Un énorme groupe d'orques comptant une cinquantaine d'individus viennent d'être filmés pour la première fois au large de l'Écosse par la BBC.
Gordon Buchanan, présentateur de BBC Autumnwatch, a filmé le groupe d'orques à partir d'un bateau de pêche en mer du Nord.
Elles se sont approchées du bateau de pêche pour se nourrir des maquereaux qui s'échappent des filets.
La stratégie des orques écossaises, est de suivre les bateaux de pêche à maquereaux pour se nourrir des poissons qui s'échappent, et une alliance inattendue serait née entre orques et pêcheurs. Elles se nourrissent aussi des déchets que les pêcheurs jettent à la mer. Les premiers rapports scientifiques sur les techniques de chasse des orques écossaises remontent à 1980. Ce qui est génial, c'est qu'elles ne sont pas considérées comme concurrentes ou ravageuses, étant donné qu'elles ne détruisent jamais les filets et se contentent seulement des maquereaux qui s'échappent et des déchets ! Les pêcheurs sont même ravis de les avoir à leur côté !
Les "orques à maquereaux" sont considérés comme une communauté distincte, sans aucun rapport avec les orques norvégiennes ou islandaises.
Selon des études scientifiques, ces orques ont la particularité d'avoir les dents très âbimées, surement le fait qu'elles mangent le maquereau en le "suçant" pour l'avaler. La succion, de même que la nature abrasive de l'eau salée, ronge les dents.
http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_news/newsid_8308000/8308265.stm