Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Derniers sujets

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90939 messages dans 4003 sujets

Nous avons 241 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Orquidee


[Dossier] Les orques Nomades/Transientes

twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par twister le 22/1/2014, 22:10

Les orques nomades


[Dossier] Les orques Nomades/Transientes 5868743
© Melisa Pinnow T012A, T041 et T109A4 dans le varech

Avant de rentrer dans le détails, soyons tous sur la même longueur d'onde :

Nomades, Transientes, Bigg's ou Transitoires ?
Tous les termes sont bons. Ils désignent la même population ou presque. En effet il existe TROIS populations d'orques nomades selon leur localisation. Cf partie localisation.

Les orques transientes se trouvent dans tous les océans ?
NON ! Le terme transiente est propre à la population vivant le long de la façade d'ouest canadienne et américaine. Même si le régime alimentaire ou la culture peut-être semblable avec d'autres populations d'orques, il faut savoir les distinguer.

Les orques transientes sont menacées ?
OUI ! Les dernières études montrent qu'elles s'en sortent pas trop mal et qu'elle sont en augmentation. Cependant comme chaque populations, elles doivent surmonter la diminution de certaines de leurs proies à certaines périodes de l'année et les impacts humains. La population des orques nomades (d'Alaska, de Colombie-Britannique et de Californie) s'élèverait à 600 orques. Mais 300 sont recensés régulièrement.

Pourquoi des orques offshores, résidentes, transientes ? 
Il faut savoir que les termes résidentes, offshores et transientes sont appliqués aux orques qui côtoient la façade ouest de l'Amérique. Plus précisément de l'Alaska jusqu'aux côtes californiennes, notamment Monterey Bay. Elles ont été nommées ainsi en raison de leur physionomie, leur régime alimentaire et leurs cultures. Il ne faut pas appliquer ces termes pour des populations vivant en Afrique du Sud, en Atlantique ou même en Nouvelle-Zélande. Il s'agit de population bien distinctes.


Qui sont les orques nomades ?


Le groupe : Généralement composé de façon matriarcale, la population se déplace en petits groupes de 2 à 7 individus environ. Certains groupes voyagent quelques temps ensemble selon leurs affinités mais jamais un an durant. Il a été montré que les mâles premiers nés restaient avec leur mère -presque- toute leur vies tandis que les autres mâles nés ensuite doivent quitter le groupe maternelle.
Les mâles livrés à eux rejoignent d'autres mâles ou d'autres groupes de temps en temps. Il est à noter que certaines femelles décident aussi de quitter le groupe d'origine si celui-ci devient trop important et qu'elles peuvent y revenir si ce dernier est en sous effectif. Cependant ont n'a jamais vu une femelle voyagé seule contrairement aux mâles.

La morphologie : Les orques nomades sont vraiment impressionnantes de par leur morphologie. Parmi les mâles les plus grands du monde, certains sont des nomades.
L'aileron dorsale des mâles est grand, droit et large. L'extrémité peut-être assez pointue, tout dépend des individus. La plus-part des mâles et certaines femelles possèdent des entailles sur leur aileron dorsale. L'aileron dorsale des femelles est assez petit. Il est courbé en arrière et l'extrémité est assez pointue.
Les saddle patch sont unies et de couleur grises.

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes 6468460
Dorsale de la femelle T109A © Melisa Pinnow

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes 2749345
Dorsale du mâle T012A © Melisa Pinnow

La génétique : Les orques nomades ont un génome bien particulier. Elles ne s'accouplent pas avec les orques résidentes ou les orques offshores. Il est a noté que les résidentes et les nomades n'ont pas fait de croisement génétique depuis au moins 100 000 ans même si les populations se croisent souvent.

Localisation : Comme leur nom l'indique, les orques nomades ne restent jamais longtemps au même endroit et se déplacent beaucoup. Cependant, elles ne s'éloignent pas beaucoup au grand large, elles vivent près des côtes rocheuses, là où les phoques, les marsouins, les lions de mer, les baleines, etc... sont les plus fréquents.  Le territoire global s'étend de l'Alaska jusqu'en Californie. On peut les apercevoir dans les mêmes zones autant en hiver qu'en été.

A ou CA ou T ?
* Il existe une population nomade en Alaska. Leur matricule étant un peu plus variable que les autres, je ne vais pas m'attarder dessus. La plus part du temps cela commence par un A.

* Les orques vivants en Californie portent les lettres CA dans leur matricule d'identification. Exemple : CA51 ------>  les lettres CA nous indiquent qu'il s'agit d'une orque vivant la plus part du temps dans les eaux californiennes.

* Les orques « transientes » vivent dans la zone de l'Alaska à la Colombie-Britannique. Parfois elles portent aussi le nom  Bigg's en l'honneur au docteur Dr. Bigg qui a identifié les différentes populations d'orques de Colombie-Britannique. Leur matricule d'identification est composé de la lettre T
Exemple : T049B1 ----> La lettre T indique qu'il s'agit d'une population de Bigg's, 049 qu'il s'agit de la matriline 049's et B1 qu'il s'agit du premier né de la femelle T049B.

Aide : Les lettres A, B, C, etc... indiquent la position de naissance dans la famille :
A= ainé
B= second
C =troisième
D= quatrième
….
Il faut savoir que malgré qu'elles vivent dans le Nord ou dans le Sud de la zone, les orques nomades sont souvent en mouvement et peuvent donc rejoindre sans problème la zone sud ou nord sans pour autant changement de matricule.  

Vocalises : Les orques nomades sont des orques très discrètes qui vocalisent peu cependant ces dernières années, on a pu remarqué qu'elles vocalisent un peu plus notamment lorsqu'elles se détendent et qu'elles jouent. Quand elles chassent elles sont très silencieuses pour surprendre leur proie.  (Les mammifères marins ayant une ouïe bien plus élevés que les poissons, il est primordial pour elles d'être le plus silencieuses possible afin de ne pas se faire remarquer.) On peut les entendre émettre quelques vocalises après avoir attraper leurs proies et pendant la dégustation pour "fêter" leur réussite, mais leurs vocalises sont moins variées et moins complexes que celles des orques résidentes et restent assez discrètes.

Alimentation : Les orques nomades ne nourrissent principalement de lions de mer, de phoques, de marsouins, de dauphins et de grandes baleines. Elles ne mangent pas de poissons. Certaines familles se spécialisent dans certaines proies.
Les groupes peuvent s'associer pour chasser des proies plus difficiles comme les baleines ou les dauphins. Mais généralement le groupe en lui même n'a pas besoin d'aide pour chasser le lion de mer.


Technique de chasse :  Les orques nomades se doivent d'être discrètes par rapport aux techniques de chasse qu'elles ont adopté. De ce fait, ce sont des orques qui jouent moins fréquemment que les orques résidentes par exemple. Toutefois, elles se livrent à une activité particulière lorsqu’elles attaquent leurs prises: Selon la taille de leurs proies, les orques nomades s'amusent à les envoyer en l'air, les frappent avec leurs queues, ou même encore les entraînent sous l'eau en les empêchant de remonter à la surface dans le but de les noyer. (Cette technique permet également de réduire le risque de morsure puisque l'orque se trouve au dessus de l'animal pourchassé.)
Elles sont très bien organisées, chacune à une tâche précise lors des attaques. Les orques établissent  différentes attaques selon les espèces qu'elles chassent.  
Technique pour noyer le lion de mer
Attaque sur un marsouin
Attaque sur une colonie de lion de mer
Attaque d'un phoque
Attaque d'un rorqual commun


Recensement :
Recensement 2012
Transientes d'Alaska et de Californie
Bigg's

Remerciements à Miss-Tilikum, Namika et Melisa Pinnow.

Sources : orcanetwork, Melisa Pinnow, Vancouver Aquarium, Orcalab


Dernière édition par twister le 23/1/2014, 18:23, édité 2 fois
Weatle
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 104 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Weatle le 22/1/2014, 23:49

Wahou superbe sujet ! :O Merci beaucoup au moins c'est très clair dans ma tête !

Du coup coup comment faut t-il appeler les pod en Nouvelle-Zélande, en Norvège ? Smile

Et dans ton titre tu les appelles aussi "hauturières" mais c'est pas le deuxième nom des offshores ça normalement ? Cf ton topic https://orque.forumactif.com/t3881-dossier-les-orques-hauturieres-offshores


Dernière édition par Weatle le 23/1/2014, 12:45, édité 1 fois
Namika
Namika
Orque active
Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 539
Date d'inscription : 13/05/2011

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Namika le 23/1/2014, 02:42

Pour répondre à ta question Weatle, les Orques de Nouvelle-Zélande et de la Norvège n'ont pas de ''catégorie'' exactement. On ne les a jamais classifiés comme tel. De toute façon, les Orques de la Norvège ne sont pas assez étudiés pour ça. Pour la NZ, il y a 3 populations différentes, mais beaucoup d'individus voyagent de groupe en groupe. Ils sont plus que grégaires ceux-là ! Pour eux, ils faudrait qualifier chaque Orque car certaines restent avec leur famille et d'autres vont voir ailleurs (mais il restent sur le territoire de la NZ). Il y a autant de femelles que de mâles qui voyagent ainsi. C'est pour ça d'ailleurs qu'on a appelé l'Orque qui s'est échoué en 2006(je crois) Putita (''pute'' en langage vulgaire) car on croyait à tort que c'était une femelle et qu'elle fréquentait beaucoup d'autres mâles. Il en était un lui-même en fait. Mdr

Donc, voilà. On ne peut pas dire que les Orques de la Norvège ou de la Nouvelle-Zélande qu'elles sont Transient, Resident ou offshore. Ça ne s'applique pas à eux.

Twister, beau travail encore une fois ! Quel sera le prochain dossier ? ^^
Weatle
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 104 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Weatle le 23/1/2014, 12:47

Ok merci Namika pour ton complément d'infos ! Smile Pauvre orque, c'est pas très classe "Putita" lol
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663
Date d'inscription : 22/11/2011

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Orcamarineland le 23/1/2014, 17:00

Merci du dossier ! Wink
C'est un travail honorable.
Maëlorque
Maëlorque
Orque active
Orque active

Féminin Age : 17 Messages : 670
Date d'inscription : 31/03/2012

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Maëlorque le 23/1/2014, 17:51

Super dossier ! Merci beaucoup ! Wink
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par twister le 23/1/2014, 18:09

Weatle a écrit:Et dans ton titre tu les appelles aussi "hauturières" mais c'est pas le deuxième nom des offshores ça normalement ? Cf ton topic https://orque.forumactif.com/t3881-dossier-les-orques-hauturieres-offshores

La honte ! lol Oui je me suis bel et bien trompée dans le titre. Je corrige immédiatement. Wink Cela montre à quel point j'étais déconnectée hier soir.


Si vous voulez un dossier sur une population distincte n'hésitez pas à demander, on essayera de répondre à la demande. =)
Weatle
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 104 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Weatle le 23/1/2014, 18:19

Oh c'est pas grave ! ^^
Ben écoutes fais le sur ce que tu veux/sais, moi tout me conviens tellement c'est bien fait Smile
Wikie
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Wikie le 23/1/2014, 18:23

C'est vraiment un très beau sujet ! Moi qui me mélangeait parfois les pinceaux avec tout ces matricules, j'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Encore merci Smile
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par twister le 23/1/2014, 18:36

Merci beaucoup. =)

Je pensais peut-être finir avec les orques de Colombie-Britannique en faisant un point global sur les Résidentes (Sud et Nord) avant de faire une autre population. Mais seulement si vous en avez besoin. Si vous considérez que c'est inutile, je ferai un dossier sur une population qui vous intéresse plus. Wink

Voulez-vous qu'on fasse des fiches individuelles ou qu'on regroupe sur une sujet unique, des informations sur les mâles imposants ? Type CA60 (Canopener), CA24, John Coe, etc...

Et si vous avez des questions, besoin de précisions, n'hésitez pas à demander ! =)
Namika
Namika
Orque active
Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 539
Date d'inscription : 13/05/2011

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Namika le 24/1/2014, 17:56

Ça me fait plaisir Weatle. Quand je parle des Orques, je ne peux m'arrêter et je finis par sortir des gros paragraphes comme j'ai écris. Hihi.

Pour ma part, comme je t'ai déjà dit Twister, je vote pour des fiches individuelles (pour les plus connus). Ce serait vraiment bien.
OceanamarineDd
OceanamarineDd
Orque active
Orque active

Féminin Age : 21 Messages : 394
Date d'inscription : 17/11/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par OceanamarineDd le 24/1/2014, 18:46

Oui c'est super, ça m'a bien aidé car avec ces noms et tout un peu compliqué ^^ Et merci pour l'explication des lettres dans les noms scientifiques, même si tout n'est pas encore très clair dans ma tête, ça a bien évolué ^^ GoodGame Smile

Et je préférerais également des fiches individuelles Smile
tokitae
tokitae
Orque active
Orque active

Féminin Age : 27 Messages : 401
Date d'inscription : 26/12/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par tokitae le 5/4/2014, 11:54

coucou je remonte ce sujet car j'ai quelques interrogations
Voilà je commence à m'intéresser aux orques transientes et je voulais savoir si vous connaissez des sites intéressants qui en parlent? sI je veux avoir des informations sur TO65A où puis-je aller?

De plus j'ai une question; TO65A5 est supposé être le 4ème né de T065A. Pourquoi alors on l'appelle A5 et pas A4?

Ah et oui comment appelle ton la 3ème génération? Je veux dire si T065A5 est une femelle et qu'elle a un petit, comment fera t'on?

Merci d'avance Smile
Orcamarineland
Orcamarineland
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Age : 20 Messages : 4663
Date d'inscription : 22/11/2011

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Orcamarineland le 5/4/2014, 12:56

tokitae a écrit:coucou je remonte ce sujet car j'ai quelques interrogations
Voilà je commence à m'intéresser aux orques transientes et je voulais savoir si vous connaissez des sites intéressants qui en parlent? sI je veux avoir des informations sur TO65A où puis-je aller?

De plus j'ai une question; TO65A5 est supposé être le 4ème né de T065A. Pourquoi alors on l'appelle A5 et pas A4?

Ah et oui comment appelle ton la 3ème génération? Je veux dire si T065A5 est une femelle et qu'elle a un petit, comment fera t'on?

Merci d'avance Smile

Car je pense que T065A = T065A1 Wink
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 23 Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par twister le 5/4/2014, 19:19

tokitae a écrit:coucou je remonte ce sujet car j'ai quelques interrogations
Voilà je commence à m'intéresser aux orques transientes et je voulais savoir si vous connaissez des sites intéressants qui en parlent? sI je veux avoir des informations sur TO65A où puis-je aller?

De plus j'ai une question; TO65A5 est supposé être le 4ème né de T065A. Pourquoi alors on l'appelle A5 et pas A4?

Ah et oui comment appelle ton la 3ème génération? Je veux dire si T065A5 est une femelle et qu'elle a un petit, comment fera t'on?

Merci d'avance Smile

Tu peux trouver des infos sur des blogs, ou alors des organismes plus sérieux comme DFO-mpo, NOAA, etc. Après tout dépend de ce que tu recherches sur le groupe :arbre généalogique, photos, vidéos, actu, etc...
Sur ce lien PDF tu trouveras l'arbre généalogique du groupe

T065A5 est le cinquième petit de la femelle T065A MAIS cela monte à quatre enfant toujours vivant. L'ainé, T065A1 est décédé. Il ne reste donc maintenant que quatre enfant.

T065A ne correspond pas à T065A1. T065A1 est le premier-né de T065A, d'où le chiffre 1 pour permettre d'être claire au niveau de la descendance.

Pour la troisième génération je ne sais pas. J'ai du lire quelque chose la dessus mais je ne sais plus ce qu'il en est. Le mieux est de s'adresser directement aux scientifiques qui les étudient. Wink
tokitae
tokitae
Orque active
Orque active

Féminin Age : 27 Messages : 401
Date d'inscription : 26/12/2013

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par tokitae le 6/4/2014, 15:09

je te remercie beaucoup pour ces informations twister. Il est pas évidemment de sy retrouver avec les orques libres mais je vais my mettre sérieusement Smile

Contenu sponsorisé

[Dossier] Les orques Nomades/Transientes Empty Re: [Dossier] Les orques Nomades/Transientes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 19/9/2019, 06:15