Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Aujourd'hui à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

+2
twister
orcamel300
6 participants

    Mon Stage au Marineland

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 24/5/2011, 15:04

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous!

    Comme promis dans un récent topic, je vais vous faire partager mes photos de mon stage au Marineland dans un montage vidéo.
    Mais avant, petit résumé :

    J'ai commencé à y travailler fin Novembre.
    Lors du premier jour, on m'a fait visiter le parc de secteur en secteur, présenté à chaque soigneut et expliqué le déroulement du stage.
    Matinée chez les orques et après midi au lagon ou pour la première fois j'ai pu toucher un dauphin et observer mes premières séances d'apprentissage.

    La première semaine s'est donc passé au lagon ou j'ai beaucoup appris. J'ai également fait une séance à l'eau en accompagnant les visiteurs pour la rencontre.
    Les deux semaines suivantes je suis allée aux secteur dauphins et otaries de spectacles.

    Puis un mois au secteur zoo, ou il comprend = Les otaries au bassin central avec les phoques, tout les manchots du parc ( humboldt, royaux et gorfous ) ainsi que la crèche ou il y avait un bébé manchot royal et les otaries de steller.
    Nourrissage au manchot, peser pour le bébé, scéance de nourrisage avec les otaries et apprentissage avec les stellers était mon boulot.
    J'ai également fait la sono chez les stellers.

    Puis je suis retournée au secteur dauphin/ota puis ensuite 3 jours aux aquariums, 2 jours au rapaces.
    La semaine d'après c'était chez les orques que j'étais.
    Je me suis beaucoup occupée de Wikie à faire les observations pour le bébé et prendre les notes.
    (Moana était encore dans son ventre ) Smile
    Séance aux vitres ect, c'était géant, oui c'est le cas de le dire!
    Quand je suis allée chercher les sceaux en haut de l'échelle au bassin principal, freya, valentin et wikie m'ont vu et sont arrivés. Je l'ai eu à 2 cm de moi, leurs trois énorme tête à me regarder faire.


    Voilà beaucoup de belles choses durant ce stage et beaucoup de prise de conscience aussi sur la captivité des animaux et sur le parc en général.

    Si vous souhaitez la description d'une journée type, alors demandez le moi.
    Je ferai alors un résumé également.

    En attendant voici mes principales photos!




    bisou

    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 25/5/2011, 20:21

    Merci pour l'information MissOrcas, c'est vrai que moi je suis en seconde pour le moment c'était pour me renseigner niveau stage ^^. Tu as pu observer Flocke et Raspoutine durant ton stage ? C'est vrai que personne ne l'a demandé ^^

    Angelica
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Messages : 68
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Angelica 26/5/2011, 12:46

    Waouw tu es une grande chanceuse MissOrcas, cela doit être quand même un stage mémorable!

    Je m'interroge pour ma part les gens du staff semblent tous sympathique et gentils lorsqu'on les voit en visite VIP (ou comme nous quand on se perd le samedi soir pour se rendre au diner spectacle et qu'on nous laisse rentrer en douce ailleurs dans le parc fermé xD)et pareil avec les animaux, mais est-ce la *facade* commerciale ou vraiment les gens aiment leurs animaux, les respectent etc?

    Hum j'avoue que j'adorerais travailer dans ce genre de lieu mais je connais mal les métier qu'il peut y avoir au vu de mon... niveau, j'ai fini les études obligatoires Suisses mais je n'ai pas eu réussi à avoir mon diplôme pour un petit point, du coup je me demande si dans ce genre d'endroit ils prendraient quelqu'un comme moi :s ? (je ne suis pas bête j'ai simplement planté mes études pour un mec hein je précise xD) et surtout venant d'un autre pays que la France?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 26/5/2011, 13:44

    Oui j'ai pu observer Flock et Raspoutine! Smile

    Pour répondre à Angelica, les soigneurs aiment vraiment leur métier et leurs animaux mais il arrive parfois ou il y a des moments de ras le bol comme dans tous les métiers qui puissent exister.
    Mais il y règne une superbe ambiance la plupart du temps.

    En ce qui concerne le recrutement, les soigneurs sortent tous des cursus de biologie ou de psycho, à part pour les "anciens" ou ce critère de base n'était pas à l'ordre du jour et ou le métier était moins connu et aussi moins convointé.
    Il s'agit là de pouvoir faire le tri parmi les nombreuses candidature et la plupart sont étrangers et bilingue ( il maîtrise parfaitement l'Anglais ).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 26/5/2011, 21:37

    Je crois que les ours polaires c'est le plus impressionnant avec les orques !

    A propos de l'anglais Est ce vrai que les soigneurs communiquent avec les orques en anglais ? confused
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 26/5/2011, 22:10

    C'est à dire que le langage universel pour travailler avec les animaux reste l'Anglais.
    Les noms des comportements ect est toujours en Anglais.
    Après entre soigneurs il se parle le plus souvent en Français, car après tout nous sommes en France mais certains se parle dans leurs langues.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 10:51

    c'est sur.. en faite il fait bien parler anglais quoi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 11:10

    C'est pas pour moi alors Mon Stage au Marineland - Page 2 714941 ; encore l'espagnol et le portugais trilingue mais alors l'anglait je suis une grosse bille. Mon Stage au Marineland - Page 2 497724
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 12:29

    Oui c'est mieux de maitriser l'Anglais, même vis à vis des visiteurs étrangers que l'on peut croiser au parc.
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par bebelouga 27/5/2011, 12:41

    j'ai une question : sans dévoiler les coulisses, est-ce que ce stage t'a "dégoutée" du marineland ou au contraire??
    Angelica
    Angelica
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 37 Messages : 68
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Angelica 27/5/2011, 12:43

    Très bonne question Bebelouga^^ c'est vrai que dans ton premier message tu nous dis "Voilà beaucoup de belles choses durant ce stage et beaucoup de prise de conscience aussi sur la captivité des animaux et sur le parc en général" je me demandais ce que tu entendais par-là
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 12:58

    Oui, il faut avouer une chose, même si j'ai vécu des moments plus que fabuleux, le Marineland a vraiment une sale mentalité.
    Et de toutes les histoires que j'ai entendu de droite à gauche, j'ai appris des choses vraiment surprenantes et dégoutantes.

    Une chose est clair = le bien-être des animaux passe après le reste...

    Et donc pour en tirer une conclusion = il y a des parcs ou il est bien plus agréables à y travailler pour le bien des animaux dont nous nous occupons.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 13:10

    Au moin ça t'as fait prendre conscience je connais plein de gens qui font des stages et qui n'en tire rien que de l'amusement et du contentement; alors que les animaux sont stéréotypées...
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par bebelouga 27/5/2011, 13:33

    est-ce que tu sais comment sont traités les orques dans les autres parcs, pour pouvoir comparer le marineland par rapport aux autres parcs??
    Angelica
    Angelica
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 37 Messages : 68
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Angelica 27/5/2011, 13:41

    J'avoue être un peu perdue entre le message d'hier soir où tu parles que les soigneurs aiment leur métier et leurs bêtes bien qu'il y ait parfois des moments où ça passe moins bien (comme dans tout métier comme tu l'as si bien dis Smile) et celui où tu nous expliques que le bien-être des animaux passe après et que la mentalité est pas géniale... Est-ce que tu parles là en plus haut placé, genre des dirigeants etc... ou tu fais références aux soigneurs ou à tous? En faite l'expérience est mitigée, certaines choses sont bien mais d'autres laissent à désirer c'est cela?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 14:01

    La direction de Marineland a une sale mentalité et ce sont eux qui décident d'absolument tout, les soigneurs ont beau faire leur possible pour leurs animaux si la direction en décide autrement alors ils ne peuvent rien y faire.

    Oui les soigneurs aime leur métier et il y a des moments de haut et de bas comme tout le monde peut avoir ( soucis personnel ect ..).

    Après la côte d'Azur c'est une ambiance particulière, tout doit être beau, c'est celui qui doit être le meilleur ect et ca se ressent parmi les stagiaires parfois..
    Et même entre groupe de soigneurs il y a des tensions.

    Les soigneurs orques d'un côté et les autres de l'autre car il pensent tous que les soigneurs orques se la pètent ect ect.. je me demande s'il y a pas une part de jalousie mais beaucoup raconte que si on devait les mettre chez les orques ce serai comme une punition pour eux tellement l'ambiance y est pourrie.

    Il y a bien une chose qui m'énerve, c'est que le Marineland mise tout pour les orques et rien pour les autres animaux.
    A chaque fois on entend parler des orques dès qu'une nouvelle y en sort.

    Je trouve ça écoeurant qu'il y en ai que pour eux.
    Il n'y a pas que les orques dans la vie.

    Le plus petit des manchots mérite tout autant, de l'attention.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 27/5/2011, 14:07

    Ah ça c'est sur merci missorcas pour ces précision et ses infos ; c'est vrai qu'il devrait être équitable; mais bon je pense que les orques sont les animaux qui leur rapporte le plus d'argent; et l'argent ça compte beaucoup pour les dirigents de ce genre de parc.
    Angelica
    Angelica
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 37 Messages : 68
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Angelica 27/5/2011, 19:25

    Ah merci MissOrca en fait c'est ce que je pensais, comme tu dis les soigneurs font ce qu'ils peuvent pour leurs animaux mais c'est pas eux les grands manitous et eux... Bah c'est des patrons de parcs on imagine bien la mentalité... Malheureusement :/

    Je suis totalement d'accord avec toi c'est dommage de mettre autant en avant les orques et d'autres plus en retrait, cela me frappe sur leur reportages TV Marineland ou encore le dvd des 40 ans, les Orques ont le droit à beaucoup, ensuite les dauphins (quand même pas mal) et finalement les ours polaires mais les requins, les manchots etc c'est vraiment plus discret et c'est bien dommage car chaque animal est étonnant à sa manière Smile Bon après c'est clair le fric régit la vie et les orques en France y a que là et si j'ai bien compris en Europe y a que deux parcs qui en ont alors forcément on exploite à fond ce filon tandis que les otaries ont peut en voir ailleurs etc... Mais cela reste dommage comme politique. Je sais que j'ai pas pu tout voir durant mes deux jours, avec ma maman on pannifie déjà Juin 2012 pour voir ainsi les aquariums à petits poissons, le musée etc rien ne doit être négligé je dis Smile Bon après durant ma visite VIP j'ai pas eu la sensation qu'on priviliègie l'orque... Notre soigneuse nous a vraiment parlé de tout (sauf les poissons des petits aquariums), les modes de vies etc allant des manchots, otaries, requins, dauphins, orques etc...
    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par bebelouga 27/5/2011, 19:54

    merci pour ces infos! en fait le marineland c'est comme toutes les autres entreprises : jalousie, pression des dirigeants...je bosse dans une animalerie et y'a exactement les mêmes tensions et problématiques, les vendeurs font passer le chiffre avant le bien être des animaux...
    bref le marineland est une entreprise comme une autre
    quant à l'attention portée sur les orques c'est ce qu'on appelle en marketing une stratégie de différenciation, c'est leur atout majeur qui leur permet de se différencier des autres parcs marins et ils misent tout dessus, c'est leur produit "vache à lait" comme on dit dans le jargon donc rien d'étonnant à ce qu'ils mettent les orques plus en avant que les autres animaux, ce que je trouve dommage également mais en tant que marketeuse j'aurai fait pareil!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 28/5/2011, 10:27

    Evidemment en visite VIP, vous avez affaire aux soigneurs et c'est pour cela qu'ils parleront de tout et n'avantageront pas les orques.
    De plus cela paraîtrai bizarre aux yeux du public.
    Namika
    Namika
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 29 Messages : 539
    Date d'inscription : 13/05/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Namika 29/5/2011, 00:36

    Wow tu en as eu de la chance ! :O
    J'aurais tellement aimer faire un stage aussi !
    C'est pour quelle occasion tu as fais ça ? Tu veux travailler dans le domaine ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 29/5/2011, 11:43

    Oui je veux travailler dans le domaine animalier et depuis toute petite!
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Wikie 16/11/2011, 19:23

    Bonjour !!!

    J'aurai aimé savoir, Missorcas, si tu as pus participer aux scéances d'apprentissage (en tenant la cible et tout) ou alors est ce que tu n'as été que spectatrice ?

    Sinon vers quel métier veut tu t'orienter après ce stage ???

    Mon Stage au Marineland - Page 2 179222

    A +
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Wikie 16/11/2011, 19:27

    Sinon tu disais précédement que tu avais été dégoutée de Marineland car' il n'y avais pas d'ambiance!

    Pourtant les soigneurs ont l'air de bien s'entendre !



    Mon Stage au Marineland - Page 2 538426
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par twister 16/11/2011, 19:29

    Evite le flood. Et au lieu de lui poser tes questions ici, envoie lui un message privé, au moins tu es sûre qu'elle verra ton message car elle ne vient pas tous les jours sur le forum.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 16/11/2011, 19:53

    Edite ton message que de faire un nouveau message Wink sa évitera les doubles post.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 18/11/2011, 10:16

    Je lui ai répondu via MP Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Invité 5/4/2012, 13:03

    Merci pour ce résumé qui m'aide un peu à prévoir ce que je pourrais rencontrer pendant mon stage , haha (:

    Sinon, petite question qui semble un peu bizarre mais oké :
    Pendant mon stage, je vais faire un blog pour raconter mes aventures à ma famille qui va être loin de moi, et je voudrais faire plein de photos bien sûr.
    Tu as fait comment pour avoir des photos de toi en nourrissant par exemple les dauphins / les manchots ? Ce que je veux dire c'est : Tu as pris ton propre camera et tu a demandé a quelqu'un de te prendre en photo , ou est ce que cela arrive que ils font des photos de toi au Marineland ?

    ça fait un peu nul de demander cela , je sais, mais j'ai vue la vidéo et du coup j’étais curieuse Razz

    Contenu sponsorisé


    Mon Stage au Marineland - Page 2 Empty Re: Mon Stage au Marineland

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 18:24