Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Orcamarineland Hier à 12:05

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91267 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+7
Kim2303
Kay
Wikiss
Keikorque
Ko `
Miss-Tilikum
Maudorca
11 participants

    Repas de fêtes

    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 20:16

    Rappel du premier message :

    A l'approche des fêtes de fin d'année j'aimerais attirer votre attention sur un met très apprécié de la population française : le foie gras.

    Certes ça n'a rien à faire sur un forum dédié à l'orque mais ma nature de végétarienne me pousse à faire ça, pour votre information.

    Le foie gras est fait à partir de foie de canard ou d'oie.
    Dès la sortie de l'oeuf, les canetons sont triés, les mâles sont gardés et les femelles broyées, car leur foie n'est pas présentable, les veines sont trop visibles.
    https://www.youtube.com/watch?v=qCMywsTtsiQ&feature=youtu.be

    Je ne vais pas vous faire toute les étapes car je n'ai pas envie de faire des recherches. Pendant les 15 derniers jours de leur vie les animaux sont confinés dans des endroits minuscules et engraissés par gavage, certains en meurent...

    Je vous laisse admirer en photo.
    Repas de fêtes - Page 2 Cage-gavage-canard
    Repas de fêtes - Page 2 Gavage-canard

    Pour approfondir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2070

    Moi je n'ai plus faim.
    Alors réfléchissez-y, avant de manger votre repas de Noël...


    --------------------------------
    * Russian orcas *

    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 17/12/2012, 21:30

    T’inquiètes pas je ne le prend pas directement pour moi ^^ Je ne prétend pas tout savoir mais c'est vrai qu'on a deux antipodes au niveau des consommateurs : ceux qui se bercent dans l'illusion d'une sécurité sans bornes (donc ceux qui se croient au pays des bisounours, qui croient que tout est sécurisé et sans dérive au niveau de l'agro) et ceux qui serait prêt à faire une révolte parce que tout est dégueulasse et trafiqué par les indus...

    La "vérité" se trouve au milieu... le contrôle est présent mais bien sûr qu'il y a des dérives et des fraudes. Pour donner une image c'est pas parce qu'il y a un système de police qu'il n'y a pas de crimes ^^


    Après pour moi, les grandes industries sont celles qui craignent le moins (oui parce que l'agro ça va de la grande industries style Danone au resto de plage en passant par la petite fabrique où mamie vend ses confitures), elles ont en places des procédures de production et de qualité et sont au "regard de tous".
    Alors que le petit resto qui fait du congelé au milieu de merdes de rat, lui il sera jamais attraper quoi...

    Bref je développerais demain au besoin, demain mon exam c'est sur l'immuno donc la qualité dans le milieu de production ne m'aidera pas x) !
    A demain ! Smile


    Dernière édition par Weatle le 17/12/2012, 21:41, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 17/12/2012, 21:31

    ba écoute tu peux dire se que tu veux, mais se n'est pas 3 membres que j'ai eu des affirmation ko.
    Après je ne rend pas au sérieux ton arrogance vu que tu me connais très mal. Smile
    Et de plus, sa ne risque pas d'être au tribunal parce que mademoiselle a ris mal un avis.
    je ne pense pas que tu sache faire la différence entre avis et critique Smile


    Dernière édition par Orca06 le 17/12/2012, 21:32, édité 1 fois
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 21:32

    Alors, je vous invite à poursuivre ce débat ici : https://orque.forumactif.com/t3555-le-bureau-des-plaintes c'est fait pour ça. Pour CE topic, restons dans le débat du foie gras.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Kay 17/12/2012, 21:39

      Dans de nombreux pays, le foie gras a été interdit à défaut de la pratique utilisée sur les oies, et la réaction de certaines personnes m'a beaucoup plu comme "Il y a d'autres choses à manger, ce n'est pas si grave si le foie gras ne fait plus partit des produits que l'on consomme." Peut-être qu'un jour ce produit sera-t-il lui aussi interdit en France, qui sait? ^^

      Mais personnellement, rien qu'à l'idée de gavage, que je connaissais depuis bien longtemps, je ne pourrai jamais en manger. Je suis étonnée du grand nombre de personnes ignorantes sur la production de foie gras... Nombreux sont ceux qui ignorent que pour obtenir du foie gras, il faut gaver les oies! Ce qui est certain, c'est que jamais je n'en mangerai car tout simplement, cela me dégoûte. Cependant, je respecte les personnes qui en consomment, c'est leur choix.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 17/12/2012, 21:41

    Et bien je l'invite a débattre sur le topic en question, de mon arrogance j'ai bien envie de voir ça tiens!

    En ce qui concerne le sujet principal ! C'est sur que niveau contrôle les grande industrie son cline. J'en sur carrément persuader ! Après ce dont je voulais parler c'est pas vraiment du contrôle d'hygiène mais les pratique tout cours. Celles qui paraissent totalement mais qui ne le sont pas.
    Aucun contrôle va interdire d'entasser des poules dans une cages minuscule, car il y a des réglementations qui disent combien de poules au max ces cages peuvent en contenir. Du coup tout ça est en règle ... pourtant c'est pas respectable !

    En ce qui concerne le bio. Il faut pas oublier qu'il n'y a que le bio d'Europe qui est "sur". Les autres label d'autres pays ne le sont pas. Pourtant une fois dans l'Europe ils sont quand même labelisé AB ! De plus un produit manufacturer doit justifier que de 95% pourcent de produit d'origine bio pour avoir le Label. Le reste peux être de la grosse merde ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 17/12/2012, 21:45

    hâte de voir aussi ko Wink
    Bonne chance.
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Kim2303 17/12/2012, 21:47

    Moi personnellement , le foie gras ne m'intéresse pas . Voir le foie tout court. Mais je pense que même avec toutes les visites faites (ou pas) dans ces organismes qui "produisent" le foie gras nous ne saurons jamais réellement ce qui se passe puisqu'ils vont toujours s'arranger pour caché les vraie chose. Je pense la même chose aussi pour les autres viandes soit le poulet , le boeuf ainsi que le porc. Je m'excuse je n'ai rien contre les végétariens mais j'aime trop la viande pour ne plus en manger ... Donc je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Mais ce n'est que mon avis que je tenais à partager.

    P.s : Pardon pour les fautes j'ai de la difficulté avec certaines règles de français. Embarassed
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 17/12/2012, 21:51

    Tu aime la viande ... Tu aime voir un animal souffrir ... Comme tu voudra
    Même en Chine ils osent tués leurs animaux de compagnie pour les mangé ,ou va le monde ?
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 21:53

    Perso je suis végétarienne par choix, et je ne force personne à le devenir.

    Mais je n'ai pas la force de voir des choses comme celle-là et de continuer à encourager ces pratiques. Après on va dire c'est la même chose pour l'abattage des vaches ou quoi oui peut être, mais ça élargi le débat. Là je voulais surtout attirer 'lattention sur le foie gras que l'on trouve en tête de rayon dans tous les magasins. Et je me demande comment des gens peuvent savoir ça et continuer d'en manger.

    Car comme l'a dit un membre, les foies gras sont des foies malades, certains animaux en meurent avant d'être abattus; et les conditions, tout ça est vraiment ignoble. Alors non je ne comprend pas que l'on puisse dire "olala c'est horrible, mais c'est trop bon".


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 17/12/2012, 21:54

    Après Ulises en restant sur le sujet, je n'en mange pas du fois gras.
    De plus je connais une amie qui est du genre une militante qui se bats contre sa Wink
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 17/12/2012, 21:54

    Oui les vaches ces "quazi" la même chose mais la ces le foies gras évidemment ces bien connu sa pour noel ,un bon foies gras avec des frites et je ne sais quoi ,je me demandais justement si cela n'étais pas une tradition venant d'un autre pays .... Je ne sais plus :/
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Kim2303 17/12/2012, 21:56

    Petite précision quand j'ai dis que j'aimais la viande . Je pense avoir été mal comprise ... Je n'aime pas le foie gras et je n'aime pas cette pratique non plus ..
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 21:59

    Kim2303 je ne parlais que du foie gras ne t'inquiète pas, je comprend bien que des personnes ne peuvent pas se passer de viande, j'ai compris ce que tu voulais dire.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par quinoa 17/12/2012, 22:01

    Bonsoir !

    Alors, pour en revenir au sujet, je vais donner mon avis ... on va peut-être ma taper sur les doigts, mais tant pis ^^

    Je n'ai pas honte de l'avouer, je mange du foie gras, j'aime le foie gras, bien que je sache comment on traite les animaux pour en obtenir. Je me renseigne assez sur les conditions d'élevage / de gavage / d'abattage des animaux. Je sais comment ils sont traitésr j'ai déjà vu des vidéos d'animaux dans les abattoirs et ce n'est pas beau à voir. Cependant, j'aime trop la viande pour m'en passer.

    Pour faire une parenthèse, ma soeur qui fait des études d'agro nous as dit un jour (j'espère ne pas déformer ses propos !) que les poulets élevés "en plein air" avez le droit d'aller dehors qu'à certaines heures, mais surtout qu'en règle générale, dehors il n'y avait rien alors que dans les "hangars" où les poulets sont élevés il y a de la nourriture. Conclusion ---> la plupart reste à l'intérieur pour manger. Après, je ne dis pas que c'est partout pareil, je ne m'y connais pas assez pour vous dire comment sont traités tous les animaux !

    Cependant, il me semble aussi (j'espère également ne pas dire de bêtises) que les poules pondeuses ont droit à de vraies cages, avec un endroit "à l'ombre" pour qu'elles pondent / couvent dans d'assez bonnes conditions ... Je CROIS qu'à ce niveau, c'est assez bien contrôlé.

    Attention ! Je ne suis pas sûre à 100 % de ce que je dis ! Je ne suis pas experte en la matière, loin de là !

    En tout cas, je ne suis pas végétarienne bien que je connaisse en général les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés. On va peut-être penser que je suis un monstre, mais je suis comme je suis ... Après, je suis la première à soutenir les assoc' pour la lutte contre les conditions de transport des animaux etc ...

    Pour finir et donner un dernier avis perso, étant fan de chevaux, je ne suis pas spécialement contre l'hippophagie. On mange des vaches, des moutons, des poulets, alors pourquoi pas des chevaux ? Par contre, je suis révoltée par les conditions dans lesquelles les animaux sont transportés, et abattus. Ça c'est intolérable à notre époque ... Si ces conditions étaient améliorées, ce serait déjà un grand pas pour l'Homme ...

    Voilà Smile Bonne soirée !!
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 17/12/2012, 22:02

    T'inquiete pas Kim tu as le droit d'aimer la viande ou le foie gras ! Moi j'ai été végétarienne mais je peux vous dire que j'aurai pu mourir pour un tournedos ou une tranche de pâté !
    Chacun a ces opinions, ces goûts, ces choix ! Il faut juste être bien conscient de ce que l'ont fait quand on mange du foie gras !
    Honte a moi, j'en mange. Oui le soucie quand on se prive d'un truc qu'on adore manger pendant 5 ans et bien après quand on commence a en remanger un peux... on a du mal a s'arrêter ! Par contre la viande ... je doit en manger une fois par semaine pas plus sinon mon organisme ne supporte pas ! ( Mise a pars quand je bossais a macdo j'avais pas vraiment le choix, 4 mois de frite c'est pas possible ... )
    Donc oui je le dit j'en mange, mais il faut être consciente de l'industrie qu'il y a derrière et j'espère que sa va s'arrêter tout ça !
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 17/12/2012, 22:04

    Pour les poules pondeuse ces faux !!!
    Qu'elles pondent ou pas elles ont droits au même sort que les autre ,mini cage sérré (bien installé confortablement !! )

    La viande on peu sans passé en mangeant des fruits & légumes ,après ces vraies que ont aiment pas tous sa ... Mais le plus important ces de mangé des fruits secs sa fait tenir sa même si ont mange peu de légumes !


    Dernière édition par Keikorque le 17/12/2012, 22:05, édité 1 fois
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 17/12/2012, 22:05

    Quinoa, pour la viande de cheval ! Ecoute sa m'érrite tout mon respect ! Sa fait des années que je me bas contre les gens qui font des l'équitation pour leurs faites comprendre qu'on ne les forcent pas a manger de la viande de cheval mais que tout les animaux son égaux et c'est pas parce qu'on monte un jolie cheval qui mérite plus de respect qu'une vache qui mange tranquille sont herbe ! En tout cas chapeau de le dire !
    Kim2303
    Kim2303
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Féminin Age : 32 Messages : 942
    Date d'inscription : 07/06/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Kim2303 17/12/2012, 22:07

    Ko ` a écrit:Quinoa, pour la viande de cheval ! Ecoute sa m'érrite tout mon respect ! Sa fait des années que je me bas contre les gens qui font des l'équitation pour leurs faites comprendre qu'on ne les forcent pas a manger de la viande de cheval mais que tout les animaux son égaux et c'est pas parce qu'on monte un jolie cheval qui mérite plus de respect qu'une vache qui mange tranquille sont herbe ! En tout cas chapeau de le dire !

    Je suis d'accord , écoute Ko ' Mon père a des chevaux , j'adore les chevaux et je dois avouer que j'adore la viande de cheval . C'est très riches en fer qui plus est.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 22:08

    Alors là keikorque je ne suis pas d'accord avec toi, ça dépend carrément, tu as déjà vu les numéros sur les oeufs? Je n'ai plus tout en tête mais zéro c'est le mieux, elles ont de grands espaces et plus les chiffres montent moins les conditions sont bonnes. Bref ce n'est pas le sujet.

    Et je suis d'accord Ko que je ne vois pas pourquoi le cheval mériterais moins d'être mangé que les autres animaux, j'avais choqué des gens quand j'avais dit ça. Pourquoi une vache a-t-elle moins le droit au respect que le cheval?


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 17/12/2012, 22:08

    Pour le fer on peu mangé des céréales ,sa remplace la viande (quelques conseils Wink )
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Stjarna / 17/12/2012, 22:08

    Personnellement je n'arrive tout simplement pas à être végétarien pour l'instant. Quand on mange de la viande depuis toujours sans se poser de questions ça demande beaucoup de volonté. Mais c'est la seule solution pour ne vraiment rien avoir à se reprocher.
    J'ai lu un livre super intéressant sur le sujet et depuis j'ai l'impression d'être un criminel à chaque fois que je mange de la viande, mais je n'ai pas assez de volonté pour arrêter. Confused
    Le foie gras c'est juste un exemple parmi d'autres, tous les secteurs de l'industrie de la viande sont concernés.
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par quinoa 17/12/2012, 22:20

    Merci Ko' ^^ Il est clair que je ne vais pas acheter un steak de cheval parce que voilà (de toute manière je n'en trouve pas ^^). C'est un peu comme des gens qui ont un lapin et qui ne veulent pas en manger ... c'est compréhensible je pense !

    Mais tous les animaux sont égaux, on mange de tout, alors cheval ou vache ... même si en général on a pas le même rapport d'affection avec un cheval et une vache, ça reste pareil dans l'assiette. Je le redis, ce qui me révolte ce sont les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés / abattus ...

    Keikorque, ok de l'info pour les poules pondeuses ! Comme je le disais, je n'étais pas sûre de moi !

    Au niveau de l'organisme, je ne sais pas "comment il marche". Personnellement, je pars du principe que la nature nous a donné de quoi nous nourrir : animaux, fruits, légumes ... donc il faut manger un peu de tout.

    Je respecte les végétariens/végétaliens, mais je continuerai à manger de la viande. Après, s'il m'arrive un pépin de santé et que pour x raison je ne dois plus manger de viande, j'aurai peut-être du mal à "m'y remettre" après, je ne sais pas ... mais c'est autre chose.

    Je mange de tout en petites quantités, je n'ai pas de souci de santé, donc je continuerai ainsi Smile
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 17/12/2012, 22:22

    Tu n'a pas a te sentir criminel ! Déjà s'informer sur la production alimentaire c'est déjà une très bonne démarche ! Ce n'est pas donner a tout le monde d'être végétarienne crois moi. Les gens sont pas tolérant, il y a de la viande partout et il faut une sacrée volonté ! J'était issue d'une famille qui mangais de la viande a vraiment tout les repas, et en entrée on avais tout les jours de la charcuterie ! Pourtant en une semaines je suis devenu VGT ! mais c'était pas évident tout les jours ...

    Tu sais même si tu ne veux pas être végétarienne il y a des choses simple a faire. Regarder la provenance de ta viande ! Ne pas manger n'importe quoi c'est déjà bien ! Comme ça tu participe à ta façon au combat ! Réduire ta consommation pour le bien de ton corps, mais aussi de ton psychique !

    Vraiment ne te sens pas coupable il ne faut pas !

    Sinon oui d'accord avec tout le monde. Les animaux on le droit aux même respect ! Un cheval c'est magnifique mais c'est pas une raison pour traiter de monstre les gens qui en mangent ! C'est un animal comme les autres !
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 18/12/2012, 08:29

    A la base les "être humains" étaient herbivore mais après nous avons évolué vers la nourriture carnivore .

    Pas facile d'être vg ou vgl mais quand on veux on peu Wink (je ne dis pas sa méchamment) ils n'y a absolument personnes dans ma famille qui soit végétarien ou végétalien et pourtant dès l'age de 5ans j'ai arrêté de mangé de la viandes ,poissons ,oeufs etc... Car comme vous l'avez dit les animaux sont tous égaux ... Un truc que je ne comprendrai jamais ... Nous somme nous aussi des animaux ,nous tuons un peu "tous" les animaux pour mangé leurs viande ,alors pourquoi pas nous ?
    On ma souvent répondu que ces parce que "l'humain" est supérieur aux animaux ,ces pas faux mais seulement techniquement ,les animaux eux vivent naturellement ,ils n'ont pas besoin de "télévision" de "ordinateur" de choses dont l'humain ne peu pas ce passé ...
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Wikiss 18/12/2012, 09:10

    Nous sommes au sommet de l’échelle trophique.
    Il y a alors beaucoup d'étapes avant d'arriver à ce que nous mangeons.
    Combien d'organisme sont mangés avant de procurer toute l’énergie qui fait produire un homme?
    as ton le droit de tuer les plantes?

    La chaine trophique commence par les organisme qui sont capable de produire de la matière organique à partir de matière minérale chimique, et d'énergie (lumière). On notera que ce sont les conditions dans lesquelles les premiers organismes vivants se développaient.

    Des organismes ont évolués au fil du temps, on grossi et on eu besoin de plus d’énergie. Il mangent alors d'autre organisme qui ont déjà accumulé l’énergie dont ils avaient besoin. La compétition et l'adaptation incessante soumise à la sélection naturelle a fait qu'on en est arrivé a un vivant plus complexe et diversifié.

    Le vivant a même crée les plantes, capable de survivre sans se déplacer et qui ont toujours survécus grâce à la matière minérale. Leur métabolisme est une incroyable forme d'adaptation car elle peuvent utiliser la matière minérale l'eau, et la lumière pour survivre.

    Mais si vous voulez qu'on mange des cailloux, qu'on soi capable de survivre grâce à la lumière du jour et à la matière minéral (eau, minéraux) comme les plantes. C'est pas gagné. C'est le rôle des plantes et des miro-organismes qui sont une base essentielle de nos écosystèmes. Les AUTOTROPHE AU CARBONE.
    Notre métabolisme a besoin de matière vivante pour fonctionner et cette matière vivante se sont les plantes et les animaux, qui ont au fil de leur vie, accumulé de l’énergie. Nous devons donc tuer des plantes et des animaux pour transférer cette énergie par le processus de la digestion
    (Tuer: Interrompre le métabolisme et le développement d'un organisme vivant).

    Notre rôle, c'est de manger de la MATIERE VIVANTE nous somme alors HETEROTROPHE(plante et animaux: matière organique) dans le tableau joint, (lien) nous faisons parti des CHIMIOO9RGANOHETEROTROPHE. Nous ne pouvons pas transformer de la matière minérale en substance utilisable pour notre organisme.
    CHIMIO la source d’énergie (organique), ORGANO (composé organique comme pouvoir réducteur), avec une source de carbone organique HETEROTROPHE.
    Mais ne vous inquiétez pas,tout animaux qui meurt après restitu cette énergie aux dé composeurs et microorganismes qui restitueront tout ça au plante.

    Cela fait parti de la continuité de notre cycle. On a pas d'autre choix que de manger des animaux et des plantes.

    Il n'y a pas d’exception animaux/plantes. Les végétaux nous démontrent aussi une incroyable forme d'adaptation et une très belle biodiversité. On a même des plantes qui mangent des insectes.
    Pourquoi mériterait-elle plus d'être mangé que les autres être vivant? Parce que nous sommes plus proche des animaux que des plantes, donc nous pouvons avoir de l'affection avec eux? En même temps une plante ça ne peux pas "être mignon" et on ne peut pas communiquer.

    Vous pouvez voir le tableau des type trophiques pour mieux comprendre comment est classé le vivant au niveau de ses besoins en énergie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_trophique

    Voilà, je ne juge pas, je tiens juste à expliquer comment se structure notre vivant et vous donner un point de vue sur le terme "manger/nourrir" qui est ici traduit par "transfert d'énergie" entre les différents métabolismes vivants.

    Après libre à chacun de manger se qu'il veut. Nous avons le choix entre plante et animaux.




    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 18/12/2012, 09:55

    Tu ne m'en veux pas mais je trouve que ça fait beaucoup de mots compliqués dans un message. Oui j'ai compris, j'ai vu ça en cours.

    L'Homme est au sommet de la chaine alimentaire ok, il doit se nourrir de matière vivante oui, les végétaux, céréales sont vivants. C'est bien beau tout ça, mais l'Homme n'est pas fait pour manger de la viande, vous avez vu nos dents? Les dents des carnivores sont pointus! Et notre organisme supporte mal la viande crue.

    Mais sinon, au pire, on s'en fou, parce que tout ça n'explique pas pourquoi on mange DU FOIE GRAS. Parce que vous avez dérivés sur le débat du végétarisme mais je voulais parler du foie gras à la base.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Wikie 18/12/2012, 12:58

    Je rentre dans le débat, car j'aurai besoin de quelques conseils ^-^

    J'aimerai connaitre le noms des marques qui -selon vos sources- respectent le plus les conditions de vie des animaux, que ce soit dans l'abattage ou dans l'élevage.

    Il est vrai que je mange de la viande tout les jours, mais je pense que je pourrai m'en passer, au moins à court terme. Je pense que mon respect pour les animaux me poussera à devenir végétarienne plus tard, mais pour le moment, c'est très compliqué. Nottament à cause de mes parents et grands parents qui sont tous de gros mangeurs de viande et qui voient d'un mauvais oeil mon refus de manger trop de viande.

    Voilà, j'attends vos conseils, et j'éspère qu'un jour j'arriverai à me passer de viande ... Smile

    Contenu sponsorisé


    Repas de fêtes - Page 2 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 13:41