Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90485 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse

Attaque des Orques captives

Partagez

Lolita
Orque active
Orque active

Féminin Age : 24 Messages : 467

Attaque des Orques captives

Message par Lolita le 11/2/2008, 10:29

Rappel du premier message :

Je voudrais savoir si quelleq'un aurai la liste complete des attaque des Orques captives.

Merci d'avance

Blaidd0
Orque intégrée
Orque intégrée

Re: Attaque des Orques captives

Message par Blaidd0 le 3/10/2014, 04:53

Tilikum avait toutes les raisons de s'en prendre à Dawn, même si celle ci le traité au mieux.

Une orque sauvage n'a quasiment aucun intérêt à attaquer l'Homme.

cyanopsitta
Orque active
Orque active

Message par cyanopsitta le 3/10/2014, 05:10

Non, TU lui trouve des raisons. On ne saura jamais le pourquoi du comment.

SkyeCrystal
Orque active
Orque active

Féminin Age : 29 Messages : 322

Message par SkyeCrystal le 3/10/2014, 05:24

cyanopsitta a écrit:Ben tiens !... moi je dis que tilikum a pris Dawn pour un de ses bidons de jeu et c’est amusé à la secouer dans tous les sens.  Pareil pour toutes les attaques qui ont eu lieu en captivité.  C’était juste une confusion, rien de grave,…pas la peine d’en faire un film Wink.   C’est dingue comme vous reprenez les mêmes excuses de seaworld pour les appliquer aux orques sauvages.
Et arrêter avec vos histoires de bouffeur de poissons ou de mammifère marin.  Hypothèses prisent de sites à prendre ac des pincettes.
Quand on s’approche d’un animal (quel que soit l’animal) de plusieurs tonnes on prend un risque, en captivité ou en mer. Point !

Bon, c'est fini ce ton cynique, de nous prendre pour des débiles profonds à chaque fois qu'on a un avis différent?

Et rien de grave? On parle quand même d'un être humain mort.

J'ai passé presque une heure ce matin à chercher des infos pour étayer les raisons des attaques d'Orques libres, lisant différents liens, pour vous en faire un résumé ici.
On voit une sacré différence: dans la nature, les attaques ont été faites dans un but d'intimidation (pour l'équipe de la BBC), ou par confusion avec une proie, auquel cas l'attaque n'a duré qu'une seconde avant que les Orques se détournent, se rendant compte qu'il ne s'agissait pas de leur proie habituelle.
On observe les mêmes cas chez les requins qui mordent les surfeurs (les requins ayant très mauvais vue, mordre est une de leurs façon de "vérifier" ce qu'ils ont devant eux), et repartent aussitôt en sentant que ça n'est pas leur repas habituel.

Il y a une différence avec les Orques captives qui savent très bien qui sont les gens qu'ils attaquent car ils travaillent avec eux au quotidien, et tous les dresseurs attestent du fait que les Orques ont parfaitement conscience de leur force, et peuvent faire preuve autant de douceur et de délicatesse que de violence selon leur humeur. Les attaques des captives durent de longues minutes et sont tout à fait intentionnelles. On passe leur temps à dire qu'elles sont intelligentes, ça serait renier cela que de dire qu'elles ont confondu un humain avec un bidon de plastique. Bon sang même mon chat qui est loin d'avoir une intelligence aussi forte qu'une Orque fait une différence entre ma main et son jouet, et rentre ses griffes dès qu'elle joue avec moi!

Et non je n'arrêterais pas avec mes histoires de bouffeurs de poissons ou de mammifères. Les attaques dans la nature ne viennent que d'Orques transients voir Offshore, JAMAIS des residents qui sont pourtant très souvent au contact de bateaux ou kayakistes. La façon de chasser d'un prédateur joue beaucoup sur son comportement.

Je passe des heures à me renseigner et apprendre sur les Orques, sur la zoobiologie, j'étudie plusieurs espèces et leurs comportements, je passe des heures à analyser tout ça et à vous proposer de nouvelles hypothèses ou données, et je me reçois en retour un méprisant "Ben tiens...!" ?
Ce ne sont pas des hypothèses de sites à prendre avec des pincettes, ce sont des reflexions de ma part après de longues heures d'études des techniques et comportements de prédateurs. Tu peux les prendre avec des pincettes, si tu veux, et je n'ai jamais prétendu avoir la vérité, mais je réfléchis, je propose, et j'apprécierais ne pas me retrouver face à un mur de mépris et de moquerie, que tu sois d'accord ou non.

cyanopsitta
Orque active
Orque active

Masculin Age : 27 Messages : 386

Message par cyanopsitta le 3/10/2014, 07:29

Le ben tiens ne t’étais destiné. Je n’ai jamais minimisé la mort de la dresseuse.
L’histoire du bidon, c’est de l’humour au second degré ou raisonnement par l'absurde. Je ne le pense pas. Ne prend pas cette explication comme étant du cynisme… j’ai inventé cette hypothèse, tout comme on en invente pour expliquer l’accident de 2010.

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578

Message par twister le 3/10/2014, 14:28

J'ai regardé ces histoires d'attaques avant d'aller en cours ce matin.

De mémoire, je crois qu'il n'y a plus aucune orque de type transitoire en captivité.

Bref, revenons au sujet :
concernant les attaques en liberté = pour les plus anciennes, je dirais que c'est à prendre avec des pincettes, hein, notamment pour l'expédition au début du XXe siècle.

Pour "l'attaque de 1972" et bien oui ça s'est produit, mais en lisant l'article on comprend mieux le pourquoi du comment. Voici un article dessus : http://news.google.com/newspapers?nid=2245&dat=19960117&id=GIo1AAAAIBAJ&sjid=QiEGAAAAIBAJ&pg=3872,1646286

Concernant celle de 2005, il s'agit sûrement d'une attaque avortée. Il y a le détail sur internet. Si l'orque avait voulu ne serait-ce qu'attraper l'enfant, elle l'aurait fait. De plus, il s'agissait d'une orque de type transitoire.

Pour le reste je n'ai pas assez de détails et de temps.

Nous ne pouvons pas savoir pour Tilikum, nous ne sommes pas dans sa tête. Des choses ont pu expliquer son acte, mais on n'en a aucune preuve.

Ne soyons pas ignorants, il finira par y avoir une attaque "sérieuse" en liberté si la pression humaine ne cesse d'ainsi augmenter. D'autres cétacés l'ont déjà montré pour repousser/ éloigner les plus intrépides.

Blaidd0
Orque intégrée
Orque intégrée

Féminin Age : 22 Messages : 61

Message par Blaidd0 le 3/10/2014, 15:37

twister a écrit:Ne soyons pas ignorants, il finira par y avoir une attaque "sérieuse" en liberté si la pression humaine ne cesse d'ainsi augmenter. D'autres cétacés l'ont déjà montré pour repousser/ éloigner les plus intrépides.

Je suis assez d'accord avec ça. A approfondir comme reflexion.

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4900

Message par Wikiss le 3/10/2014, 16:27

Ces discutions concernant la captivité tournera toujours en rond.
Malheureusement et heureusement nous n'avons pas les mêmes sensibilités, et nous n'avons pas grandit sous les même valeurs, d'où toute ces incompréhension.

Si l'homme ne s’attardait pas à la société de consommation et au capitalisme pour vouloir tenir, les zoo n'existeraient certainement, il n'y aurai pas de notion de protection de la nature.
J'imagine très bien plus tard, le tourisme des cétacés libres devenir perturbateur également pour les cétacés sauvages. Déjà quand j'ai fait du whale watching, ils s'enrichissent bien aussi car c'était cher, et en plus de ça ils s’approchent près des cétacés!

Malheureusement, notre curiosité, fait qu'on souhaite les voir en captivité comme en liberté. Malheureusement se seront des entreprises qu'on en peut pas stopper, seule la nature et ses limites nous stoppera via la limite des ressources et la capacité des orques captives à se reproduire naturellement.
Pour l'instant, les voir en liberté comme en captivité ne me dérange pas suffisamment pour ne plus y aller. Et même si je devais me retenir d'y aller, ce n'est pas cette intention qui fera fermer un parc, avec le nombre grandissant de visiteur chaque année. Donc je souhaite autant aller les voir en liberté qu'en captivité, car je tiens quand même à les voir, et voir comment ils vont.

Invité
Invité

Message par Invité le 3/10/2014, 17:18

Je rajouterais que c'est en les voyant libre ou sauvage que l'on éprouve du respect et donc que l'on désire les protéger. Aujourd'hui, beaucoup d'espèces inconnus sont déjà menacé. Il faut s'intéresser a une espèce pour la protéger et prendre des mesures. Après, le tout est d'être équilibré ce qui est malheureusement rare dane notre monde capitaliste ou l'on cherche à toujours gagner plus!

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4900

Message par Wikiss le 3/10/2014, 18:01

Oui, exactement, je suis contente de trouver quelqu'un comme toi qui a compris la notion entre capitalisme et équilibre.

Mais après pour les jugements il y a aussi un équilibre à obtenir car de toute manière, on ne possèdera jamais toute les informations nécessaires, et dont celles-ci sont tellement nombreuses qu'elle se confronte lors des débats. Il y a tellement de causes inhumaines à combattre dans notre monde. Les orientations pour ces causes dépendront des valeurs et de la sensibilité de chacun. C'est difficile de juger la pensée de chacun d'entre nous.

On n'arrive déjà pas à bien comprendre la pensée des autres entre humains, dont celles dans les débats liés à la captivité. La pensée humaine est déjà difficile à comprendre alors comment voulez vous comprendre celle des cétacés?
Je questionne beaucoup de personnes qui me répondent que si la captivité n'existaient plus, cela ne les dérangeraient pas. Il y a quand même là une notion différente avec ceux qui sont  vraiment pour la captivité et en dépendent. D'ailleurs, il serait intéressant de faire un sondage.

La pensée des anti-captifs et visiteurs de parcs est respectable et compréhensible, mais chacun est différents et nous n'avons pas la même perception des choses pour vraiment s'entendre sur ces débats, dont la principale cause de l'ensemble des problème, que nous rencontrons dans notre société et qui est à résoudre est le capitalisme. Mais allez changer la société pour satisfaire les pensée individuel de chacun? C'est impossible. On peut essayer d’arrêter la captivité, mais ça va être un processus très long. On ne peut pas imposer toute nos pensées aux gens. Avec internet aujourd’hui on est confronté à la pensée des gens, certaine chose peut alors nous indigner, mais il faut vivre avec.

Dernière édition par Wikiss le 4/10/2014, 04:09, édité 1 fois

Blaidd0
Orque intégrée
Orque intégrée

Féminin Age : 22 Messages : 61

Message par Blaidd0 le 4/10/2014, 03:53

C'est un precessus long qui aboutira.

On ne peut laisser Tilikum, Lolita, ... finir leur vie là bas..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:57

La date/heure actuelle est 8/12/2016, 04:57