Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Sasha 30/10/2024, 13:41

» (NEWS) - Avenir des 2 orques du MLA
par NICOLASV 3/10/2024, 02:19

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Invité 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91280 messages dans 4049 sujets

Nous avons 529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Agustom

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

3 participants

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés)

Anonymous
    Invité
    Invité

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés) Empty [Dossier] L'évolution des baleines (cétacés)

Message par Invité 27/10/2011, 22:39

DOSSIER: QUAND LES BALEINES MARCHAIENT...

La baleine bleue ou rorqual bleu est issue d'une lignée d'ancêtres qui quitta la vie aquatique pour vivre une vie terrestre sur quatre pattes puis fit le chemin inverse pour retourner vivre dans les eaux originelles.

I - Quand les baleines marchaient

Il est inutile de nos jours, de rappeler que ce sont des mammifères et non des poissons, même les enfants le savent et le racontent aux quelques grandes personnes qui l'ignorent encore. En revanche, peu nombreux sont les personnes connaissant l'histoire évolutive des cétacés et savent ce qu'implique d'être un mammifère aquatique.

Les baleines proviennent d'un ancêtre terrestre, qui marchait sur la terre ferme, sur ses quatre pattes. La baleine est un exemple de retour à la mer, phénomène qui s'est également produit chez les reptiles comme les tortues de mer ou encore les ichtyosaures et autres reptiles marins fossiles.

De nombreux caractères anatomiques évoquent leur ancienne vie terrestre. Tout d'abord, l'obligation de respirer l'air atmosphérique au contraire des poissons qui utilisent l'oxygène dissous dans l'eau grâce à leurs branchies. Ensuite, le fait qu'elles allaitent leurs petits nous rappellent qu'elles sont, comme nous, des mammifères. L'anatomie du squelette est également porteuse d'information puisqu'on y retrouve des traces de leurs anciens membres terrestres. Ainsi, à l'intérieur des palettes natatoires (souvent dénommées improprement "nageoires"), on trouve le squelette d'une main comprenant 5 doigts et ressemblant fortement aux membres d'un animal marcheur.

Les ancêtres des baleines étaient donc des quadrupèdes, mais à quoi ressemblaient-ils ?
      Existe-t-il des animaux terrestres actuels étroitement apparentés aux baleines ?

Voici deux questions que les évolutionnistes ont essayés de résoudre, avec un certain succès même si certains points demeurent partiellement irrésolus. Tout d'abord, on connaît de nombreuses espèces fossiles apparentées aux baleines, des formes très spectaculaires qui permettent de comprendre comment un animal terrestre peut devenir aquatique en quelques millions d'années. Ensuite, les progrès de la génétique ont permis de connaître les parentés des baleines et les résultats vont en surprendre plus d'un.

II - Les parents actuels des baleines

Si l'on vous proposait de classer un sanglier, un cerf et une baleine, il est presque sûr que vous placeriez le sanglier et le cerf ensemble et la baleine à part. Les zoologistes avaient, au début, eu la même attitude, rassemblant le cerf, le sanglier, et toutes les autres espèces que l'on croyait apparentées au sein du groupe des Artiodactyles.

Cétartiodactyles:
      Spoiler:

Depuis, les progrès de la méthodologie en systématique ont permis de mettre à jour des relations de parenté ignorées jusque là. Cela va en surprendre plus d'un mais un cerf est plus proche parent d'une baleine que d'un sanglier.
      Depuis une trentaine d'années, de nouvelles méthodes ont permis de mieux comprendre les relations de parenté, dites relations phylogénétiques. C'est notamment grâce à l'étude de l'ADN que des progrès ont été enregistrés.
      L'exemple cité ci-dessus est une illustration parfaite des dangers de la ressemblance globale pour comprendre l'évolution.

Les Ruminants (le groupe du cerf) sont plus ressemblants aux Suinés (le groupe du sanglier) qu'aux cétacés (le groupe de la baleine). Malgré cette ressemblance, les Ruminants sont plus proches parents des Cétacés que des Suinés. Cette parenté a entraîné la suppression du groupe des Artiodactyles, et la création d'un groupe plus inclusif, les Cétartiodactyles, comprenant les baleines.

Les recherches génétiques ont donc prouvé que des animaux aussi différents qu'un chameau, un sanglier, un cerf, un hippopotame et un cachalot descendent tous d'un ancêtre commun et doivent en conséquence être classé dans le même groupe zoologique, les Cétartiodactyles. Les hippopotames sont les plus proches parents actuels des baleines. L'origine commune de tous les membres du groupe est acceptée par tous. Le fait qu'une baleine soit apparentée à un animal à quatre pattes n'a au fond rien d'étonnant lorsque l'on sait que les ancêtres des baleines marchaient sur la terre ferme.

III - La baleine bleue et ses cousins actuels

La baleine bleue appartient au groupe des baleines à fanons, les Mysticètes, par opposition aux cétacés à dents, les odontocètes.

Les Mysticètes:

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés) Baleine-1
      Mâchoires de Mysticète, vue de profil

Les fanons sont la caractéristique la plus remarquable de ces animaux. Il s'agit de longues plaques kératineuses qui s'insèrent dans la mâchoire supérieure et s'étendent jusqu'à la mâchoire inférieure. Ces structures permettent de consommer du plancton (ces petites crevettes nageuses plus couramment dénommées krill) mais aussi des bancs entiers de petits poissons pélagiques.

Bien que les embryons présentent des dents vestigiales, l'adulte est complètement édenté. Parmi les autres caractères anatomiques du groupe, on compte la présence systématique d'un évent formé de deux orifices et l'absence de fusion entre les deux moitiés de la mâchoire inférieure.

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés) Blue-whale-event
      évent d'une baleine bleue

Les baleines à fanons se distinguent également par leur langage sophistiqué composé d'une grande variété de sons et pouvant prendre la forme de phrases atteignant une demi-heure.

Les Mysticètes ne comptent que 11 espèces réparties dans 4 familles et la faible richesse spécifique du groupe a failli être accentuée par la pêche professionnelle. De nos jours, la plupart de ces baleines sont protégées.

Voilà. J'ai essayé de rendre le texte moins ennuyeux par les couleurs & différents styles de polices, reformuler certains passages hyper-compliqués et supprimer des parties inutiles ou trop complexes. J'espère que ça vous a intéressé ^^

Source: ici
      Si vous voulez approfondir,
      évolution des cétacés (en général): ici

Bonne soirée à vous tous Smile

Dernière édition par May le 27/10/2011, 23:28, édité 4 fois
    gabdou12
    gabdou12
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 25 Messages : 351

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés) Empty Re: [Dossier] L'évolution des baleines (cétacés)

Message par gabdou12 27/10/2011, 23:19

Super intéressant merci beaucoup May
    Anonymous
    Invité
    Invité

[Dossier] L'évolution des baleines (cétacés) Empty Re: [Dossier] L'évolution des baleines (cétacés)

Message par Invité 27/10/2011, 23:30

Merci Gabdou (:
      J'ai pris beaucoup de temps pour la mise en page, ça fait au moins une heure et demi que je suis dessus, et en plus avec mon perfectionnisme monstrueux, ça n'a vraiment rien arrangé x)
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 28/10/2011, 11:02

Ton sujet est tres interessant et tres agreable a regarder ;D

Merci a toi Very Happy

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 28/10/2011, 14:21

De rien, mais plutôt merci à vous d'avoir pris le temps de regarder & peut-être de lire ^^
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active

Masculin Age : 27 Messages : 563

Message par Marouane 28/10/2011, 18:08

J'ai fait cette présentation sur mon site je vous mettrait le lien quand il sera fini!!
    En tout cas ton sujet était tres complet bravo!
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 37 Messages : 588

Message par Celestorca 29/10/2011, 18:42

May,
    Ton sujet est très bien présenté, agréable à lire et relativement complet.

Voilà, je n'ai rien d'autres à ajouter car d'autres personnes l'ont déjà fait. Ah si, MERCI pour toutes ces infos très instructives.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 30/10/2011, 19:57

Marouane je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire en fait.. mais sinon merci.

Celestorca, merci également mais je voulais simplement vous faire partager ce que ma soif d'apprendre m'a poussé à connaître ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 30/10/2011, 20:19

Pourquoi n'avoir choisi l'évolution que du rorqual bleu et ne pas avoir pluôt généralisé ?

C'est juste une question Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 30/10/2011, 21:04

Je n'ai généralisé que par le titre, j'ai déjà pris la liberté de reformuler certains passages mais je n'ai pas tout changer de "baleine" vers "cétacé" de par déjà que l'on parle des mysticètes (rorqual) et odotoncètes (orque) et de leur différence.

Mais certains points demeurent identiques pour l'évolution de tous les cétacés, par le fait simplement qu'ils sont retournés vivre dans les eaux originelles en quelques milliards d'années, et aussi par exemple que leur parent terrestre le plus proche connu aujourd'hui, c'est l'hippopotame.

J'ai indiqué un 2ème lien où il est question de l'évolution des cétacés en général, j'ai tout lu mais selon moi le sujet n'est que vaguement survolé, très répétitif (à de nombreux passages) de celui-ci, vraiment compliqué, et moins complet je dirais ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 31/10/2011, 22:48

Très bien Wink c'est vrai qu'une partie de l'évolution est forcément commune à toutes les espèces, notamment comme tu l'as dis le retour à la mer pour les mammifères à demi-terrestre.

Après ce qui est intéressant c'est effectivement la partie, comment cette évolution s'est tournée en la faveur du rorqual bleu, en gros, comment cette espèce est-elle apparue ? Par quel ancêtre etc ...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 1/11/2011, 17:19

C'est vrai que c'est une question assez difficile à résoudre et qui je crois à ce jour n'a pas vraiment de réponse, comme pour toutes les autres espèces. Partons-nous tous d'un seul et même être vivant ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 1/11/2011, 18:19

J'avais vu dans un reportage sur les dauphins à "C'est Pas Sorcier" que l'ancêtre du dauphin était le "Mésonix" et qu'il avait été repousser par les dinausaures dans l'ocean et qu'il c'était familiariser au fur et à mesure des années ne serait-ce que pour aller chercher sa nourriture.
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active

Message par Marouane 1/11/2011, 18:29

oui c'est ca!!
    Voici le lien de la page sur l’origine des cétacés sur mon site:
    http://orquandco.e-monsite.com/pages/content/tout-sur-les-cetaces/d-ou-viennent-les-cetaces.html
    PS je tiens à dire que mon site est en construction et que je n'ai pas beaucoup de temps pour l'avancer!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 1/11/2011, 19:18

C'est ça oui, il y a eu plusieurs phase avant d'atteindre les animaux que nous connaissons tous aujourd'hui.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 2/11/2011, 13:58

Invité a écrit:J'avais vu dans un reportage sur les dauphins à "C'est Pas Sorcier" que l'ancêtre du dauphin était le "Mésonix" et qu'il avait été repousser par les dinausaures dans l'ocean et qu'il c'était familiariser au fur et à mesure des années ne serait-ce que pour aller chercher sa nourriture.

Je l'ai vu aussi celui-là, je crois qu'il ressemblait vaguement à un ours ce "Mésonix".

Marouane j'aime bien ton site, je le trouve bien présenté c'est agréable à l'oeil, ça donne envie, puis c'est ludique je trouve.

Missorcas, un jour peut-être on connaîtra la réponse au secret de notre naissance, mais je crois qu'on ne sera plus là pour le voir ><
    Marouane
    Marouane
    Orque active
    Orque active

Message par Marouane 2/11/2011, 18:04

Marouane j'aime bien ton site, je le trouve bien présenté c'est agréable à l'oeil, ça donne envie, puis c'est ludique je trouve.
    Merci beaucoup May!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 15/11/2024, 10:58