Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 22:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90739 messages dans 3956 sujets

Nous avons 218 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alaska


Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Partagez
avatar
roy73
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 28 Messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2016

Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par roy73 le 24/5/2016, 13:44

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une grande passionnée des orques, j'ai peu de connaissances mais elles ne sont de toute manière pas nécessaire pour savoir que tenir des animaux en cage est le  résultat d'une inhumanité que la plupart des hommes n'ont pas conscience.
En effet, certains ne voient pas le mal, prenez par exemple le responsable john keward (jai écorché son no faute de m'en souvenir mais vous devez sans doute savoir de qui je parle), eh bien je suis prete à parier qu'une part de lui pense sincèrement que ses orques ne sont pas malheureux (en fait il s'en persuade pour éviter leur problème de conscience, c'est malheureux...).

Mon projet,

je me bat pour diverse cause que je trouve juste (pour l'écologie, les énergies renouvelable, contre la loi travail..., contre les inégalités sociales que souffrent notre monde, contre les zoo...)
et aujourd'hui je m'adresse à vous car ce sont les orques qui ont attirer mon attention, en effet les vidéos où ces pauvres bêtes s'automutile sont inacceptable !
alors pendant 2 jours j'ai bosser ce sujet à fond (retracer l'histoire des orques de marineland...avec ma boite d'antidépresseur) , et le boycott de marineland sera l'objectif de mon action.

Prise de conscience :

J'usqu'à se que je fouille sur le net, je n'étais pas au courant et surtout ça ne m'était pas venu à l'esprit, que les orques était si malheureux (on sait que dans des zoo certains animaux s'y omplaisent, d'autres souffrent parce que le parc où ils sont est trés mauvais, mais en soit il ne sont pas tous malheureux)
Le problème des orques (et des dauphins) c'est que leur mal-être et leur état de santé en captivité est effroyable et ce, à l'échelle MONDIALE !!!
c'est ça qui m'a refroidi surtout ! et j compte bien me mobiiser (blackfish est trés bon documentaire mais pas assez dénonciateur à mon goùt par exemple...)
Alors si je n'avais pas pousser ma curiosité, jamais je n'aurais pris conscience de effroyable situation, il me semble donc nécessaire de sensibiliser les habitants à cette triste et fatal réalité !

Action :

Oui il ya eu beaucoup d'action déjà opérer autour de Marineland mais personne ne nous empechera de continuer !!
Là où j'ai besoin de votre aide c'est que j'ai quelques idées mais j'aimerais surtout connaître les votre !

Question 1 :

J'ai déjà dans l'optique de me rendre à Marineland, ma question est :
-Si je veux promouoir une mobilisation pour boycotter le parc , n'est-il pas plus judicieux d'être à l'entrée du parc ?
-Problème : Les passants ne seront-ils pas peu réceptif au message alors qu'il ont fait tous se voyages pour satisfaire leurs curiosité, et seront-ils pas plus sensibiliser à la sortie du spectacle d'orques afin de mieux les faire culpabiliser?

Question 2 :

Pour accrocher les passants, il faut bien entendu jouer sur l’originalité, attiser la curiosité du passant ! Mon idée est de me déguiser en un vendeur de journaux (vous savez les petits enfants qui brayait la une dans les rues de Paris début du XXe siècle).
Ainsi donc je brayerait : connaissait vous la réalité de ce parc ? (ceci n'est qu'un pur exemple)!
Aller à l'encontre des passants, engager la discussion, les interroger sur ce qu'ils savent, ce qu'ils croient savoir et enfin essayer de les informer sur ce qui s'y passe vraiment (ne pas leur dire qu'ils font les choses mal mais les inciter au changement)

bref les méthodes pour alpaguer les gens je les connait : et c'est pas simple aha!

Question 3 :

Pensez vous que c'est une action réalisable ? si elle vous paraît pertinente ou complètement inutile ? Avez vous d'autres idées ?

J'ai besoin de vos avis afin d’approfondir mon petit projet, je pense le réaliser cet été, je suis étudiante et marineland c'est pas la porte à côté donc il y a pour moi un réel enjeux financier derrière et je ne peux pas me permettre de me rendre là bas sans avoir vraiment bien préparer cette action coup de poing...
(ah au passage si il ya des motivés... bienvenu !^^)


Outils de sensibilisation :


-Videos choc (orque se laissant mourrir...)
-Prospectus ou fiches relatant l'histoire des orques de Marineland (l'histoire en général est moins touchante pour certaines personnes mais sont plus sensible à ce qui se passe à côté de chez eux)
-mais ne pas oublier non plus de leur proposer des solution (boycott, forum, facebook, association ect...)
-Je pense à filmer quelques séquences (témoignages, situation immersion dans le parc ect..), pour peut être ensuite les postés sur le net

Dites moi, réagissez, Vos avis négatifs comme positifs sont très important !

Au passage Si vous avez lu ce sujet en entier c'est que vous êtes très courageux (un bon départ nan ?) Very Happy !
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4955
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Wikiss le 24/5/2016, 15:38

Bonjour,

Non, c'est bien détaille, le fait que se soit long est le fait que tu nous montres bien que tu as réfléchis à tes intentions et que tu y tiens.

Je vais répondre à tes questions en fonction de mes conseils et mes expériences:
Depuis longtemps je me forme en gestion gouvernance et stratégie (je suis en master 1), et je suis animatrice commerciale et chef d’équipe comme travail étudiant. Je travail donc pas mal sur la communication et le relationnel.

Question 1 :
A l'intérieure du parc, à la sortie des spectacles, cela est interdit. A moins, que tu le fasse que dans des discutions privées et discrètement (c'est à dire sans communication massive orale ou par des prospectus dans le parc. Tu risque de te faire renvoyer du parc. Des personnes qui se sentent déranger ne vont pas se piver de le signaler à des agents du parc.
A la sortie du parc: Vise les personnes qui en sortent plutôt que celles qui rentrent, car si tu envois des messages négatifs, contradictoires à leurs objectifs, ils ne t'écouterons pas plus.

Question 2 :
Règles d'or en communication:
Rester positif. Je sais, que la captivité a une tournure négative, mais si tu as l’habitude de faire de l'animation et de la vente, nous devons toujours tourner nos propos en phrases positives, ou toute phrase qui pourrai juger quelque chose. Par exemple: "n'allez pas dans les zoos", peut être tourner comme "évite d'aller dans un zoo"+explication courte.
Inclure des anecdotes, de l'humour, de la créativité: les anecdotes ou tout autre concept créatif  aident à marquer le message dans l'esprit du public.
Etre empathique: le public a toujours besoin de se sentir compris et qu'on n'entrave pas ses objectifs. Le feedback ne doit pas être rompue.

Vendeur de journaux, c'est à dire? faire croire que le journal est officiel? Les personnes pourraient se sentir "trompé". Il ne faut pas essayer de prendre le public pour des idiots pour attirer l'attention. Une autre règle d'or en communication, c'est de montre qu'on s’intéresse au public. Sinon, il n'y a pas de feedback. Par exemple, lorsque tu abordes quelqu'un tu peux tenter de comprendre ton public, pourquoi le public visé va au marineland ? Lorsque la réponse est donnée, Au lieu de dire "n'y vas pas", qui revient à un message  négatif, on peut dire plutôt "je conseille" en donnant des idées alternatives au marineland pour satisfaire le public en fonction de ses besoins.  
Remettre par la suite un document complémentaire tout en signalant que sous restons à sa disposition pour toute infos comme nous n'avons pas le temps de tout espliquer

Exemple d'une situation:
Qu'est ce qui vous a décidé à visiter le Marineland?
Savez-vous que ....****** (c'est à ce moment qu'on peut inclure une l'anecdote).
Si vous souhaitez observer des cétacés je vous invite plutôt à visiter une réserve à 20 minute d'ici. En plus, c'est moins cher!
Si vous souhaitez vous détendre, vous pouvez fréquenter de nombreuse petites riques secrète que regorge la côtes.
Je vous remets un petit dépliant que vous pourrez consulter en toute tranquillité. Nos coordonnées figurent si vous avez besoin de nous contacter pour toute question.


Outils de sensibilisation :
-Videos choc:(orque se laissant mourrir...): au lieu de démoraliser des vacanciers qui ne sont pas ici pour ce but, il faut réserver ça pour les personnes qui souhaitent réellement en savoir plus. Par exemple lorsque tu remettras des informations sur un prospectus, tu peux mettre une image, que les personnes ne seront pas obligées de regarder, ou bien, pourrons voir plus tard. Attention à ne pas top provoquer les visiteurs, car de toute manière lorsque les personnes se sentent agressée, elle agressent en retour ou bien fuient. Ce n'est pas une communication efficace.
-Prospectus ou fiches relatant l'histoire des orques de Marineland: très bonne idées! une approche plus douce!
-mais ne pas oublier non plus de leur proposer des solution : très bonne idée également
-Je pense à filmer quelques séquences (témoignages, situation immersion dans le parc ect..), pour peut être ensuite les postés sur le net: attention filmer dans un parc pour un but de diffusion de masse n'est pas légal, sans l'autorisation des responsables. Tu peux te faire poursuivre pénalement, surtout qu'un parc tien à son image, donc il n’hésitera pas à se défendre en justice...
Tu peux aussi aborder par l'humour, l'humour marque bien le public.

Sensibiliser par l'empathie.
L'empathie verbale/non verbale: décrire la situation, déclencher des émotions par des textes, paroles ou images.
L'empathie sensitive: C'est à dire proposer une expérience aux public pour qu'il se sente à la place des orques et comprennent leur place de l'autre coté de la vitre.
Iimaginer un homme à la place d'une orque dans un contexte similaire de la captivité.
Par exemple, simuler une situation d'enfermement pour capter les public sur la sensation d'être enfermée.

Voilà, je reste à ta disposition pour toute discution ^^
avatar
Wikie
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 18 Messages : 3070
Date d'inscription : 08/11/2011

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Wikie le 25/5/2016, 20:07

J'admire ton initiative, comme toutes celles qui sont menées contre les parcs d'ailleurs haha !

Concernant ton projet, je le trouve vraiment bon. Après, n'oublions pas qu'il a déjà été mené plusieurs fois, et je ne sais pas si ce fut réellement une réussite, car malheureusement je n'étais pas sur place... J'aurais aimé me joindre à toi, mais le parc est bien trop éloigné de mon domicile...

Je te déconseillerais également de manifester dans le parc. Les gens ont payé pour entrer, et je pense que beaucoup vont se sentir "agressés" si tu les abordes comme ça alors que la plupart veulent juste passer un bon week end sans se prendre la tête ! En plus, tu devras payer ta place, qui se révèle abusivement chère, pour au final te faire sortir par les gardes à la première occasion... Le mieux serait donc de te poster à l'entrée du parc !

L'idée de te déguiser est très bonne ! Mais pourquoi avoir choisi le marchand de journaux ? Ca peut être une bonne idée, mais il faurait quelque chose de vraiment tape à l'oeil. Les gens doivent se dire : Tiens, qu'est ce que c'est que ça ? Et si on allait voir ? Mais attention à ne pas entrer dans le choquant ! Se déguiser en orque couverte de sang, c'est bien, mais peut être un peu choquant pour des jeunes enfants !

N'oublie pas de photocopier beaucoup de tracts, des trucs colorés, poignants et que les gens pourront à leur tour diffuser, avec peut être des liens vers des sites internets ou des alternatives à la captivité pour ceux qui veulent en savoir plus ! Le tout n'est pas de les forcer, mais de les faire réfléchir sur le bien être des animaux...

En tout cas, je salue ton initiative ! Very Happy
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2592
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par twister le 26/5/2016, 22:41

L'idée de défendre une cause est bonne mais j'ai envie de te dire fait attention ! Beaucoup de personnes qui manifestent contre le parc exagèrent beaucoup de choses dans leurs dires... D'ailleurs on peut même parler de mode. Les cétacés tout le monde veut les libérer mais les autres animaux du parc, peut s'en soucient.

Fait également attention dans tes propos concernant le mal-être des animaux (question d'anthropomorphisme, etc.) car trop en faire ça va plutôt faire fuir les gens.
Personnellement, tu me donnes un trac où tu en fais trop de ce point de vue, je ne m'y intéresserai pas.
De plus, il faut garder à l'esprit que les orques sont des animaux sauvages (qui ont une conscience, etc..) mais qu'il est plus difficile de "les cerner" comparé à nos animaux domestiques basiques car on étudie les orques depuis moins d'un siècle !
Dans ton 1er message tu sembles leur donner beaucoup trop de sentiments humains, or il faut faire attention ! Les animaux ne perçoivent pas les même chose que nous !

Pourquoi ne pas parler des problèmes des captures de cétacés qui persistent en Russie ou au Japon ? En gardant bien à l'esprit que Marineland n'est pas impliqué dans ces captures.

Pour vraiment avoir de meilleurs retours, tu pourrais prendre comme ligne de mire qu'il y a eu des erreurs dans le passé, que la condition des orques au MLD n'est pas la plus terrible comparé aux autres parcs du monde, que les soigneurs aiment vraiment les animaux, mais que l'on peut encore améliorer les choses pour les conditions de bien-être des animaux et pourquoi pas même l'idée d'enclos sauvage aménagé ?
Cette dernière idée est en train de prendre de l'ampleur aux USA mais ne sera pas réalisable avant quelques années.
De plus il faut savoir que toutes les orques ne pourront pas vivre ensemble. Cela veut dire plusieurs enclos sauvages ou des orques qui continueront de vivre dans les bassins. Certains ne pourront peut-être pas évolués dans ces enclos suite à d'autres conditions non remplies.

Pour moi, dans un premier temps il faudrait repenser les bassins pour leur faire un milieu plus naturel avec plus de distractions et de stimulations.

Cet été tu risques de ne pas être seule à manifester contre le parc. De plus la population que tu vises, le plus souvent une famille, n'est généralement pas à sa première visite, et que les manifestants, elle connait aussi.
Personnellement, si après une bonne journée en famille, je suis agressée à la sortie avec des slogans du type " vous êtes coupables", je ne serai pas forcément ouverte au dialogue. On ne peut pas juger les gens parce qu'ils décident de se rendre dans le parc.


Si tu veux vraiment faire avancer les choses, il faut que tu partes sur une ligne de mire, telle que : "On peut améliorer leurs conditions de vies, et ce grâce à vous".
Si tu utilises une argumentation ou un prospectus fait le dans un certain ordre, pour les amener à penser.
Dans un premier temps: améliorer leurs conditions de vies actuelles; leurs bassins, leurs stimulations (vagues, plages, rochers, laminaires, ...).
Dans un second temps ou pour finir : et pourquoi pas des enclos marins ?
Les personnes seront plus réceptionnistes à ce genre de procédé.

Marineland a fait des erreurs par le passé, mais l'idée même de la construction du parc était de faire découvrir le monde marin aux gens, qui en soit n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Ce n'est pas non plus le pire parc marin au monde. (Je me répète mais bon).


Dernière édition par twister le 28/5/2016, 17:24, édité 1 fois
avatar
roy73
Nouvelle orque
Nouvelle orque

Féminin Age : 28 Messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2016

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par roy73 le 28/5/2016, 13:33

Merci pour toutes vos réponses, j'ai pas le temps de répondre au cas par cas mais ça m'aide et ça me motive à préparer cette petite escale en côte d'azur
merci de m'avoir lu et aussi pour vos précieux conseils et encouragement, je vous tiendrais au courant de ma démarche et aussi du résultat bien sur ! Smile
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Shouka le 28/5/2016, 20:38

Marineland n'est pas impliqué dans ces captures[/u].

FAUX,il l'est tout autant,mais de façon très sournoise c'est le principe des lobbying
on fait tout en sous marin,ce seront bien les premiers à recuperer le sperme des animaux capturés,et les inséminés,si ce n'est déjà fais...








Ce n'est pas non plus le pire parc marin au monde. (Je me répète mais bon). [/quote]

En disant cela c'est comme si on choisissait la peste ou le cholera,va justement pose la question a Lolita.

Je suis d'accord sur un point,faire passer le message avec des anecdotes,tout en étant sérieux,sans être agressif c'est un début,selon mon point de vue Smile
avatar
twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 21 Messages : 2592
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par twister le 29/5/2016, 00:31

Shouka a écrit:Marineland n'est pas impliqué dans ces captures[/u].

FAUX,il l'est tout autant,mais de façon très sournoise c'est le principe des lobbying
on fait tout en sous marin,ce seront bien les premiers à recuperer le sperme des animaux capturés,et les inséminés,si ce n'est déjà fais...

Je crois (de mémoire) que l'importation d'animaux sauvages sur le sol français est interdit. Concernant les IA via des animaux sauvages j'en es jamais entendu parler, je pense que cela se serait su... Je ne dis pas que c'est impossible, après tout je ne suis pas du milieu.
D'autres parcs dans le monde doivent réaliser cette pratique, c'est certain, je ne le nie pas.
Après il est sûr qu'être un parc marin possédant des cétacés va attiser la convoitise et donc par ce fait, d'une certaine manière contribuer aux captures d'animaux sauvages. Peut-être que certaines choses se font dans les coulisses, mais sans preuves je ne vais pas les accuser d'une simple idée.



Shouka a écrit:
Ce n'est pas non plus le pire parc marin au monde. (Je me répète mais bon).

En disant cela c'est comme si on choisissait la peste ou le cholera,va justement pose la question a Lolita.

Je suis d'accord sur un point,faire passer le message avec des anecdotes,tout en étant sérieux,sans être agressif c'est un début,selon mon point de vue Smile[/quote]

Je pars du principe que ce n'est pas le pire car le parc ne détient pas les animaux dans des bassins où ils ne voient jamais la lumière du jour, qui ne reçoivent pas de soins vétérinaires, où les animaux peuvent nager/ se tourner sans rencontrer de suite une paroi en béton qui limite ostensiblement leurs mouvements etc... J'essaye de regarder objectivement les choses qui nous sont présentées sur le moment. Quand un enclos marin digne de ce nom verra le jour, je n'aurai plus aucune raisons de dire ça. En attendant les faits sont là : MLD est un parc qui autorise ses visiteurs à observer les animaux non-stop sur les heures d'ouvertures du parc, ce qui n'est pas le cas de la majorité des parcs marins détenant des orques. S'ils voulaient vraiment cacher les choses, ils le ferraient.
Je ne cautionne pas la captivité des cétacés mais en attendant un moyen sur le long terme (enclos marin, sanctuaires,...) je considère que le MLD n'est pas le pire, même s'il reste quand même un parc détenant des cétacés, et qu'il pourrait encore faire de nombreux efforts.


Tokitae/Lolita c'est un autre combat.
Je serai la première à défendre l'idée d'un enclos marin à défaut d'une réhabilitation totale. La captivité des cétacés va prendre fin à terme (sauf pour certains pays) mais pour faire évoluer les choses, je pars du principe qu'il faut éduquer les personnes mais de la bonne façon.



Pour revenir au sujet : je crois que tu ne peux pas être directement à la sortie du parc. Pour manifester il faut être au niveau du rond-point, des barrières de sorties du parking. Renseigne-toi auprès des organisations qui manifestent déjà sur place, mais je crois que s'installer sur le parking est interdit. Je te préviens de base, que cela ne mette pas tous tes plans à l'eau dès le dernier moment. (;
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Shouka le 4/6/2016, 19:33




Tokitae/Lolita c'est un autre combat.
Je serai la première à défendre l'idée d'un enclos marin à défaut d'une réhabilitation totale. La captivité des cétacés va prendre fin à terme (sauf pour certains pays) mais pour faire évoluer les choses, je pars du principe qu'il faut éduquer les personnes mais de la bonne façon.




Je le répète encore Miami Seaquarium appartient à Parques Reunidos,donc au même titre que Marineland !

Pour le reste ils sont assez malin pour cacher ce qu'il ne veulent pas que le public vois,ils sont ont fait de longues études pour cela,la preuve à l'heure d'aujourd'hui,ils y a pas mal de dauphins chez eux on ne sait pas vraiment d’où ils proviennes,ils y a eu des recherches de faites la dessus ce ne sont pas des accusations infondés Smile





avatar
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 101 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Weatle le 5/6/2016, 15:05

Honnêtement une action en solo devant le parc ne servira à rien du tout... le parc ne se généra pas pour appeler les flics d'ailleurs, et tu sera embêter parce normalement il faut déposer une demande auprès de la préfecture pour faire du tractage/manif il me semble. D'ailleurs tu n'as pas le droit de venir manifester/tracter devant l'entrée réelle du parc (là ou tu montres ton billet) : t'es sur la propriété privée du parc. Donc tu vas te retrouver sur le rond point des Groules devant l'entrée parking et crois moi qu'avant de filer ton tract aux automobiliste t'as le temps de prendre racine mdr !
Bref, honnêtement tu devrais te rapprocher des associations qui ont l'habitude de manifester devant le parc, et prévoir ta venue le jour de leur grosse manif en juillet. Wink

Shouka : Pour les dauphins tu parles de Marineland ou Miami Seaquarium ? D'ailleurs pour la question de propriété Miami Seaquarium appartient bien à Parques Reunidos mais le fond d'investissement c'est une société britannique...
avatar
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Age : 26 Messages : 4955
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Wikiss le 5/6/2016, 17:54

Oui Weatle a raison, s'associer avec d'autres organismes de protection animal, ça sera beaucoup plus efficace plutôt que tout le monde se disperse en faisant ses petites actions.
avatar
Shouka
Orque dominante
Orque dominante

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 03/05/2008

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Shouka le 9/6/2016, 18:18

Weatle a écrit:

Shouka : Pour les dauphins tu parles de Marineland ou Miami Seaquarium ? D'ailleurs pour la question de propriété Miami Seaquarium appartient bien à Parques Reunidos mais le fond d'investissement c'est une société britannique...

Ceux de Marineland
Mais ceux de Miami Seaquarium sont bien opaque aussi.

Connais-tu le nom de cette société,si on parle de la même ? Smile

PS: Rien à voir mais enfin !!!
J'ai réussi à trouver comment bien citer les gens Very Happy

OUI je sais c'est très passionnant ce que je raconte _ _
avatar
Weatle
Orque active
Orque active

Féminin Age : 101 Messages : 261
Date d'inscription : 22/09/2013

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Weatle le 9/6/2016, 19:51

C'est Arle Capital Partners.
Quant aux dauphins du Marineland, ils tous parfaitement identifiés, le parc ne s'amuse pas à les remplacer "discrètement" ou je ne sais quoi...
Actuellement :
- Spectacle : Dam, Rocky, Lotty, Malou, Kaï, Sharky.
- Lagoon : Néo, Nala, Joe, Ania.
Comme les orques, ils ont tous des signes distinctifs qui permettent de les différencier.

Contenu sponsorisé

Re: Projet de mobilisation : l'espoir d'une fermeture du parc

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est 20/8/2017, 11:46