Bonsoir,
Je ne viens pas souvent sur les forums qui parlent des orques captives, car cette situation me désole. Je suis horrifiée par la captivité et le fait même qu'on puisse l'imposer à ces animaux qui n'ont jamais demandé à être dans ces endroits et qui n'ont, en réalité, rien à y faire !!!
"John m'a l'air d'un gars franc et compréhensif."-Orca4
Orca4,
Je ne connais pas ce "John" en question et sans doute n'aurais-je jamais le déshonneur de connaître cet individu. Car jamais, oh grand jamais, je ne mettrai un pied dans ces "parcs". Si je fais ça, je trahis et les orques en captivité et les orques en liberté.
Car une seule chose pourra amener à stopper les captures et fermer ces "parcs" qui sont et resteront des endroits inadaptés pour toute orque ou tout animal marin : ne pas ou ne plus y aller !
A mon avis, Orca, sauf tout mon respect, la seule chose que ce John comprend, c'est son porte-monnaie...
"Ils sont " victimes " de se business aussi , ils voient Shouka grandir sous leurs yeux pour certains et partir .... c'est 10 fois pir que nous !!"-Tsukinette
Ah non !!! Pas du tout d'accord avec toi, Tsukinette !!!
Dans la vie on n'est pas victime !!! Car il existe une chose qui justement nous caractérise nous et les orques : ça s'appelle le libre arbitre !!! Et contrairement aux "soigneurs"
qui, EUX, CHOISISSENT DE TRAVAILLER LA-BAS, les orques, ELLES, NE CHOISISSENT PAS d'y passer leur vie entière !!!
Quand on ne veut pas participer à "l'industrie de l'orque" :
hé bien on ne travaille pas pour elle ! C’est tout !
La seule solution viable pour toutes ces orques captives serait la retraite en pleine mer à laquelle elles appartiennent, dans des seawater tank et sous l'observation de VRAIS soigneurs et de scientifiques. A la manière de Keïko qui a fini sa vie de captif, LIBRE et en pleine mer, sous l'œil attentif et protecteur de l'équipe Cousteau.
Autant dire : une utopie pour la quarantaine d'orques captives dans le monde, une chose qui ne se réalisera pas, même pas en rêve. Tout ça pour le fric...
J'ai vu la vidéo de Shouka : une aberration !
Rendre hommage à Michael Jackson, éclabousser les gens, faire des pitreries à longueur de journée pour divertir un être qui se dit d'une intelligence supérieure, à savoir ma propre espèce : l'homme.
Une chose est sûre : l'orque m'en a appris et m'en apprend encore beaucoup sur moi-même. Depuis que je m'intéresse à cette cause - à savoir depuis pas mal d'années-, maintenant quand je me regarde dans une glace, j'ai une raison de plus de me dire que j'appartiens à une espèce qui se prend pour le roi du monde, alors qu'elle a bien souvent une intelligence et des raisonnements plutôt limités.
Maintenant, voici deux vidéos :
1] Spectacle traditionnel dans un parc, j’ai pas pris le plus génial, j’ai pris Mundomar, c’est fait exprès ! Hummm, faire des tours avec des cerceaux, faire des bonds, éclabousser les gens sur de la musique bien craignos des années 80. Ah, c’est sûr, sur le plan du développement socio-comportemental, je parie que les dauphins doivent se sentir épanouis !!! J’en doute pas une seule seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=CAtho7n1OCc
NB : les dauphins et orques sont des animaux EXTREMENT SENSIBLES A LEUR ENVIRONNEMENT ACOUSTIQUE ! Ce qui veut dire que la musique diffusée lors des shows équivaut à une bonne cinquantaine de discothèques, pour eux. Autant dire une véritable torture pour leurs petites oreilles, capables de détecter le moindre son ou signal sonar à des kilomètres de distance….
Pourquoi pensez-vous que les orques capturés arrêtent d’utiliser leur sonar à leur arrivée dans un parc ?
1) déjà parce qu’il n’y a pas de poisson ou de mammifère à chasser dans le bocal : plus besoin de sonar pour l'écholocalisation des proies…puisqu'il n'y en a pas !
« Hé m***** !!! Moi qui aimais tant me servir de mon sonar ! »
Et oui : les orques aiment bien utiliser leur sonar, tout comme nous aimons bien utiliser notre odorat pour sentir les fleurs !
2) ensuite parce que lorsque l’écho de leur sonar frappe contre les parois du bocal et leur revient dans les oreilles : ça fait l’effet d’une véritable bombe ! Le son est insoutenable ! Ils comprennent très vite qu’il y va de leur intérêt de ne plus l’utiliser.
CA S’APPELLE DE LA PRIVATION SENSORIELLE !!!!
Fort heureusement pour elles, les orques nées en captivité n’en souffrent pas, car elles n’ont pas la tristesse de connaître cette privation sensorielle, telle que l’ont connue leur mère après leur capture.
2] Vidéo d’un groupe d’orques qui forment une coalition et développent une technique aérodynamique efficace et redoutable, pour former une mini-vague de type « tsunami » et ainsi faire chavirer le bloc de glace sur lequel s’est réfugié un lionceau de mer :
https://www.youtube.com/watch?v=oxDZW4k8tCY&feature=related
Des véritables stratèges napoléoniens, des vrais prédateurs, du vrai travail d’équipe : si c’est pas beau, ça !!! La nature dans toute sa puissance et son intelligence !!!
Voilà ce que j’aime chez les orques et jamais nous n’aurons l’occasion de voir cela dans des parcs, jamais !!!
Maintenant petit sondage : lequel de ces 2 environnements convient le mieux et rend le plus honneur à l’intelligence de ces rois des mers ?
En attendant, cherchez toujours Doudoune71 dans les gradins du Marineland d’Antibes, jamais vous ne l’y verrez ! Par contre, vous risquez fort de la voir à la sortie du « parc » en pleine manifestation anti-captivité. Et surtout, ne pensez pas que Doudoune71 n’aime pas les orques en captivité !!! Je les aime, je les respecte et leur situation me désole parce qu’elles ne méritent vraiment pas ça. Alors j’agirai, j’irai à la sortie des parcs, faire des manif., j’irai dans les écoles donner des cours d’écologie et faire découvrir ce magnifique animal. MAIS, NON, NON ET NON, JE NE DEMANDERAI JAMAIS MON TICKET A L’HYGIAPHONE. SI JE FAIS ÇA, JE TRAHIS L’ORQUE QUI SE TROUVE A QUELQUES METRES DE LA DANS SON BOCAL, A L’INTERIEUR DU PARC.
"Il y a autant d'intérêt à étudier un dauphin dans un aquarium qu'un homme dans une cellule."
- Jacques-Yves Cousteau -
Hyack, tu ne seras pas oublié !
Doudoune71