Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+30
KAYA
Whale
Wikie13
Moana-coeur
GALINETTE1208
SkyeCrystal
ikaika258
Kataku
tokitae
FreeOrcas
Ko `
bebelouga
OceanamarineDd
Maëlorque
quinoa
Miss-Tilikum
Celestorca
camille
cyanopsitta
Maudorca
Kim2303
twister
Keiko97
keikulises
Stjarna /
Tsukinette
Kay
Wikie
Wikiss
Orcamarineland
34 participants

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Sondage

    Pour ou contre ?

    [ 2 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_lcap4%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_rcap [4%] 
    [ 21 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_lcap43%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_rcap [43%] 
    [ 26 ]
    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_lcap53%[Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Vote_rcap [53%] 

    Total des votes: 49
    Retour
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 16/3/2013, 18:47

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous !

    Alors je voulais lancer ce débat et ce sondage concernant la captivité des animaux marins ! Wink

    Ce débat consiste à nous présenter votre point de vue en argumentant et nous disant si vous êtes plus ou moins pour ou contre la captivité, peut-être pour et contre ! Smile

    A savoir :

    Aucune insulte, aucun débordement ne sera toléré, on ne critique pas le point de vue des autres, on explique ses désaccords en montrant que ceci est truc ou bidule, on peut aussi être d'accord ! Razz
    Ce débat est là pour parler, échanger et montrer ses points de vues ! Si tel ou tel membre pense cela, c'est sa pensée, pas la votre ! Vous pouvez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord en lui disant " oui mais (je pense à Kshamenk) son bassin est déguelasse donc patati patata " ! Et aucune réponse en l'air ou non argumentée s'il vous plaît et encore une fois, merci d'être gentil vis à vis des autres membres ! Merci aussi d'être clair et explicatif ! Quand on vote, on poste sur le sujet et on explique son choix ! Smile

    Un sondage est mis à votre disposition ! Arrow
    Je lance ce débat, si ce sujet est ouvert, ce n'est pas pour le voir fermé au bout de 2 jours, pourvu que ce débat se passe bien ! Very Happy

    Bonne soirée à tous !

    Message de Wikiss :
    En bref, pesez le pour et le contre quand vous dites votre avis et écoutez vous les uns et les autres.
    Nous comptons sur vous!


    Dernière édition par Orcamarineland le 17/3/2013, 00:08, édité 4 fois

    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 5/9/2014, 12:22

    SkyeCrystal a écrit:
    Maudorca a écrit:Dis toi que là tu as du être jugé par ceux qui étaient avec toi, les soigneurs, et les autres personnes dans l'eau, genre "c'est qui cette conne qui ne fait rien?" "pourquoi elle a payé ça pour ne rien faire?" etc.

    Mais pourquoi partir directement dans des termes aussi extrêmes? Personne n'a du penser qu'elle était "conne", les gens ont simplement du penser qu'elle était timide ou peu à l'aise, rien de plus.

    On essaie de rassurer Wikiss ici en expliquant que ce n'est pas parce que l'on est contre la captivité qu'on la juge, ça ne sert à rien de rajouter une couche en supposant que ceux qui étaient dans l'eau avec elle la jugeaient aussi (et puis je suis sûre qu'ils étaient bien trop focalisés sur leur activité pour suranalyser le cas de Wikiss.)

    Le tout c'est de réfléchir posément au problème de la captivité, savoir exactement ce que l'on ressent face à tout ça, et prendre des décisions qui nous font nous sentir en paix avec nous même. Et arrêter de se sauter à la gorge les uns les autres...

    J'ai volontairement pris des termes extrêmes pour montrer un peu les 2 opposés d'un éventuel jugement. C'est vrai que je n'aurais pas du employer ce terme là, surtout sur un forum public et je n'ai pas dit que c'était ce que les gens avaient pensé. (Bon ok en me relisant c'était super mal formulé, mais je ne sais pas m'exprimer, c'est pas nouveau.
    Et ne t'inquiète pas je connais Wikiss et elle sait très bien que je ne la juge pas et que je ne rajoute pas une couche pour "l'enfoncer" ou je ne sais quoi.

    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 5/9/2014, 12:49

    Mon copain m'avais dis que je devais en profiter car il pouvait avoir envi de mettre les photos sur internet et que tout le monde pourrait voir mon comportement bizarre. Mais heureusement il ne l'a pas fait =s.
    J'avais du mal à le caresser également parce que j'etais tombé sur un dauphin avec qui je n'interagissais pas à la vitre, et donc que je ne connaissais pas du tout. A la vitre ils viennent par eux même, alors que là c'était complètement différent, c'était moi qui était venu à leur rencontre.
    Ils ont une peau douce et fragile, ils semblent si sensibles que je n'osais pas les toucher sans qu'on me l'invite. Je préfère que se soit le dauphin qui viennent à moi que moi au dauphin dans l’interaction physique.

    J'ai envie de m’expliquer à ce sujet, parce que à cause de tout cela, ce n'est pas clair dans ma tête si je garde ça pour moi seule. Je n'ai pas la conscience tranquille.  A la fois, j'ai l’impression d'avoir réalisé un de mes rêves et d'un coté avoir fait quelque chose d’égoïste. Parce que je pense à tout le monde qui aurai voulu être à ma place et à tout le monde qui me l'auraient défendus de le faire.

    En, plus le jour même de l'interaction avec les dauphins, on a du subir une importante  manifestation contre la captivité, avec blackfish, donc après avoir été confronté aux anti-captifs, ca dérange un peu de faire une interaction avec les dauphins
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 5/9/2014, 15:09

    Wikiss…quelle différence entre toi devant la vitre des orques de seaworld ou toi dans un bassin avec un dauphin de seaworld ?  C’est la même chose, quasi  Wink
    Il ne faut pas commencer à vivre en fonction de ce que les autres pensent ou veulent (mission impossible)
    J’espère quand même que tu as passé un bon moment et que tu en as gardera un bon souvenir.  

    Kaya ; va te passer la tête sous l’eau froide, ça va passer Wink
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 5/9/2014, 15:47

    Maudorca a écrit:

    J'ai volontairement pris des termes extrêmes pour montrer un peu les 2 opposés d'un éventuel jugement. C'est vrai que je n'aurais pas du employer ce terme là, surtout sur un forum public et je n'ai pas dit que c'était ce que les gens avaient pensé. (Bon ok en me relisant c'était super mal formulé, mais je ne sais pas m'exprimer, c'est pas nouveau.
    Et ne t'inquiète pas je connais Wikiss et elle sait très bien que je ne la juge pas et que je ne rajoute pas une couche pour "l'enfoncer" ou je ne sais quoi.

    Ok, pas de soucis Wink

    Wikiss a écrit:

    J'ai envie de m’expliquer à ce sujet, parce que à cause de tout cela, ce n'est pas clair dans ma tête si je garde ça pour moi seule. Je n'ai pas la conscience tranquille.  A la fois, j'ai l’impression d'avoir réalisé un de mes rêves et d'un coté avoir fait quelque chose d’égoïste. Parce que je pense à tout le monde qui aurai voulu être à ma place et à tout le monde qui me l'auraient défendus de le faire.

    Déjà, laisse moi te dire que ton rapport aux animaux, captifs ou pas, me plait dans le sens où tu les laisse venir à toi et non pas le contraire, et je trouve ça respectueux donc bravo. =)

    Ensuite, j'aimerais, si tu me le permets, te poser une ou deux questions: quand tu dis que tu n'as pas la conscience tranquille, est-ce par rapport à la captivité, qui au final te dérange peut-être un peu, ou simplement par rapport à ce que les gens vont penser de toi?
    Et quand tu parle de chose égoïste, parles-tu du fait que d'autres gens auraient voulu être à ta place, ou de ne pas avoir tenu compte des protestations qui auraient pu s'élever, ou trouves-tu ça égoïste par rapport au dauphin?
    Voilà, encore une fois je n'appelle qu'au dialogue et mes questions sont simplement là pour mieux te comprendre, et non pas pour te juger~
    Car je trouve ça très bien que tu aies la volonté d'en parler ici, avec toutes les opinions différentes que nous avons tous!

    cyanopsitta a écrit:

    Kaya ; va te passer la tête sous l’eau froide, ça va passer Wink

    Dis, je trouve ta réponse à Kaya d'une condescendance grossière. Il me semble qu'ici, le sujet est là pour donner son avis sur la captivité, que l'on soit pour ou contre, et c'est ce que Kaya a fait. Certes de façon peut-être un peu trop enflammée, mais ça ne te donne pas le droit de te moquer de son attitude et de son avis comme tu le fais.
    Vous passez votre temps à vous plaindre que les "anticaps" s'excitent mais vous ne saisissez pas l'occasion de discuter avec eux et d'échanger, on est très vite dans le mépris, la condescendance voir la moquerie.

    Vous ne comprenez pas que toutes ces attitudes ne servent ni un côté ni l'autre? Qu'on passe son temps à se faire une guéguerre contre-productive et au final totalement inutile! Faites preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit, bon sang, soyez plus empathiques (comme les orques! =P ) et écoutons nous les uns les autres au lieu de nous attaquer à la moindre phrase
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 5/9/2014, 16:46


    Ensuite, j'aimerais, si tu me le permets, te poser une ou deux questions: quand tu dis que tu n'as pas la conscience tranquille, est-ce par rapport à la captivité, qui au final te dérange peut-être un peu, ou simplement par rapport à ce que les gens vont penser de toi?
    Et quand tu parle de chose égoïste, parles-tu du fait que d'autres gens auraient voulu être à ta place, ou de ne pas avoir tenu compte des protestations qui auraient pu s'élever, ou trouves-tu ça égoïste par rapport au dauphin?
    Voilà, encore une fois je n'appelle qu'au dialogue et mes questions sont simplement là pour mieux te comprendre, et non pas pour te juger
    Car je trouve ça très bien que tu aies la volonté d'en parler ici, avec toutes les opinions différentes que nous avons tous!

    Je n'ai pas la conscience tranquille par rapport aux gens quelque soit leur opinion sur la captivité et par rapport au dauphin quand c'est moi qui doit m'imposer à lui.
    Aussi parce que je voulais respecter le dauphin, je trouvai cette insertion dans l'eau trop rapide sans prise de connaissances préalables au vitre les jours d'avant  Je voulais qu'il soit près de moi non pas parce que le soigneur le demande, mais parce qu'il le veut comme j'ai l'habitude de les voir.
    Voila, mon attitude a été débile et aussi égoiste pour celui qui m'a offert cela et ceux qui veulent réaliser ce rêve, mais en meme temps je ne voulai pas m’insérer dans le cercle des dauphins sans qu'ils m'y invite naturellement, parce que je n'ai pas envi de les prendre pour des jouets ou parce que cela a un prix. C'est leur territoire et je suis une intrus.  En bref, je n’ai pas agis comme ça par opposition à la captivité, mais plus par peur des jugements de ceux contre la captivité, et par soucis du bien être des dauphins, ce sont des animaux très sensibles.
    Les fois ou je l'ai caressé je voulais surtout lui transmettre que j'aimais les dauphins, que je ne voulais pas lui faire de mal, je voulais le rassurer.

    D'ailleurs à la VIP de marineland, je me l'etais payé moi même, et j'avais agit pareil, au lieu de caresser 3 fois le dauphin, je ne l'ai fait qu'une fois à la fin également.

    J'ai l’habitude d'être en interaction avec les cétacés à la vitre. Je sais qu'il sont avec nous parce qu'ils ont leur moments à eux pour venir nous voir quand ils le veulent. Aussi parce qu'on peut faire des interactions avec eux sans qu'un soigneur soit à coté. Je trouve que c'est un rapport plus sincère.

    Heureusement après ca c'est bien passé, car mon copain qui a le syndrome d'asperger(autisme de haut niveau) est assez proche des dauphins et les comprends assez bien et m'a mis en confiance. J’étais très heureuse pour lui. Il a pu me rassurer par rapport aux dauphins et en profiter.
    Ce qui a été spécial c'est que le dauphin était assez curieux vis à vis de mon copain et de sa différence. Comme quoi les dauphins détectent bien les personnes autistes des autres personnes.

    En résumé, c'etait une formidable expérience mais je regrette l'insertion trop rapide dans l'eau. J'aurai préféré être avec les dauphins qui nous connaissaient déjà comme Captain. Car elle était assez proche de mon copain et on pouvait jouer avec elle aux vitres, et elle se laissait caresser.
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 5/9/2014, 17:32

    On était en train de parler de l’expérience de wikiss… Rapport choucroute sur le moment.
    Et « 'Homme, prédateur de la planète, le seul à détruire son habitat et ne pensant qu'à son plaisir. » Gros poncif anti captif que l’on nous sert chaque fois qu’un nouveau membre se pointe. Et c’est moi qui manque d’ouverture d’esprit ? Alors oui, j’en ai marre de tous ces existés « anti caps » !
    Condescendance grossière ? Quand je lui dis de se calmé ? J’assume.
    On ne saisit pas l’occasion de débattre avec eux !? Le sujet fait plus de 10 pages d’argumentation et je ne compte pas les sujets qui ont été fermé pour cause de débordement. A-t-elle seulement pris la peine de lire tous les messages de ce sujet ? Vu son post, je ne pense pas.
    Et de toute façon, après avoir contre argumenté leur « combat », ça fini toujours sur « je préfère les voir mort en mer que vivant en captivité ». Je ne veux plus le faire parce que ça ne sert à rien et me prend de l’énergie.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 5/9/2014, 17:33

    Je pense qu'on peut parler d'une empathie et d'un instinct chez les dauphins, et plusieurs autres animaux, qui permettent de détecter les gens un peu différents, ou même quand on a un changement, d'humeur, une faiblesse physique... Ne serait-ce qu'avec nos animaux proches, nos chats et chiens sont bien souvent plus présents et calins lorsqu'on est malade!

    Dans ton discours, on voit qu'au delà du jugement des autres, tu t'es retrouvé un peu mal à l'aise de ce contact imposé au dauphin, au contraire de ce que tu as l'habitude de faire. Peut-être as-tu trouvé ça "égoïste" qu'on lui impose ce contact au lieu de venir de lui-même faire ta connaissance.
    Je ne sais pas comment se passe ces interactions, tu dis que la mise à l'eau est rapide, je pensais qu'avant en effet on prenais un peu connaissance avec les dauphins, là du coup on a un peu l'impression d'un truc rapide "à la chaîne", au final pas super respectueux des animaux...

    Ton attitude n'a pas été débile et égoïste puis qu'elle ne concerne pas seulement toi et ton copain, mais aussi un autre être sensible, le dauphin.
    En as-tu parler avec ton copain, si tu te sens mal par rapport à tes hésitations face à son cadeau?

    C'est au final un cadeau plus compliqué à appréhender qu'une séance de cinéma par exemple, car elle implique un être conscient en plus et un déroulement dont tu n'as pas forcément le choix, tu ne peux pas aller à ton rythme, selon ta manière et ta sensibilité.

    cyanopsitta a écrit:On était en train de parler de l’expérience de wikiss… Rapport choucroute sur le moment.
    Et « 'Homme, prédateur de la planète, le seul à détruire son habitat et ne pensant qu'à son plaisir. »  Gros poncif anti captif que l’on nous sert chaque fois qu’un nouveau membre se pointe.  Et c’est moi qui manque d’ouverture d’esprit ?  Alors oui, j’en ai marre de tous ces existés « anti caps » !
    Condescendance grossière ? Quand je lui dis de se calmé ?  J’assume.
    On ne saisit pas l’occasion de débattre avec eux !? Le sujet fait plus de 10 pages d’argumentation et je ne compte pas les sujets qui ont été fermé pour cause de débordement.  A-t-elle seulement pris la peine de lire tous les messages de ce sujet ?  Vu son post, je ne pense pas.  
    Et de toute façon, après avoir contre argumenté leur « combat », ça fini toujours sur « je préfère les voir mort en mer que vivant en captivité ».  Je ne veux plus le faire parce que ça ne sert à rien et me prend de l’énergie.

    Je suis d'accord que ça n'avait pas de rapport avec ce dont on discutait avec Wikiss, mais ça n'était pas hors sujet sur le topic pour autant. Et il y a les règles qui sont marquées en première page, chacun a le droit de donner son avis, les autres n'ont pas à être agressifs ou condescendant.
    Au pire si le sujet te saoule et que tu ne veux plus en parler, hé bien va dans d'autres sujets ou ne réagit pas à Kaya, plutôt que d'être agressive ou moqueuse.
    Et encore une fois merci de ne pas mettre tous les "anticaps" dans le même panier; tu dis qu'elle n'a pas lu tous le sujet depuis le début et c'est peut-être vrai, mais j'ai parfois l'impression que beaucoup ici ne lisent pas non plus les messages en entier ou les ignorent complètement!

    J'ai l'impression d'avoir beaucoup de mal à communiquer avec les membres du forum de façon posée et que tout le monde est sur des charbon ardents...
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par cyanopsitta 5/9/2014, 17:50

    Agressif ou moqueur…
    Je ne mets pas les tous les antis dans le même sac. Mais balancer un copié collé que l’on déjà lu mille fois, c’est une catégorie avec laquelle je ne débat plus.
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Stjarna / 5/9/2014, 20:29

    Je suis du même avis que Whale et SkyeCrystal, qui ont vraiment bien su expliquer leur point de vue je trouve. Tu n'as pas besoin de te soucier du jugement des autres, à chacun de faire ses propres choix et de se forger son propre avis en fonction de son expérience.

    Ce n'est pas en se sentant coupable qu'on fait avancer les choses de toute façon.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 5/9/2014, 22:35

    Il faut se dire aussi que pour le dauphin ce n'est pas vraiment une intrusion
    Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et c'est très bien de respecter ça, c'est vraiment ce qu'il faut faire avec un dauphin qui décide de lui-même; tu ne rentre pas dans l'eau comme ça sans préavis, sans observer sans prévenir, il faut le laisser venir de lui-même etc.
    Mais ICI, dans ce genre d'interaction le dauphin ne prend pas de plaisir aux caresses (alors qu'il aiment ça quand même) mais ça ne doit pas le gêner puisque ça non plus puisque c'est pour lui un exercice. C'est le même genre que l'exercice ou il tire le soigneur accroché à son aileron par exemple, ou un câlin au soigneur etc. c'est une question de training, les dauphins sont "formés" pour ça et sont récompensé pour ça, il y a une évolution, un suivi, un entrainement, des récompenses.

    En gros on demande au dauphin d'accepter de se laisser caresser, mais pour lui ce n'est pas comme une interaction, pas comme une caresse, c'est vraiment comme un exercice. Et il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y est pas forcé, s'il ne veut pas le faire il ne viendrai pas, on ne le forcerai pas. A Marineland j'ai participé à une rencontre avec les dauphins qui devait se faire avec 2 dauphins et qui s'est fait avec un seul tout simplement parce que l'autre n'en avait pas envie.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 5/9/2014, 22:58

    Je suis sur un forum Disney, avec notamment une section où les gens racontent leurs voyages. En ce moment je lis pas mal de "trip report" sur la Floride car j'y vais bientôt (ainsi qu'en Californie, yay ^^), et beaucoup font un crochet par SeaWorld... Et là dans un des sujet j'ai vu une photo qui m'a un peu choqué, je vous la met ici:

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Voyage42

    Je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de chose à Marineland du temps où je le fréquentais, et je croyais que cette pratique appartenait à un autre âge! Là on croirait des cowboys sur leur cheval de rodéo, et je ne trouve pas ça respectueux du tout pour l'animal... que vous soyez pour ou contre la captivité, je me demandais ce que vous pensiez de ce genre de chose? Cela me met mal à l'aise, ce côté "dominance" extrême...
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 6/9/2014, 00:33

    Ok merci de vos réponses! Si j'avais su un jour avant que je faisais l’interaction, je vous en aurai parlé également et ça m'aurai rassuré.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Invité 6/9/2014, 05:43

    moi je suis contre ce genre de chose meme quand il ne font pas les cow boy .
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 6/9/2014, 11:12

    Je pense que si les dauphins ne voulaient pas, ils se seraient débattus.
    Les soigneurs ne peuvent pas faire se qu'ils veulent surtout avec les orques, car leur bassin est leur territoire, et si l'une est contrariée, les soigneurs savent à quel danger ils s'exposent.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 6/9/2014, 17:34

    SkyeCrystal perso je ne suis pas non plus pour ce genre de pratique, ni ça, ni le fait de "tenir" le soigneur en équilibre sur son rostre.
    Mais, même si ça montre un côté domination, ça reste pour l'animal un exercice, il n'y a pas de rapport de force et donc pas ce côté "je domine" justement. Après savoir ce que l'animal ressent c'est autre chose, mais encore une fois ils ne peuvent jamais forcer et si les animaux ne voudraient pas, ils ne le feraient pas.
    A Marineland ils le font (enfin, le faisaient il y a quelques années) mais avec un seul dauphin et le soigneur était de côté, sans tenir avec une corde. Avec 2 c'est un exercice très difficile car les dauphins doivent être au même niveau et à la même vitesse, ça demande un entraînement très très long.

    On le voit de moins en moins en France parce que, justement, ça donne une image de dominance de l'Homme sur le dauphin, alors que les américains voient plutôt le côté show, impressionnant.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 6/9/2014, 18:10

    Oui après je sais que c'est pas un rapport de force physique, heureusement, c'est plus l'image de l'immond domptant l'animal, qui me dérange Sad ça donne pas l'image d'une collaboration mais d'une dominance. Je pense qu'en plus ça envoie le pire des messages...
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Wikiss 6/9/2014, 19:15

    Oui, c'est aussi pour cette raison que je n'aime pas l'équitation
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 6/9/2014, 22:57

    Perso ça ne me choque pas... Pas pire qu'un cavalier qui monte sur un cheval. S'il ne veut pas, il éjecte de toute façon la personne qui est sur son dos que ce soit l'orque, le dauphin, le cheval.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 8/9/2014, 00:36

    J'ai été cavalière mais avec le temps je me suis tournée vers la monte sans mors, car je trouve ce dernier absolument cruel... et je n'aime pas les chevaux enfermés dans des boxes pour aller au manège 3h par jour. Et quel intérêt de faire ça à un dauphin, quel message cela envoit-il au public, aux enfants?

    Et je me pose une question... Certes j'imagine qu'à l'heure d'aujourd'hui, on affame plus les animaux pour les punir. Mais imaginons une Orque qui refuse absolument tout travail, tout numero? Est-ce qu'un parc garderait un animal qui leur coûte de l'argent pour rien? Que se passerait-il?


    Autre sujet, aujourd'hui à Antibes s'est déroulée une manifestation contre la captivité, dans la bonne humeur et le respect. Les manifestants étaient au nombre de 300, et ont récolté plus de 2500 signatures.
    Un sujet leur a été consacré au journal France 3 de la région PACA. Voilà le lien:

    http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2014/09/07/manifestation-en-ce-moment-devant-le-marineland-d-antibes-contre-les-delphinariums-545784.html

    Je regrette un peu l'amalgamme parc européen/captures (même si des captures ont encore lieu on sait que ça n'est pas du ressort de Marineland), mais je trouve ça très dérangeant que le directeur du parc admette sans sourciller que "ce sont des animaux TRES intelligents" sans aucune honte; où est la logique de soumettre une espèce aussi intelligente à la captivité? C'est absolument contradictoire.

    Je remercie et félicite tous les manifestants, je n'y étais pas mais j'ai été très surprise de voir tout ce monde sur les photos; les consciences s'éveillent petit à petit et le mot se passe, le tout dans le respect et le calme. Petit à petit, les choses changent. Cela prendre du temps, mais je pense que la machine est en marche. Le changement par l'éducation =)

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 10354752_723025191125283_8537806232283990564_n
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Maudorca 8/9/2014, 07:26

    Je n'ai pas regardé le sujet, mais ce que tu dis me suffit ..
    Biensûr les gens ont le droit de manifester mais pour moi le fait qu'il parlent de captures leur fait perdre toute crédibilité. Ils sont là pour informer les gens, alors autant les informer avec des vraies information. Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de la propagande.
    Et ces signatures c'est pour quoi? Libérer les orques? On sait que c'est quasiment impossible, ou alors avec des milliards d'euros ... ils feraient mieux de récolter de l'argent plutôt que des signatures.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 8/9/2014, 10:12

    regarde le sujet. L'amalgame se fait parce que le reportage est court la dame ne vise pas le parc en particulier et parle des captures à Taiji. Quant à la pétition il me semble que c'est surtout pour arrêter l'insémination artificielle. Et que penses tu du discours du directeur du parc? Niveau propagande c'est bien pire. Et avant de récolter de l'argent il faut réveiller les consciences avant Smile les gens ne vont pas donner des sous pour une cause qu'ils ignorent.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4708
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Orcamarineland 8/9/2014, 18:06

    Des signatures... Has been le truc.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 8/9/2014, 18:10

    Quel message constructif... Je... *respire* non, rien. Tu sais quoi? Je te souhaite plus d'ouverture d'esprit et de compassion dans ta vie future...
    Weatle
    Weatle
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 108 Messages : 261
    Date d'inscription : 22/09/2013

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Weatle 8/9/2014, 19:58

    A Antibes il y a eu une insémination et encore on en est même pas sûr... Pour moi ces gens mélangent tout ! J'ai vu des pancartes qui comparaient la captivité des orques à la maltraitance des femmes ! Excuses moi mais c'est n'importe quoi ! Je serais contente de ce genre de manifestation si tous les arguments présentés étaient vrais, dire que Marineland participe au massacre des dauphins à Taiji non c'est faux, une partie de ces dauphins vont en delphis oui mais pas dans les delphis US ou UE . Dire que Marineland drogue ses animaux, c'est faux. Dire que Marineland prive de nourriture ses animaux, c'est faux.
    Je serais prête à manifester avec eux le jour où leur propagande sera plus "raisonnée"  et centrée sur les vrais problèmes de ses animaux captifs (à mon sens) : agrandir leurs bassins (pour moi les relâcher est illusoire, le concept de la baie protégée est bien par contre), leur proposer plus de jeux/passe-temps, réguler les naissances (gros points noirs des delphis ! Trop de reproduction, avec consanguinité et mélange des "races" d'orques : populations islandaises, de Colombie Britannique, d'Argentine). Que la captivité de ses animaux soit plus utile, plus d'informations sur les animaux (rôle des soigneurs), moins de spectacles zimboumboum et enfin plus d'actions du parc pour la préservation des animaux sauvages, la Fondation Marineland pourrait faire mieux avec plus de moyens.... encore faut-il que le parc revoit ses priorités... un hôtel ou une préservation de la faune sauvage plus poussée et aboutie ?

    Voilà pour mon avis en gros, pour résumer très très gros je ne suis pas contre les parcs à conditions que le maximum soit fait pour les animaux et que le parc joue vraiment son rôle d'éducateur... c'est sûr il y a du chemin à faire ! Et surtout je suis totalement contre la capture, s'ils avaient mieux gérer leurs reproductions les parcs n'en seraient pas là... dixit la population SW avec Tili comme père.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 8/9/2014, 21:18

    le problème entre autre c'est que depuis le rachat par Parque Reunidos on est à 100% dans une optique de parc d'attraction et plus rien d'éducatif et ça va pas en s'arrangeant. Ensuite il a été prouvé depuis des décennies qu'on détient des animaux en captivité que les espèces prédatrices à large champ d'action ne peuvent PAS s'adapter à la captivité malgré les plus grands bassins/enclos du monde. Donc notamment les Orques. Quant aux inséminations artificielles il me semble qu'il y en a eu son lot à Marineland Antibes notamment sur Freya.
    Weatle
    Weatle
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 108 Messages : 261
    Date d'inscription : 22/09/2013

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Weatle 8/9/2014, 22:13

    Je suis bien d'accord sur le virage à 100% business qu'à pris le parc depuis sont rachat par le groupe espagnol :/ Le parc est maintenant géré par des gens dont la seul passion est l'enrichissement...
    Pour l’adaptation à la captivité c'est là le coeur du débat... mais impossible de prouver qui a "raison", qui a "tord", nous ne sommes pas dans la tête des dauphins, orques, otaries...
    En fait je trouve qu'il est "acceptable" que des animaux soit captifs (avec des gros guillemets et en considérant qu'ils ont des conditions optimales de vie) si cela permet de préserver à plus grande échelle la faune sauvage. Et ça pour le moment ça n'est pas le cas du coté de Marineland... ils recensent les tortues marines, ils nettoient les plages, informent du mieux qu'ils peuvent mais ils pourraient faire tellement plus. Beaucoup jettent la pierre à SW pourtant ils investissent beaucoup (certes avec les moyens qu'ils ont je pense qu'ils pourraient faire bien plus m'enfin) dans la protection et la préservation de la faune et flore locale. Je pense notamment au programme de réinsertion des lamantins du SW Orlando (faudrait que je retrouve le reportage d'Arte...). En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi un tel engouement pour la liberté des orques/dauphins, c'est une cause honorable mais il n'y a pas de groupes ou de manifs pour libérer les tigres captifs par exemple, fin je sais pas à croire que c'est "à la mode" depuis quelques années.
    Sinon pour les inséminations oui il y en a eu sur Freya et Wikie et officiellement Moana est issue d'une IA (le papa = Ulises du SW San Diego) mais ça n'en fait qu'une sur les 6 naissances qu'à connue MLD.

    Enfin voilà mon ressenti face à ça, d'habitude je prends même plus la peine de donner mon avis parce que le débat est toujours stérile mais là c'est quand même assez agréable de pouvoir échanger sans que ça tourne en insultes Smile
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par SkyeCrystal 8/9/2014, 22:51

    Ya pas de raisons que ça tourne en insultes, on est là pour échanger et comparer nos avis Wink pour l'adaptation à la captivité cela fait 200 ans voir plus que l'on détient des centaines d'espèces en captivité, près de 50 ans pour les Orques, on a beau ne pas être dans leur tête il y a quand même l'observation des comportements, la mortalité et ses causes, l'état de santé des animaux et l'étude et la connaissance de l'espéce pour savoir si elle peut s'adapter ou pas à une vie en captivité. Et dans l'histoire de la captivité animale on a vu 100 fois que les prédateurs à large champ d'action ne s'adaptera pas malgré tous les efforts du monde. C'est pour ça par exemple qu'on trouve des espèces de requins sédentaires dans les aquariums et non pas des espèces comme les grands blancs.

    Et je pense qu'en cherchant un peu on trouve beaucoup de gens se battant contre les tigres en cirque et autres, bien souvent les mêmes que ceux qui se battent pour les Orques Wink même si il est vrai que Blackfish a aidé à toucher un public plus large d'où cette impression qu'on se concentre beaucoup dessus ces derniers mois. Après des extrêmes et des gens mal informés on en retrouve malheureusement des deux côtés!

    Contenu sponsorisé


    [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ? - Page 9 Empty Re: [Débat - Sondage] Pour ou/et contre la captivité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 14:51