Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

GALINETTE1208

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90482 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

Echouage des cétacés

Partagez

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4899

Echouage des cétacés

Message par Wikiss le 8/3/2006, 23:28

Rappel du premier message :

ici postez des new quand un cétacés s'échoue

Le cadavre d'une baleine s'échoue sur une plage en Belgique le 5 mars

Le cadavre d'une baleine de plus de 10 mètres de long s'est échoué sur une plage de la côte belge, à Nieuport. Le cétacé est vraisemblablement mort après avoir été blessé par l'hélice d'un navire.

Le corps de la baleine avait été repéré samedi dans la Manche par un navire, qui avait prévenu les gardes-côtes belges. L'animal était une jeune femelle, selon l'Institut des sciences naturelles, cité par l'agence Belga. Elle mesurait 10,5 mètres de long.

Dauphins : hécatombe sur la côte atlantique

ntre les 18 et 21 février, ce sont plus de quatre vingts cadavres de petits cétacés qui sont venus s’échouer sur le littoral atlantique. D’après les premières observations du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle, une majorité de ces animaux portait des blessures consécutives à des captures accidentelles dans des engins de pêche. Selon Olivier Van Canneyt, coordinateur du Réseau National d’Echouage (RNE) du CRMM, ce sont principalement des cadavres de dauphins communs, cétacé le plus répandu du Golfe de Gascogne, accompagnés d’autres espèces côtières (marsouins) mais également d’espèces pélagiques (dauphins bleus, blancs, grands dauphins) qui ont été retrouvés sur une bande côtière s’étalant depuis la Vendée jusqu’aux Landes. L’échouage d’animaux sur les côtes françaises n’est pas, en soi, un phénomène nouveau mais régulier qui prend, ici, un caractère surprenant. Si près de deux cents cétacés viennent chaque année terminer leur course sur le littoral, le phénomène actuel « correspond à dix fois le niveau normal d’échouage pour cette saison », selon Olivier Van Canneyt. Et de préciser qu’il se poursuit toujours, certainement favorisé par les vents forts qui balayent la façade atlantique depuis plusieurs jours.

Dernière édition par Fanny le 21/8/2008, 07:22, édité 2 fois

twister
Orque dominante
Orque dominante

Re: Echouage des cétacés

Message par twister le 17/1/2014, 10:22

Il y a toujours des périodes dans l'année où le nombre d'échouages de cétacés ; vivants ou morts; est plus importante de les autres.
Après on parle très peu souvent des échouages sur ce forum. Pourtant il y en a beaucoup tous les mois...

Concernant l'échouage à Wellington ça ne me surprend pas trop, ça arrive fréquemment que des cétacés reviennent s'échouer au même endroit dans un court laps de temps.

Namika
Orque active
Orque active

Message par Namika le 18/1/2014, 11:37

Je suis d'accord avec toi Twister.
Il suffit de regarder régulièrement sur l'actualité de Google en tappant ''baleine'', ''Orque'' ou ''Dauphin'' et on remarque qu'il y a toujours un grand nombre d'échouage. La plus marquante dernièrement est le Cachalot qui a explosé. La vidéo a fait le tour du net.

Puis, en Nouvelle-Zélande, les échouages semblent populaires dans ce pays. Les Globicéphales, les Orques et quelques dauphins s'y retrouvent trop souvent à mon goût. :/

Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 101 Messages : 261

Message par Weatle le 18/1/2014, 11:56

Namika a écrit: La plus marquante dernièrement est le Cachalot qui a explosé. La vidéo a fait le tour du net.

Explosé comment ça ? O-O
C'est celui en Uruguay (message plus haut) ?

EDIT : Hum je suis allé voir sur le net... j'ai plus faim  Shit 

Namika
Orque active
Orque active

Féminin Age : 22 Messages : 487

Message par Namika le 18/1/2014, 12:10

En fait, ça date de la fin novembre.
Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum, mais je ne retrouve pas le sujet. Sinon, j'en parle moi-même sur mon forum : http://aquaworld.forum-canada.com/t400-actualite-cachalot-explose

En résumé, après deux jours sur la plage, il y avait beaucoup de pression d'air à l'intérieur du corps. Donc, à la moindre petite coupure, l'air a voulu s'échapper et tu as vu le résultat.. : P

OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 18 Messages : 394

Message par OceanamarineDd le 18/1/2014, 12:28

Mon dieu je n'avais pas vu cette vidéo Surprised
Et je viens de manger...
En tout cas j'aurai pas aimé être à la place du mec...

Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 17 Messages : 4645

Message par Orcamarineland le 18/1/2014, 12:48

Digne d'un feu d'artifice ! Smile
C'est impressionnant !

Namika
Orque active
Orque active

Féminin Age : 22 Messages : 487

Message par Namika le 18/1/2014, 12:56

En fait, le biologiste n'a presque rien eu sur lui. Il s'est éloigné juste à temps.

[New] : Un Rorqual Commun s'échoue à Plouhinec.
Le corps s'est échoué Jeudi et on a coupé le corps en morceau pour l'analyser qu'aujourd'hui. Tout fut emporté par deux camions. Le cétacé mesurait 18 m de long.
La cause de son décès on le saura peut-être bientôt.

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-plouhinec-la-baleine-echouee-a-mesperleuc-a-ete-depecee_fil-2472578_actu.Htm

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578

Message par twister le 18/1/2014, 15:08

Quand on regarde à la fin du mois le nombre d'échouages de cétacés, seulement via Réseau Cétacés c'est assez impressionnant.

De plus il n'est pas rare que certains corps de grand cétacés explosent sur les plages. Il y a quelques vidéos sur le net. Wink

Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 17 Messages : 4645

Message par Orcamarineland le 19/1/2014, 04:42

C'est plus ou moins par période Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:12

La date/heure actuelle est 4/12/2016, 01:12