Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90487 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse


Les orques rancunières ?

Partagez

Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593
Date d'inscription : 28/08/2007

Les orques rancunières ?

Message par Maudorca le 8/11/2009, 02:46

Tout en regardant le film "Orca" je me posait cette quetion :
Si on se retrouverait dans le même contexte que dans le film Orca, à savoir un homme tue une femelle orque (tout en blessant le mâle) et qui la laisse à la vue du mâle ... (vous connaissez tous le film) est-ce que le mâle pourrait VRAIMENT poursuivre l'homme qui a fait ça pour se vanger? Et d'une manière générale est-ce que l'orque est rancunière?

Tsukinette
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 1663
Date d'inscription : 10/09/2008

Re: Les orques rancunières ?

Message par Tsukinette le 8/11/2009, 02:49

Très bonne question .. je ne pense pas, quoique Kasatka as attaqué par trois fois le soigneur " responsable " de la vente de Takara ... ( quand je dit responsable, je croit que c'est lui qui a dut lui dire d'aller dans le bassin d'où elle fut transporté pour la Floride non ? )

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 03:11

La "vengeance" (terme mieux qualifié pour les animaux que le terme "rancunier"), est quelque chose de naturel, que l'on peut voir chez la plupart des animaux. Ce n'est pas systématique, car les animaux préfèrent fuir pour survivre. Un animal maltraité sera capable de vengeance soudaine, comme on l'a déjà observé maintes fois !
Dans le contexte "orca", les très anciens baleiniers affirment que les orques se sont parfois "vengés" en coulant leurs bateau, mais n'ont jamais attaqués les hommes qui se trouvaient à la mer ! Elles sont capables de se "venger" sur le moment même, lorsque leur groupe se fait attaquer. De ce fait, on devrait plutôt parler d'un système de défense, plutôt que de la vengeance. Car lorsqu'elles ont coulés les baleiniers et que le danger est écarté, elles s'en vont malgré quelques uns des leurs qui ont été tués. En aucun cas l'orque ne poursuivrait un homme en particulier pour en finir avec lui, ça n'aurait pas de sens. Comment se souvenir d'un homme en particulier , alors que les baleiniers en compte plusieurs ?
Cependant, souvenez vous que Kasakta est très rancunière avec un des soigneurs ! Ce soigneur doit éviter que Kasakta le voit ! Mais en captivité, c'est un peu différent ! Les orques voient les mêmes soigneurs tout le temps, et les connaissent très bien !

Au Canada, il y a eu une histoire surprenante ! Deux adolescents, sur une plage, ayant de l'eau jusqu'aux fesses, se sont amusés à lancer de gros galets sur les orques qui étaient tout près ! Cela les amusaient, quand un gros mâle à foncé sur un des adolescents et l'a projeté à plus de 20 m ! L'adolescent a été hospitalisé, avec des côtes cassés sans gravité. L'orque mâle, a du être vraiment en colère ! Cela est bien fait pour ces gamins qui ont que des conneries à faire !

Il faudrait que je retrouve cet article ancien !

Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593
Date d'inscription : 28/08/2007

Re: Les orques rancunières ?

Message par Maudorca le 8/11/2009, 03:15

Merci beaucoup Lucifère pour cette réponse très complète, Merci

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4900
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Les orques rancunières ?

Message par Wikiss le 8/11/2009, 03:34

Merci ça me fera un argument pour mon expo^^

de toute façon même si elles se vengent je les trouve bien trop gentille.

j'ai une question mais un peu hors sujet.

Esque l'orque peut attaquer un homme parce quelle est affamée?

Maudorca
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 24 Messages : 2593
Date d'inscription : 28/08/2007

Re: Les orques rancunières ?

Message par Maudorca le 8/11/2009, 04:06

Dans un reportage j'ai entendu que non car pour l'orque l'homme n'est pas une proie, après je pense que c'est un peu comme le requin c'est à dire qu'elle peut confondre l'homme avec une otarie par exemple mais les orques ayant l'habitude de se nourrir de poissons de petite taille n'aurraient pas idée d'attaquer un homme.

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4900
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Les orques rancunières ?

Message par Wikiss le 8/11/2009, 04:09

En fait j'avais une idée que même si elles mourraient de fain et que les stock de poisson etait epuisé
elle pourrai avoir l'idée de se servir librement sur les plages
lol je vais peut être loin

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 05:58

Je pense que l'Orque possède un raisonnement plus complexe que ça Fanny... D'ailleurs c'est assez simle de démonter ton hypothèse Smile Par Exemple : La seule nourriture qui leur est offerte en captivité, c'est les Poissons. Hors cela ne semble pas leur suffir étant donné qu'elles attaquent régulièrement les oiseaux qui se pose à la surface de leur bassin. Ce qu'elles ne font jamais avec les soigneurs... Elles semblent garder cet instinct de chasseur, mais elles ne le tournent jamais envers l'Homme... du moins, elles ne s'attaquent jamais à lui avec l'intention formelle de tuer. On peut l'affirmer, car ce serait tellement aisé pour Elles... de tuer un Homme.

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 08:42

Ce que tu dis est vrai Une petite Kiwie, mais elles sont tout de même nourries. Si l'on partait dans un contexte, ou effectivement, il y aurait pénurie de nourriture, qui dit que les orques ne s'en prendrait pas à des hommes ? Ce n'est pas parce qu'elles n'attaquent jamais les humains pour se nourrir, qu'un jour elles n'en seraient pas capables... Les animaux c'est très complexe, et lorsqu'il s'agit de survivre pour préserver l'espèce, ils sont capables de tout. Le tigre n'est pas un animal qui se nourrit d'humains, mais depuis quelques années, à cause de rareté du gibier qu'il chassait, il n'hésite pas à attaquer des hommes dans les villages (enfants surtout !). Il arrive un moment donné, ou les animaux n'ont pas le choix !

D'ailleurs, on a longtemps cru que les orques (et cétacés) étaient incapables de cannibalisme envers les leurs. Hors, au large de la Russie, on a relevé 3 cas de cannibalisme chez les orques. Notamment, le cas ou une jeune orque était légèrement blessée, perdant un peu de sang. Elle aurait pu s'en sortir, mais deux orques mâles se sont jetés sur elle pour la dévorer ! On a jamais compris pourquoi se comportement, étant donné que cette jeune orque faisait parti de la bande ! Cette observation date de plus de 50 ans tout de même ! Tout cela montre qu'on ne saura jamais comment les animaux réagissent !

S'il n'y a vraiment plus de stock de nourriture, les orques pourraient très bien manger des hommes qui sont très faciles à attraper, pour se nourrir et survivre car elles n'auraient pas d'autre choix ! Mais je pense que cela serait surtout valable pour les orques nomades, les orques de Patagonie, les orques de l'Antarctique. Bien entendu, si cela arrivait , se serait dans des cas extrêmement extrêmes quand les ressources en nourriture seraient épuisées ! Mais là encore, je pense plutôt que ça causerait la disparition des prédateurs rapidement !:

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 08:51

Oui... Moi je parlais de la situation actuelle ! ^^ Mais je pense tout de même que les orques ont un comportement particulièrement complexe car aucun, aucun autre prédateur d'unne telle puissance... ne considère pas l'Homme comme une proie potentielle, nourriture présente ou non.

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 08:56

Une Petite Kiwie a écrit:Oui... Moi je parlais de la situation actuelle ! ^^ Mais je pense tout de même que les orques ont un comportement particulièrement complexe car aucun, aucun autre prédateur d'unne telle puissance... ne considère pas l'Homme comme une proie potentielle, nourriture présente ou non.

Le grand requin blanc n'ont plus, car aucun homme n'a été dévoré ! Il s'agit seulement d'erreur, car le requin "recrache" aussitôt ! Il n'y a pas que l'orque, beaucoup de grands prédateurs ne considère pas l'homme comme une proie potentielle. Wink

Il est vrai, que l'orque a une intelligence exceptionnelle ! Mais rappelons que c'est cette intelligence qui a permis à l'homme d'être au sommet de la chaîne alimentaire !

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 09:00

- Ah bon ? Quel autre Prédateur ? :s
Ce qui m'étonne chez les Orques, c'est qu'Elles possèdent un régime particulièrement varié ! O.O C'est pour ça que je m'étonne du fait que l'Homme ne soit pas une proie à leur yeux.
- Pour ce qui est des Requins, Oui... Je sais qu'il détermine leur environnement en mordant les Objets qui les entourent. Mais je pensais que tout de même, l'Homme figurait au tableau de ses Proies.

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 09:10

- Ah bon ? Quel autre Prédateur ? :s

Les ours (a l'exception de l'ours polaire), les loups...un grand nombre en faite ! Wink

Ce qui m'étonne chez les Orques, c'est qu'Elles possèdent un régime
particulièrement varié ! O.O C'est pour ça que je m'étonne du fait que
l'Homme ne soit pas une proie à leur yeux.

La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi ! Aucun scientifique n'arrive vraiment a élucidé ce mystère !

Mais je pensais que tout de même, l'Homme figurait au tableau de ses Proies.

Non, pas pour toutes les espèces de requins. Wink
Le grand requin blanc ne considère pas l'homme comme une proie, peut être parce qu'il est le plus intelligent des requins !
Par contre, il est clair que certains requins comme le requin-bouledogue, le requin-tigre et surtout le requin longimane mettent l'homme à leur menu !

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 8/11/2009, 09:28

Le Requin Tigre également non ?

L'Ours, en cas de diminution de sa nourriture, comme c'est le cas actuellement au Canada notamment... s'attaque à l'Homme. Non pas dans l'intention d'en faire sa proie, mais dans le but de défendre son territoire et ses proies justement Smile
Source : National Géographic Society

[Merci pour toutes ces précisions Katia !]

Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 25 Messages : 4900
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Les orques rancunières ?

Message par Wikiss le 8/11/2009, 09:31

Une Petite Kiwie a écrit:Le Requin Tigre également non ?

L'Ours, en cas de diminution de sa nourriture, comme c'est le cas actuellement au Canada notamment... s'attaque à l'Homme. Non pas dans l'intention d'en faire sa proie, mais dans le but de défendre son territoire et ses proies justement Smile
Source : National Géographic Society
[Merci pour toutes ces précisions Katia !]

Oui le requin tigre fait parti de ceux qui mangent les hommes

Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: Les orques rancunières ?

Message par Shouka le 8/11/2009, 16:53

waoh avec toute vos précision je viens d'apprendre énormément de choses ,et l'histoire de cannibalisme et des adolescent je n'en n'avait jamais entendue parle mais comme tu dit après ca se rapproche plus de l'auto défense que d'une vengeance et puis qu'elle idée faut dire aussi de s'amuse a leurs lance des pierres,il aurait méritait qu'on leurs fasse pareille a ces deux la :@

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 9/11/2009, 04:05

Une Petite Kiwie a écrit:Le Requin Tigre également non ?

Oui, je l'ai bien cité dans mon commentaire ! Wink Mais le plus dangereux de tous, est le requin longimane. Le seul capable de foncer sur un groupe de dauphin dans l'espoir de se tailler une bouchée de chair ! On peut éventuellement nager avec un requin tigre, un requin blanc ou un requin bouledogue sans crainte, mais par contre, impossible avec le requin longimane ! Il est pourtant petit (3 m tout au plus), et il est extrêmement féroce et vorace !

Une Petite Kiwie a écrit:L'Ours, en cas de diminution de sa nourriture, comme c'est le cas
actuellement au Canada notamment... s'attaque à l'Homme. Non pas dans
l'intention d'en faire sa proie, mais dans le but de défendre son
territoire et ses proies justement

Merci pour ces précisions ma petite kiwie ! Very Happy

Une Petite Kiwie a écrit:[Merci pour toutes ces précisions Katia !]

De rien, c'est toujours avec un grand plaisir de partager mes connaissances avec vous !

Wikiss a écrit:Oui le requin tigre fait parti de ceux qui mangent les hommes

Oui, mais pour moi c'est naturel que le requin fasse cela ! Car l'homme est le plus dangereux prédateur du requin,, il le massacre sans pitié !
A savoir aussi que le requin tigre ne met pas toujours l'homme comme une de ses proies ! Bon nombre de scientifiques ont nagés avec ces colosses sans que ces derniers attaquent !

Autre point : Aucun animal ne devrait être nommé "Mangeur d'hommes" ! Ce sont des occasions exceptionnels lorsqu'ils attaquent l'homme pour se nourrir. Le terme "mangeur d'hommes" doit être banni une bonne fois pour toute !


Shouka a écrit:qu'elle idée faut dire aussi de s'amuse a leurs lance des pierres,il aurait méritait qu'on leurs fasse pareille a ces deux la :@

Tout à fait ! Cet adolescent a bien mérité ce qui lui arrive !! C'est aussi une façon d'apprendre à tous les adolescents genre racaille , rappeur qu'ils ne sont pas les rois du monde !

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 9/11/2009, 04:14

Tout ce que vous dîtes est super interessant. Merci de partager cela =)

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 9/11/2009, 05:05

Lucifère a écrit:
Une Petite Kiwie a écrit:Le Requin Tigre également non ?

Oui, je l'ai bien cité dans mon commentaire !
x'D Autant pour moi !

Lucifère a écrit:Oui, mais pour moi c'est naturel que le requin fasse cela ! Car l'homme est le plus dangereux prédateur du requin,, il le massacre sans pitié !
A savoir aussi que le requin tigre ne met pas toujours l'homme comme une de ses proies ! Bon nombre de scientifiques ont nagés avec ces colosses sans que ces derniers attaquent !

Autre point : Aucun animal ne devrait être nommé "Mangeur d'hommes" ! Ce sont des occasions exceptionnels lorsqu'ils attaquent l'homme pour se nourrir. Le terme "mangeur d'hommes" doit être banni une bonne fois pour toute !

Oui je suis complètement d'accords avec toi ! Je déteste cette façon qu'on les Hommes de dire des Animaux qui s'attaquent aux Hommes que ce sont des Mangeurs d'Hommes ! C'est insensé ! C'est le principe pur et simple de la Prédation, un point c'est tout. La plupart des Prédateurs ont a un principe très simple : Il s'attaque avant tout à des Proies Faciles afin d'augmenter leur Chances d'obtenir un Repas sur le Moins de Tentatives Possibles. C'est pourquoi les Prédateurs visent en Général les Jeunes Individus, les Individus Seuls, les Individus vieux ou les Individus Malades. Lorsque leurs Proies se rarifient, ils appliquent d'autant plus ce Principe... Ce qui justifie les attaques de Tigres sur les Hommes (en raison de leur Territoire qui ne cessent de diminuer, du braconnage et de la chasse). Mais ce n'est pas la Seule Raison, les Individus dont la Santé est Défectueuse notamment, s'attaquent également aux Hommes car cela est extremement aisé pour eux... les Lions en Afrique par exemple.


De toute Façon, l'Homme doit prendre Conscience qu'il se place artificiellement au Sommet de la Chaîne Alimentaire. Il est une proie... au même titre que bien d'autres Espèces sur cette Terre. Lorsqu'il s'avance sur le Territoire de Prédateurs comme le Requin, Il doit en accepter les Conséquences. Ou alors, il ne n'y aventure pas.

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 9/11/2009, 12:58

Merci pour ce grand partage de connaissance et totalement d'accord avec vous !!

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 10/11/2009, 14:23

Ce qui me révolte c'est que l'Homme tue lui aussi les animaux pour se "nourrir" (mais le plus souvent par plaisir, par tradition...) et que celui-ci n'accepte pas que l'inverse se produise, pour lui c'est pas normal et du coup il accuse l'animal d'être mangeur d'homme, c'est n'importe quoi je suis totalement d'accord avec vous sur ce point. Pour qui nous prenons-nous ? surtout que comme vous le dites il faut vraiment que l'animal soit affamé pour s'en prendre à l'Homme, je pense que les animaux (la plupart) ressentent que l'Homme est un animal dangereux et intelligent et que c'est aussi pour ça qu'ils n'osent pas le mettre directement à leur menue. Peut être que même si l'Homme peut paraître une proie facile, ils ressentent qu'il y a tout de même un risque. C'est une hypothèse.

Quand au cannibalisme je pense qu'il n'y a pas de quoi s'étonner, le cannibalisme existe aussi chez l'homme qui est pourtant un animal intelligent est très sociable, donc il est normal qu'il existe chez les autres animaux, aussi intelligents et sociables soient-ils, mais évidamment il faut vraiment que ce soit une question de survie pour en arriver la.

Et je ne connaissait pas l'histoire des adolecents, quelle honte, ils ont l'occasion de rencontrer la plus magnifique créature de la planète et voilà quelle est leur réaction ! vraiment stupide !

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 31/12/2009, 10:58

vaut mieu les laisser tranquile! pourtant, c'Est une légende urbaine qui dit que les orques peuvent s'en prendre aux hommes sans raison! car, au fond d'eux, ce sont de véritables coeurs tendre!

j'en sait quelque chose!

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 12/3/2010, 22:25

je crois qu'il as raison!

Invité
Invité

Re: Les orques rancunières ?

Message par Invité le 13/3/2010, 04:05

Dans le temps des anciens baleiniers,les chasseurs affirment souvent qu ils tuaient rarement les orques. Car les orques coulait souvent leurs bateau-baleinier de 15 quand elles se faisaient aggresser. mais elles n ont jamais attaquer les hommes dans l'eau.

Contenu sponsorisé

Re: Les orques rancunières ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20


    La date/heure actuelle est 10/12/2016, 15:20