en faveur pour la chasse aux phoques
La SPA choquée lui répond dans une lettre ouverte.
Article :
Marion Cotillard, au Québec pour la promotion de son dernier film, s’est prononcée en faveur de la chasse aux phoques, le plus grand massacre de mammifères marins au monde.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) et IFAW regrettent les paroles de Marion Cotillard et ont souhaité lui répondre. Dans une lettre ouverte, les deux associations expliquent que : « Cette année encore, la banquise tarde à se former, ce qui nous fait craindre le même scénario qu’en 2002, année où 75% des phoques nouveau-nés s’étaient noyés… Les chasseurs, pourtant, réclament des quotas toujours plus élevés. »
Les associations de protection animale soulèvent également la question de l’aspect éthique : « Devons-nous assister sans agir à une opération aussi cruelle et inutile? Sachez que de nombreux animaux sont dépecés conscients, que la souffrance endurée atteint des seuils qualifiés d’insoutenables et d’intolérables par de nombreux scientifiques. »
La SPA et IFAW demandent dès à présent à Nelly Olin de prendre les mesures nécessaires pour interdire l’importation, l’introduction et la commercialisation de produits dérivés de phoque dans les meilleurs délais…
Caroline Lanty, Présidente de la SPA et Florence Paquet, Représentante d’IFAW France pensent que Marion Cotillard a été désinformée par les pro-chasse aux phoques.
« Le 21 mars prochain à Paris, Place de Varsovie, nous invitons Marion Cotillard dès 11 h 00 pour notre journée d’information sur la chasse aux phoques. Nous connaissons ses sentiments pour les animaux et nous l’informerons des réalités de la chasse aux phoques si elle est à Paris ce jour-là », concluent les représentants des associations.
Pour être complet, voici la lettre ouverte :
À l’attention de Marion Cotillard
Chère Madame,
Vous êtiez récemment au Québec pour faire la promotion de votre dernier film. Lors d’une émission de télévision, « Tout le Monde en parle », vous avez pris fait et cause pour la chasse commerciale qui tue plus de 300 000 phoques chaque année.
Nous regrettons vos paroles mais pensons que vous avez été mal informée. Aussi, nous nous permettons de vous écrire.
Savez-vous que la mortalité de nombreux animaux est directement liée au réchauffement climatique ? Cette année encore, la banquise tarde à se former, ce qui nous fait craindre le même scénario qu’en 2002, année où 75% des phoques nouveau-nés s’étaient noyés… Les chasseurs, pourtant, réclament des quotas toujours plus élevés.
Outre le facteur climatique, nous devons nous poser la question sur un plan éthique : devons-nous assister sans agir à une opération aussi cruelle et inutile? Sachez que de nombreux animaux sont dépecés conscients, que la souffrance endurée par les animaux
atteint des seuils qualifiés d’insoutenables et d’intolérables par de nombreux scientifiques.
Vous comprendrez pourquoi la SPA et IFAW demandent au gouvernement français qu’une interdiction d’importation, d’introduction et de commercialisation des produits dérivés de phoque soit adoptée en France comme cela existe déjà en Belgique, aux États-Unis, en
Croatie et sera prochainement en place aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. Il y a quelques jours, la Commission européenne elle-même incitait tous les États membres de l’Union européenne à instaurer cette interdiction afin de ne plus rester complices de ce massacre.
Vous avez donc très certainement été désinformée par le réalisateur pro-chasse aux phoques présent sur le plateau.
Nous connaissons votre engagement pour la défense de l’environnement et souhaitons que vous puissiez revoir votre position à la lumière des études scientifiques, des photos et films que nous réalisons chaque année sur la glace depuis plus de trente ans. La SPA et IFAW vous invitent très chaleureusement ce 21 mars à Paris, lors de notre journée d’information, Place de Varsovie, dès 11 h.
Ainsi, nous pourrons répondre à vos éventuelles questions.
Dans l’espoir de vous rencontrer, nous vous prions, Chère Madame, d’agréer, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
Caroline Lanty - Présidente de la SPA
Florence Paquet - Représentante IFAW France
Source : http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=14500