me demande si il y a des plans d'urgence pour déplacer les animaux en derniers recours. Parce que même si les chances sont très faibles, les risques existent comme on l'a vu. Il me semble qu'en cas de danger l'association Alliance of Marine Mammals Parks et la EAAM sont fait parti Marineland exige que les animaux exposés à un danger immédiat soient déplacés dans un endroit plus sur... Mais on dirait que rien n'a été prévu pour ces procédures d'urgence.

kim 2
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Message par kim 2 le 13/10/2015, 10:45

Je me pose une question.
après les inondations le parc marineland avait déclaré:qu'ils allaient faire des prises de sang aux orques pour voir leur état de santé.ont elles étaient faites?
si cela a était fait je pense qu'ils se serais rendu compte que l'état de santé de Valentin n'étais pas bon.
Après c'est mon avis.
d'après certaines sources non citer sur le forum Wikie ne s'alimente plus, j'espère que c'est faux.
cyanopsitta
Orque active
Orque active

Masculin Age : 28 Messages : 386

Message par cyanopsitta le 13/10/2015, 11:12

Ça me casse vraiment le moral en tout cas. ..
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 13/10/2015, 11:24

@SkyCristal @Cyanopsitta, je suis bien d'accord avec deux.
cyanopsitta
Orque active
Orque active

Message par cyanopsitta le 13/10/2015, 12:42

C’est vrai que je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas accentué la gravité de la chose…Ou est le mal à dire que les animaux sont en danger et que l’on craint des pertes ? Si tu dénonce un manque de transparence (et non la captivité qui ici en somme, ce n’est pas le problème) pour en plus une catastrophe dont ils ne sont pas responsable alors je suis d’accord avec toi. Et je ne comprends pas non plus pourquoi ils disent ne pas savoir de quoi est mort Valentin…Qu’il soit mort à cause de l’inondation ou à cause d’une maladie qu’il traine depuis un bail, ils avaient tout intérêt à mettre ca sur le dos de l’inondation …
kim 2
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 46 Messages : 33

Message par kim 2 le 13/10/2015, 13:55

oui c'est ce que je dénonce le manque de transparence.
marineland nous a menti sur leur santé.Et je n'ai pas dis que c'est de leur faute les inondations personne ne peut prévoir.
Voila pourquoi je suis en colere.
tokitae
Orque active
Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 399

Message par tokitae le 13/10/2015, 13:59

vu sur le fb de SeaShepherd France:

"Nouvelles inquiétantes des orques du Marineland d' Antibes.
Une source présente sur place qui a souhaité conserver l'anonymat nous dresse ce triste constat du jour :
50 centimètres de visibilité dans le bassin des orques, présence de mousse blanche et marron en surface et de boue collante composée d'HYDROCARBURES dans le fond.
L'orque Wikie (née au Marineland en 2001) est isolée dans un bassin, prostrée, elle s'alimente peu et a reçu du désinfectant sur les nageoires. Blessée, elle s'est faite attaquer par les autres orques, devenues très agressives.
Du fait de l'eau contaminée, ses blessures risquent fort de s'infecter. Après la mort récente de Valentin, on peut redouter le pire pour les survivants. Des échantillons d'urine de Wikie ont été prélevés afin d erendre compte de son état.
Notre contact sur place confie : "Ce spectacle est désolant, j'en ai la gorge serrée et une grande tristesse intérieure. Et ces bassins sont minuscules... J'ai un gros sentiment de honte".
Les orques doivent être retirées de ces bassins morbides où elles meurent à petit feu et placées dans des baies en mer, fermées le temps de mettre en place un vrai processus de réhabilitation. Nous leur devons bien ça."

photos associées:
-> l'eau dégeulasse (dsl ya pas d'autres mots)
-> les orques
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322

Message par SkyeCrystal le 13/10/2015, 14:10

Je viens de voir... mon dieu... Pauvre Wikie... J'ai plus de mots à ce stade.

Il aurait du y avoir une solution de secours prévue en cas d'impossibilité à nettoyer rapidement le bassin. Quitte à déplacer les animaux et leur infliger certes du stress mais c'est toujours mieux que les laisser dans ce marasme qui les tue à petit feu.
Ne serait-ce que déplacer les dauphins tous au lagon (enfin que quelqu'un me confirme que c'est possible?) et dans le bassin des otaries (il serait facile de trouver des structures pouvait accueillir les otaries en attendant), et remettre les orques dans leur ancien bassin, le temps de nettoyer l'actuel? Je ne sais pas, c'est juste une idée comme ça.

Ou dans ces cas, avoir un bassin de secours pas forcément dans le parc, peut-être plus loin dans les terres, qui peuvent accueillir des animaux en cas d'énormes soucis comme ça. Mais bon je suppose que ça reviendrait trop cher d'entretenir un bassin "vide"...

En tout cas oui, la communication du parc est écoeurante. Comme tu dis Cyanopsitta il n'y aurait pas eu de mal à dire que les animaux ont subi les conséquences de la tempête, qu'ils font leur possible pour les sauver, plutôt que "lalalala tout va bien"; la tempête n'est pas de leur faute, il y a eu énormément de dégâts partout, des pertes humaines, animales, ça n'est la faute de personne mais c'est pas la peine de faire comme si tout allait bien...

ange2607
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 399

Message par ange2607 le 13/10/2015, 14:55

Quelle Horreur !!! ce bassin et vraiment horrible. Je ne comprend pas qu'il ne les déplace pas en Urgence. Certes les déplacements d'animaux vivant et couteux et stressant. mais quand je voit la détresse des animaux et leur Etat de santé qui montre clairement qu'il ne sont pas bien (s'en compter la perte d'un de leur membre qui ne doit pas arranger leur détresse) et de plus je pense que perdre des animaux leur coute beaucoup plus cher (financièrement et visuellement).

Autre chose que j'ai du mal a comprendre c'est qu'avec les animaux (et plus particulièrement les dauphins et les orques) tout et contrôler, car ce sont des animaux très dure a garder en captivité. L’hyène y ai extrême quand on nous montre des reportages sur les coulisses. Même un poisson qui a touché le sol n'est pas donner au animaux pour éviter les infections. Alors pourquoi la les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont t elle pas respecter quand on voit les orques nager dans cette boue qui pour moi et bien plus un nid a bactérie qu'un poisson tomber dans une cuisine.

Ces orques on toujours reçu les soins nécessaires en cas de soucis. tout y est stérilisé. leur corps ne son pas habituer a lutter contre des maladies aussi bénin soit t elle ce qui les rende je pense plus fragile.
J'espère qu'il ne vont pas attendre une autre mauvaise nouvelles pour qu'il se décide enfin a faire des actions plus concrète.

Marineland doit vraiment revoir leur communication, car il se coule tout seul, il n’ont pas eu besoin des anti-captif pour faire leurs boulette et il donne le bâton pour ce faire battre.

Après ma colère viens aussi de mon inquiétude pour nos amis à nageoire, as qui je pense beaucoup, y compris au soigneurs, qui font, j'en suis sur tout leur possible pour sauver Wikie et les autres qui sont les 1er témoin de leur mal être et de leur détresse. , mais ou leur décision, et leur actions dépend malheureusement de leur hiérarchie.

Grosse pensé a toute la famille
kim 2
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 46 Messages : 33

Message par kim 2 le 13/10/2015, 15:00

l'eau est vraiment sale,elles s'empoisonne avec toutes ces particules toxiques.
est ce que une baie fermée dans la mer serais d'un grand secours en attendant que les bassins soient nettoyer?
Je ne sais pas si cela est réalisable,mais il faut qu'ils fassent quelque chose parce que la sa deviends critique pour les orques.
Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593

Message par Maudorca le 13/10/2015, 15:21

cyanopsitta je suis vraiment d'accord avec toi (sur le fait de la fatalité etc).

Je pense qu'il doit y avoir un "infiltré" chez les soigneurs, ce genre de photos et d'infos ne peut venir que de l'un d'entre eux, le début de la rebellion contre le système?
J'espère vraiment que ça va aller pour les orques, malheureusement je pense qu'ils font déjà leur possible, et je ne sais pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus.

--------------------------------
* Russian orcas *
a.a.k
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 29 Messages : 183

Message par a.a.k le 13/10/2015, 18:52

Moi qui espérait avoir un peu de bonnes nouvelles en rentrant...

Déjà, comme ça a été dit, perso, j'ai vu très peu de gens attaquer le parc à cause de l'inondation. Une catastrophe naturelle n'est la faute de personne et je pense que ceux qui en veulent à Marineland de s'être fait inonder cherche simplement à critiquer, purement et simplement. Et même si je peux en comprendre l'envie parfois... voilà quoi, il faut rester logique.

Maintenant, de nouveau comme ça a été dit, leur faut est clairement la communication. Le 9, ils disent que tout est rentré dans l'ordre, que tout va bien et que les animaux se portent à merveille, pour déclarer la mort de Valentin le 12... Alors, je sais que parfois, ça peut aller très vite sans que personne ne puisse rien faire. Mais *pourquoi* ne pas avoir attendu de faire quelques tests - quelqu'un parlait de prise de sang? - avant de se prononcer? Surtout de manière aussi unanime, sans laisser de doute? Pourquoi ne pas avoir été un peu plus mitigé, du style "les animaux sont en vie et *semblent* aller bien, mais des tests complémentaires doivent être effectués par les vétérinaires pour nous en assurer"?

Leur manie à vouloir toujours tout enrobé d'un millier de couche de positif pour leurs visiteurs s'est franchement retournée contre eux. Non, être un peu plus proche de la réalité n'aurait certainement pas sauvé Valentin, parce que je suis sure que les soigneurs font tout ce qu'ils peuvent pour les animaux en ce moment. Mais au moins ça aurait permis aux gens de voir qu'on pouvait un minimum leur faire confiance et que la direction s'inquiétait un peu plus de la santé de ses animaux que de l'image publique du parc...

Quelque chose qui peut aussi être reproché au parc, c'est l'absence de plan d'urgence face à une catastrophe. Certes, l'Europe n'est pas aussi touchée par les intempéries que peuvent l'être les USA. Mais j'ai lu sur tumblr qu'aux USA et au Royaume-Unis, la réglementation veut que, pour avoir des cétacés en captivité, il est obligatoire d'avoir un plan de sécurité ("plan catastrophe"), qui doit comprendre un hébergement d'urgence et des ressources d'urgence.

Je ne sais pas si une telle réglementation existe en France, ni dans quelle mesure. Mais je pense que la situation, 1 semaine après, montre que Marineland a réagi à la catastrophe sans aucun préparatif pensé à l'avance. Et ça peut poser question.

Après, clair que le transport de tels animaux dans un autre parc ou d'autres bassins n'est certainement pas idéal et provoquerait du stress, ... Mais entre ça et les laisser nager dans une eau aussi dégoutante? Ces animaux dont la plupart sont nés en captivité et vivent dans un environnement si stérile que les remettre à l'océan pourrait les tuer parce que leur système immunitaire n'y est pas préparé?

Certes, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants, mais perso, je ne comprends pas le manque de réaction de la direction. J'espère simplement pour ces pauvres orques que la situation va vite s'arranger pour eux (peu importe la manière) et qu'elles pourront s'en sortir indemne... si pas psychologiquement au moins physiquement!
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 13/10/2015, 19:14

kim 2 a écrit:oui c'est ce que je dénonce le manque de transparence.
marineland nous a menti sur leur santé.Et je n'ai pas dis que c'est de leur faute les inondations personne ne peut prévoir.
Voila pourquoi je suis en colere.

Et c'est moi qui suit naïf... LOOOOOL ! Tu attendras longtemps avant que les parcs ne soient transparents avec toi !

a.a.k a écrit:Moi qui espérait avoir un peu de bonnes nouvelles en rentrant...

Déjà, comme ça a été dit, perso, j'ai vu très peu de gens attaquer le parc à cause de l'inondation. Une catastrophe naturelle n'est la faute de personne et je pense que ceux qui en veulent à Marineland de s'être fait inonder cherche simplement à critiquer, purement et simplement. Et même si je peux en comprendre l'envie parfois... voilà quoi, il faut rester logique.

Maintenant, de nouveau comme ça a été dit, leur faut est clairement la communication. Le 9, ils disent que tout est rentré dans l'ordre, que tout va bien et que les animaux se portent à merveille, pour déclarer la mort de Valentin le 12... Alors, je sais que parfois, ça peut aller très vite sans que personne ne puisse rien faire. Mais *pourquoi* ne pas avoir attendu de faire quelques tests - quelqu'un parlait de prise de sang? - avant de se prononcer? Surtout de manière aussi unanime, sans laisser de doute? Pourquoi ne pas avoir été un peu plus mitigé, du style "les animaux sont en vie et *semblent* aller bien, mais des tests complémentaires doivent être effectués par les vétérinaires pour nous en assurer"?

Leur manie à vouloir toujours tout enrobé d'un millier de couche de positif pour leurs visiteurs s'est franchement retournée contre eux. Non, être un peu plus proche de la réalité n'aurait certainement pas sauvé Valentin, parce que je suis sure que les soigneurs font tout ce qu'ils peuvent pour les animaux en ce moment. Mais au moins ça aurait permis aux gens de voir qu'on pouvait un minimum leur faire confiance et que la direction s'inquiétait un peu plus de la santé de ses animaux que de l'image publique du parc...

Quelque chose qui peut aussi être reproché au parc, c'est l'absence de plan d'urgence face à une catastrophe. Certes, l'Europe n'est pas aussi touchée par les intempéries que peuvent l'être les USA. Mais j'ai lu sur tumblr qu'aux USA et au Royaume-Unis, la réglementation veut que, pour avoir des cétacés en captivité, il est obligatoire d'avoir un plan de sécurité ("plan catastrophe"), qui doit comprendre un hébergement d'urgence et des ressources d'urgence.

Je ne sais pas si une telle réglementation existe en France, ni dans quelle mesure. Mais je pense que la situation, 1 semaine après, montre que Marineland a réagi à la catastrophe sans aucun préparatif pensé à l'avance. Et ça peut poser question.

Après, clair que le transport de tels animaux dans un autre parc ou d'autres bassins n'est certainement pas idéal et provoquerait du stress, ... Mais entre ça et les laisser nager dans une eau aussi dégoutante? Ces animaux dont la plupart sont nés en captivité et vivent dans un environnement si stérile que les remettre à l'océan pourrait les tuer parce que leur système immunitaire n'y est pas préparé?

Certes, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants, mais perso, je ne comprends pas le manque de réaction de la direction. J'espère simplement pour ces pauvres orques que la situation va vite s'arranger pour eux (peu importe la manière) et qu'elles pourront s'en sortir indemne... si pas psychologiquement au moins physiquement!

Marineland fait parti d'une association pour justement lors de ce genre de catastrophes, obtenir/prévoir des plans de secours.
SW ne devrait plus tarder à débarquer...
a.a.k
Orque bavarde
Orque bavarde

Message par a.a.k le 13/10/2015, 19:22

Bah jdois dire que je ne trouve pas ça très rassurant. Si c'est ça leur plan d'urgence, ils doivent bien vite penser à quelque chose d'autre!

Et j'ai vu effectivement que SW avait proposé son aide. Je ne sais pas sous quelle forme par contre. Un transfert temporaire des orques à Loro Parque? Du nouveau matériel? Enfin, peu importe tant que ça arrange la situation. Je trouve juste dommage qu'une semaine plus tard, on n'ait encore rien de concret niveau aide apportée...
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 13/10/2015, 19:28

Attention, un transfert ne se prépare pas comme ça. Il faut des fonds, un avion, un semi-remorque. Tout cela multiplié par le nombre d'orques. Ils sont d'habitude longtemps prévus à l'avance. Je pense aussi qu'à l'heure actuelle, il faille demander une autorisation gouvernementale. Le Loro Parque n'appartient pas à SeaWorld, ils ont seulement des accords pour leurs orques. Après, si SW devait accueillir Wikie, Inouk, Moana & Keijo, oui mais où ? Il faut organiser tout cela aussi. Le SWC déborde, peut-être le SWT pour éviter de séparer le groupe ? Ce ne sont que des suppositions, mais seulement pour vous faire comprendre qu'il y a aussi toute la préparation et l'organisation qui va avec.
Whale
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 22 Messages : 26

Message par Whale le 13/10/2015, 19:30

A priori SeaWorld aurait déjà proposé son aide depuis la semaine derniere, cela dit, on a pas de nouvelles de ce côté là. Evidement un transfer au US ca parait un peu gros...

En effet, j'ai lue la même chose concernant la gestion des situation d'urgence dans certains pays. Et franchement, je suis surprise que Marineland n'ai rien prévue de tel. Ce n'est pas la première fois que cette région subit des inondation, et chaque année, il y a de violant coups de mer qui mette complètement à sac les plages et la route du bord de mer est régulièrement fermé de l'automne au printemps. Certes cette année ca à été particulièrement violent, mais croyez moi, la population sait que ca peut arriver (je dis ça en connaissance de cause car j'y vit.).

Le parc se situe à 500m de la plage et le bassin des orques est en première ligne... Un plan d'urgence devrait exister. Je suis d'accord avec SkyCristalle, il faut absolument les sortir de cette eau ignoble, quitte a engendrer du stress, la situation ne peut toute façon pas être pire (ou presque)
miss-kandu5
Orque bavarde
Orque bavarde

Féminin Age : 25 Messages : 203

Message par miss-kandu5 le 13/10/2015, 19:48

Ou il peuve aussi les déplacer vert le bassin du lagon ou sont les dauphins et les dauphin du lagon il les mettes avec les autre bas besoin qu'il prenne l'avion pour aller à l'autre bous du monde.
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Message par Orcamarineland le 13/10/2015, 19:56

Les orques ne peuvent pas aller dans le lagon. Il faudrait au minimum les mettre dans le bassin des dauphins. Mais c'est la même chose, un " petit " transfert comme ça de quatre animaux de plusieurs tonnes, ça se prépare, il faut le matériel et les personnes pour aller avec. Et je répète que Marineland fait parti d'une association pour les plans de secours.
cyanopsitta
Orque active
Orque active

Message par cyanopsitta le 13/10/2015, 20:17

On a dit ; Tous les dauphins dans le lagon et les orques dans le bassin dauphin.
Plan de secours inefficace, les animaux sont toujours dans la boue après plus d’une semaine. Et si ce que dis Maud est vrai, les soigneurs lâchent des infos sur le net…. Loro parque pourquoi pas ? Mais tout ce monde va se sentir à l’étroit. L’océanographique de valence n’est pas loin et peu aussi les héberger.
Whale
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 22 Messages : 26

Message par Whale le 13/10/2015, 20:23

Bah l'association on en a toujours pas vue la couleur et pour ce qui est du transfer, je veux bien croire que ca demande du temps et des équipes mais ca fait plus d'une semaine maintenant, est la situation est urgente, ils ont déjà perdu une orque, faudrait penser a se bouger au lieu de faire comme si tout allait bien.

Pour ce que ca interesse, le site de Marinlandse fait hacker en ce moment même !

http://www.nicematin.com/antibes/le-site-internet-de-marineland-inaccessible.2366272.html
GALINETTE1208
Orque active
Orque active

Féminin Age : 16 Messages : 386

Message par GALINETTE1208 le 13/10/2015, 20:52

De pire en pire....

D'après 30millions d'amis :

D’autant que les cétacés qui restent dans le parc sont loin de bien se porter. Selon nos informations, Wikie, la demi-sœur de Valentin se laisse mourir de faim depuis plusieurs jours en refusant de s’alimenter. Quant aux dauphins, aucune information ne filtre sur leur sort. Si ce n’est qu’Alizé, un dauphin mâle, est en soins intensifs depuis le 12 juillet 2015.
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9496-marineland-lagonie-des-animaux-captifs/

J'ai très peur pour Wikie... C'est un cauchemar...
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 13/10/2015, 21:51

Wikie a été placée en bassin médicale, une garde médicale sera assurée toute la nuit, aux dernières nouvelles...
a.a.k
Orque bavarde
Orque bavarde

Message par a.a.k le 13/10/2015, 21:59

Evidemment qu'un transfert demande de l'organisation. D'où l'intérêt d'avoir un plan d'urgence en premier lieu! Que ce soit un bassin d'accueil temporaire, un arrangement avec un autre parc, ou que sais-je. Mais *quelque chose*. Parce que laisser des animaux marins stagner dans une eau pareille est inacceptable, surtout après une semaine.

Enfin, il faut *vraiment* qu'ils fassent quelque chose, parce que je crains une hécatombe Shit A commencer par Wikie. Et s'il devait lui arriver quelque chose, que se passerait-il pour ses fils? Shit
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 13/10/2015, 23:17

Je ne connais pas bien (même si je l'ai vu mais c'était il y a fooooooort longtemps) le fonctionnement du bassin des orques:
-est-ce que c'est un seul bassin juste séparé en plusieurs paddocks?
- ou plusieurs bassins collés ensemble?

Si c'est le second cas, est-ce qu'ils n'auraient pas pu vider un des bassins, pour le remplir d'eau propre, et y garder les orques le temps de nettoyer le reste? La procédure aurait sans doute été moins longue que la filtration générale qui semble prendre une éternité et les animaux auraient été à l'abri plus vite?
Maudorca
Administratrice
Administratrice

Message par Maudorca le 13/10/2015, 23:39

Je crois que les portes entre chaque bassin sont étanches mais je ne sais pas trop si il y a une pompe différente pour tous. Je sais juste que le bassin hopital peut être vidé séparément des autres.
Je me suis aussi posé la même question que toi au départ, mais en réfléchissant, tu nettoie un bassin entièrement, en laissant donc les orques dans un bassin sale, quand tu rouvres l'accès entre les 2 bassins ça ressali forcément...

* Russian orcas *
SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Message par SkyeCrystal le 13/10/2015, 23:47

Sachant qu'ils ont une grue sur le site depuis le mardi suivant l'inondation, ils auraient pu soulever les orques d'un bassin à l'autre une fois qu'il y en aurait eu un de propre?
Maudorca
Administratrice
Administratrice

Message par Maudorca le 13/10/2015, 23:55

C'est également envisageable effectivement, je ne savais pas l'histoire de la grue. Et même si ça prend surement plusieurs jours à vider puis à reremplir le bassin principal c'est sur que ça ne pourrait pas être pire que maintenant de toute façon.. Après on ne sait pas trop comment fonctionnaient les pompes/filtration ni finalement ce qui refonctionne ou non depuis. Mais je pense aussi qu'ils ont envisagé ces situations, ils ont forcément du réfléchir à plein de trucs, des choses nous échappent, ils doivent avoir de bonnes raisons pour ne pas faire tout ce qu'on a suggérer.

* Russian orcas *

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 20/10/2017, 21:54