Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Derniers sujets

» bijoux orques suite
par freya 18/10/2019, 12:46

» bijoux orque suite....
par freya 18/10/2019, 12:44

» bijoux orques
par freya 18/10/2019, 12:31

» [New] Morgan a donné naissance !
par ikaika258 28/7/2019, 00:00

» Plus d'orques russes en Chine que prévu!
par Noémie322 27/6/2019, 14:36

» loi contre la captivité
par Noémie322 21/6/2019, 14:05

» Orque captifs
par Julia_orca 14/6/2019, 10:29

» [Recherche] Orque albinos
par Julia_orca 24/5/2019, 11:51

» Le saviez-vous ??
par Julia_orca 10/5/2019, 20:58

» Kayla est décédée
par éventisse 29/1/2019, 17:29

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90942 messages dans 4006 sujets

Nous avons 241 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Orquidee

[Espèce] Les différents types d'orques

Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 28 Messages : 5006

[Espèce] Les différents types d'orques Empty [Espèce] Les différents types d'orques

Message par Wikiss le 8/3/2013, 22:35

Les différents types d'orque
J'ai trouvé sur un site une affiche résumant l'ensemble des type d'orque. Très claire et bien résumé.
Les orques de l’hémisphère nord, l’hémisphère sud, par sexe.

[Espèce] Les différents types d'orques Killer Whale Poster - final
https://swfsc.noaa.gov/uploadedImages/Divisions/PRD/Programs/Ecology/Killer%20Whale%20Poster%20-%20final.jpg?n=1491

Traduction:

Les différents écotypes d'orques.

Orque de l'hémisphère sud

1) Orque de l'antarctique Type A
L'espèce la plus grande (9,5 mètres). Elle migre en antarctique pendant l'été austral (hémisphère sud) après la fonte des glaces0. Elles se nourrissent principalement de petits rorquals et d'éléphants de mer. Pendant l'hiver elles pourraient migrer dans les latitudes plus basses, probablement vers les tropiques.

2) Orque de la banquise Type B (Forme grande)
La forme la plus grande des orque de type B. Blanche, grise et recouverte d'une "cape" noire". Elle présente une large tâche oculaire. Sa couleur jaunâtre est due à une micro algue. Elles vivent dans les zones circumpolaires où la banquise est en fonte, environnement favorable pour trouver leurs proies telles que les phoques (Dont les favorites sont les phoques de Weddell). Leur tactique de chasse en groupe est spécifique, puis qu'elles créent des vagues pour déstabiliser les blocs de glaces. Elles chassent occasionnellement des petits rorquals.

3) Orque de Gerlache Type B (Forme petite)
La forme petite des orques de type B.Blanche, grise et recouverte d'une "cape" noire". Elle présente une large tâche oculaire. Sa couleur jaunâtre est due à une micro algue. Elles sont communes autour de la péninsule antarctique, surtout au niveau du détroit de Gerlache. Leur proie préférée est inconnue mais elles ont été vues se nourrissant de pingouins à de nombreuses occasions.

4) Orque de la mer de Ross Type C

La plus petite forme d'orque connue (6 mètres pour les males adultes). Blanche, grise et recouverte d'une "cape" noire". Elle présente distinctivement une petite tâche oculaire inclinée. Sa couleur jaunâtre est due à une micro algue. Elle évolue dans la banquise à l'est de l'Antarctique. Elle se nourrit de poisson. Commune dans la mer de Ross.

5) Orque subantarctique (Type D)
Une forme récemment décrite (observée une douzaine de fois). Elle est facilement reconnaissable par sa minuscule tâche oculaire, sa tête arrondi et une nageoire dorsale souvent balayée et pointue. Elle se répartit globalement dans les eaux subantarctiques (60°sud du Nord). Souvent près des ils. Leurs proies favorite est inconnue mais elles auraient été vues voler du poisson dans les filets de pêche.

Orque de l'hémisphère nord

6) Orque résidente
La forme la plus commune des orques. De taille moyenne (7.5 mètres). De couleurs noir et blanche. Elles vivent dans les eaux côtières dans l pacifique nord. Leur selle présente une ouverture noire (non trouvé chez les autres types d’orques). Elles se nourrissent essentiellement de poissons.  Certaines populations se nourrissent de saumon. Les femelles peuvent vivre jusqu’à 80 - 90 ans.

7) Orque nomade
De grande taille, elle peut mesurer jusqu’à 8 mètres. Elle ressemble aux orques résidentes, mais la selle n’est pas ouverte. Elles évoluent près des côtes et dans les eaux  au large du Pacifique nord. Elles chassent des mammifères, essentiellement des phoques et petits rorquals. Elles chassent également des lions de mer, otaries, et jeunes baleines.

8)Orque du large.
Une forme petite (jusqu’à 6,7 mètres). Elles son rarement observées car on les  trouve au-delà du continent dans l’est du pacifique nord. Les groupes sont grand (200-100 individus) répartis largement. Certains groupes voyages entre le sud de la Californie et l’Alaska. Leurs dents sont pointues probablement parce qu’elles se nourrissent essentiellement de requins.

9) Orque de l’Atlantique Nord Est Type 1
Une forme petite (6.6 mètres) de couleur noire et blanche. Elles sont connues des eaux atlantiques Nord en Norvège. Elles se nourrissent de hareng et de maquereaux qu’elles chassent en groupe. Certains individus ont été vus chasser des phoques. Elles possèdent également des dents pointues, certainement pour se nourrir également de requins.

10) Orque de l’Atlantique Nord Est Type 2
Une forme grande (jusqu’à 8.5 mètres) de couleur noire et blanche (reconnue récemment). Elle se distingue par leur tâche oculaire inclinée. Quelques observations de leur espèce ont été enregistrées. Elles ne sont connues que de l’Atlantique Nord où elles chassent d’autres cétacés, surtout les petits rorquals.

Dernière édition par Wikiss le 16/5/2015, 16:55, édité 6 fois
camille
camille
Orque active
Orque active

Féminin Age : 22 Messages : 488

[Espèce] Les différents types d'orques Empty Re: [Espèce] Les différents types d'orques

Message par camille le 8/3/2013, 22:46

How ! Mercii Smile L'oculaire de Type D est... Bizarre !
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663

[Espèce] Les différents types d'orques Empty Re: [Espèce] Les différents types d'orques

Message par Orcamarineland le 8/3/2013, 23:43

Au risque de me faire engueuler, tu parles d'une présentation ...
Miss-Tilikum
Miss-Tilikum
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 1636

Message par Miss-Tilikum le 9/3/2013, 01:06

Orcamarineland a écrit:Au risque de me faire engueuler, tu parles d'une présentation ...

Elle découvre une image qu'elle a envie de partager avec nous, elle le fait, pas besoin d'une présentation de fou avec un texte de 30 lignes! Par pitié, arrêtes de toujours chercher la petite bête!

Perso je l'avait déjà dans mes fichiers mais je suis certaine que certains ne l'ont pas et qu'elle pourra être utile.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 9/3/2013, 11:16

Je ne voyais pas trop quoi ajouter à part traduire les grand titres. Je trouve que c'est très claire de ce point de vue là pour comparer et situer les différentes espèces.
Chaque détail différentiel sont écris en bleu.

Je peux éventuellement faire une traduction de l'image
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le 9/3/2013, 11:28

Miss-Tilikum a écrit:Par pitié, arrêtes de toujours chercher la petite bête!

+200000.

Sinon super site Wikiss, merci.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le 9/3/2013, 11:28

Merci Fanny pour ce site Wink

Dès fois sa nous arrive bien de ne pas faire une belle présentation >.< Toujours des gens qui râlent pour n'importe quoi... On peut bien faire simple comme présentation dès fois non ?
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 9/3/2013, 11:30

Je vais compléter par la traduction des descriptifs sur les cotés.
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.

Voilà, c'est mieux pour Orcamarineland est content? =)
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598

Message par twister le 9/3/2013, 14:12

Fanny, tu connais Josh McInnes ?
Car il a créé aussi une fiche sur l'orque en général mais il a récent pris des photos lors d'une visite dans un museum. Ainsi en publiant ses photos il a permit de montrer la différence des dents entre trois différents types d'orques : transient, resident et offshore.

Lien : https://www.facebook.com/pages/Transient-killer-whale-Research-blog-by-Josh-McInnes-c/259019844119284

N'étant pas inscrite sur facebook je ne peux pas lui demander la premission d'utiliser ses photos. Donc si tu es interessée, il faudrait lui demander.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 9/3/2013, 14:15

Non je ne connais pas.
Merci, sa page est très intéressante! =)
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 9/3/2013, 14:24

Oui, c'est très riche en informations.

Sinon, depuis quelques années il a été prouvé que les résidentes pouvaient s'attaquer aux requins et aux dauphins, dû à la baisse du nombre de poissons.

Je vais essayer de retrouver un document que j'ai eu en biologie : des populations orques s'attaquent aux loutres dû à la baisse de population des otaries, etc. Mais que dans un lieu précis...

EDIT: J'ai retrouvé le document que j'ai eu sur internet : ici
Bien sûr il n'était pas présenté de la même manière.

D'ailleurs cet automne, des touristes ont pu filmer une attaque d'orques sur une loutre. Cette dernière a pu se réfugier sur le bateau : https://www.youtube.com/watch?v=uXAs3JPtqlI
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663

Message par Orcamarineland le 9/3/2013, 14:54

Wikiss a écrit:Voilà, c'est mieux pour Orcamarineland est content? =)

Ouai c'est plus sympa avec un petit résumé Smile
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 10/3/2013, 15:40

Petite question qui me vient : les orques de Crozet sont classés "nomade" ou "antarctique type A" ?

Je pense plus à cette dernière catégorie mais j'ai un doute.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 10/3/2013, 16:53

Elle devrait être de Type A puisque les Ils crozet sont près de l’antarctique. Elles peuvent être aussi qualifié nomade de l’hémisphère sud, leur régime alimentaire est le même, et elle migrent en fonction de l'avancé des glaces.
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Message par twister le 10/3/2013, 17:00

D'accord merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le 18/7/2013, 05:56

est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a des orques en Australie plus particulierement dans les alentours de sydney ? jai vu qu'il y avait 7 orques echoué il y a quelques temps du coté de fraser island mais est ce que c'etait par hasard que les orques passaient par la ou est ce que les orques sont souvent la?
Namika
Namika
Orque active
Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 539

Message par Namika le 18/7/2013, 09:06

Je ne suis pas modératrice, mais avant de poster des messages ailleurs sur le forum, chaque membre doit se présenter myma zina Wink
Puis, pour répondre à ta Question, il y a bien des Orques de passage en Australie, mais tu aurais plus de chance d'en voir en Nouvelle-Zélande.
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Message par Wikiss le 31/8/2015, 20:40

Une autre illustration qui circule sur le web:
http://llamathedragon.deviantart.com/art/Orca-Head-Variations-553956675

Cette fois ce n'est que la tête qui est représentée

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 20/11/2019, 12:20