Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland Hier à 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par Kasatkalove 11/1/2024, 16:41

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

» (dessin) dessin d'orque
par Orcinus5895 21/10/2023, 01:02

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91239 messages dans 4046 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

5 participants

    Aide pour métier

    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Aide pour métier

    Message par éventisse 24/11/2016, 18:24

    Bonjour ! (j'espère que je fait pas un sujet inutile)
    je suis maintenant en classe de troisième et on nous rabâche la même question a chaque fois :
    "Quel parcoure ou quel métier envisagez-vous?"
    J'ai eu plein d'idée comme soigneuse
    cétologue... Mais je mi perd Aide pour métier Help2
    pouvait-vous me dire des métiers concernant les cétacés?

    (merci d'avance Laughing Very Happy )
    GALINETTE1208
    GALINETTE1208
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 391
    Date d'inscription : 22/06/2014

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par GALINETTE1208 24/11/2016, 19:16

    Coucou éventisse ^^
    Je connaît bien cette fameuse question, qu'ils nous sortent tout le temps, concernant l'orientation.
    Moi aussi l'année dernière, je l'entendais sans cesse et cela m'énervais beaucoup, mais bon je suis maintenant au lycée et je comprend les profs qui nous disais sa... Beaucoup d'élèves sont au lycée parce que il ne savent pas quoi faire et sont donc la pour "réfléchir" à leurs avenir. Ils ont une moyenne catastrophiques, se font "pourrir" par les profs, etc, alors que une bac pro ou un Cap, leur serais convenu a merveille.
    Enfin bref.

    Concernant les métiers en rapport avec les cétacés, je ne suis pas experte, mais j'en connais quelques un ^^

    Avec des cétacés captifs :
    - Soigneurs animalier / Le grand classique, il n'y a pas besoin de beaucoup beaucoup d'étude, juste un bac et une formation par l'IFSA ou dans une école de soigneur
    - Vétérinaire dans un parc marin / Certe il y a peu de poste mais bon c'est quand même un métier XD


    Avec des cétacés libres :
    - Cétologue / étudier les cétacés libre est un rêve, par contre je crois qu'il faut beaucoup d'études
    - Biologiste marin / Je ne suis pas sure que cela se rapporte aux cétacés
    - Whale Watching / Je viens d'avoir cette idée, je ne sais pas si conducteur de bateaux pour faire du whale watching est un vrai métier mais bon XD


    J’espère t'avoir aidé Smile
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 24/11/2016, 19:57

    Merci (C'est géniale de savoir qu'on est pas seule a penser que les professeur nous mettent une pression supplémentaire:P )
    Javais déjà fais des recherches a propos de biologiste marin et sa a l'aire bien mais
    j aimerai bien un métier plus au contacte des animaux tourne

    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par Wikiss 24/11/2016, 22:31

    éventisse a écrit:Merci  (C'est géniale de savoir qu'on est pas seule a penser que les professeur  nous mettent une pression supplémentaire:P )
    Javais déjà fais des recherches a propos de biologiste marin et sa a l'aire bien mais
    j aimerai bien un métier plus au contacte des animaux tourne  

    Au fait? rebienvenue Eventisse, car ça fait au moins un an que tu n'étais pas revenue! ^^

    Dans la plupart des métiers à part soigneur, il faut faire des études scientifiques vétérinaires ou biologiste marin. En bref, faire un doctorat.

    Même soigneur qui nécessite un faible niveau d'étude, est très prisé. Mais avec la concurrence, les parcs commencent à profiter de ceux qui ont le meilleur niveau d'étude possible avec la meilleure expériences pour les embaucher en premier.

    Mais ne recule en rien, on ne sait jamais! et puis il y a tellement d'alternative possible!
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 25/11/2016, 16:50

    Merci Merci de vos information

    (ps:désolée pour ne pas être venue de puis longtemps
    trop longtemps tape non Sad )
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 25/11/2016, 17:08

    Cétologue a l'aire d’être vraiment génial mais les études sont loin d’être facile
    mais j'abandonnerai pas. Very Happy
    en tout cas vous remercie pour tout .
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par twister 27/11/2016, 17:20

    Attention, Cétologue n'est pas un métier réalisable en France.
    Si tu veux travailler avec les cétacés il faudrait partir les étudier dans un autre pays. Et donc sûrement partir faire une partie de ton cursus universitaire ailleurs...
    Ils ne sont qu'une poignée à faire ce travail dans le monde. Sans compter le nombre de candidats intéressés. De plus, tu passes beaucoup de temps dans un bureau que pour les missions/études (il faut avoir les subventions pour partir étudier sur le terrain).

    Après il y a d'autres moyens de travailler près des cétacés et animaux marins de façon générale. Notamment via le tourisme. Mais pareil, il faut s'avoir se faire une place.

    Biologiste marin est un profil très généraliste, donc là encore attention.

    Dans tous les cas, un parcours scientifique est à privilégier au moins jusqu'au bac (divergence ensuite en fonction du profil qui t'intéresse). Si tu continues des études supérieurs en biologie, ça veut dire avoir tout autant (voir plus dans certaines licences !) de matière annexes que la biologie : chimie, physique, maths, ...


    Je ne tiens pas à te faire peur, bien au contraire. Mais n'essaye pas de te fermer certaines portes en te focalisant sur un axe précis. Tu es jeune et au fil de tes années scolaires/d'études, tu découvriras de nouvelles facettes tout aussi intéressantes qui pourraient te faire changer d'avis sur ton idée principale.
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 27/11/2016, 17:34

    Merci Twister tu a raisons je dois pas me fermer les porte
    pour le moment je suis surtout dans la recherche.
    Je regarderait plus d'information à propos des diffèrent métiers.
    (Ps: t'inquiète pas tu me fais pas peur Very Happy de toute façons les métier qui touche la sciences sont loin d'être facile ) Smile
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par twister 27/11/2016, 17:50

    De façon générale, les études ne sont pas toujours simples surtout si parfois tu as plus de théories que de pratique.
    Après en études courtes intéressantes tu as des BTS et BTSA environnement. Le plus dur étant de trouver des stages et se faire une place dans le milieu. Mais ça pourrait être une alternative.
    Bien que tu ne travailles pas avec les cétacés (ou alors très très rarement)...

    Après, il faut être motiver, ne rien lâcher (même si parfois tu as l'impression que tout le système est contre toi... ) et être bien soutenu. Ce dernier point est essentiel et on le sous-estime trop souvent. (;

    Si tu as des questions sur certains aspects, n'hésite pas. On est là pour donner nos avis et expériences.
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 27/11/2016, 18:37

    Est-ce-que quelqu'un a connu ses études avec une dyscalculie ou autre ?
    J'ai été reconnu il y a peu de temps et je me pose des questions. Smile
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par Wikiss 27/11/2016, 19:50

    J'ai une malformation au cerveau aussi qui me donne un autre handicap, l'épilepsie.
    Tu ne dois pas te décourager, car tu peux trouver un activité correspondant à ton profil de santé. La MDPH (maison départemental des personnes handicapées) peut t'aider à constituer un dossier handicap et avoir le statut de travailleur handicapé. Tu peux ainsi accéder en priorité à certain métier à l'avenir.

    Actuellement, à 25 ans, je suis étudiante en Master professionnel en action publique et sociale (bac+5). Mes études ont été professionnelles, ça veut dire que j'ai appris de manière plus concrète sans être passé par de la pure théorie. J'ai étudié dans le domaine associatif pour pouvoir travailler avec des associations de protection de la nature.
    Je sais que si je travail dehors, je ne fais que très rarement des crises d'épilepsie. Tout comme toi, si tu accède à un poste qui ne nécessite pas de modèle de calcul à réaliser, il n'y aura pas de problèmes.
    De toute manière c'est surtout au cous des stages que tu trouve le poste qui convient à ton profil de santé.
    N'hésite pas à te lancer dans des études professionnelles jusqu'au master. Je peux te dire qu'actuellement, en master où je suis, ce sont ceux qui ont fait des études générales qui sont plutôt à la ramasse ^^. Justement,  quand tu fais des études professionnelle, on est plus dans la réalité, sur le terrain. Tu apprends mieux à trouver un stage, et avec ton expérience sur le terrain, à la fin de tes études, se sera beaucoup plus facile de trouver un emploi.
    Ma solution pour être proche des cétacés a été aussi de trouver un petit ami qui partage la même passion et qui connait des endroits où approcher les cétacés sauvages. ^^

    Essayer un BTS gestion et protection de nature ce sont des études complètes qui te donnent l'essentiel pour travailler dans le milieu naturel, ou le milieu associatif


    Dernière édition par Wikiss le 28/11/2016, 17:48, édité 1 fois
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 28/11/2016, 16:58

    Géniale le conseil Very Happy
    sa me motive vraiment je fais approfondir Very Happy
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par Wikiss 28/11/2016, 17:55

    éventisse a écrit:Géniale le conseil Very Happy    
    sa me motive vraiment je fais approfondir Very Happy
    Ou bien, avec la formation dont tu disposes, c'est à toi de créer ta propre association ou organisation.
    Tu sais, il ne suffit pas d'être employé, mais on peu être le propre auteur d'un projet en relation avec les mammifères marin. Pour cela il faut trouver des personnes avec qui coopérer.
    Par exemple, j'ai étudié en gestion des organisations associatives jusqu'en master, pour pouvoir apporter des compétences en gestion de projet dans l'associatif et pour la protection de la nature, sans devoir être directement scientifique. Sans avoir besoin de faire de longues études en sciences.

    N'hésite pas à être curieuse, au lieu de t'enfermer dans une voix précise. Il n'existe pas de sens unique.
    alissane
    alissane
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 34 Messages : 6
    Date d'inscription : 15/10/2016

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par alissane 29/11/2016, 23:58

    si ça peut te rassurer, j'ai une pote dyslexique qui finit une licence de langues/traduction cette année ^^
    faut pas s'en faire, les troubles dys n'empechent pas de faire des études Wink
    éventisse
    éventisse
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 22 Messages : 107
    Date d'inscription : 15/05/2015

    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par éventisse 30/11/2016, 16:51

    Merci de vos conseil c'est trop gentille orque3

    Contenu sponsorisé


    Aide pour métier Empty Re: Aide pour métier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/3/2024, 12:37