Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

» (dessin) dessin d'orque
par Orcinus5895 21/10/2023, 01:02

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91242 messages dans 4046 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+24
Ornella-Sharkan
Kay
éventisse
OceanamarineDd
SkyeCrystal
twister
Wikiss
orcamel300
Orcamarineland
Wikie13
Keiko97
GALINETTE1208
cyanopsitta
Agnès.B
Noémie322
OrcaWorld
Moanaïs
tokitae
ange2607
ikaika258
Maudorca
miss-kandu5
Wikie
quinoa
28 participants

    [Décès] Freya

    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    [Décès] Freya - Page 3 Empty [Décès] Freya

    Message par quinoa 20/6/2015, 12:09

    Rappel du premier message :

    Décès de Freya
    [Décès] Freya - Page 3 P1030311
    Photo: Wikiss

    C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre ... Freya est morte à 32 ans. Marineland l'a annoncé sur Facebook :

    "Marineland annonce une triste nouvelle : Freya, l’orque la plus âgée de sa famille, est décédée d’une longue maladie.
    Après plus de 32 ans passés auprès de ses soigneurs et son groupe d’orques, la matriarche laisse aujourd’hui Wikie, Inouk, Valentin, Moana et Keijo tous nés au Parc.
    L’équipe de soigneurs, vétérinaires et experts ont consacré leurs efforts pendant plusieurs mois à la soigner. Ils ont veillé à ce qu’elle n’ait aucune souffrance et durant ce temps, Freya est restée avec son groupe social.
    Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts, pour connaître les causes du décès. Les conclusions seront publiées.
    Les nombreuses naissances par ailleurs ces dernières années (les orques Moana et Keijo, l’oursonne polaire Hope, les bébés requins gris, les tortues…) réconfortent les équipes dans le succès des missions de conservation du Parc."

    Marineland donnera peut-être plus d'infos sur les causes du décès. Ca va sans doute relancer la polémique du pour ou contre la captivité !

    Le résultat étant quand même une mort, c'est bien triste ...

    RIP belle Freya ♥

    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Wikiss 25/6/2015, 15:04

    L'année prochaine, on estimera l'age de Corky et de Lolita à 50 ans.
    Vien après Katina, Kasatka, Kiska qui vont sur le 40 ans l'année prochaine. Ulise n'est pas loin

    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 25/6/2015, 15:37

    Moi au final, ce que j'aimerais savoir, c'est d'où vient cette histoire de tumeur alors qu'en fait, il n'en est rien?
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4699
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Orcamarineland 25/6/2015, 21:21

    SkyeCrystal a écrit:En terme d'orques, si, ce sont des bébés, ils ont moins de 5 ans.
    Ce n'est pas parce qu'une orque ne boit plus le lait de sa mère qu'elle est indépendante, loin de là. Moana aurait du avoir sa maman à temps plein jusqu'à au moins ses 4 ou 5 ans...


    Oui mais ils sont assez indépendants. Et en bassins, il n'y a pas les mêmes risques qu'en plein océan. Les femelles captives retombent souvent en gestation au bout de 3/4 années, surtout pour le deuxième. On peut observer que le deuxième suit souvent le premier, et qu'il y a une pause après.
    Agnès.B a écrit:Nous savons que les orques ne sont pas immortelle mais on ne pouvait vraiment pas s'attendre à une mort aussi précoce ! 34 ans c'est si peu, elle aurait put vivre le double si elle n'avait pas été en captivité a subir tout ces traitements...


    A un moment donné faut arrêter. Tu ne t'y attendais pas parce que tu ne savais pas qu'elle était malade. Freya n'est pas la première oque à partir avant ses 35 ans : Taima, Kalina, Sharkan, Nootka 5 (j'ai essayé de prendre des exemples proches de Freya). On se refuse toujours à imaginer la mort d'un être humain ou d'un animal. Après selon les circonstances, on l'accepte plus ou moins facilement. Et ça ne rime à rien les phrases du style : " elle aurait put vivre le double si elle n'avait pas été en captivité a subir tout ces traitements ", elle était captive, elle a eu des traitements, elle est morte elle est morte. Ça ne changera pas.
    Agnès.B
    Agnès.B
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 30 Messages : 6
    Date d'inscription : 20/06/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Agnès.B 26/6/2015, 09:52

    Je rêve ou vous vous voilez la face ? Si, je savais que Freya était malade, mais soyez honnêtes, peu d'orques vivent aux alentours de la trentaine en liberté proportionnellement en captivité non ? Après le fait que leurs espérance de vie risque de chuter en liberté a cause des conditions, là c'est un autre combat qu'il faut aussi assurer en même temps que la captivité des cétacés. Déjà la maladie qu'elle avait contracté auparavant était due a la captivité et peut-être qu'elle en est la cause de sa mort vu que sa maladie n'a jamais été guérie à 100 pour 100...
    PS : il ne me semble pas que je sois hors sujet étant donné que je parle du [décès de Freya] autant que vous
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Kay 26/6/2015, 19:38

    C'est sûr qu'en liberté, elle aurait sûrement vécu plus longtemps. Mais bon, tel n'est pas le cas & 34 ans, c'est un âge "honorable" pour la captivité... Il faut être réaliste : Lolita & Corky sont en quelques sortes des exceptions si l'on regarde à quel âge en général vivent les orques en captivité.

    Soit, comme promis, le petit dessin...


    [Décès] Freya - Page 3 Dsc_0110
    Agnès.B
    Agnès.B
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 30 Messages : 6
    Date d'inscription : 20/06/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Agnès.B 26/6/2015, 19:39

    Magnifique dessin Kay tu te débrouilles très bien Wink
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Wikiss 26/6/2015, 19:41

    waw cette technique sur les reflets de la peau noire *_*
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par bebelouga 26/6/2015, 19:46

    j'ai appris la nouvelle alors que j'étais en vacances, je viens de rentrer et ça m'a fait un coup, j'ai eut la gorge nouée...
    après on était plusieurs à savoir qu'elle était malade, elle participait moins voir pas du tout au spectacle, une soigneuse d'un autre secteur avait avoué qu'elle était malade (c'était pendant ta vip Noémie je sais pas si tu te souviens) bref c'était pas un secret
    après Wikie prendra la tête du groupe et je n'ai aucun doute sur ses capacités, une autre soigneuse avait même sous entendu que Wikie serait la prochaine chef du groupe
    bref une bien triste nouvelle et j'ose à peine imaginer la peine des soigneurs...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Invité 26/6/2015, 21:16

    bebelouga a écrit:j'ai appris la nouvelle alors que j'étais en vacances, je viens de rentrer et ça m'a fait un coup, j'ai eut la gorge nouée...
    après on était plusieurs à savoir qu'elle était malade, elle participait moins voir pas du tout au spectacle, une soigneuse d'un autre secteur avait avoué qu'elle était malade (c'était pendant ta vip Noémie je sais pas si tu te souviens) bref c'était pas un secret
    après Wikie prendra la tête du groupe et je n'ai aucun doute sur ses capacités, une autre soigneuse avait même sous entendu que Wikie serait la prochaine chef du groupe
    bref une bien triste nouvelle et j'ose à peine imaginer la peine des soigneurs...

    Oui je m'en souviens bien. Même je l'avais demandé à une soigneuse que Wikie commençait déjà à prendre son rôle de dominante.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4699
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Orcamarineland 27/6/2015, 20:59

    Agnès.B a écrit:Je rêve ou vous vous voilez la face ? Si, je savais que Freya était malade, mais soyez honnêtes, peu d'orques vivent aux alentours de la trentaine en liberté proportionnellement en captivité non ? Après le fait que leurs espérance de vie risque de chuter en liberté a cause des conditions, là c'est un autre combat qu'il faut aussi assurer en même temps que la captivité des cétacés. Déjà la maladie qu'elle avait contracté auparavant était due a la captivité et peut-être qu'elle en est la cause de sa mort vu que sa maladie n'a jamais été guérie à 100 pour 100...
    PS : il ne me semble pas que je sois hors sujet étant donné que je parle du [décès de Freya] autant que vous

    J'ai jamais dit que tu faisais du hors-sujet. Mais il faut arrêter de comparer en permanence captivité et liberté. Ça ne rime à rien. Ce sont deux mondes totalement différents.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 28/6/2015, 21:58

    Je voulais juste savoir ce que vous pensez de ce qu'on a appris récemment, comme quoi sa marque blanche n'avait rien à voir avec une tumeur, et qu'elle avait une pleurésie chronique depuis 1986? (je peux vous fournir le texte si vous voulez, il s'agit des mémoires de son ancien vétérinaire.)
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 7/7/2015, 20:13

    Je trouve sa triste que Freya est morte. J’espère que l'un des parques aquatiques vont nous transférer
    une de leur orque femelle au Marineland d'antibes.
    coucou de la nagoire
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 8/7/2015, 12:21

    Et donc imposer un traumatisme de séparation de plus à une autre orque?
    A part pour Lolita, éventuellement...
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 426
    Date d'inscription : 26/12/2013

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par tokitae 8/7/2015, 12:48

    SkyeCrystal a écrit:Et donc imposer un traumatisme de séparation de plus à une autre orque?
    A part pour Lolita, éventuellement...

    oui pour Lolita se serait sympa de rencontrer d'autres orques mais faut pas rêver Sad
    marineland va importer une jeune femelle pour qu'elle puisse leur faire pleins de bébés et seaquarium ne laissera jamais partir sa "star"
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 8/7/2015, 14:32

    je pensée plus par exemple Corky 2 , Shouka , kasatka , kiska, malani,Lolita,morgan ou kayla et son petit amaya ect.
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 426
    Date d'inscription : 26/12/2013

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par tokitae 8/7/2015, 16:29

    olivia ciupa a écrit:je pensée plus par exemple
    Corky 2= je pense qu'elle ne bougera plus. Elle est jugée "vieille" et aucun de ses petits n'a survécu. Mauvaise reproductrice donc. Et puis c'est un peu leur mascotte, ils ne vont pas s'en séparer
    Shouka = aucune chance vu qu'elle est liée par le sang a toutes les orques du marineland. Si elle se reproduisait se serait de l'inceste (si toutefois elle est fertile)
    Kasatka = c'est la dominante je pense pas qu'ils vont la faire bouger et puis au marineland se serait un sacré bazard.
    Kiska = pareil elle serait jugée trop vieille. Et puis son parc refuserait de la laisser partir
    malani= je crois que tu voulais dire Nalani Smile pk pas?
    Lolita= trop "vieille" et son parc ne la laissera jamais partir
    morgan = je crois qu'elle appartient à SW et elle est trop importante pour leur programme de reproduction puisqu'étant née sauvage ses gènes sont très recherchés.
    kayla et son petit amaya= pk pas. Mais Kayla est dominatrice. Est ce que ca va marcher avec Wikie? ect.

    Après, même si le Marineland est plus proche de SW, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des femelles qui feraient de bonnes candidates au japon. Et comme le japon manque de mâles reproducteurs (il me semble qu'hormis Earth il n'y a plus de mâle) je verrais bien un échange : un mâle français contre une petite femelle japonaise

    En tout cas les paris restent ouverts
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 8/7/2015, 17:50

    Et encore une fois, quelqu'un se soucie du traumatisme supplémentaire que cela infligera à l'"heureuse" élue? Vous êtes en train de parler d'échange comme si vous choisissez la prochaine carte Pokémon à échanger à votre copain à la récré... Vous pensez un seul instant à l'Orque (ou les orques) qui subirait cet échange?

    Il n'y a pas de "paris" à faire...
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 8/7/2015, 19:03

    je parle plutôt d'un transfère d'orque
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 8/7/2015, 19:04

    Et? Ca impliquerait quand même de séparer des Orques de leur groupe actuel et de la soumettre à un stress?
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Moanaïs 8/7/2015, 19:29

    SkyeCrystal a écrit:Et encore une fois, quelqu'un se soucie du traumatisme supplémentaire que cela infligera à l'"heureuse" élue? Vous êtes en train de parler d'échange comme si vous choisissez la prochaine carte Pokémon à échanger à votre copain à la récré... Vous pensez un seul instant à l'Orque (ou les orques) qui subirait cet échange?

    Il n'y a pas de "paris" à faire...

    De toute manière, si ça doit arriver, ça arrivera qu'on le veuille ou non alors autant en parler et donner notre avis sur des issus qui pourrait être favorable pour tout le monde. Après, un trauma, il y en aura un je dis pas le contraire.
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 8/7/2015, 19:31

    ce n'est pas de stress mais de transfère parce que je trouver sa un peu triste que les orques comme Lolita et Kiska ce trouve toutes seule sans être en contacte d'autres orques.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 8/7/2015, 19:37

    Le transfert engendrera forcément du stress. Après certes je dis pas que ça serait pas bien pour Lolita par exemple, mais quand j'entends parler d'échange (arracher une orque mâle du "pod" de Marineland pour l'échanger contre une femelle reproductive qu'on arrachera aussi à son groupe)...

    Quand on dit "favorable pour tout le monde", c'est pour les parcs ou pour les orques?
    Sinon, on peut juste faire en sorte de laisser le pod de Marineland en l'état, faire attention à ce que Wikie n'ait pas d'autre petits, et les laisser tranquilles, puis quand y'aura plus d'orques, ben y'aura plus d'orques.
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 8/7/2015, 19:46

    Wikie est en âge de faire encore des petits. Mais vue que le Marineland appartient au parc Reunidos. Le loro parque peu nous trensfèrer une de leur orque femelle comme par exemple Skyla ou Kasatka.
    Moanaïs
    Moanaïs
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 23 Messages : 159
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Moanaïs 8/7/2015, 20:08

    SkyeCrystal a écrit:
    Quand on dit "favorable pour tout le monde", c'est pour les parcs ou pour les orques?

    Pour les orques en premier lieu.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par SkyeCrystal 8/7/2015, 20:19

    Et à part pour Lolita ou Kiska, par exemple, en quoi cela serait-il favorable? Sachant qu'elles ne sont plus reproductrices...
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Maudorca 8/7/2015, 20:25

    Et comment penses-tu que l'on puisse faire attention à ce que Wikie n'ai plus de petits? ... On ne peut pas stériliser une orque, et les garder constamment séparés je ne suis pas sure que ce soit mieux qu'un transfert au final.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    olivia ciupa
    olivia ciupa
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 29 Messages : 7
    Date d'inscription : 03/07/2015

    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par olivia ciupa 8/7/2015, 20:32

    je sais que Wikie peut faire des petits parce que j'ai vue sur marineland tv qu'elle est en âge de refaire des nouveaux né.

    Contenu sponsorisé


    [Décès] Freya - Page 3 Empty Re: [Décès] Freya

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 14:17