Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+30
KAYA
Whale
Wikie13
Moana-coeur
GALINETTE1208
SkyeCrystal
ikaika258
Kataku
tokitae
FreeOrcas
Ko `
bebelouga
OceanamarineDd
Maëlorque
quinoa
Miss-Tilikum
Celestorca
camille
cyanopsitta
Maudorca
Kim2303
twister
Keiko97
keikulises
Stjarna /
Tsukinette
Kay
Wikie
Wikiss
Orcamarineland
34 participants

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Sondage

    Pour ou contre ?

    [ 2 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_lcap4%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_rcap [4%] 
    [ 21 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_lcap43%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_rcap [43%] 
    [ 26 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_lcap53%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Vote_rcap [53%] 

    Total des votes: 49
    Retour
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 16/3/2013, 18:47

    Bonjour à tous !

    Alors je voulais lancer ce débat et ce sondage concernant la captivité des animaux marins ! Wink

    Ce débat consiste à nous présenter votre point de vue en argumentant et nous disant si vous êtes plus ou moins pour ou contre la captivité, peut-être pour et contre ! Smile

    A savoir :

    Aucune insulte, aucun débordement ne sera toléré, on ne critique pas le point de vue des autres, on explique ses désaccords en montrant que ceci est truc ou bidule, on peut aussi être d'accord ! Razz
    Ce débat est là pour parler, échanger et montrer ses points de vues ! Si tel ou tel membre pense cela, c'est sa pensée, pas la votre ! Vous pouvez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord en lui disant " oui mais (je pense à Kshamenk) son bassin est déguelasse donc patati patata " ! Et aucune réponse en l'air ou non argumentée s'il vous plaît et encore une fois, merci d'être gentil vis à vis des autres membres ! Merci aussi d'être clair et explicatif ! Quand on vote, on poste sur le sujet et on explique son choix ! Smile

    Un sondage est mis à votre disposition ! Arrow
    Je lance ce débat, si ce sujet est ouvert, ce n'est pas pour le voir fermé au bout de 2 jours, pourvu que ce débat se passe bien ! Very Happy

    Bonne soirée à tous !

    Message de Wikiss :
    En bref, pesez le pour et le contre quand vous dites votre avis et écoutez vous les uns et les autres.
    Nous comptons sur vous!


    Dernière édition par Orcamarineland le 17/3/2013, 00:08, édité 4 fois
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 16/3/2013, 19:19

    Pourquoi pour :
    Elle favorise la protection des animaux sauvages
    En liberté certaines lois fixées par la NOOA encadrent la protection des animaux sauvages auprès du tourisme, par exemple, ne pas approcher un mammifère marin à moins de cent mètres quelque soit le moyen (Nager avec les dauphins, bateau..).
    Les autorités conseillent même d’aller approcher les animaux dans les parcs plutôt que d’aller les harceler dans la nature, les déranger en pleine chasse, etc...


    Pourquoi contre :
    L’immensité de l’océan est bien plus confortable.
    Les orques commencent à être exploitées par des inséminations artificielles et commencent à être nombreuses dans un même bassin. L’organisation des groupes est contrôlée par les hommes (dispositions des orques dans les différents bassins, transfert).



    Pour et contre
    La vie en liberté devient aussi difficile qu’en captivité à cause de l’homme.
    La nourriture :
    Les orques sont en concurrences avec les hommes pour la pêche. Certaines communautés sauvages ont des difficultés à trouver de la nourriture.
    Le bruit :
    Le trafic maritime rend plus difficile la communication, les sonars militaires sont également un danger. Les orques captifs soufrent aussi des nuisances sonores des touristes et des spectacles.
    La pollution et la qualité de l’eau :
    Le taux de PCB chez l’orque est très élevé, cela les rend plus vulnérables et leur espérance de vie est en diminution. Les orques captifs quant à elle doivent évoluer dans une eau traitée à cause de la matière fécale et les bactéries qui peuvent se développer.

    Bien sûr, je défend les deux points de vues.
    Mais je préfère me mobiliser pour protéger les orques sauvages que captive, car si elles sont de plus en plus menacée, on sera bien content de les trouver dans les parcs.


    Dernière édition par Wikiss le 16/3/2013, 19:35, édité 2 fois
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 16/3/2013, 19:31

    Merci du développement de ton point de vue Wikiss ! Smile

    Je poste ici ce lien, c'est la première vidéo à regarder ! Wink

    http://www.lesbaleines.net/loisirs/sons-videos/videos.php
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikie 17/3/2013, 12:13



     C'est bien d'avoir mis un "Pour & contre". En général, on nous demande de choisir entre les deux, ce qui alimente l'éternel combats entre pros et antis captifs...

     Mon avis est partagé, la naissance de ma passion (qui, pour ceux qui ne le savent pas, a débuté au Marineland) me pousserait à dire que, si les parcs ont contribué à donner naissance à une passion aussi fabuleuse qu'est la notre, alors ils ne sont peut être pas si mauvais. En effet, c'est cette passion qui guide chacun de mes pas, et qui m'incite aujourd'hui à défendre les droits des orques libres et captives partout dans ce monde.

     Cependant, il ne faut pas oublier que, pour atterrir dans ces bassins, les orques ont été arrachées à leurs familles, sans aucune pitié. Stressées, enfermées, apeurées... Les orques finissent souvent stéréotypées. De plus, bien qu'il est réellement visible que certains parcs font des efforts, d'autres sont déplorables. Des bassins minuscules et chlorés ne sont en aucun cas adaptés à des animaux de cette taille.

     L'orque est un animal fabuleux, magnifique, et si intelligent... Elles ne méritent en aucun cas d'être arrachées à leurs océans d'origines. Mais le mal est fait, et si les parcs aquatiques peuvent contribuer à alimenter la passion de certains d'entre nous et à sensibiliser le public aux dangers qui les menacent, alors je ne dis pas non. Seulement, certains parcs ne respectent en aucun cas les besoins de ces grands cétacés, c'est pourquoi je pense qu'ils devraient être bannis.

     En conclusion, je suis pour la sensibilisation, mais contre les captures barbares et le manque de respect...


    Dernière édition par Wikie le 21/11/2013, 19:13, édité 2 fois
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 17/3/2013, 12:32

    Oui, "adaptation" c'est le bon mot qui résument les problèmes de la captivité.

    Le marineland donne de l’expérience avec ces animaux qui renforcent cette passion. Cela nous a donné beaucoup de proximité avec ces animaux puisqu'on connait leur nom, on arrive à avoir de leur nouvelles régulièrement.

    On peut être contre la captivité, mais une fois que les océans seront propres et paisibles. Et qu'on pourra donner du temps dessus.

    Car je trouve ça bête de perdre son temps à sauver absolument une minorité d'orques et de dauphins captifs, alors que la vie sauvage relève des enjeux plus important, et menacent les cétacés en plus grands nombres qui peuvent être des espèces clés de l'écosystème (équilibre des océans).
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Kay 17/3/2013, 13:13

      Je suis majoritairement contre la captivité.

      Les animaux sont des êtres vivants comme nous. Les enfermer revient à la même chose que de mettre un humain en cellule. Nombreux sont ceux qui pensent que l'animal ne se rend pas compte. Cependant, il a déjà été observé en captivité des suicides d'animaux, alors à quoi sont-ils dû?
      On voit aussi en captivité de nombreux animaux stéréotypés (pour donner un exemple concret : le tic de l'ours chez le cheval (ce mouvement répétitif qui ne cesse d'être reproduit par l'animal). J'ai d'ailleurs été choquée de voir un ours blanc se frotter contre la vitre de son bassin à longueur de temps. Il ne faisait que ça et ne s'arrêtait jamais...
      Nous ne pouvons pas offrir aux animaux captifs ce qu'il se trouve dans leur élément naturel. Les parcs promettent que le biotype est adapté, qu'ils sont comme en pleine nature, etc... Je n'y crois pas un mot. Les enclos sont souvent trop petits et mal élaborés. Ils sont même parfois très mal entretenus. Imaginez ce serait-ce qu'une seconde un membre de votre famille enfermé dans une pièce de 2m² dans un piètre état. C'est un manque de respect total pour l'animal, c'est intolérable.
      En captivité, la nourriture donnée aux animaux n'est souvent pas la même que leur nourriture habituelle. Exemple : les orques captives. On leur donne du poisson, de la gélatine et quoi d'autre? Rien il me semble... A si! Des médicaments. Les orques sauvages ont-elles des médicaments? Comment font-elles pour se soigner ou pour s'entretenir?
      Un animal captif ne peut pas aller où bon lui semble et de nombreux animaux captifs sont nomades : ils migrent. Comment réagit alors un animal privé de sa liberté? Il ne peut rien faire.
      Un animal privé de sa liberté, c'est un animal privé de sa famille et mis en prison avec des gens qui lui sont inconnus. On se met dans la peau d'un animal? Vous êtes dans une pièce petite et close. Il y a juste ce qu'il faut pour survivre : de l'eau, un peu de nourriture et de l'oxygène. Vous êtes enfermé avec un anglais, un russe et un espagnol sauf que... vous parlez français et que vous ne les comprenez pas. (Bien sûr, je prends les extrêmes, mais soit!). Vous êtes exploités tous les jours, soit à faire le pitre pour les doux yeux des spectateurs, soit pour être "préserver" dit-on et faire découvrir à des êtres étranges qui vous êtes... Envie d'être captif ou pas?
      Ce qui me choque le plus, c'est que les gens étaient outrés lorsque les aborigènes ont été transportés dans d'autres pays et montrés au grand public. "Venez voir les sauvages dans les foires!" Ça attirait beaucoup de monde, les gens aimaient se faire peur en allant les voir. Mais au bout d'un moment, cela a été qualifié d'inhumain... Pourtant, c'est ce que nous faisons toujours avec les animaux.
      Je vois les animaux captifs comme des objets de musée, exposés au grand monde. Ils arrivent et partent. Ils sont photographiés. Ils subissent le bruit des foules, le mauvais goût de leur nourriture, leurs partenaires qui peuvent les déplaire, les souffrances que parfois les soigneurs leur infligent!
      C'est cela que je ne comprends pas avec l'être humain... Comment peut-il croire qu'il est le plus fort? Comment peut-il être sûr que l'animal est inférieur à lui? Comment peut-il mettre ses semblables en cage? Je me demande quand les mentalités changeront... Ceci n'est bien sûr que mon point de vue et je crois ne pas avoir encore tout dit...
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 17/3/2013, 13:22

    Ce ne sont pas des médicaments mais des vitamines remplaçant la perte de sang lors de la congélation du poisson ! Wink

    Et quand tu parlais que si on t'enfermait avec un Russe et un Anglais et d'autres, oui mais le cas n'est qu'avec Morgan au Loro Parque !
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Tsukinette 17/3/2013, 13:28

    Corky aussi vis uniquement avec des orques islandaises Wink
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 17/3/2013, 13:47

    Tsukinette a écrit:Corky aussi vis uniquement avec des orques islandaises Wink

    Oui mais là ça fait quand même 26 ans ! Smile
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Kay 17/3/2013, 13:58

      Oui pour les vitamines mais il y a aussi des "médicaments" qui sert à les stimuler, à les rendre plus actif.
      Et j'ai pris des exemples extrêmes, j'ai dit : "Bien sûr, je prends les extrêmes, mais soit!" ^^
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 17/3/2013, 14:02

    Miss-Kenau a écrit:
      Oui pour les vitamines mais il y a aussi des "médicaments" qui sert à les stimuler, à les rendre plus actif.

    Ça me dit rien ça Question
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 17/3/2013, 14:12

    Ce topic est une très bonne idée je trouve ! C'est intéressant de voir le point de vue de chacun. Smile J'espère juste que ça ne va pas tourner à la dispute.

    Je pense que dans les parcs comme le Marineland ou SeaWorld la captivité n'est pas vraiment une bonne chose.

    Dans ce genre de parc les animaux sont utilisés pour divertir les gens et faire le plus d'argent possible. La pédagogie et la conservation passent après. Du coup la plupart des visiteurs ne viennent pas vraiment pour découvrir les mammifères marins mais plutôt pour se divertir, ils ne s'intéressent pas vraiment aux animaux en eux-mêmes. Donc au final le parc fait passer un message contraire au respect de la nature puisque les animaux sont juste utilisés pour amuser les gens.

    Mais en même temps le Marineland a quand même permis à pas mal de gens de devenir des passionnés et de vraiment s'intéresser aux mammifères marins, on le voit bien sur ce forum. Mais ça reste une minorité par rapport à tous les visiteurs qui visitent le parc chaque année.

    Malgré tout je crois que dans certains parcs comme l'aquarium de Nagoya, le Vancouver Aquarium ou le Shedd Aquarium le côté éducation du public reste très important (même si certains de ces parcs participent aux captures).

    En résumé : je serais pour la captivité si les parcs ne faisaient pas passer l'argent et le divertissement avant l'éducation et la conservation.


    Dernière édition par Stjarna / le 17/3/2013, 14:29, édité 2 fois
    keikulises
    keikulises
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 34 Messages : 612
    Date d'inscription : 09/09/2008

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par keikulises 17/3/2013, 14:16

    Pour ma part, je suis absolument contre la captivité, des mammifères marins et de tous les autres animaux.
    Etant plus jeune, je suis souvent allée dans des zoos, et je suis même allée au Marineland, je voulais même y faire des stages, et qui sait, y travailler peut-être un jour... C'est à cette époque que le parc à parlé de transférer Val et Inouk à un parc en Espagne. Le décès de Sharkan est venu contrecarrer ce plan, mais j'ai eu le temps de me rendre compte que Marineland était la même usine à orque que Seaworld. Entre les inséminations et les transfères à répétition, les groupes sociaux créés artificiellement en captivité se trouvent de nouveau désorganisés (je pense notamment au Loro, ou le groupe est très instable et ces derniers temps à San Diego avec l'arrivée de Keet, Ike et Shouka à très peu de temps d’intervalle...). Je ne sais pas si on peut parler de maltraitance animale dans les parcs, mais certains sont vraiment pourris, le Mundo Marino, le Miami Seaquarium, tous ces baquets de flotte à travers le monde où croupissent des dauphins (qui pour beaucoup viennent de Taiji...), toutes ces baignoires ou on voit flotter des bélugas, en plein soleil, à des températures hallucinantes (comme en Egypte).
    Tout ça pour dire que plutôt que de les enfermer, les grands de ce monde devraient arrêter de penser à leur profit et se "sortir les pouces du cul" pour que les populations libres puissent vivre et prospérer que les captures s'arrêtent et que l'on donnent aux captifs de meilleures conditions de vie.
    PS: ma visite à marineland remonte maintenant à plus de 5 ans, je n'ai jamais remis les pieds dans un parc animalier depuis ce jour, et je n'y retournerai jamais.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikie 17/3/2013, 14:48

    C'est vrai que les bassins ne sont vraiment pas adaptés, et parfois je me surprend à me demander comment les cétacés font pour survivre dans ces...piscines ?

    Quelque chose d'intolérable également, ce sont les orques seules. Kiska est sans doute le meilleur exemple. Comment voulez-vous survivre dans un bassin minuscule sans congénère avec qui s'amuser ? Ca me semble inconcevable...

    Néanmoins, il est difficile de se forger une opinion. Car entre les antis-captifs qui critiquent les moindres faits et gestes des delphinariums et qui crachent sur les personnes qui se rendent à Seaworld et certains scientifiques qui encouragent les gens à se rendre dans les delphinariums, il est difficile de choisir !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 17/3/2013, 14:57

    Le bassin de Kiska n'est pas minuscule ! Wink

    Il faut prendre l'exemple de Kshamenk plutôt !
    Intéressant ton point de vue Stjarna ! Smile
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 17/3/2013, 15:01

    C'est vrai pour le coup ds visiteurs. C'est plus du divertissement, peut être avec moins de 20% des personnes sont potentiellement sensibilisées ou passionnées.

    Si les parc animalier étaient des organisations "associatives", a but non lucratif, mais environnemental. C'est à dire réutiliser l'argent des visites récoltées, pour financer la gestion du parc et mener des opérations de préservation de la faune sauvage. Ce serai beaucoup plus intéressant et on savait où es que notre argent irai.

    Bien sur marineland ou les autre parcs disent qu'ils subventionnent des associations et la recherche, mais c'est juste une grosse hypocrisie. Parce que ce n'est qu'une toute petite partie de leurs bénéfices qui sont reversés.
    Si ils osaient dire que 30% du billet revenait à la protection des cétacés et 70% à la gestion du parc ok.
    Pareil, quand ils disent faire des recherches pour mieux connaitre les cétacés, c'est juste pour tenter de rallonger leur espérance de vie et améliorer leur santé, toujours mieux les inséminer, assurer que la gestation soit à terme et assurer la survie du bébé. Rechercher sur leur comportement. Mais ça n’apporte pas grand chose car leur comportement ne reflète qu'en parti ce qu'ils sont en liberté à causes des conditions, et cela permet juste d'améliorer les relations homme-orque, prévenir les attaques, et les refus de spectacles... Ces recherches sont donc justes pour leur compte et très peu pour mieux préserver les cétacés sauvages.


    En bref, il ne faudrait jamais aller voir les cétacés.
    Puisque la captivité n'est qu'une usine à sous.
    Les autorités essaient de mettre place des loi pour protéger les animaux sauvages et interdire de les approcher.

    Les voir que sur internet ou à la télé. C'est toujours frustrant.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikie 17/3/2013, 15:12

    Orcamarineland a écrit:Le bassin de Kiska n'est pas minuscule ! Wink

    Je parlais plutôt du fait qu'elle était seule dans son bassin Wink Kshamenk est avec des dauphins. D'accord, ce n'est pas le top, mais c'est déjà ça !

    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 17/3/2013, 22:17

    Wikiss a écrit:
    En bref, il ne faudrait jamais aller voir les cétacés.
    Puisque la captivité n'est qu'une usine à sous.

    Les voir que sur internet ou à la télé. C'est toujours frustrant.

    C'est sûr que dans l'idéal il faudrait ne jamais se rendre dans les parcs qui utilisent les dauphins pour se faire de l'argent. Mais si tu y vas car tu t'intéresses vraiment aux animaux ta visite aura été un enrichissement personnel donc ce ne sera pas si mal, même si cela donne de l'argent au parc.

    Sinon puisqu'on parle de bassins minuscules j'en profite pour poster une vidéo que j'ai trouvée récemment de l'aquarium d'Enoshima (Japon) :
    https://www.youtube.com/watch?v=CuJbl7ITQr8

    Au début j'ai halluciné. Je crois que ce bassin ne fait même pas 20 mètres carrés, et il n'y a pas de bassin annexe à ma connaissance. Rolling Eyes
    Keiko97
    Keiko97
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 26 Messages : 740
    Date d'inscription : 17/09/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Keiko97 18/3/2013, 17:17

    Moi je suis un peu pour les deux.

    Pour: Cela permet de rencontrer et de voir ces animaux,de les faire se reproduire et de sauvegarder le ou les espèce(s).

    Contre: La captivité,c'est comme les retenir dans une piscine et comme l'a dit Debbie Leahy,de l'organisation de défense des animaux PETA: La captivité n'est pas faite pour ces prédateurs.Pour eux,être dans un aquarium/bassin,c'est comme vivre dans une baignoire !


    Dernière édition par Keiko97 le 19/8/2013, 18:25, édité 1 fois
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 18/3/2013, 17:22

    Vivre dans une baignoire c'est un peu extrême quand même ! Wink
    Keiko97
    Keiko97
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 26 Messages : 740
    Date d'inscription : 17/09/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Keiko97 18/3/2013, 17:35

    Moi je n'aurai quand meme pas dit une baignoire.
    Mais certains bassins dans certains parcs sont vraiment petits.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par twister 18/3/2013, 17:52

    Je posterai mon avis argumenté dans la semaine si j'ai le temps sinon ça sera ce week-wend.

    Mais je tenais à réagir :
    Personnellement j'adapterai bien le terme baignoire au bassin annexe de Kshamenk. D'ailleurs c'est le bassin où il passe le plus de temps... Car ce n'est pas normale qu'une orque soit plus grande que la profondeur de son bassin ou qu'elle fasse quasiment sa taille en longueur.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 18/3/2013, 18:04

    twister a écrit:Mais je tenais à réagir :
    Personnellement j'adapterai bien le terme baignoire au bassin annexe de Kshamenk. D'ailleurs c'est le bassin où il passe le plus de temps... Car ce n'est pas normale qu'une orque soit plus grande que la profondeur de son bassin ou qu'elle fasse quasiment sa taille en longueur.

    Oui c'est clair mais les bassins de Marineland, PON et SW ne sont pas non plus des baignoires ! Wink

    A savoir, ce n'est pas la profondeur d'un bassin qui fera que l'orque le trouvera petit, c'est la longueur et la largeur !
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 18/3/2013, 18:28

    Keiko97 a écrit:
    Pour: Cela permet de rencontrer et de voir ces animaux,de les faire se reproduire et de sauvegarder le ou les espèce(s).
    Les delphinariums ne servent pas du tout à sauvegarder les espèces. Wink

    Exemple : plusieurs parcs des USA (dont SeaWorld) ont demandé l'autorisation d'importer des bélougas capturés en Russie. Ils n'en ont absolument rien à faire que les bélougas soient menacés dans la nature.

    Après c'est vrai SeaWorld secourt des mammifères marins blessés ou échoués mais il font ça juste pour leur image.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par twister 18/3/2013, 19:24

    Orcamarineland a écrit:
    twister a écrit:Mais je tenais à réagir :
    Personnellement j'adapterai bien le terme baignoire au bassin annexe de Kshamenk. D'ailleurs c'est le bassin où il passe le plus de temps... Car ce n'est pas normale qu'une orque soit plus grande que la profondeur de son bassin ou qu'elle fasse quasiment sa taille en longueur.

    Oui c'est clair mais les bassins de Marineland, PON et SW ne sont pas non plus des baignoires ! Wink

    A savoir, ce n'est pas la profondeur d'un bassin qui fera que l'orque le trouvera petit, c'est la longueur et la largeur !

    Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai parlé de Kshamenk et Lolita et non pas des orques de SW ou Marineland. Et la profondeur est importante : les animaux ne sont pas léthargiques, ils bougent, ils sautent. Sans profondeur, ils ne peuvent pas de mouvoir et donc "être heureux". [Je trouve ça très mal dit car ça fait un parallèle avec l'anthropomorphisme.]

    D'ailleurs fait attention quant tu dis "l'orque le trouvera", cela est assez ambigüe.

    Contenu sponsorisé


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 05:47