Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Derniers sujets

» bijoux orques suite
par freya 18/10/2019, 12:46

» bijoux orque suite....
par freya 18/10/2019, 12:44

» bijoux orques
par freya 18/10/2019, 12:31

» [New] Morgan a donné naissance !
par ikaika258 28/7/2019, 00:00

» Plus d'orques russes en Chine que prévu!
par Noémie322 27/6/2019, 14:36

» loi contre la captivité
par Noémie322 21/6/2019, 14:05

» Orque captifs
par Julia_orca 14/6/2019, 10:29

» [Recherche] Orque albinos
par Julia_orca 24/5/2019, 11:51

» Le saviez-vous ??
par Julia_orca 10/5/2019, 20:58

» Kayla est décédée
par éventisse 29/1/2019, 17:29

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90942 messages dans 4006 sujets

Nous avons 241 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Orquidee

[Documentaire] Blackfish

twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598

[Documentaire] Blackfish  - Page 9 Empty [Documentaire] Blackfish

Message par twister le 18/1/2013, 18:19

Rappel du premier message :

Blackfish

Hier soir j'ai été assez surprise en découvrant un nouveau documentaire; qui devrait les semaines à venir, avoir une sortie. [je ne sais pas comment ça se passe rééllement, désolée.]

De quoi parle Blackfish ?
Ce documentaire parle de Tilikum et du tragique accident causant la mort de Dawn Brancheau.

Oui, je le sais et vous allez y penser aussi : comment vont-ils aborder le sujet ? Je pense que la seule façon de le savoir et de le regarder...

La réalisatrice : Gabriela Cowperthwaite. Elle est très conue pour avoir de nombreux reportages pour de grandes "instituts".

Je compléterai cet article quand il y aura plus d'infos ou si vous en trouvez d'autres. Wink

Source + commentaire de la réalisatrice: http://timzimmermann.com/2013/01/16/blackfish-is-about-to-premiere-at-sundance/ et http://filmguide.sundance.org/film/13038/blackfish

Lien pour la vidéo "bande annonce" : http://www.indiewire.com/article/sundance-2013-exclusive-clip-from-competition-doc-blackfish#

Dernière édition par twister le 18/1/2013, 18:32, édité 1 fois

Wikie
Orque dominante
Orque dominante

[Documentaire] Blackfish  - Page 9 Empty Re: [Documentaire] Blackfish

Message par Wikie le 9/12/2013, 19:37

Il n'y a a pas de vidéos de l'attaque de Tilikum sur Dawn, puisque celles-ci ont été supprimées peu de temps après l'attaque, à la demande de la famille de la défunte. (;

Je pense que les images dites "choquantes" sont celles des attaques d'orques captives, comme celles de Ky ou Kasatka ! Après pour nous autres passionnés, les images les plus dures sont certainement celles des captures, donc tout cela dépend du point de vue du spectateur.

Orcalove → Voici le lien : Blackfish

Invité
Invité

Message par Invité le 9/12/2013, 19:38

Eté 2014 ? On a encore le temps xD
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 21 Messages : 394

Message par OceanamarineDd le 9/12/2013, 19:42

twister a écrit:Par images choquantes je pense qu'ils pensent aux images de captures et certaines images d'archives qui ne laissent pas indifférentes. Mais non il n'y a pas la scène de l'attaque de Dawn Brancheau.

Si tu veux le regarder en anglais, tu peux te reporter à la page 9 de ce sujet.

Ok, merci twister. Pour les extraits que j'ai vu j'aurai pas définit comme choquant enfait (je m'attendais a voir du sang  Mr. Green ) mais blessant et très poignant a en donner les larmes aux yeux...
Effectivement le lien ne marche pas, et je l'avais cherchés plusieurs fois en streaming mais rien du tout. Si quelqu'un trouve un lien je suis preneuse et sinon je rechercherai dans la semaine!
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Message par OceanamarineDd le 9/12/2013, 19:44

Wikie a écrit:Il n'y a a pas de vidéos de l'attaque de Tilikum sur Dawn, puisque celles-ci ont été supprimées peu de temps après l'attaque, à la demande de la famille de la défunte. (;

Je pense que les images dites "choquantes" sont celles des attaques d'orques captives, comme celles de Ky ou Kasatka ! Après pour nous autres passionnés, les images les plus dures sont certainement celles des captures, donc tout cela dépend du point de vue du spectateur.

Orcalove → Voici le lien : Blackfish

Oui c'est plus comme ça que je le voyais, merci Wikie  Smile 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le 9/12/2013, 20:20

Le lien ne marche pas :/ Mais merci quand même Wikie ! Smile J'attendrai 2014 ^^ Mais si quelqu’un en trouve un qui marche je l'attend avec plaisir Very Happy
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 9/12/2013, 20:43

OceanamarineDd a écrit:
twister a écrit:Par images choquantes je pense qu'ils pensent aux images de captures et certaines images d'archives qui ne laissent pas indifférentes. Mais non il n'y a pas la scène de l'attaque de Dawn Brancheau.

Ok, merci twister. Pour les extraits que j'ai vu j'aurai pas définit comme choquant enfait (je m'attendais a voir du sang  Mr. Green ) mais blessant et très poignant a en donner les larmes aux yeux...
Effectivement le lien ne marche pas, et je l'avais cherchés plusieurs fois en streaming mais rien du tout. Si quelqu'un trouve un lien je suis preneuse et sinon je rechercherai dans la semaine!

Certaines scènes peuvent être assez surprenantes pour un très jeune publique je pense notamment au décès de Kandu (là il y a du sang Wink ). Après je sais que personnellement, la scène de l'attaque d'Orkid et Summar m'avait surprise car ils ont ressorti des vidéos qui n'avaient jamais été posté sur le net. Donc ça fait vraiment tout drôle. Idem pour la scène de capture en BC, ce que j'avais déjà vu n'était la version complète ce qui m'a beaucoup étonnée car je suis ces populations depuis 3 ans.

Après tout dépend ce que tu sais déjà sur la captivité, Tilly, etc. = Le film aura un impact différent selon les personnes. Wink
Si tu ne connais pas grand chose sur le passé de la captivité, le documentaire peut te mettre une claque émotionnellement parlant.

Pour trouver le film, je conseille de regarder des sites ou des pages facebook de ceux qui promovoient Blackfish. Wink
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Message par OceanamarineDd le 9/12/2013, 20:56

twister a écrit:
OceanamarineDd a écrit:

Certaines scènes peuvent être assez surprenantes pour un très jeune publique je pense notamment au décès de Kandu (là il y a du sang Wink). Après je sais que personnellement, la scène de l'attaque d'Orkid et Summar m'avait surprise car ils ont ressorti des vidéos qui n'avaient jamais été posté sur le net. Donc ça fait vraiment tout drôle. Idem pour la scène de capture en BC, ce que j'avais déjà vu n'était la version complète ce qui m'a beaucoup étonnée car je suis ces populations depuis 3 ans.

Après tout dépend ce que tu sais déjà sur la captivité, Tilly, etc. = Le film aura un impact différent selon les personnes. Wink
Si tu ne connais pas grand chose sur le passé de la captivité, le documentaire peut te mettre une claque émotionnellement parlant.

Pour trouver le film, je conseille de regarder des sites ou des pages facebook de ceux qui promovoient Blackfish. Wink

Merci beaucoup pour cette réponse complête Smile  J'espère le trouver vite, j'ai vraiment envie de le voir!
keikulises
keikulises
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 612

Message par keikulises le 9/12/2013, 20:59

Bonsoir tout le monde!

J'ai enfin pu voir le film, en Anglais, non sous-titré, mais j'ai relativement bien compris.
Pour moi, ce n'est pas la captivité elle-même qui est remise en question, et je suis même d'accord pour dire que pour certaine espèces, elle est malheureusement devenue nécessaire...
Ce qui est réellement critiqué ce sont les conditions de captures (on voit d'ailleurs des images assez frappantes et des techniques utilisées) ainsi que les conditions de vie en captivité des animaux: bassins minuscules, on ne leur donnait presque pas à manger pour qu'ils soient réceptifs aux "ordres" et méritent donc leur poisson...
Ce qui est dénoncé, c'est que, même si les bassins ont été agrandis depuis, le vice s'est mis ailleurs: volonté de reproduction, de faire du fric, au détriment des animaux bien sur, mais aussi des soigneurs. Tous ceux qui sont interrogés le disent, c'était le boulot de leur rêve, l'orque les fascine toujours autant, mais les conditions imposées par seaworld ne correspondaient pas du tout avec ce qu'ils pensaient être au départ le plus beau travail du monde!

Mon autre avis personnel, très subjectif, mais je me permets quand même de le donner: quand on voit les conditions de capture et de vie des premières orques captives (dont certaines sont toujours là aujourd'hui), quand on prend pleinement conscience du traumatisme subit, on se demande comment c'est possible qu'il n'y ai pas eu plus d'accidents grave, voir mortels. La liste des incidents dans l'histoire de la captivité des orques, mais les cas de blessures graves pas tant que ça. Alors quand on connait la puissance de ces animaux et ce par quoi il sont passés... Je me demande ce qui les retient... Leur intelligence peut-être...

J'édite mon message car j'ai un lien pour le voir en anglais:
http://putlocker.bz/watch-blackfish-online-free-putlocker-205971.html
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Message par OceanamarineDd le 9/12/2013, 21:10

keikulises a écrit:Bonsoir tout le monde!

J'ai enfin pu voir le film, en Anglais, non sous-titré, mais j'ai relativement bien compris.
Pour moi, ce n'est pas la captivité elle-même qui est remise en question, et je suis même d'accord pour dire que pour certaine espèces, elle est malheureusement devenue nécessaire...
Ce qui est réellement critiqué ce sont les conditions de captures (on voit d'ailleurs des images assez frappantes et des techniques utilisées) ainsi que les conditions de vie en captivité des animaux: bassins minuscules, on ne leur donnait presque pas à manger pour qu'ils soient réceptifs aux "ordres" et méritent donc leur poisson...
Ce qui est dénoncé, c'est que, même si les bassins ont été agrandis depuis, le vice s'est mis ailleurs: volonté de reproduction, de faire du fric, au détriment des animaux bien sur, mais aussi des soigneurs. Tous ceux qui sont interrogés le disent, c'était le boulot de leur rêve, l'orque les fascine toujours autant, mais les conditions imposées par seaworld ne correspondaient pas du tout avec ce qu'ils pensaient être au départ le plus beau travail du monde!

Mon autre avis personnel, très subjectif, mais je me permets quand même de le donner: quand on voit les conditions de capture et de vie des premières orques captives (dont certaines sont toujours là aujourd'hui), quand on prend pleinement conscience du traumatisme subit, on se demande comment c'est possible qu'il n'y ai pas eu plus d'accidents grave, voir mortels. La liste des incidents dans l'histoire de la captivité des orques, mais les cas de blessures graves pas tant que ça. Alors quand on connait la puissance de ces animaux et ce par quoi il sont passés... Je me demande ce qui les retient... Leur intelligence peut-être...

J'édite mon message car j'ai un lien pour le voir en anglais:
http://putlocker.bz/watch-blackfish-online-free-putlocker-205971.html

Merci beaucoup pour le lien, je le regarderai au plus vite et je donnerai mon avis sur ce que je ressens de mon côté  Smile 
Tsukinette
Tsukinette
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 24 Messages : 1663

Message par Tsukinette le 9/12/2013, 22:37

Personnelement Keikulises je ne suis as d'accord avec toi
bien sur que la captivité est remise en question, et pour parler de captivité il faut forcément parler de capture. Il y a une très grosse partie du film qui parle des orques captives (Kalina, Takara et bien d'autres).
Et si la captivité est devenu "nécessaires" pour certaines espèces, les shows ne le sont pas. Et de toutes façon les orques (et tout les cétacés) n'ont en aucun cas besoin de la captivité. Comme il est dit dans Blackfish, c'est jsute du divertissement.
keikulises
keikulises
Orque active
Orque active

Féminin Age : 30 Messages : 612

Message par keikulises le 10/12/2013, 08:17

Je parlais d'espèce réellement en danger à l'état sauvage en fait, donc en effet, pas les mammifères marin
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 28 Messages : 5006

Message par Wikiss le 10/12/2013, 08:53

Pour les spectacles, je viens à me demander si les orques et les dauphins veulent bien le faire par plaisir dans certains parcs. Car pourtant, quand j'ai été au sea world de San diego, les soigneurs ne les nourissaient jamais pendant ce temps là. Du moins, par moments j'ai juste vus qu'ils leur donnaient des glaçons.
Sinon, ils donnaient du poisson hors spectacle, pendant le dine with shamu, les soins, ou pendant certaines séances d'entrainement.
Maudorca
Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27 Messages : 2593

Message par Maudorca le 10/12/2013, 09:53

Les shows ne sont pas nécessaires en effet MAIS les training oui, il faut les stimuler, les faire réfléchir et les faire se dépenser, ils aiment apprendre et ils aiment faire certains exercices. Sans ça ils s'ennuiraient ... Après oui c'est sur que c'est vachement fait pour le public, entre la musique, lees horaires etc

--------------------------------
* Russian orcas *
Tsukinette
Tsukinette
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 24 Messages : 1663

Message par Tsukinette le 10/12/2013, 15:29

Je suis d'accord qu'il faut les stimuler, c'est vital. Mais au delà de ça, leur faire faire des salto ou des tornades ne sert à rien !! Etant étudiante en psychologie, j'ai fait la découverte cette année de plein de "test" et stimulations cognitifs qui seraient sans doute moins barbante à la longue pour les orques. Tout en bien sur maintenant une activité physique. C'est dailleur ce que préconisent les chercheurs qui militent pour la semi-liberté!
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663

Message par Orcamarineland le 10/12/2013, 16:26

Tsukinette a écrit:Personnelement Keikulises je ne suis as d'accord avec toi
bien sur que la captivité est remise en question, et pour parler de captivité il faut forcément parler de capture. Il y a une très grosse partie du film qui parle des orques captives (Kalina, Takara et bien d'autres).
Et si la captivité est devenu "nécessaires" pour certaines espèces, les shows ne le sont pas. Et de toutes façon les orques (et tout les cétacés) n'ont en aucun cas besoin de la captivité. Comme il est dit dans Blackfish, c'est jsute du divertissement.

Moi je trouve que si, cela entretient leur physique et leur mental Wink

Ulises a écrit:Les shows ne sont pas nécessaires en effet MAIS les training oui, il faut les stimuler, les faire réfléchir et les faire se dépenser, ils aiment apprendre et ils aiment faire certains exercices. Sans ça ils s'ennuiraient ... Après oui c'est sur que c'est vachement fait pour le public, entre la musique, lees horaires etc

En dehors des passionnés, les gens ne voient que le côté attractif !
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Message par OceanamarineDd le 10/12/2013, 17:09

Orcamarineland a écrit:
Tsukinette a écrit:Personnelement Keikulises je ne suis as d'accord avec toi

Moi je trouve que si, cela entretient leur physique et leur mental Wink

Ulises a écrit:Les shows ne sont pas nécessaires en effet MAIS les training oui, il faut les stimuler, les faire réfléchir et les faire se dépenser, ils aiment apprendre et ils aiment faire certains exercices. Sans ça ils s'ennuiraient ... Après oui c'est sur que c'est vachement fait pour le public, entre la musique, lees horaires etc

En dehors des passionnés, les gens ne voient que le côté attractif !

C'est exactement ça, les orques en captivité ont absolument besoins d'interactions. La soigneuse Caroline de Marineland l'a dit dans un reportage je ne sais plus le quel, elle disait que ça ne pouvait pas être des animaux de simple présentation qu'il fallait constamment interagir avec eux car ils ont besoin d'être stimuler etc... Je pense que sinon ils seraient un peu dépressif à cause de l'ennui permanent.
Les show ne sont pas nécessaire c'est sur si ce n'est qu'ils semblent plus intenses que les simples training donc ils se dépensent plus. Je ne trouve par contre pas d'utilité à la musique, et je me demande comment ils entendent le son sous l'eau, je pense pas que ce soit très agréable. Elle donne un rythme au spectacle certe, mais ne le rendra pas plus magnifique, car c'est les orques qui font toute sa beauté. Quand on aime ces animaux on a pas besoin de ça pour être pris... Tout ça est vraiment fixé pour le spectateur.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 10/12/2013, 17:41

La musique comme celle de "one ocean" m'a quand même donnée un peu de frissons, à la fin je me mettais même à la chanter, parce que ce sont des chansons à propos de la protection de la nature, donc je me suis senti concernée ^^.
De plus Sea world les écris dans le thème de la protection des océans, et n'a pas repris de chansons d'artiste.
Donc dans un exemple comme celui là, il y a un message transmis au public en transmettant une musique en même temps que le show..

Enfin, bon les anti captifs des parcs devrait réaliser que les dauphins sont bien traités à côté des dizaines de millier de primates captifs des laboratoires de recherches soumis à des tests thérapeutiques souvent mortels... Donc à coté ça la captivité des cétacés ne me choquent pas tellement...
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Message par OceanamarineDd le 10/12/2013, 18:02

Wikiss a écrit:La musique comme celle de "one ocean" m'a quand même donnée un peu de frissons, à la fin je me mettais même à la chanter, parce que ce sont des chansons à propos de la protection de la nature, donc je me suis senti concernée ^^.
De plus Sea world les écris dans le thème de la protection des océans, et n'a pas repris de chansons d'artiste.
Donc dans un exemple comme celui là, il y a un message transmis au public en transmettant une musique en même temps que le show..

Enfin, bon les anti captifs des parcs devrait réaliser que les dauphins sont bien traités à côté des dizaines de millier de primates captifs des laboratoires de recherches soumis à des tests thérapeutiques souvent mortels... Donc à coté ça la captivité des cétacés ne me choquent pas tellement...

Oui excuse moi, j'entendais par là les musiques dernièrement commercialisées qui n'ont rien à voir en fait ^^
Les chansons par rapport à la protection de la nature sont positives dans la mesure ou ça touche les gens, mais n'a aucun intérêt au bien être des orques, donc c'est surtout fixé pour le spectateur  Smile 
Maëlorque
Maëlorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 17 Messages : 670

Message par Maëlorque le 10/12/2013, 19:31

Pour ma part c'est vrai que la musique met de l'ambiance, ( Je ne sais pas ce que les orques ressentent ) mais, ( Je ne sais pas vraiment nommer les parties des spectacles ) mais un à un moment au Marineland d'Antibes, il mette des musiques douces pour montrer le côté affectueux des orques etc ... C'est pour encore une fois le bon plaisir des hommes ^^
J'espère que je m'exprime assez clairement ! ^^'

Je pense aussi, que les spectacles ne sont pas indispensables aux orques pour les besoins physique; mais bon à ne pas s'ennuyer ! ( Puis c'est aussi commerciale ) Smile
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 10/12/2013, 19:34

Ca peut toucher au moins les gens à la protection des océans, et faire gaffes aux déchets qu'ils laissent sur les plages où aux sacs qui peuvent accidentellement voler... Combien j'en ai vu...

Sachez qu'en Amérique, en plus, les sac plastiques sont toujours fournis lors des courses alors que nous en france, nous devons avoir ds sac réutilisables.
J'en ai vu à San diego en liberté.Du coup, beaucoup de sac plastiques peuvent voller facilement jusqu'à la mer... Don c'est aussi bien de sensibiliser là dessus.
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 11/12/2013, 19:22

Petit hors-sujet : Wikiss pour illustrer tes propos, il y a cette vidéo de 4min concernant l'état de Californie (en plus)

Ce que je trouve assez regrettable dans le documentaire c'est qu'on est pas parlé de Lolita alors qu'elle aussi est propriété des USA... Si le documentaire l'avait évoqué, je suis sûre et certaine qu'il y aurait beaucoup plus de tapages quand ce moment pour la libérée. Et je trouve dommage de passer à côté d'une telle occasion. Même si personne n'était préparé à la vague Blackfish.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 12/12/2013, 06:49

Oui, la taille du bassin de Lolita est beaucoup plus prenante, surtout quand ont voit l'orque sauter hors de l'eau, on se rend vraiment compte de sa taille par rapport à  l'aménagement. A cause de la perspective et la réfraction de la lumière sur l'eau, quand l'orque a la tête hors de l'eau, on a l'impression que le reste de son corps sous l'eau est plus petit.

Pour parler de la condition de Sea world, je réagis différemment parce que je suis assez satisfaite de la sensibilisation qu'ils offrent entre contrepartie. Ils arrivent même à mobiliser les gens de la ville pour une opération nettoyages des plages chaque année. Au moins ça limite l'accumulation des déchets dans la mer. Sea world s'installe près des côtes que les cétacés fréquentes et peut faire des actions sur place.
Je trouve que Sea World joue un bon rôle de protection du littoral. Surtout que les dauphins viennent chaque jours vers les plages pour se reposer et jouer. C'est moins cool si des déchets trainent autour...

Les personnes urbaines ne sont pas vraiment en contact avec la nature et n'ont pas les même passions. Ils sont plus les cibles des parcs marins pour aller voir des dauphins et c'est aussi une occasion pour informer ces gens. Ce n'est pas non plus beaucoup de personnes qui savent où trouver les dauphins, et même ceux qui le savent n'iront jamais à 5h du mat à la plage. et aller dans une eau à 15 degré pour voir les dauphins de plus près jusqu'à aller nager à une centaine de mètre au large, surtout que le déferlement des vague peut être violent...

Sea World nous invite aussi à faire des sorties en mer en Whale watching et ont leur propres organisations de conservations.

Les organisations anti-captives devraient aussi prendre en compte les enjeux positifs de certains parcs. Je suis d'accord que ce n'est pas assez, mais je me contente bien des conséquences sur la protection de la nature.

Bien sûr, ces enjeux dépendent de la politiques des parcs qui ne sont pas tous comme cela... Le nombre de parcs marins dans le monde devrait être même être limité, car ce n'est pas utile d'en avoir trop.
Mais la croissance économique de certains pays fait que le marché des parcs marins de loisirs s'impose pour innover et dynamiser l'activité de leurs régions. En général, la protection des animaux et de la nature, serait en générale satisfaite si le capitalisme n'existait plus.
Les organisation anti-captives ne s’attaquent pas correctement à la base du problème et ne se dirigent pas vers les bonnes cibles car ils ne prennent pas en compte ou ne cherchent pas à comprendre l'ensemble des points de vue de l'environnement et comment ils interagissent ensemblent. C'est à dire s’intéresser d'un point de vue économique et sociale, scientifique, politique, et environnemental.
En vue de la complexité de notre société aujourd'hui, il nous faut au moins agir sur au moins 2 générations pour changer les choses.
Seulement, pour les gens luttant contre la captivité, leur actions s'échelonnent sur des politiques à court termes. Cela n'est alors efficace que pendant un temps donné. De même, il faut aussi réalisé que la captivité des cétacés n'est pas non plus une priorité face aux autres problématiques que nous rencontrons, il est aussi normal que le résultat de leur actions n'ai pas un impact vraiment globales et qu'ils soient déçu du comportement de notre société face à la captivité.

J'aimerai que les organisations anti-captives s'ouvrent aux gens différents d'eux, Car c'est aussi le fait que les personnes aient des points de vue différents dans ces domaines cités, des compétences différentes et non pas tous la même opinion étroite. L'union des diférence peu faire que leur actions seraient plus flexibles.
Cela renforcerait la synergie et donc formerait une intelligence collective beaucoup plus forte.

Le film blackfish est trop manipulateur et détourne trop certaines vérités pour convaincre. Ils parlent de pratiques qui n'existent plus aujourd'hui, à part en Russie. C'est pourquoi l'exagération de leur propos peu accentuer les conflits sur les opinions au lieu d’essayer de se comprendre et de se rassembler. C'est pas de cette manière qu'ils avanceront efficacement dans leur combat contre la captivité...

On voit bien que des sons de cétacés sont ajoutées pour les rendre plus expressifs. Mais ils ne savent pas à quoi ces cris correspondent.

C'est là qu'on se rend compte qu'il y a de l'anthropomorphisme
parce que nous associons souvent les cris aigus à des cris de souffrance. Les dauphins émettent presque toujours des sons aigus.
Quand on observe des dauphins en captivité, aux vitre, les dauphins aussi font les même genres de cris "d'amusement" que ceux qui s'amusent en liberté. Mais pour les anti-captifs, ce sont des cris d'agacement ou bien de souffrance, enfin bon ils essaient de trouver une raison qui colle à se qu'ils pensent...
Mais les arguments ne sont jamais assez solides pour me faire changer d'avis par rapport à la captivité.
Quand j'étais plus jeunes jusqu'à environ l'age de 16 ans. Je n'avais jamais vu de cétacés de ma vie. j'étais contre la captivité. Mais quand mes parents m'ont enmenés au marineland pour la première fois de ma vie, j'ai changé d'avis sur les propos anti-captifs que je croyais vrais. Pareil pour le parc asterix, avant je ne voulais pas y aller car le site dauphin-libre disait d'affreuses choses sur ce parc. Après 19 ans, je me suis mise à y aller tout les mois pendant 2 ans car c'était finalement faux, une fois que j'ai eu l'occasion d'y aller.

Donc peut être qu'ils nous disent de ne jamais nous rendre dans des parcs parce qu'ils ont peur qu'on réalise qu'ils nous racontent des choses absurdes.
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 12/12/2013, 19:02

Personnellement je respecte les parcs possédant des cétacés qui essayent de sensibiliser la population à l'environnement et aux nombreux problèmes d'aujourd'hui.

Malgré "les bonnes actions" de Seaworld, comme tu l'as décris dans ton post précédent, je ne peux pas leur accorder du crédit.
Pour moi, les parcs mêlant d'un côté parc marin avec de grands cétacés ou tout autre animaux et de l'autre parc d'attraction, ne délivrera jamais d'impact aussi fort que s'il s'agissait uniquement d'un parc marin avec un vrai fil conducteur. Ce n'est pas leur principale priorité. Ils sont plus basés sur leur business en mêlant ainsi les deux, ils doivent faire une liste de leur priorités. Je ne dis pas que les animaux sont relégués au dernier rang ! Mais pour moi, il n'y a rien de vraiment concret de ce point de vue là, l'impact sera moindre. Cela sera plus vu comme un divertissement, c'est d'ailleurs le cas dans la plus part du temps...

J'ai déjà été voir des cétacés en captivité Marineland et Parc Axtérix notamment. Mais j'ai aussi eu la chance de pouvoir observer des cétacés à l'état sauvage à quelques reprises (cet été <3) sans forcer le destin.

Après j'utilise Seaworld mais je peux citer le Seaquarium de Miami, Marineland Niagara Falls, Kamogawa Seaworld, etc. qui ont le même principe de mêler les deux.

C'est vrai que les anti-captifs mentent parfois, mais tout comme les parcs. Il faut en être conscient, se dire que personne n'est blanc comme neige et essayer de se construire une avis solide avec arguments à l'appui. Bien sûr qu'il faut prendre en compte les aspects économiques, etc. mais c'est aussi pour cette raison que pour moi, on ne devrait pas mélanger parc d'attraction et parc animalier. Malheureusement le peu de personne ayant un jugement correct se font critiquer des deux côtés car on accuse d'être plus pour un camp que de l'autre.

Si je fais le point sur tout ce que j'ai pu apprendre des actes de Seaworld; pour ne citer que ce parc; depuis les trois ans et demi que je me suis remise à cette passion... Cela me dégoûte et je n'arrive plus à leur accorder du crédit. Bien sûr je tiens mes infos de scientifiques, du forum, d'anti-captifs mais aussi de personnes se rendant souvent ou acceptant les actes du parc.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 12/12/2013, 20:18

Tu as raison aussi twister dans ton avis.
J'aime aussi moins quand les parcs d'amusement intègrent une partie de leur activité dans les animaux. Car il ne s'agit pas de leur métier de base, et du coup c'est quelque chose qu'ils maitrisent moins bien.

Je peux avoir facilement accès aux dauphins en libertés. Même si j'ai cette opportunité, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'aurai toujours envie de voir les dauphins ou les orques captives, surtout ceux avec qui je peux avoir aux vitres, car on finit vraiment par s'attacher à eux, on apprend à les connaitre ,trouver leur jeux favori, et vouloir passer des moments avec eux..
Peut être ne doit-on jamais se rendre dans un parc pour éviter cet attachement? =/

La captivité ne me choque pas, parce qu'aussi je pense cela comme une activité avec des chevaux dans un centre équestre qui sont entrainés qui sortent en ballades pour être commandé par des hommes, comme des dauphins qui exécuterai un spectacle quand les soigneurs le demandent.
Pourtant personne n'a rien revendiqué sur la "captivité des chevaux" si pour ce cas là on peux considérer comme une forme captive? Quelle serait la limite de la captivité?

En raisonnant ainsi, je me pose aussi la question si je dois aussi prendre des médicaments alors qu'ils ont été testés sur des animaux captifs en laboratoire.
Doit-on s'abstenir à des traitements médicaux pour changer les méthodes des laboratoires sur les animaux? Tout comme s'abstenir de se rendre dans un parc pour arrêter la captivité des cétacés? =/

Je pense qu'on est pris par le capitalisme qui impose l'exploitation pour créer une valeur économique, car aujourd'hui les occidentaux sont pris dès leur naissance dans ce système et ne peuvent vivre que par l'argent
Doit t-on accepter le contrôle de l'homme sur les animaux?
Même que dans la bible il est dit que l'homme est le maitre des animaux, ou qu'un homme vaux mieux qu'un animal.

Voilà pourquoi j'ai du mal à me faire une opinion sur toute ces choses là. Peut être que je me rend dans les parcs parce que je suis victime du capitalisme que la société m'influence? Ou bien est ce que cela veux dire que je n'aime pas assez les cétacés pour supporter de les voir ainsi? =/

Dernière édition par Wikiss le 12/12/2013, 20:50, édité 1 fois
Stjarna /
Orque active
Orque active

Masculin Age : 25 Messages : 479

Message par Stjarna / le 12/12/2013, 20:46

Wikiss a écrit:Je peux avoir facilement accès aux dauphins en libertés. Même si j'ai cette opportunité, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'aurai toujours envie de voir les dauphins ou les orques captives, surtout ceux avec qui je peux avoir aux vitres, car on finit vraiment par s'attacher à eux, on apprend à les connaitre ,trouver leur jeux favori, et vouloir passer des moments avec eux..
Peut être ne doit-on jamais se rendre dans un parc pour éviter cet attachement? =/

En captivité les animaux sont plus accessibles, du coup on s'y attache plus facilement. C'est le côté positif de SeaWorld et des autres parcs.

Moi ce que je n'aime pas avec SeaWorld c'est leur façon de toujours déformer la vérité pour conserver leur image. Je pense que c'est pour ça que Blackfish a eu autant de succès : comme SeaWorld ne dit jamais les choses telles qu'elles sont les gens sont vraiment tombés de haut quand ils ont vu le film.

Sinon la vidéo sur le sac plastique est juste excellente. XD
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663

Message par Orcamarineland le 12/12/2013, 20:59

J'ignorais ce côté de SW !
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 12/12/2013, 21:00

Wikiss a écrit:
Je peux avoir facilement accès aux dauphins en libertés. Même si j'ai cette opportunité, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'aurai toujours envie de voir les dauphins ou les orques captives, surtout ceux avec qui je peux avoir aux vitres, car on finit vraiment par s'attacher à eux, on apprend à les connaitre ,trouver leur jeux favori, et vouloir passer des moments avec eux..

Je n'ai pas la réponse à cette question... Si ce n'est que personnellement je sais que j'ai pu m'attacher à la petite Sarah sans jamais l'avoir rencontrer. Quand je vois le peu de photos d'elle, je ressens quelque chose de fort.  

Après pour ton exemple des chevaux, personnellement je me vois les choses ainsi : ils sont nés dans un environnement humain, les relâcher serait les condamner tout comme cela reviendrait à libérer les cétacés nés captifs. Je parle pour les animaux très dépendant à cause d'une forte influence humaine. Pas ceux dont le but et de les relâcher dans leur environnement d'origine.

Stjarna/ = je suis du même avis que toi, les gens ont vraiment été surpris et c'est pourquoi ils se braquent autant maintenant. Je pense qu'ils ont le sentiment d'avoir été manipulé, endoctriné par des valeurs qui n'étaient peut-être pas les leurs de départ.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 6/12/2019, 11:31