Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Aujourd'hui à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

+6
Keiko97
Kataku
twister
cyanopsitta
Orcamarineland
Stjarna /
10 participants

    Design des delphinariums

    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Design des delphinariums Empty Design des delphinariums

    Message par Stjarna / 14/6/2013, 21:12

    Design des delphinariums

    Bonjour à tous les membres ! Je crée ce topic pour parler du design des delphinariums (les bassins) et vous poser une petite question : selon vous, quel delphinarium est le plus réussi ?
    Je parle des delphinariums en général, pas seulement de ceux avec des orques. Vous n'êtes pas obligés de connaître beaucoup de parcs pour répondre, juste dites celui qui vous vient à l'esprit.
    En fait depuis quelques temps quand je regarde des vidéos de spectacles de dauphins ou d'orques je fais attention à la structure des bassins (peut-être parce qu'au début de l'année j'étais en école d'architecture) et je me suis dit que ça intéresserait peut-être certaines personnes sur le forum. Je pense que beaucoup vont me dire que les plus beaux sont SeaWorld et le Loro Parque mais je suis curieux de connaître votre avis !
    Si j'ai beaucoup de réponses je mettrai les résultats du "sondage".
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Orcamarineland 14/6/2013, 21:54

    Le SeaWorld San Diego ! Very Happy
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par cyanopsitta 14/6/2013, 22:03

    Super sujet Wink  ,   et bien pour moi, c’est le delphinarium de Nuremberg. 

    Je suis allé le visiter cette année et j’ai vraiment bien aimé la nouvelle lagune.  Le bleu saloon (salle au niveau des bassins) donne sur de grandes baies vitrées.  On peut y voir les dauphins, les lions de mer et des lamantins.  La lagune est bien intégrée dans son environnement et est en connections avec l’ancienne infrastructure du delphinarium.  Je crois qu’il a en tout 8 bassins.  

    Design des delphinariums 6d27b011

    Design des delphinariums Lagune10
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par twister 14/6/2013, 22:13

    Il y a un delphinarium à Nuremberg ?! Merci de l'info je n'étais pas du tout au courante.
    En tout cas la dernière photo est très belle. (:

    Moi j'aime bien l'idée de grandes installations reconstituées comme dans le milieu naturel tel que les "baies" du parc Harderwijk. Mais comme je n'y suis jamais allée, je ne connais pas toutes les installations...
    Kataku
    Kataku
    Orque bavarde
    Orque bavarde


    Féminin Age : 29 Messages : 200
    Date d'inscription : 18/04/2013

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Kataku 14/6/2013, 22:32

    Forcément j'ai pas visité beaucoup de delphinariums, mais je vais dire Nagoya, j'ai beaucoup aimé ce système a l'entrée ou tu te retrouves comme dans un tunnel avec toutes les vitres de tout les animaux dans la même salle, tu sais plus ou regarder, t'as l'impression qu'ils sont tous enssembles, puis leurs vitres sont super hautes ! Les bassins sont plutot grands aussi, j'aime bien ce parc. Smile
    Keiko97
    Keiko97
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 26 Messages : 740
    Date d'inscription : 17/09/2012

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Keiko97 15/6/2013, 08:48

    Moi j'aime assez bien le design du Mundo Marino:
    Design des delphinariums Mundom10
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Wikiss 15/6/2013, 09:44

    J'ai du mal à juger, le design c'est de l'art, comme j'aime en pratiquer. Bien que certains parcs soient beau, comme le Sea world orlando et San diego. Mais dans ce cadre j'ai du mal à juger, car je préfère un décor plus simple, ou qui se rapproche de la nature. J'ai l'impression que ça réduit les animaux à des bêtes de cirques.

    Je préfère que les parcs misent sur la simplicité et la proximité des animaux que de les noyer dans le décor.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Invité 15/6/2013, 11:08

    Comme marineland ou le Parc Astérix qui reste simple je trouve Wink
    Noémie322
    Noémie322
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 28 Messages : 486
    Date d'inscription : 24/04/2012

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Noémie322 15/6/2013, 18:06

    Moi pour les bassins des orques, mon préféré reste Loro parque.
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Stjarna / 15/6/2013, 19:47

    Perso je suis plutôt de l'avis de Cyanopsitta et Twister qui ont proposé le zoo de Nuremberg et le delphinarium d'Harderwijk. Je préfère quand les parc essayent de faire des bassins qui ressemblent à l'habitat naturel des dauphins.
    D'ailleurs le zoo de Nuremberg a fait de sacrés progrès, car quand j'ai visité ce parc les dauphins étaient vraiment à l'étroit ! Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir relié la nouvelle lagune avec le vieux delphinarium, et la vue aux vitres a l'air très impressionnante.


    Dernière édition par Stjarna / le 15/6/2013, 20:15, édité 2 fois
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Wikiss 15/6/2013, 20:09

    Noemie a écrit:Moi pour les bassins des orques, mon préféré reste Loro parque.
    Justement, c'est celui que j'aime le moins avec le SW texas. Je n'aime pas quand c'est couvert comme ça. Ca fait encore plus d'enfermement


    Dernière édition par Wikiss le 16/6/2013, 12:29, édité 1 fois
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Kay 16/6/2013, 12:21

    Je suis d'accord avec Wikiss sur ce point de vue là. Le design, c'est de l'art & pour moi, aucun parc ne remplit réellement les critères du design. D'ailleurs, s'ils devaient les remplir, les bassins seraient encore moins "fonctionnels" pour les cétacés... Sinon, je ne peux pas vraiment vous dire QUEL delphinarium est le plus réussi. De toute façon, pour moi, aucun delphinarium n'est réussi dans la mesure où je ne tolère pas le principe des delphinariums (à bon entendeur, je ne veux créer aucune tension et c'est donc pour cela que je n'expose pas plus mon avis là-dessus).
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Miss-Tilikum 17/6/2013, 03:12

    Je suis d'accord avec Miss-Kenau. Aucun parc ne remplit réellement les critères de design par rapport aux animaux. Il y en à certes avec d'assez jolis décors (SeaWorld San Diego...) mais si on parle de critères "d'environnement" pour les animaux, alors aucun ne remplit ces critères entièrement selon moi.

    Si on les compare entre eux il est plus facile de faire des choix, puisque bien sur certains sont largement plus adaptés que d'autres. Pour moi, côté orques je pencherai pour le Marineland de France et le Port of Nagoya par rapport à la profondeur des bassins. Et je n'aime pas non plus les bassins couverts du Loro Parque et du SeaWorld Texas, en effet ça donne un aspect encore plus sombre et renfermé.

    Comme vous, je préfère largement les bassins qui se rapprochent au maximum des milieux naturels des animaux, le delphinarium de Nuremberg à l'air pas mal pour ça en effet! Les animaux doivent certainement y être plus épanouis je pense.
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Stjarna / 17/6/2013, 17:47

    Quand j'ai créé ce topic je pensais plus à l'aspect esthétique des bassins qu'au côté "fonctionnel" pour les dauphins. Je sais bien qu'aucun bassin ne remplacera jamais l'océan, simplement je voulais voir quel genre de delphinarium vous plaît le plus. Mais je comprends que vous ne vouliez pas trop donner votre avis là-dessus.

    Sinon pour le bien-être des dauphins je pense que ce n'est pas simplement une question de taille des bassins. Je pense que c'est surtout le côté naturel avec du sable, des cailloux, des algues etc qui fait que les dauphins sont davantage stimulés et moins stressés.

    Contenu sponsorisé


    Design des delphinariums Empty Re: Design des delphinariums

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 19:45