Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Le whale watching bien ou mal?

    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le whale watching bien ou mal? Empty Le whale watching bien ou mal?

    Message par Wikiss 15/9/2007, 18:29

    Voila je voudrais votre avis sur le whale watching qui est une menace pour les orques
    Si les parcs ne sont pas mieu que ça
    faut-il préférez le whale watching?

    Bon débat
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 15/9/2007, 19:08

    Je pense qu'il s'agit d'une bonne alternative si certaines regles de bases éthiques sont respéctés : ne pas déranger les cétacés, utiliser des bateaux non polluants, ne pas nourrir les cétacés... etc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 15:14

    Le problème du whale watching c'est le buisseness ! Les compagnies de whales watchings font tous ça pour le pognon car ça rapporte énormément ! De ce faite, ils dérangent dangereusement les cétacés, et en plus de cela, continuent à polluer les eaux déjà contiminés par les PCB, et qui menacent les orques ! Les bonnes compagnies de whale watching sont devenue très rares ! Et je connais beaucoup de cétologues qui n'apprécient pas le whale-watching. Les effets sont très néfastes ! Il vaut mieux préférer la captivité ! En effet, les orques sauvages étant déjà très menacés par la pollution, le sonar des bateaux qui provoquent de graves hémorragies internes, et on continuent à les déranger avec de gros bâteaux "whales whatching" ?... Non, mais ! Ils vont faire mourrir nos orques !
    Mieux vaut préférer le whale-watching traditionnel, d'après les cétologues ! Il s'agit de se balader en canoé ou en kayak en groupe ! Et là, les cétacés ne sont pas du tout déranger ! Ils sont même très curieux, et passent tout près des kayaks ! Ceci doit être très impressionnant !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 18:22

    Il vaut mieux préférer la captivité

    Je ne comprend pas ta réaction. Tu veu dire ici que les massacres opérés tous le ans à taiji, les captures d'orques opérés par des trafiquants nippons en russie, ainsi que les rafles aux îles salomons, les idées fausses qu'on bourre chaque jours dans le cerveau des enfants dans les delphinariums, l'ouvérture du delphinarium de port saint père, les éxportations incéssantes de cétacés et bien d'autre et préférable que le whale watching ? Je ne comprend pas cette mentalité. Franchement, je pense qu'il faudrai mieux encourager les pays concernés à créer des lois de respect des animaux marins lors des observations, faire fermer les WW trop irrespectueux, les remplaçer par des whales watchers respectuex et on en fini avec çela; pas la peine de courir dans les bras de l'industrie des delphinariums.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 19:36

    Julian/ zulu legion a écrit:
    Il vaut mieux préférer la captivité

    Je ne comprend pas ta réaction. Tu veu dire ici que les massacres opérés tous le ans à taiji, les captures d'orques opérés par des trafiquants nippons en russie, ainsi que les rafles aux îles salomons, les idées fausses qu'on bourre chaque jours dans le cerveau des enfants dans les delphinariums, l'ouvérture du delphinarium de port saint père, les éxportations incéssantes de cétacés et bien d'autre et préférable que le whale watching ? Je ne comprend pas cette mentalité. Franchement, je pense qu'il faudrai mieux encourager les pays concernés à créer des lois de respect des animaux marins lors des observations, faire fermer les WW trop irrespectueux, les remplaçer par des whales watchers respectuex et on en fini avec çela; pas la peine de courir dans les bras de l'industrie des delphinariums.

    Au lieu de juger tout de suite les personnes, évite de mentionner des choses que je n'ai pas dites (sinon, on va pas être copains) ! Quand je dis, qu'il faut préféré la captivité, c'est pour la sauvegarde des orques sauvages ! Mais j'ai l'impression que pour vous , les animaux captifs passent avant tout ! Je suis horrifiée et scandalisé par la façon dont on capture les orques sauvages, et les séparer de leurs famille, je trouve cela immonde ! Ce que j'aimerais, c'est qu'on laisse les orques se reproduire en captivité, et ne pas en capturer d'autres ! Je trouve cela aussi intolérable de transférer des orques qui se sont construit une famille dans les bassins !!! Moi je lutte pour les orques sauvages ! N'importe quel whale watching est dangereux pour les cétacés sauvages ! Moi aussi, j'ai envie de dire : je ne comprend pas la mentalité des anti-captifs... Ils préfèrent perturber encore plus les orques sauvages, déjà menacées par les polluants, les sonar des bateaux, les trafics...etc ! Comme je l'ai dit, il faut pratiquer du whale-watching traditionnel avec des kayaks ou des canoés ! Mais cette méthode rapporte peu d'argent et l'investisemment est plus honéreux ... Donc, les sociétés vont employés de gros navires.. Plus ça va, et plus les sociétés de whale-watching emploient des navires de plus en plus gros, pour y mettre un maximum de touristes, et ainsi, gagner plus de fric... De plus, ils n'hésitent pas à poursuivre les cétacés pour rendre leur activité plus attractive...Et les cétacés, sont à chaque fois dérangés,perturbés... ! Tu ne peux pas t'imaginer les liaisons (certes elles ne sont soi-disante pas apparentes) que peut infliger le simple son brouatateur d'moteur de gros navire, à l'intérieur du cerveau des cétacés ! (des liaisons cérébrales, qui peuvent devenir hémorragiques à long terme...)
    La captivité a fait des progrès pour mieux soigner et garder les orques en bonne santé. Ils deveraient seulement les laisser se reproduire et ne pas séparer les familles s'ils veulent en garder en captivité. Mais qu'ils arrêtent de capturer des orques sauvages, car là, je n'ai jamais été d'accord !! C'est dégueulasse, et dégoûtant !!

    Pour finir, sache que peut être, presque qu'aucune société de whale watching respecte réellement les cétacés...

    Les effets du Whale-Watching: À l’heure actuelle, peu d’ouvrages scientifiques traitent des incidences négatives àlong terme de l’observation des baleines sur la conservation des populations de mammifères marins. Par contre, on compte un certain nombre d’études, pour de nombreuses espèces et divers endroits, sur les répercussions à court terme des activités d’observation sur les populations de baleines et de dauphins, qui révèlent que celles-ci ont comme effet de perturber les animaux ou de nuire à leurs comportements vitaux. De plus, les scientifiques qui étudient les mammifères marins s’entendent en général pour dire que les activités d’observation peuvent perturber les animaux, soit individuellement ou en bande, et que si ces perturbations sont répétitives et soutenues, à la longue elles peuvent nuire à la conservation des espèces ! Par ailleurs, selon des arguments fondés sur des connaissances générales de biologie voulant que les mammifères marins seraient vulnérables à la présence humaine et selon des études qui portent sur les effets de la présence humaine sur les animaux sauvages terrestres, il y aurait lieu de s’inquiéter des effets de telles perturbations sur la protection des mammifères marins.L’incidence des perturbations à court terme peut être aggravée par le fait que certaines espèces de baleine sont déjà en voie de disparition, menacées ou vulnérables en raison des activités d’exploitation précédentes ou du Whale Watching, ou des changements actuels dans les conditions des océans. Étant donné que les baleines sont vulnérables à la présence humaine et qu’il y a une concentration d’activités d’observation dans les habitats critiques essentiels à des activités particulières, et étant donné que l’observation des baleines est une activité compétitive et que les capitaines cherchent à rendre l’expérience plus intéressante en s’approchant des animaux ou en les pourchassant, l’observation des baleines, à elle seule, ou en raison de ses effets cumulatifs,entraîne des risques de conservation. Généralement, lorsqu’il y a un grand nombre de bateaux et lorsque ceux-ci s’approchent de trop près, se déplacent trop rapidement, font trop de bruit et pour chassent les animaux, il se peut que, chez les mammifères marins, certains comportements vitaux soient interrompus. Quand de telles activités deviennent répétitives et empêchent les mammifères d’accomplir des fonctions vitales, elles représentent véritablement une menace à la conservation, surtout que les Canadiens montrent de plus en plus d’engouement pour l’observationdes baleines. Par conséquent, il s’avère nécessaire d’adopter une approche préventive à l’égard de la gestion des activités d’observation pour que les normes d’opération interdisent les activités qui dérangent les baleines et qui pourraient devenir fréquentes, répétitives et soutenues. Dans le cadre d’une telle approche, il faudrait s’assurer que l’industrie de l’observation des baleines progresse à la même vitesse que les études portant sur les effets de ces activités sur les animaux et que ces dernières soient entreprises avec précaution de manière à éviter d’importuner les baleines et les dauphins, soit individuellement ou en bande. Si l'on veut préserver les cétacés sauvages et éviter d'accélérer leur déclin, il serait plus convenable d'aller observer les cétacés captifs, mais il fauderait que les conditions de captivités soient améliorés.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 20:28

    Je ne nie pas les effets néfastes de certains whales watcher, loin de la, et je suis tout a fait d'accord sur ec point, mais je n'ai pas compris pourquoi avoir dit qu'"Il vaut mieux préférer la captivité".

    Quand je dis, qu'il faut préféré la captivité, c'est pour la sauvegarde des orques sauvages !

    De toute façon ce n'est pas la captivité qui sauvegardera l'espèce, que ce soit par la présérvation ou part la recherche. Le whale watching est une bonne initiative si certaines normes sont respéctées, mais les delphinariums sont insoutenables. Et je suis tenté ici de rapeller que si les dauphins tursiops de la mer noire ont frolés l'extinction, c'est a cause des traffiquants européens, ukrainiens et russes qui les ont capturés en masse dans les années 90, et ce sera de même dans quelques années avec les polpulation japonaises, méxicaines, cubaines et des îles salomons.

    En bref, je suis tout a fait d'accord en ce qui concèrne le whale watching mais les delphinariums sont bien pire sur les normes éthiques. Et même si le WW peut être sauvé grace à des importantes reformes, un dauphin ne sera jamais heureux dans un delphinarium.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Wikiss 16/9/2007, 20:43

    je suis aussi daccord avec Darth Orca
    je pense qu'il est plus important de sauver les orques libre il y en a des millier menacé alors, que en captivité il ny'en a qu'une cinquantaine.
    ça ne veu pas dire qu'on va abandonner pour autant les cétacés captifs.
    mais les annimaux libres étant plus nombreux sont une priorité.
    La solution est juste de faire femer les société de WW menançants les orques.
    car si les gens vont en whale watching car les parcs marin sont fermé les orques disparaitrons donc il n'y aura plus d'orque en captivité et en liberté.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 20:59

    car si les gens vont en whale watching car les parcs marin sont fermé les orques disparaitrons donc il n'y aura plus d'orque en captivité et en liberté.

    Attendez, vous croyez vraiment que le WW va faire disparaitre les orques ?

    Je peu avouer que les certains WW font des erreurs qui devraient être corrigés, mais la a croire qu'ils sont entièrement résponsables de tout les meaux des orques c'est de l'acharnement !

    Les traffiquants nippons en russie, les pecheurs marocains à gibraltars, les pétroliers qui coulent, les sonars millitaires et la fonte de glaces font bien plus de victimes !

    Moi je vais dire ce que je pense : la présérvation des individus libres est une priorité mais les delphinariums sont un des pilliers qui soutiennent la voute de tout çela et je pense que si les delphinariums n'éxistent plus :

    1 : l'éducation par apport aux cétacés sera bien meilleure qu'avant. Lorque les gens verrons une orque libre, ils ne s'éxclamerons plus "oh, c'est comme celle que j'ai vue au sea world !" il y aura des vrais informations. Pas de la désinformation, comme font les delphinariums.

    2 : D'accord, les gens se ruerons sur le whale watching. Or si certaines règles sont réspéctés, le WW devien une éxperience unique, éducative et sans danger pour les cétacés; dites moi lorsque vous allumez une allumette vous mettez le feux à votre maison ? Non bien sur, parce que vous respectez une éthique. Si les WW font de même, on aura rien à craindre d'eux.

    3 : la captivité est, pour moi, un crime. On a interdit les zoos humains pour des raisons éthiques, il faut faire de même pour les cétacés.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 16/9/2007, 21:24

    Julian/ zulu legion a écrit:Je ne nie pas les effets néfastes de certains whales watcher, loin de la, et je suis tout a fait d'accord sur ec point, mais je n'ai pas compris pourquoi avoir dit qu'"Il vaut mieux préférer la captivité".

    Quand je dis, qu'il faut préféré la captivité, c'est pour la sauvegarde des orques sauvages !

    De toute façon ce n'est pas la captivité qui sauvegardera l'espèce, que ce soit par la présérvation ou part la recherche. Le whale watching est une bonne initiative si certaines normes sont respéctées, mais les delphinariums sont insoutenables. Et je suis tenté ici de rapeller que si les dauphins tursiops de la mer noire ont frolés l'extinction, c'est a cause des traffiquants européens, ukrainiens et russes qui les ont capturés en masse dans les années 90, et ce sera de même dans quelques années avec les polpulation japonaises, méxicaines, cubaines et des îles salomons.

    En bref, je suis tout a fait d'accord en ce qui concèrne le whale watching mais les delphinariums sont bien pire sur les normes éthiques. Et même si le WW peut être sauvé grace à des importantes reformes, un dauphin ne sera jamais heureux dans un delphinarium.

    Dans ma phrase "Quand je dis, qu'il faut préféré la captivité, c'est pour la sauvegarde des orques sauvages", je n'insinuais pas que la captivité c'est pour la sauvegarde des orques. Je voulais dire qu'il faut préféré la captivité au whale watching, pour la sauvegarde des orques sauvages. Sauf bien sûr, pour le whale watching traditionnel. Malheureusement, se dernier n'est pas trop pratiqué, car il est trop honéreux !

    Attendez, vous croyez vraiment que le WW va faire disparaitre les orques ?

    Je peu avouer que les certains WW font des erreurs qui devraient être corrigés, mais la a croire qu'ils sont entièrement résponsables de tout les meaux des orques c'est de l'acharnement !

    Les traffiquants nippons en russie, les pecheurs marocains à gibraltars, les pétroliers qui coulent, les sonars millitaires et la fonte de glaces font bien plus de victimes !

    En effet, comme l'a dit ce chercheur (voir le texte plus haut, que j'ai mis en citation), le whale watching peut être néfaste à long terme. Même s'il respecte les normes, ils seront souvent trop près des cétacés, et ceci est néfaste ! Le whale watching , à court terme, perturbe le comportement des cétacés, et nuit à leurs comportement vitaux ! Donc, quel que soit la méthode de whale whatching, cela augmente le déclin des cétacés.

    Attendez, vous croyez vraiment que le WW va faire disparaitre les orques ?

    Non, bien sûr ! Je n'ai pas dit que le whale watching va faire disparaître les orques, mais contribue à leur déclin ! En plus, ajoutez à cela, la pollution, les trafics maritimes, les sonars des sous marins et autres bâteaux... Les cétacés sont déjà assez menacés comme ça ! Donc arrêtons le whale watching ! Même si ce dernier est respectueux, il faut savoir que leur navire est le premier à nuire les comportements vitaux des cétacés, à cause du bruit infernal du moteur. Et surtout dans l'eau ! Les sons sont amplifiés, et imaginez le bruit que cela produit dans l'oreille interne des cétacés ? Car ils entendent les ultrasons, le bruit est encore plus prononcer ! Et tout cela, à long terme, peut provoquer des lésions cérébrales, qui peuvent se réveler hémorragique et donc grave.

    Pour finir, faite du whale watching !Mais, en canoé ou en kayak... Mais surtout pas un navire motorisé !

    mais les delphinariums sont bien pire sur les normes éthiques. Et même si le WW peut être sauvé grace à des importantes reformes, un dauphin ne sera jamais heureux dans un delphinarium.

    Oui, mais cependant, comment savoir à quoi pense les cétacés ? Si les mammifères marins n'étaient pas "heureux" dans les delphinariums, ils mourrirraient tous facilement ! Hors, ce n'est pas le cas... Je n'emploirais pas le mot "heureux"... Les animaux ont une conscience réelle, parfois même une conscience de soi. Mais cela n'est pas comparable à la conscience humaine. Pour cela, évoquons le chat dans un carton qui essaie de sortir. Cela est tout à fait normal, car le carton est bien trop petit, et le chat cherche rapidement à sortir de là ! Dans cette situation, c'est plutôt une question de survie. Le chat sait que s'il reste enfermé dans ce carton, il ne survivra pas. Cependant, si tu met ce même chat dans un enclos TRES grand et TRES spacieux, il cherchera rarement à sortir. Il va peut être essayer, mais il va s'adapter pour vivre. Ce que je veux dire, c'est que les animaux n'ont pas une réelle conscience d'être enfermés comme le définit proprement les humains. Les animaux se retrouve dans un nouvel environnement nouveau et s'adapte pour y vivre. Si les animaux avaient une réelle conscience d'être emprisonner, ils seraient très nombreux à faire des évasions ! Je vous raconte pas ! Les animaux ont développés la capacité à s'adapter pour survivre, alors que l'humain n'a malheureusement pas développé cela...Donc, pour une orque sauvage qui se fait enfermer dans un bassin, elle essaie de s'adapter (instinc de survie). Mais, parfois, elle n'y arrive pas et meurt ! Normal, les orques sont séparés de leur famille ! En tout cas, pour une orque captive qui nait en captivité, elle ne connaît pas le monde sauvage,donc elle est "heureuse". Elle se dit tout bonnement :"c'est mon monde où je vis". Apparemment, d'après certaines informations, les orques nées en captivité et en pleine forme, se portent beaucoup mieux, et viverait plus longtemps qu'une orque sauvage capturée. Mais, c'est encore a étudier !

    En tout cas, le plus atroce pour moi au niveau de la captivité, c'est de casser des familles d'orques comme au Marinland d'Antibes !! Les orques se laissent mourrir !!

    PS : par contre, je suis d'accord sur les normes des delphinariums ! Cela deverait être revu et analyser en profondeur !!! Refaire des bassins immenses de chez immenses (minimum 10 fois plus grand que le stade de France), créer un décor naturel avec des poissons marins, laisser les animaux manger à leur faim, ne pas venir tous les jours donner des cours aux animaux, les laisser tranquille, et ne JAMAIS séparer les familles construites, car c'est ça qui rend les animaux captifs malheureux et les fait déprimés !
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Wikiss 16/9/2007, 21:52

    Les orques peuvent être heureuse pour certaine raisons
    On peut le constater si tu vas sur orcahome
    en regardant la liste des orque décédés et des orques vivantes
    tu vois que au débu les orques vivait très peut de temps captive ou mourrai directement.les naissances était rare ou les petits mourraient quelque temps après.
    Maintenant les orques se reproduisent de plus en plus on a au moin une orque en plus tout les ans.Donc qui dit reproduction dit orque heureuse.
    Surtout qu'on a commencé a étudier les orques tards donc il était normal que les orques était mal traitré dans les dephinariums les connaissants très peu.C'est grace a ces études que les conditions se sont améliorés.
    Good Riddance
    Good Riddance
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 31 Messages : 1971
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Good Riddance 17/9/2007, 09:43

    Le whale watching que j'ai fait en Corse à Scandola était génial,on a vu les dauphins et ils sont venus à nous pendant que l'on avançait et des qu'ils sont partis,personne n'a cherché à les suivre.
    Merci Life Linda.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 17/9/2007, 19:17

    Citation:
    Attendez, vous croyez vraiment que le WW va faire disparaitre les orques ?


    Non, bien sûr ! Je n'ai pas dit que le whale watching va faire disparaître les orques

    Je parlai de l'argument de fanny

    Donc, pour une orque sauvage qui se fait enfermer dans un bassin, elle essaie de s'adapter (instinc de survie). Mais, parfois, elle n'y arrive pas et meurt ! Normal, les orques sont séparés de leur famille ! En tout cas, pour une orque captive qui nait en captivité, elle ne connaît pas le monde sauvage,donc elle est "heureuse". Elle se dit tout bonnement :"c'est mon monde où je vis". Apparemment, d'après certaines informations, les orques nées en captivité et en pleine forme, se portent beaucoup mieux, et viverait plus longtemps qu'une orque sauvage capturée. Mais, c'est encore a étudier !

    D'abbord, je doit souligner ici une vérité indégniable; les nés captifs vivent moins longtemps en delphinariums que les capturés. Il est rare que des individus dépassent les 10 ans de vie. Des preuves, il y en a suffisament, des sources allant de Bruges à Astérix, en passant par les USA, mais je n'ai qu'a montre l'un des exemples les plus démonstratifs sur çela : Ona. Cette delphine est née captive au marineland de cataluna, importée au marineland d'antibes, puis décédée à l'âge de... 5 ans. on se demande bien pourquoi. Je ne cite pas ici les nombres de nés captifs décédés au Parc Astérix, à Bruges, à Duisburg et j'en passe ! La liste serai bien longue.

    http://www.dauphinlibre.be/antibes.htm#Ona

    Les nés captifs ne sont pas plus heureux que les enfants nés à aushwitz ou dans les plantations cotonières pendant l'époque ou l'on pratiquait encore l'esclavage humain, ils sont habitués à leur mode de vie, mais ne sont pas à l'aise pour autemps. Une orque n'est pas programmée pour faire des shows, et aucun animal; ni l'humain d'ailleurs !; sur cette terre est né pour vivre captif. Un bassin reste un bassin, aussi grand soi-t-il, et les shows restent des shows, auss "naturel" sois-t-il.

    Donc qui dit reproduction dit orque heureuse.

    Cette idée repandue et pourtant éronnée; du moins chez des êtres comme les cétacés; et l'un des arguments avancés par l'industrie des delphinariums pour crédibilliser leurs établissements. J'ignore si cette regle et valable pour les animaux captifs de parc zoologiques, mais elle ne l'est assurement pas avec les cétacés. Kim II et Freya étaient t-ils heureux dans leur prison à Antibes ? Pourtant, ils ont eu 3 enfants. Les dauphins du parc Astérix, de bruges ou de duisburg ou eu des dizaines d'enfants, et pourtant, ils vivent dans une eau pourrite, chlorée et inféstée de champignons, se tuent entre eux pour des problème d'éspace, et il ya encore 3 ans Amaya est morte dans des conditions que nul ne peut imaginer. Etaient t-ils heureux pour autant ? L'une des plus grandes raisons de ces reproductions constantes et le fait que les dauphins; comme l'homme ou les grands singes, ne se reproduisent pas seulement pour l'instinct de reproduction; mais aussi pour plaisir. Les captifs cherchent à compenser l'ennuis en se reproduisant; ce qui engendre évidement les naissances. Ce fait et aussi constaté chez les grands singes captifs (Les masturbations incessantes, notament).
    De plus, les delphinariums utillisent actuellement des méthodes d'inséminations artificielles aux captifs.
    Surtout qu'on a commencé a étudier les orques tards donc il était normal que les orques était mal traitré dans les dephinariums les connaissants très peu.C'est grace a ces études que les conditions se sont améliorés.
    Les delphinariums comme les zoos ont changés les conditions de leurs pensionnaires non pas parce que ce sont des gentils sauveurs de la nature, mais parce que le public commencait à douter quant à la crédibillité de ces établissements et qu'ils auraient bien pu tous fermer aujourd'hui si des pseudos associations comme l'Eaza n'auraient pas été fondées. Il y en un exellent article de la ligue française des droits de l'animal sur cela (Notamment en ce qui concèrne les zoos) basé sur un interview de Jean Claude Nouet, (Président de la LFDA) : http://ecologie.nature.free.fr/pages/dossiers/dossier_zoos.htm

    Les orques sont mieux entretenues captives aujourd'huis et vivent plus longtemps non pas parce que les gérents de ces établissements veulent avoir (ou plûtot se faire !) bonne conscience, mais pour avoir plus de revenus en le plus longtemps possible en faisant en sorte que leurs pensionnaires vivent plus longtemps.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 17/9/2007, 21:39

    De toute façon, je ne suis pas pour la captivité à 100 % !

    Je suis 50 % pour et 50 % contre. Ce que je dénonce, c'est la taille médiocre des bassins (les animaux seraient encore plus heureux s'ils étaient dans des bassins qui font minimum 10 fois la taille du stade de France, de plus, il fauderait y rajouter des décors naturels et des poissons marins). Je dénonce aussi les conditions de vie médiocres de certains parcs, comme le parc axtérix, le bassin de Lolita.. Là, je suis d'accord sur le fait qu'il fauderait les fermer définitivement ! Mais ce que je dénonce le plus, et qui est vraiment un scandale, c'est de séparer les familles d'orques qui se sont construites dans les bassins! Là, on est d'accord, c'est dégueulasse ! Je n'ai pas dit que tous les animaux captifs étaient heureux, car comme tu le dis, ceux du parc axtérix sont malheureux. Cependant, désolé, mais tu ne peux en AUCUN CAS, affirmé qu'aucun animal captif n'est heureux. Tu t'es introduit discrètement dans leur âme peut-être ? Bien sûr que non, et tu n'a aucune preuve pour affirmer cela ! Personne ne peut le savoir ! Je pense que les orques des seaworlds américains sont heureux, étant donner leurs âges (Corky 38 ans, Ulises 27 ans, Kasakta 25 ans, Katina 25 ans...), mais aussi leur reproductivité importante contrairement aux autres delphinariums du monde. Contrairement à toi, je sais que les animaux se reproduisent que s'ils sont biens, et par instinc de survie. Bien sûr, s'il y a eu reproduction chez les dauphins du parc astérix, c'est seulement par instinc de survie, et aussi parce que les femelles sont en chaleur. Les animaux ne se reproduisent pas pour combler l'ennuie comme tu le dis... Je n'ai aucune preuve scientifique la dessus ! Désolé, mais tu donnes vraiment un mauvais exemple en parlant du singe ! Sache que ces animaux sont très proches de l'homme, et que d'après les études scientifiques, un singe peut faire jusqu'à 50 fois l'amour en une journée ! Ceci est aussi bien observé dans la nature comme captivité. De même que les "masturbations", même si ce terme n'est pas très approprié. En bref, chez les primates, le mot sexe prend une place très importante dans leur culture !

    D'abbord, je doit souligner ici une vérité indégniable; les nés captifs vivent moins longtemps en delphinariums que les capturés. Il est rare que des individus dépassent les 10 ans de vie.

    Heureusement que j'ai bien mentionné que cela reste encore à étudier! Il est rare que les individus nés en captivité dépassent les 10 ans ? Ah bon ?.. bizarre ! Orkid a 19 ans , Kayla a 19 ans, Kalina a 22 ans, Taima a 18 ans, Takara 16 ans... Et j'en passe. Mais comme je l'ai dit, pour affirmer la thèse que les captifs vivent plus longtemps, il faut encore étudier ! Jusqu'à présent, se sont surtout les orques capturés qui sont mortes et qui vivent moins de 10 ans ! Voici une liste qui te donne une idée !!


    Moby Doll : 3 mois
    Namu : 1 an
    Shamu : 6 ans
    Skana : 13,5 ans
    Ramu : 15 ans
    Kilroy : 11,5 ans
    Katy : 3 mois
    Kandu : 4 ans
    Orky : 2 ans
    Lupa : 7 mois
    Hugo : 7 mois
    Hyak 2 : 23 ans
    Corky : 2,5 ans
    Orky 2: 20 ans
    Kianu : 12 ans
    Bonnie : 4 mois
    Tula : 3 mois
    Ahab : 5,5 ans
    Haida : 14 ans
    Mamuk : 5,5 ans
    Cuddles : 5,5 ans
    Ramu 2 : 1 an
    Calypso : 1 an
    Inconnu A25? 2,5 ans
    Nepo : 10,5 ans
    Yaka : 28 ans
    Chimo : 2,5 ans
    Nootka : 20 ans
    Scarredjaw : 2 mois
    Lil Nooka : 7 mi=ois
    Winston / Ramu : 15,5 ans
    Jumbo : 4 ans
    Chappy : 3,5 ans

    .... Et la liste est encore plus longue ! Donc, excuse-moi, mais tu affirmes des choses érronées ! La plupart des orques captives nées en captivité se porte bien, et la plupart on déjà dépassé les 10 ans ! Donc, tu ne peux en aucun cas affirmer cela :
    D'abbord, je doit souligner ici une vérité indégniable; les nés captifs vivent moins longtemps en delphinariums que les capturés. Il est rare que des individus dépassent les 10 ans de vie. Des preuves, il y en a suffisament

    C'est vraiment de la confusion ! Tu as vu l'énorme liste des orques décédées capturés ??? Moi je dis que c'est le contraire ! Les orques nées en captivité, se portent mieux, et vivent mieux. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas connue le monde sauvage ! Alors que les orques capturés ont connue la belle libertée, et ont ensuite déprimées. Je me base sur des études, et les orques nées captives se porte mieux, sont moins stressées, dépriment moins.. A condition de ne pas les séparer de leur famille !!!

    Mais en clair, même si je n'oublie pas les cétacés captifs dont j'aimerais qu'on améliore en profondeur leur condition de vie, je m'inquiète pour les orques sauvages !!! Le Whale Watching amplifie leur déclin bon sang !! Il faut réagir et arrêter ce commerce encore plus dangereux que le commerce de la captivité.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 19/9/2007, 19:23

    C'est vraiment de la confusion ! Tu as vu l'énorme liste des orques décédées capturés ??? Moi je dis que c'est le contraire ! Les orques nées en captivité, se portent mieux, et vivent mieux. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas connue le monde sauvage ! Alors que les orques capturés ont connue la belle libertée, et ont ensuite déprimées. Je me base sur des études, et les orques nées captives se porte mieux, sont moins stressées, dépriment moins.. A condition de ne pas les séparer de leur famille !!!

    J'ignore si les faits sont valables pour les orques, mais elles le sont en tout cas pour les tursiops. Le nombre de delphineaux morts à Bruges, à anvers, à Astérix, à antibes et j'en passe sont, et le mot et bon, exubérants; pour ne pas dire innombrable. J'apelle ici à la barre le dolphin breeding, litterallement l'"elevage en bassin" ou les dauphins nés captifs sont produis en masse comme des poulets de batterie pour allimenter les parcs d'amérique et des îles. Ici, les nés captifs ne durent guère dix ans; et à part quelques exeptions, la plus part meurent bien avant l'âge adulte.
    (http://www.dauphinlibre.be/breedingnew.htm)

    Je pense que les orques des seaworlds américains sont heureux, étant donner leurs âges (Corky 38 ans, Ulises 27 ans, Kasakta 25 ans, Katina 25 ans...), mais aussi leur reproductivité importante contrairement aux autres delphinariums du monde

    Ce qui est étrange, c'est que tu venai de dire, il y a quelque textes avant, si je me souvien bien, que le mot "heureux" n'étais pas qualifiable pour une créature d'on nous ignorons tous de ses qualifications mentales exactes. C'est en contradiction avec tes dires ! Parallelement je pense, personellement, qu'il n'existe pas un cétacé captif heureux sur cette terre, et encore moin au sea world. Je suis ici tenté de rapeller qu'une bonne partie des accidents commis par des orques captives sur des humains ont été commis par des orques captives de ledite firme; dont par deux fois par l'orque Kasakta, (après que l'on ai séparé de sa fille Takara, et ce qui nous rapelle par ailleurs un événement connu ici de tous) contre son dresseur Ken Peter, dont un (le dernier) qui aurai pu être mortel pour le soigneur. (http://www.dauphinlibre.be/shamu_revolte.htm) et elle n'est pas la seule, ky a elle aussi pété les plombs un jour (http://www.dauphinlibre.be/ky.htm) je ne parle pas ici de l'inccident "sanglant"de kandu (http://www.thememoryhole.org/whale-death.htm)
    Quant à corky, on en connai déjà assé la triste histoire sur son compte, (http://www.aarluk.com/fr/captiv/files/reagir.htm)qui est bien ici pour affirmer qu'elle est toute sauf heureuse.

    Tu t'es introduit discrètement dans leur âme peut-être ? Bien sûr que non, et tu n'a aucune preuve pour affirmer cela ! Personne ne peut le savoir !

    Ni toi ni moi, en tout cas, mais je pense que certains individus conaissaient assez les particularités mentales des cétacés, notamment des captifs. Je parle ici bien sur des traveaux de Jonh lilly, mais aussi des experiences aquises de certains anciens dresseurs "reconvertis" comme Richard O'Barry ou allan Cooper. Richard O'Barry, qui a capturé lui même des dauphins libres de la baie de sarasota, qui a vu un dauphin mourir dans ses bras, qui a étudié leurs comportement pendant presque 20 ans alors qu'il travaillait au miami seaquarium (ou pourris encore lolita/tokitae, qui a atteint l'âge de 35 ans, et qui, d'après les nombreuses inspéctions des experts de la Orcahome, et encore bien loin d'être "heureuse" introduction discrète dans son âme ou pas, son bassin et petit, chloré, son comportement est agressif et elle a les dents usées par la vie captive) en savent bien, bien plus que nous les comportemens mentaux des cétacés captifs ou libres.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 19/9/2007, 21:30

    Le nombre de delphineaux morts à Bruges, à anvers, à Astérix, à antibes et j'en passe sont, et le mot et bon, exubérants;

    Chose à savoir : Dans la nature, on estime le taux de mortalité néonatal à 43 % ! Voilà pourquoi pourquoi je n'ai pas parlé des bébés orques et des bébés dauphins ! De plus, chez les orques, les femelles ont leur premier petit viable à 13 ans environ.

    Ce qui est étrange, c'est que tu venai de dire, il y a quelque textes avant, si je me souvien bien, que le mot "heureux" n'étais pas qualifiable pour une créature d'on nous ignorons tous de ses qualifications mentales exactes. C'est en contradiction avec tes dires !

    Oui, je sais. Mais je l'ai épargné exprès, pour employer les mêmes mots que vous, étant donné qu'on ne connaît pas le mot exacte employable. Wink


    Et les orques sauvages ? Sont-elles heureuses en mangeant des proies infestées polychlorobiphényls ? Sont-elles heureuses en ayant fréquemment le cerveau bombardé de sons intenses provoqués par les navires de whale-watching ? Bref, je préfère éviter de m'attarder sur les orques captives, et faire bouger les choses pour les orques sauvages avant quelles ne disparaîssent dans 20 - 30 voire 10 ans.... Bien sûr, quand je dis protéger les orques sauvages, c'est aussi empêcher les insoutenables et horribles captures pour les delphinariums ! Je préfère qu'ils laissent les orques se reproduire en captivité, afin d'en garder.

    J'ajouterais, qu'un jour, la captivité sera peut être le seul moyen d'essayer de réintroduire des orques dans la nature, quand les dernières orques sauvages auront été extérminés à cause des conneries d'homme comme les polluants, les marées noires, les produits toxiques...les océans sont vraiment une poubelle aux yeux des humains Evil or Very Mad !!! Même les requins sont menacés par la pollution ! Inquiétant tout cela !

    Pour info, le marinland Canada ne mettera plus jamais d'orques, quand les leurs seront décédés.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 19/9/2007, 22:18


    Et les orques sauvages ? Sont-elles heureuses en mangeant des proies infestées polychlorobiphényls ? Sont-elles heureuses en ayant fréquemment le cerveau bombardé de sons intenses provoqués par les navires de whale-watching ? Bref, je préfère éviter de m'attarder sur les orques captives, et faire bouger les choses pour les orques sauvages avant quelles ne disparaîssent dans 20 - 30 voire 10 ans....

    C'est une autre concéption; ils jouissent de leur liberté, de leur habitat naturel, mais sont soumis à des graves problèmes. disons quels sont "hereuses" dans la situation générale mais qu'en même temps, ils sont enfraints a une crise mondiale due a l'espèce humaine; comme tout animal, comme toute plante, comme tout humain, comme tout être vivant sur cette terre. Et ils tentent de s'adapter, de survivre. bien sur qu'ils ne supportent pas les conneries des humains. Il suffit de comparer : un humain jouissant d'une vie sociale stable mais qui, à cause d'un problème x ou y, se voi confronté à un problème grave; Peut on dire qu'il est complèteemnt malheureux ou totalement heureux ? Ni l'un ni l'autre, en fait. Je pense que la mentalité de chaque être vivant et si complexe, si subtil, qu'elles depassent de bien loins les notions d'"heureux" ou de "malheureux". nous même, dans notre vie, sommes nous malheureux ou heureux ? nous serions inccapable de le dire. mais si nous devrions être dans un éspace restreint à faire des shows ridicules pour des êtres plus petit mais malhuereusement, plus malins que nous, serions nous heureux ou malheureux ? C'est une tout-autre situation. De même que si un engin plein de petits êtres nous poursuivait avec un bruit infernal, serions nous heureux ou malheureux ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 19/9/2007, 22:37

    Julian/ zulu legion a écrit:

    Et les orques sauvages ? Sont-elles heureuses en mangeant des proies infestées polychlorobiphényls ? Sont-elles heureuses en ayant fréquemment le cerveau bombardé de sons intenses provoqués par les navires de whale-watching ? Bref, je préfère éviter de m'attarder sur les orques captives, et faire bouger les choses pour les orques sauvages avant quelles ne disparaîssent dans 20 - 30 voire 10 ans....

    C'est une autre concéption; ils jouissent de leur liberté, de leur habitat naturel, mais sont soumis à des graves problèmes. disons quels sont "hereuses" dans la situation générale mais qu'en même temps, ils sont enfraints a une crise mondiale due a l'espèce humaine; comme tout animal, comme toute plante, comme tout humain, comme tout être vivant sur cette terre. Et ils tentent de s'adapter, de survivre. bien sur qu'ils ne supportent pas les conneries des humains. Il suffit de comparer : un humain jouissant d'une vie sociale stable mais qui, à cause d'un problème x ou y, se voi confronté à un problème grave; Peut on dire qu'il est complèteemnt malheureux ou totalement heureux ? Ni l'un ni l'autre, en fait. Je pense que la mentalité de chaque être vivant et si complexe, si subtil, qu'elles depassent de bien loins les notions d'"heureux" ou de "malheureux". nous même, dans notre vie, sommes nous malheureux ou heureux ? nous serions inccapable de le dire. mais si nous devrions être dans un éspace restreint à faire des shows ridicules pour des êtres plus petit mais malhuereusement, plus malins que nous, serions nous heureux ou malheureux ? C'est une tout-autre situation. De même que si un engin plein de petits êtres nous poursuivait avec un bruit infernal, serions nous heureux ou malheureux ?

    Je suis tout à fait d'accord avec ce raisonnement !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 21/9/2007, 17:42

    Bon bah on chlore le débat alors. (Personellement, je prefererai me faire poursuivre par des whales watchers et trouver une solution à ce problème plûtot que de rester enfermer en quarantaine loin de mon milieu d'origine à mourir à petits feux, mais chacun son point de vue, peut être que si un jour on pourra communiquer avec les cétacés libres et captifs comme le rêve le fameux plan Dexter Case, on saura la verité pour une bonne foix) en plus, il y a une révélation plus urgente en déroulement qui touche à l'éxportation et je pense qu'il va falloir remettre les moteurs à fond sur ce sujet...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Invité 22/9/2007, 11:34

    Julian/ zulu legion a écrit:Bon bah on chlore le débat alors. (Personellement, je prefererai me faire poursuivre par des whales watchers et trouver une solution à ce problème plûtot que de rester enfermer en quarantaine loin de mon milieu d'origine à mourir à petits feux, mais chacun son point de vue

    Oui, chacun son point de vue, mais on en reparlera quand les orques sauvages auront disparut de notre planète....

    Débat clos...

    Contenu sponsorisé


    Le whale watching bien ou mal? Empty Re: Le whale watching bien ou mal?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 11:00