Au Georgia Aquarium, en juin 2012.
- Le plus grand aquarium du monde, le Georgia Aquarium, attend la naissance d'un petit bout de choux pour juin 2012, un bébé beluga va voir le jour au sein de leur parc. Il sera le premier animal naissant naturellement depuis l'ouverture du parc d'attraction en 2005, à Atlanta.
- La mère, Maris, est tombée enceinte naturellement et non via une insémination artificielle. Ce qui est très rare pour des belugas vivant en captivité.
Maris, voit son ventre "bombé" et parfois, peut sentir des mouvements dans son ventre, ceux de son < baleineau > gigotant à l'intérieur de celui-ci. Elle est surveillée en permanence étant donné qu'elle se rapproche du 14ème mois, le terme de sa grossesse. La naissance est prévue pour le mois de Juin, la masse prévu pour le bébé étant de 50 livres (en kilos je ne sais pas).
Souvent, les nouveaux-nés des premières mères belugas ne survivent pas à la naissance. C'est donc pour cela que les responsables de l'aquarium sont actuellement en train de "former" Maris sur comment administrer les soins nécessaires à un petit beluga - ne me demandez pas pourquoi, c'est ma traduction sans traducteur alors je met ce que je comprend x) -.
"Il s'agit d'un effort que nous lui faisons faire pour la désensibiliser, ainsi lors de la naissance, ce sera pour elle un exercice tout à fait ordinaire" déclare William Hurley, directeur animalier du parc.
Le personnel du parc plongent avec Maris, dans le réservoir d'eau froide dans les trois heures du matin depuis un certain temps. En effet, le but de cette manoeuvre étant d'habituer la future mère à la visite de plongeurs au sein de son bassin au beau milieu de la nuit, au cas où ses premières "contractions" auraient lieu en pleine nuit, après les heures de travail classiques. Ils ont commencé cet exercice en laissant une petite lumière tamisé afin que Maris, habituée au noir, ne soit pas totalement perturbée par le changement.
William Hurley explique aussi qu'ils "exposent" ses glandes mammaires à différentes sortes d'objets de sorte que Maris allaite plus facilement le petit.
Mercredi matin, les dresseurs ont travaillé avec Maris au niveau de la présentation de son ventre afin que les échographies, ultrasons et autres examens médicaux soient plus faciles à effectuer sur elle.
Elle a nagé d'un côté à l'autre du bassin, a été stimuler en jouant avec divers objets en compagnie de ses dresseurs et a été récompensé de quelques friandises pour ses bons comportements.
Il n'y a que six belugas vivant dans les aquariums du nord de l'Amérique ainsi qu'une petite poignée qui naissent chaque année. Ce qui est très peu, donc rare. A Chicago, en ce moment, il y a aussi le Shedd Aquarium qui possède une femelle beluga en gestation.
"Le nombre de naissance réussies a augmenté durant ces dix dernières années, en même temps que la création de nouvelles installations, on peut donc en apprendre un peu plus chaque année sur cette espèce et leur gestation" explique William Hurley. Le "père" de tous les belugas captifs actuels est Bethoveen, le premier beluga né en captif.
"En étudiant ces individus à l'état sauvage, on ne peut apprendre que la moitié de ce que nous avons besoin de savoir sur eux." déclare le directeur du parc, il continue "mais l'autre moitié du puzzle.. on ne peut que faire ces choses-là."
Texte traduit par mes soins ! En tout cas, voici un heureux évènement que j'attends avec impatience, on parle beaucoup des bébés orques, dauphins. Mais assez peu des bélugas, pourtant on devrait, vu la rareté des naissances au niveau de cette espèce.
Source: ici.
Dernière édition par May le 14/4/2012, 21:46, édité 3 fois