Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90485 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse


[ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Partagez

Invité
Invité

[ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 08:18

Bonjour à tous, bien triste nouvelle aujourd'hui...
Je vous met l'article...

PECHE - Des plongeuses professionnelles ont découvert les corps de trois dauphins coulés volontairement dans la calanque de Morgiou, entre Marseille et Cassis...


Trois corps gisant sur le sable, à moitié dévorés, attachés par la queue à une corde les reliant à un pneu lesté de béton. Cette vision d’horreur a été celle de deux plongeuses qui, lundi matin, ont découvert trois dauphins gisant dans la calanque de Morgiou, entre Marseille et Cassis, à 58 mètres de profondeur. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et les plongeurs de la gendarmerie maritime doivent récupérer dans l'après-midi les corps des trois mammifères marins dans le but de les autopsier.

Faire disparaître des prises accidentelles

Fabienne Henri et Jacqueline Dozin, monitrices dans un centre de plongée à Cassis, ont confié leur découverte au journal La Provence: «Nous nous trouvions à -55 mètres quand notre attention a été attirée par des masses de couleur claire, aux formes inhabituelles, un peu en dessous de nous. En nous approchant d'avantage, nous avons distingué trois dauphins morts qui gisaient sur le sable», racontent les plongeuses choquées. «En les observant de plus près, nous avons constaté qu'une grosse corde était attachée à la queue de chacun des dauphins et les reliait à un corps-mort», expliquent-elles, photos à l’appui.

Les dauphins ont très probablement été victimes d’un pêcheur peu scrupuleux qui aurait préféré faire disparaître les corps des dauphins pris par erreur dans des grands filets de pêche. «Tout porte à croire qu'il s'agit du geste d'un pêcheur confronté à des prises accidentelles, estime ainsi Franck Dhermain, responsable du Groupe d'études des cétacés en Méditerranée. Parfois, la méthode est beaucoup plus expéditive. Les dauphins capturés par erreur sont éventrés sur le bateau, puis leurs poumons retirés et remplacés par des blocs de pierre. Le tout ainsi lesté, est jeté par-dessus bord.»

Les filets maillants dérivants accusés

Des pratiques cruelles qui pourraient être évitées si la réglementation sur les filets de pêche étaient respectée: «Y aurait-il toujours des filets maillants dérivants près de nos côtes alors que leur utilisation est interdite?» s’interroge, faussement naïf, Franck Dhermain. Ces immenses filets flottants sont à l’origine de nombreuses prises d’espèces protégées, cétacés ou mammifères marins.

Depuis 2009, la pêche au filet maillant dérivant est interdite en France. Mais la pêche illégale perdure et «nous soupçonnions depuis longtemps l'existence de ce genre de pratiques, mais nous n'avions jamais pu encore en apporter la preuve formelle, regrette Franck Dhermain. C'est désormais chose faite. Et c'est pour nous une avancée très importante.»


Attention photo choquante pour les plus sensibles.
Spoiler:

Source

D'autres articles sur l'affaire :
- Ici
- Ici
- Ici

- - - - -

Je trouve ça révoltant si ces dauphins ont été tués volontairement... si c'est un accident ça se discute, mais avoir lestés les corps est affreux je trouve !

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 09:13

Vraiment honteux, les dauphins sont l'un des meilleurs amie de l'homme.
c'est scandaleux.

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 09:49

on devraient leur en faire autant à ces gens là.C'est des monstres!!! pleure

keiko-szalyga38
Orque active
Orque active

Féminin Age : 18 Messages : 704
Date d'inscription : 13/07/2011

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par keiko-szalyga38 le 6/10/2011, 10:04

Quelle honte !!! ils faut faire une nouvelle révolutions contre la pêche au mamiffére marins!!

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par twister le 6/10/2011, 11:09

Ce n'est pas une pêche, (personellement je ne pense pas); et je ne pense pas que se soit les seuls corps au large de nos côtes...
Des accidents arrivent et les pêcheurs ne veulent pas de "preuves" donc ils se débarassent des choses "inutiles".

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 11:36

Je viens de l'entendre au journal de France 3 Marseille (vu que je suis à côté de marseille) c'est une triste nouvelle :'( et c'est vraiment honteux et dégueulasse de faire sa...

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 11:51

J'ai entendu une personne des Compagnies de Pêches qui poussait un coup de gueule sur le fait qu'on accuse toujours les pêcheurs.
Cette personne à ajouté que ce serait plutôt un coup des écologistes afin d'accuser les pêcheurs. Et, qu'au bout du compte, les pêcheurs sont sans doute plus écologiques que les Ecologistes..... Confused

Comme si on allait croire ça....Tout le monde sait bien que les pêcheurs sont près à tout pour leur salaire...Donc no comment !

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 12:55

Nonmais franchement il nous prenne pour des billes; comme si il s'était attaché tout seul aux fond; sa me désole et me révolte; c'est irrespectueux envers ses animaux si magnifique et intelligents; encore ses filets de pêches dérivants; ils devrait interdire leur utilisation; on sait qu'il y à beaucoup de prises "accidentelles" de mammifères marins avec ce genre de filets.

Invité
Invité

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Invité le 6/10/2011, 12:58

encore ses filets de pêches derivants ; ils devrait interdire leur utilisation
Il me semble que leur utilisation est deja interdite mais apres Est ce que les gens respectent cette interdiction ? Apparemment pas tous ..

Contenu sponsorisé

Re: [ACTUALITE] Dauphins retrouvés morts à Marseille...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56


    La date/heure actuelle est 8/12/2016, 04:56