Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+24
Wikie.Morgan
lorianne54
camille
Kim2303
Noémie322
Celestorca
Freya42
Maudorca
miss-kandu5
orcamel300
Wikiss
Libre-Et-Fragile
Kataku
bebelouga
cyanopsitta
Tsukinette
Keiko97
twister
Kay
Stjarna /
ange2607
keiko-szalyga38
Orcamarineland
Wikie
28 participants

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Wikie 20/4/2013, 11:49

    Rappel du premier message :

    Wikie est gestante

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 9621151192_823415f48d
    ©Jolanda 1990 - Août 2013  

     Bonjour à tous et à toutes.

     Comme vous le savez très certainement, de nombreuses rumeurs courent sur la toile comme quoi Wikie, une orque du Marineland d’Antibes, âgée de seulement 12ans, serait gestante.

     Rappel : Wikie, fille de Sharkan* et Kim2*, a déjà eu un bébé, Moana, en Mars 2011, à seulement 10 ans. Le bébé a été conçu, selon Marineland, par insémination artificielle à partir du sperme d’Ulises, une orque du Seaworld San Diego.
                       Depuis la réouverture du parc après la fermeture annuelle, certains passionnés se sont rendu compte que Wikie avait pris beaucoup de poids. Réputée pour être une orque assez mince, elle est en ce moment dotée d’un ventre bien rond. Après l'examen attentif de plusieurs photos récentes, le doute n'est plus possible : Wikie est bel et bien gestante.

     Selon certaines sources, Wikie serait enceinte depuis une dizaine de mois, ce qui voudrait dire que le bébé viendra au monde dans 5 à 8 mois, donc au plus tard en décembre 2013. De leur côté, Cetacean Cousin & Ceta Base penchent plus pour une naissance début 2014.

     Sur ce topic, vous pourrez partager vos photos, vos informations et poser toutes les questions qui vous tracassent.

    Source 1 - Source 2 - Source 3

     A bientôt ! Smile


    Dernière édition par Wikie le 8/9/2013, 11:37, édité 12 fois

    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Stjarna / 24/4/2013, 23:08

    J'ai trouvé un document de SeaWorld de 2010 où ils disent qu'ils ont des méthodes de contraception notamment pour les grands dauphins (4ème page), donc il est possible qu'ils en aient aussi pour les orques. Mais ça m'étonnerait que Marineland les utilise.

    http://www.comparativepsychology.org/ijcp-2010-3/02.obrien_robeck__FINAL.pdf

    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par cyanopsitta 24/4/2013, 23:17

    Super le document ! merci
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 25/4/2013, 09:11

    Stjarna / a écrit:J'ai trouvé un document de SeaWorld de 2010 où ils disent qu'ils ont des méthodes de contraception notamment pour les grands dauphins (4ème page), donc il est possible qu'ils en aient aussi pour les orques. Mais ça m'étonnerait que Marineland les utilise.

    http://www.comparativepsychology.org/ijcp-2010-3/02.obrien_robeck__FINAL.pdf

    Ils ne se priveront jamais de nouvelles naissances pour la bonne et simple cause que ça fait rentré du public en plus ! Wink
    ange2607
    ange2607
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 400
    Date d'inscription : 05/07/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par ange2607 25/4/2013, 18:58

    Eh puis les naissances de dauphins sont bien plus fréquente, il faut voir le nombre de naissance chaque années de dauphins captif dans le monde (plus de 20 environ). alors que pour les orques c'est 1 ou 2 par ans. voir aucune certaine année.

    Les orques captif son une très grande mine d'or pour les parc car elles sont moins nombreuse et pas présente partout, alors la contraception pour les orques il faut pas rêver, il ne l'utiliserons jamais. Une naissance d'orque pour un parc, et un événement exceptionnel (comme les bélougas).

    Attention,je ne dit pas qu’une naissance de dauphins n'est pas importante mais disons que c'est plus fréquent et le nombre de dauphins captif et très impressionnant.
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par bebelouga 26/4/2013, 10:42

    ce qui m'énerve sur ce genre de sujet c'est que tout le monde s'emballe alors qu'on est sur de rien!
    1) on n'en sait rien si c'est une IA ou un accident, quand j'y suis allée en mars val était très "excité"! si c'était une IA et si c'était voulu je pense que marineland ne s'en serait pas caché parce qu'ils en seraient fiers
    2) je viens d'apprendre que la contraception pour mammifères marins existe! alors est-ce que c'est fiable, deja pour les humains c'est pas super fiable alors que ça fait des années que ça existe! et est-ce que c'est sans danger pour la santé de l'animal et enfin ça doit surement couter très cher comme traitement
    3) les hypothétiques transferts j'en parle même pas!
    alors avant de tirer des plans sur la comète et de critiquer le marineland on ferait mieux d'attendre un peu plus d'infos!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 26/4/2013, 16:21

    Esuite Marineland veux absolument éviter un accouplement avec Valentin, peut-être ont-ils voulus prendre les devant ! Smile


    Dernière édition par Orcamarineland le 25/7/2013, 00:47, édité 1 fois
    Kataku
    Kataku
    Orque bavarde
    Orque bavarde


    Féminin Age : 29 Messages : 200
    Date d'inscription : 18/04/2013

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Kataku 26/4/2013, 16:49

    bebelouga a écrit:ce qui m'énerve sur ce genre de sujet c'est que tout le monde s'emballe alors qu'on est sur de rien!
    1) on n'en sait rien si c'est une IA ou un accident, quand j'y suis allée en mars val était très "excité"! si c'était une IA et si c'était voulu je pense que marineland ne s'en serait pas caché parce qu'ils en seraient fiers

    enfin quelqu'un qui dit quelque chose de sencé ...
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 26/4/2013, 19:17

    Kataku et Bebelouga, parce qu'ils se sont vantés de sa première grossesse peut-être, même les personnes félicitant Wikie sur leur mur de FB ont vu leur conversation se faire supprimée, pourquoi penses-tu que SW a arrêté la Shamu Cam, et bien pour la même raison que Marineland n'annoncera pas la grossesse de Wikie, les antis-captifs ! Wink
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Tsukinette 26/4/2013, 20:00

    On n'a pas su grand chose sur la grossesse de Wikie avant l'arrivée de Moana !

    La seule chose qu'on peut faire c'est attendre, et ne pas s'emballer !
    Libre-Et-Fragile
    Libre-Et-Fragile
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 27 Messages : 34
    Date d'inscription : 08/09/2012

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Libre-Et-Fragile 3/5/2013, 21:45

    Tsukinette a écrit:On n'a pas su grand chose sur la grossesse de Wikie avant l'arrivée de Moana !

    La seule chose qu'on peut faire c'est attendre, et ne pas s'emballer !

    Oui tu as bien raison, on ne peut qu'attendre. Franchement je ne m'y attendais pas du tout, j'espère surtout que Moana ne se fera pas rejeté par sa maman, et ne sera pas envoyer dans un des SeaWorld, rien qu'à l'idée de savoir que plus tard les gens vont l'utiliser pour les inséminations, ça me déçois...
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 3/5/2013, 22:10

    J'espère aussi qu'ils ne feront pas comme avec Earth quand Luna est née, il faudra qu'il le laisse avec Freya et qu'il rejoigne sa mère et son futur petit frère ou petite soeur de temps en temps ! Smile
    ange2607
    ange2607
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 400
    Date d'inscription : 05/07/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par ange2607 3/5/2013, 23:19

    On peut dire que sa grossesse et "offcielle" quasiment, ceta base et ceta cousin l'on mentionner comme gestante et se sont des sites qui ne mentionne pas a la légère (enfin normalement après l'erreur et humaine bien sur^^)

    ensuite je ne pense pas il faut s'en faire pour Moana, il est de plus en plus indépendant et totalement sevré, puis la naissance n'est pas encore pour de suite. Souvenez vous de Sarkan même avec Wikie elle est toujours rester proche d'Inouk malgré les 2 ans de différence. Les liens chez les orques son très fort et Wikie sera toujours la si son fils a des souci. Eh puis n'oublions pas les autres qui s’occuperont de lui.

    Ensuite arrêtons de parler de transfère. Perso, je pense que ces choses la son classé "confidentielle" pour éviter tout problème. Les derniers transfères se son toujours fait dans la discrétion la plus total et que l'on ne soupçonnais même pas (Keet, shouka, takara,...)ou on l'a su le jour même qu'il avait changer de bassin. La Wikie était encore enceinte de Moana qu'on parler déjà de transfère de son 2ème petit. Attendons de savoir si ce petit survie.

    Attention je ne remet pas en doute les informations donner sur ce forum concernant cette éventualité, cette info et peu être vrai. C'est juste que cela me surprend que le parc et pu livrer une telle information sous peine d'attiser la colère des anti-captif alors que l'on peine de savoir si les femelle son gestante ou non. surtout que cette info et venu alors que Moana n'était même pas nait !!! Désoler mais pour cette histoire de transfère je suis septique.

    Ceci et bien sur mon avis personnelle, et je le répète que je ne remet pas en doute vos dire, on verra bien, l'avenir nous le dira.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 3/5/2013, 23:32

    Cette info avait été donné à un membre quand Marineland pensait encore que Moana était une fille donc plusieurs mois après sa naissance ! Wink

    Et tant que le parc n'a rien annoncé, on a beau être persuadé, cela n'est pas officielle !
    ange2607
    ange2607
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 400
    Date d'inscription : 05/07/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par ange2607 4/5/2013, 00:12

    oups désolé de l'erreur alors je penser que c'était bien avant quand Moana était encore dans le ventre de sa maman. Merci de m'avoir corriger Orcamarinland Smile

    Pour l'annoncer officiellement je ne pense pas que le parc le fera, a moins que l'un des soigneur crache le morceau,de toute façon j'ai pas le souvenir qu'un parc et fait un annonce officiellement, il me semble pas.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 4/5/2013, 10:45

    Petite comparaison ! Smile

    Lorsqu'elle était enceinte de Momo : http://www.flickr.com/photos/kalytow/5514188229/

    Et de son futur petit bou :Dhttp://www.flickr.com/photos/moakie/8642291621/in/photostream

    Plus aucun doute ! Wink


    Dernière édition par Orcamarineland le 25/7/2013, 00:49, édité 1 fois
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Wikiss 4/5/2013, 12:39

    de toute façon, rumeur ou pas. je ne crois plus le parc, même si c'est officiel. surtout pour s'être trompé de sexe avec Moana, et jusuq'à lui donner un nom de fille. Si fière de préparer leur opérations commerciales. Les soigneurs ne semble pas s'y connaitre tellement non plus pour se tromper, eux qui disent s'y connaitre bien...

    Pour rendre absurde la chose:
    D'un point de vue marketing:
    J’attribue les naissances d'orque comme une opportunité commerciale, dans le but de relancer la notoriété de l'entreprise.
    C'est une manière passive de faire parler de son entreprise. Pas besoin de budget faramineux communication en média de masse.Aussi Parce que les médias s'y intéressent automatiquement. et dire, venez voir notre bébé orque. Comme cela, ça touche touche monde, les gens qui ne sont jamais allé ou ceux qui sont déja venu. Ca déclenche le besoin de vouloir y aller ou revenir. Du renouveau.
    C'est aussi un message pour dire: nos orques donnent naissance, elles sont en bonne santé.

    Tout en prenant soin de ne rien révéler avant une naissance, et quelque jours après. Si on annonce une grossesse, et qu'après ça ne mène pas a terme, ça atteins l'image de l'entreprise.
    Les associations s'appuient sur ces événements pour détruire l'image de marque de l'entreprise qui exploitent les orques.
    Ne vous inquiétez pas, ils ne vous diront jamais rien. Ils ne sont pas bête non plus, d'autant plus qu'avec internet aujourd'hui, l'information va vite. Les entreprise doivent faire très attention aux fuites aujourd'hui.

    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 5/5/2013, 11:29

    Je réfléchissais et cette grossesse est vraiment bizarre ..

    En Août 2010, 1 an de grossesse et on le devinait à peine, là elle n'en serait même pas à 10 mois et elle est énorme ! 2 réponses subsistent : jumeaux, ou aurait-elle déjà dû accoucher, autrement dit aurait-elle été inséminée ou ce serait-elle accouplée en 2011 ! Wink

    Pour les habitués, quels comportements exercent-elle encore ? Smile
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Tsukinette 5/5/2013, 19:32

    Qu'est ce qui te dit qu'elle a pas été inséminé en 2012 ? --'
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 5/5/2013, 19:39

    Tsukinette a écrit:Qu'est ce qui te dit qu'elle a pas été inséminé en 2012 ? --'

    Non mais même s'y elle s'était accouplé en 2012, je la trouve trop grosse pour même pas 1 an de grossesse ! La naissance aura lieu d'ici le mois de Novembre ! Wink
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Tsukinette 5/5/2013, 20:15

    Une grossesse ne fait pas l'autre !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 5/5/2013, 20:49

    Tsukinette a écrit:Une grossesse ne fait pas l'autre !

    Bah non mais l'accouplement ou l'insémination a eu lieu il y a environ 1 an ! Wink
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Tsukinette 5/5/2013, 21:50

    on sait deja pas si elle est gestante, je vois pas comment tu peux savoir ca Wink

    Ce que je veux dire c'est qu'elle peut etre plus grosse pour l'un que pour l'autre
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 5/5/2013, 22:03

    Tsukinette a écrit:on sait deja pas si elle est gestante, je vois pas comment tu peux savoir ca Wink

    Ce que je veux dire c'est qu'elle peut etre plus grosse pour l'un que pour l'autre

    Ça change quand même rarement d'une grossesse à l'autre !
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 34 Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par cyanopsitta 5/5/2013, 22:06

    Question ; A-t-on déjà vu des grossesses gémellaires chez des orques ? (captifs et sauvages compris)
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 5/5/2013, 22:23

    cyanopsitta a écrit:Question ; A-t-on déjà vu des grossesses gémellaires chez des orques ? (captifs et sauvages compris)

    Oui on a déjà vu sur une vidéo d'une maman orque libre avec 2 jumeaux mais qui sont décédés ! Wink


    Dernière édition par Orcamarineland le 25/7/2013, 00:53, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Invité 7/5/2013, 07:37

    Orcamarineland a écrit:
    cyanopsitta a écrit:Question ; A-t-on déjà vu des grossesses gémellaires chez des orques ? (captifs et sauvages compris)

    Oui, Kiska en aurait eu une mais il y a 1 an et demi et on a déjà vu sur une vidéo d'une maman orque libre avec 2 jumeaux mais qui sont décédés ! Wink

    Je vois que tu connais beaucoup de chose Orcamarineland... Je suis très impressionnée de ta grand culture sur les orques et en plus de ça des affirmations que tu qualifies comme juste...
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Orcamarineland 7/5/2013, 14:46

    Athena a écrit:
    Orcamarineland a écrit:
    cyanopsitta a écrit:Question ; A-t-on déjà vu des grossesses gémellaires chez des orques ? (captifs et sauvages compris)

    Oui, Kiska en aurait eu une mais il y a 1 an et demi et on a déjà vu sur une vidéo d'une maman orque libre avec 2 jumeaux mais qui sont décédés ! Wink

    Je vois que tu connais beaucoup de chose Orcamarineland... Je suis très impressionnée de ta grand culture sur les orques et en plus de ça des affirmations que tu qualifies comme juste...

    Je dois prendre ça comment ?

    Contenu sponsorisé


    [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante - Page 2 Empty Re: [Marineland d'Antibes] Wikie est gestante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 06:19