"Depuis Mercredi, un groupe de plus de 100 bélugas est coupé de la pleine mer et prisonnier des glaces en mer de Béring (à une quinzaine de kilomètres, au sud du village de Ianrakynnot)", indique le site des autorités régionales, chukotka.org.
Selon la même source, ils risquent de manquer de nourriture. Par ailleurs, l'avancée des glaces réduit peu à peu les surfaces où elles peuvent encore venir respirer.
>> "Compte-tenu du manque probable de nourriture et de la vitesse à laquelle gèle l'eau, tous les animaux sont menacés d'épuisement et de mort"
Un remorqueur brise-glace, le Roubine, se trouve à une journée et demie ou deux jours du détroit de Siniavinsk où ces baleines sont piégées et pourrait donc leur porter secours.
[DERNIERES INFOS] Le sauvetage des baleines compromis par le mauvais temps
Le remorqueur de sauvetage Roubine attend une amélioration des conditions météorologiques pour mener une mission pour délivrer les bélugas prisonniers des glaces», explique le ministère dans un communiqué. Le Roubine est actuellement confronté à des vents de 32 mètres par seconde et des vagues de 6 à 7 mètres de haut au large de la Tchoukotka, région située à l'extrémitié de la Russie (6.000 km de Moscou), face à l'Alaska, selon la même source.