Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+3
Wikiss
Kim2303
Orcamarineland
7 participants

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 22/1/2013, 21:05

    Bonsoir a tous,

    Je me pose une question depuis quelques temps mais je trouve pas de réponse assez claire sur le net, je me demandais :

    Qu'est ce qu'on risque si on publie une photo sans demander l’autorisation au préalable et sans citer l'auteur ?

    Je m'explique je poste souvent des photos d'orques du Marineland sur mon flickr, et sous chacunes d'entres elles je met la mention " Ne pas utiliser sans mon autorisation" et j'essaie de les laissées privées mais malgrès ça j'ai deja retrouver mes photos des orques du Japon ou même de Moana sur internet, alors que j'avais pas du tout donner mon accord.

    Ca ne me dérange pas en soit qu'on prenne mes photos, on me demande parfois a les utilisées je suis toujours d'accord a condition qu'on me cite, car c'est quand même un dur travail que de prendre de belles photos, surtout des mammifères marins. ( je pense que vous le savez aussi bien que moi lol )

    Je voulais donc savoir si vous aviez un lien ou une réponse a cette question, car je sais pas quoi dire aux personnes qui utilisent mes photos sans mon accord ..

    Merci !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Orcamarineland 22/1/2013, 21:35

    Bah c'est atteinte au droit d'auteur il me semble ! Wink
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Kim2303 22/1/2013, 21:43

    Alors là je ne sais pas trop quoi te répondre Kataku . Je me pose un peu la même question . Pour ma part je ne met jamais ou presque jamais de mes photos personnels sur internet.(Attention je n'ai aucun reproche pour ceux qui le font c'est leurs choix )Je n'en met jamais justement car selon moi lorsqu'on les met on peut être sur qu'elle se retrouve n'importe ou sur le net même si les gens demandent d'avoir leur autorisations avant . Jusqu'a maintenant je ne me suis jamais fait "prendre" une photo que j'ai mise sur le net. Par chance qu'il y à encore des gens honnêtes sur terre.Mais pour ce qui est des sanctions alors là je n'ai aucune idée . J'aimerais bien le savoir par contre . Je pense aussi que la pluspart des auteurs ne consultent pas souvent leur emails dont ne répondent pas toujours aux demandes. Pour moi je pense que tant qu'on met la source de la photo ça prouve qu'on fait attention au droit de l'auteur.Ce n'est que mon avis. thumright

    P.s : Pardon pour les fautes j'ai beau me relire mais je n'en voir pas de majeur alors . Lol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 22/1/2013, 22:13

    Tu as des droits d'auteur, que tu sois "amateur" ou "professionnels". Voler une photo est une violation de ces droits !

    En premier lieu, pour faire valoir tes droits sur tes photos, par exemple citons les "réseaux sociaux", dans les conditions général "lu et accepté" avant de s'inscrire définitivement. Tu as une règle qui stipulent : que l'on est bien le titulaire des droits de reproduction des photos et des textes publiés. Hors si la photo n'est pas a cette personne mais qu'il la publie, il n'est pas dans ses droits
    On se doit d'abord de prévenir l'auteur du vol pour qu'il retire les photos, si il ne le fait pas dans les 24h tu es dans tes droits de le signaler au site (par exemple à facebook), en demandant la suppression de ce compte, pour cause de violation de droit d'auteur).

    Dans un autre cas de figure :
    Il faut savoir, qu'une photo volé, peu faire le TOUR du web et peu ce retrouver dans un magazine, sur une affiche dans la rue, un livre, etc. du jour au lendemain..
    Là amateur et professionnel, le statut du "photographe", importe peu, cela peut aller jusqu'à un jugement si celui ci refuse de les enlever.

    « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite » (Art. L122-4 du CPI), relève qu’en l’espèce, la photographie porte incontestablement l’empreinte de la personnalité de son auteur, et que la contrefaçon est avérée.
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Kim2303 22/1/2013, 22:16

    Lolie a écrit:Tu as des droits d'auteur, que tu sois "amateur" ou "professionnels". Voler une photo est une violation de ces droits !

    En premier lieu, pour faire valoir tes droits sur tes photos, par exemple citons les "réseaux sociaux", dans les conditions général "lu et accepté" avant de s'inscrire définitivement. Tu as une règle qui stipulent : que l'on est bien le titulaire des droits de reproduction des photos et des textes publiés. Hors si la photo n'est pas a cette personne mais qu'il la publie, il n'est pas dans ses droits
    On se doit d'abord de prévenir l'auteur du vol pour qu'il retire les photos, si il ne le fait pas dans les 24h tu es dans tes droits de le signaler au site (par exemple à facebook), en demandant la suppression de ce compte, pour cause de violation de droit d'auteur).

    Dans un autre cas de figure :
    Il faut savoir, qu'une photo volé, peu faire le TOUR du web et peu ce retrouver dans un magazine, sur une affiche dans la rue, un livre, etc. du jour au lendemain..
    Là amateur et professionnel, le statut du "photographe", importe peu, cela peut aller jusqu'à un jugement si celui ci refuse de les enlever.

    « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite » (Art. L122-4 du CPI), relève qu’en l’espèce, la photographie porte incontestablement l’empreinte de la personnalité de son auteur, et que la contrefaçon est avérée.

    Mais comme c'est facile aujourd'hui de modifier les photographie comment peut-on prouver que la photo nous appartiens vraiment et qu'on nous la voler tu crois ? Moi j'hésite à poster des photos pour cela.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 22/1/2013, 22:35

    Tu possède normalement l'original avec toi ! Dans ton ordi ou une clé ou disque dur externe. Cette photo possède toute les informations (date du jour, année mois où celle ci a été prise (si apn mis à jour), ainsi que l'appareil qui la pris (ex : Un Nikon D5100) ) Tous ça est répertorié dans les propriété de la photo original et qui prouve qu'elle t'appartient bien car tu as logiquement ton apn avec toi + la photo original dans ton ordi (stipulant ces informations), ce qui est déjà pas mal comme preuve.
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Kim2303 22/1/2013, 22:49

    Lolie a écrit:Tu possède normalement l'original avec toi ! Dans ton ordi ou une clé ou disque dur externe. Cette photo possède toute les informations (date du jour, année mois où celle ci a été prise (si apn mis à jour), ainsi que l'appareil qui la pris (ex : Un Nikon D5100) ) Tous ça est répertorié dans les propriété de la photo original et qui prouve qu'elle t'appartient bien car tu as logiquement ton apn avec toi + la photo original dans ton ordi (stipulant ces informations), ce qui est déjà pas mal comme preuve.

    Effectivement c'est une bonne preuve. Merci à toi . Smile
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Wikiss 23/1/2013, 07:00

    Sauf qu'on peut modifier les métadonnées. Pour cela il faut éviter ou assumer de mettre ses photos sur internet car il est facil d’effacer le nom sur une photos photoshop est doué. Pour le droit français, le droit de propriété intellectuelle est clair, mais quand ça se passe au niveau international et mondial c'est plus compliqué. En plus les photos occupent l'une des plus grosses part des flux sur internet comme c'est le moyen le plus accessible de se procurer sois-même des illustrations.
    Le gros problème de "l'art numérique", c'est que ces œuvres sont juste le résultat d'une capture, où sont issu d'un logiciel. Ils n'auront jamais d'existence se seront que des données binaires et imatérielle.Ccontrairement à l'art traditionnel, et aux apareil photo argentique car il ne peut que sortir que de nos mains, ou d'une péllicule au lieu d'une machine

    Peut être pour éviter les problèmes tu peux poster des photos que tu mentionnera "libre de droit", afin que si des personnes aient besoin de photos qu'elles puissent savoir que ce sont celle là qui sont autorisées faut prendre plutôt que d'aller prendre des photos non autorisée.


    Dernière édition par Wikiss le 23/1/2013, 16:23, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 23/1/2013, 07:20

    Merci pour vos réponses, ça m’éclaire un peu plus sur le sujet car une personne qui m'avait voler ma photo sans mon autorisation m'avait répondu que elle n’était pas en tort qu'elle n'avait rien fait de mal & de plus qu'elle l'avait trouvée sur un autre blog ( super --' ) ! Pour répondre a Wikiss je sais qu'il faut assumer personnellement comme je l'ai dit je suis d'accord qu'on utilise mes photos mais avec mon autorisation, même si je sais que mes photos doivent se publier de partout sans que je le sache en ce moment ..
    Quand une personne re-crée un compte Flickr par exemple, et republie toutes les photos de plein de personnes (des gens du forum s'etaient fait voler leurs photos) franchement ça fait ch*er, une personne bien élevée n'a pas a faire ça mais j'oublie vite qu'on est entourés de gens sans éducation ici.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Ko ` 23/1/2013, 11:20

    Je sais plus qu'elles passionnée, avait vue sa photo se retrouver dans un magazin, une photos de morgan, dans un magazine genre 30million d'amie sans être prévenu il y avais même son nom sur la photo quoi ! Comme quoi nos photos peuvent vraiment se retrouver partout.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Maudorca 23/1/2013, 13:20

    Oui Ko c'était Marine, je ne sais pas comment ça a fini cette histoire mais je m'en souvient, comme quoi même les plus "grands" volent des photos.

    Le pire serait que quelqu'un vole une photo et la vende, oui il y a un site de vente de photo, et si un livre ou quoi veut l'utiliser il peut sans citer le nom en échange de rémunération (ça doit être quelques centimes je crois ...).

    Mais je ne sais vraiment pas ce qu'on peut faire c'est "les risques d'internet", quand on voit que le site de téléchargement megaupload avait fermé et qu'il a réouvert y'a de quoi se poser des questions ..


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Orcamarineland 23/1/2013, 14:07

    C'est le risque d'Internet après mais même si l'on est tout le temps d'accord, je préfère également avoir une demande pour l'accepter ! Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 23/1/2013, 20:31

    Oui je dis ça car encore une fois une personne vient de publier sur facebook des albums entiers de photos venant de différentes passionnées, ça fait trop je l'ai signalée et je lui ai envoyer un message mais bon je sais pas trop quoi dire dans le message apart qu'elle aura une amende mais j'ai rien pour lui confirmer ça pas de site internet ou autre
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Orcamarineland 23/1/2013, 21:07

    Il pourrait quand même demander l'autorisation ne serait-ce que par respect ! Evil or Very Mad
    Wikie.Morgan
    Wikie.Morgan
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 27 Messages : 146
    Date d'inscription : 20/05/2012

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Wikie.Morgan 23/1/2013, 21:42

    En plus normalement sur fb quand tu accepte les droits tu perds les droits d'auteurs.. Moi c'est sur flickr qu'elle m'en a voler ! ça m’énerve ! d'ailleurs plus aucune de mes photos n'est ni sera visible visible sans faire partie de mes amis... Au moins je contrôle "un peu " plus !

    Pour Marine, c'est une de ses amies qui l'avait donner au magazine sans lui demander, a croire qu'il faut se méfier de tout le monde!
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Ko ` 23/1/2013, 22:41

    On va finir par plus poster nos photos .... Pourtant comme Kataku je dis jamais non quand on me demande, plein de membre içi pourrons l'affirmer vue que moulte membre m'en déjà demander. Et pourtant on trouve encore certaine personnes qui respect rien. Mettre le nom de la personne c'est quand même pas trop demander !
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Maudorca 23/1/2013, 23:38

    Et du coup on en vient à faire des signatures avec nos noms, pour avoir au moins un bout de reconnaissance; sauf qu'on m'a plusieurs fois reproché, sur facebook ou sur d'autres forums que ma signature est trop grande, trop visible, elle gâche la photo. Mais moi j'en suis autant désolée qu'eux d'être obligée de faire ça.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Jakorca
    Jakorca
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 32 Messages : 138
    Date d'inscription : 28/09/2011

    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Jakorca 24/1/2013, 07:04

    Tu as totalement raison Ulises
    je ne comprend as les gens qui prenne les photos d'autres personnes sans les droits d'auteur!
    Perso, je demande a rendre les.photos on me.les.donne sans nom mais j'inscrit.son nom avec la.photo.et.essaye de la.proteger un max!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Invité 24/1/2013, 07:19

    Moi je n'ai pas mis de signature sur celles de Marineland, justement par peur de gacher mes photos mais je vais devoir faire ça si ca continue, par contre celles que j'ai prises cet été j'ai mis une signature en plein millieu de l'orqque car les gens qui te volent coupent carrement ta signature !
    Franchement je suis degoutée de voir qu'on nous vole comme ça, ça m'etonne plus de voir toutes les plus belles photos des orques des autres parc privées, et meme nous on y a meme plus accès tellement ils se sont fait volés !

    Contenu sponsorisé


    [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur Empty Re: [Question] Publier une photo sans l'accord de l'auteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 10:18