Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Aujourd'hui à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+2
Wikiss
Miss-Tilikum
6 participants

    [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Miss-Tilikum 18/9/2012, 01:36

    [Actualités] L'importance de la ménopause chez les orques.
    Pourquoi les orques ont-elles les ménopauses les plus longues de tout les animaux

    Il y à quelques jours, une nouvelle parution scientifique a été publiée sur de nombreux sites. Ces nouvelles découvertes proviennent des universités d'Exeter et de York (Royaume-Uni), ainsi que de Pacific Biological Station et The Center For Whale Research. Tous, ont collaborés pour analyser les dossiers d'orques résidentes vivant dans le nord de l'océan Pacifique, au large des côtes des États-Unis et du Canada.

    La recherche montre que si un mâle âgé de plus de 30 ans venait à perdre sa mère, ce dernier aurait 14 fois plus de chances de mourir dans les années suivants la disparition de sa mère.


    La raison de la ménopause reste un des grands mystères de la nature. Des espèces rares ont une longue période de leur vie où ils ne se reproduisent plus, comme chez les humains.
    Par exemple, les orques femelles arrêtent de se reproduire aux alentours des 30/40 ans, alors qu'elles peuvent vivre jusqu'à 90 ans. Celà signifie que les orques passe plus de la moitié de leurs vies sans se reproduire.

    [News] Importance de la ménopause chez les orques 412268ytgytgytg
    Une mère et son fils.

    Ils ont constaté que la présence d'une femelle qui ne se reproduit plus est très importante pour sa progéniture, en très grande partie pour les mâles. Dans le cas des mâles âgés de plus de 30 ans, la mort de la mère provoque une augmentation de 14 fois plus la probabilité de décès dans l'année ou dans les années qui suivent la mort de sa mère.
    Les femelles, elles, restent également au sein du groupe de leur mère, mais pour celles âgées du même âge (+ de 30 ans), la probabilité de décès est de 3 fois plus qu'en temps normal.
    Pour les femelles âgées de moins de 30 ans, la mort de leur mère n'a aucun effet sur leur taux de survie.

    Quelques exemples concrets chez les Résidentes du SUD :
    (Il y en a bien d'autres encore...)

    POD J :
    ? J-10 donne naissance à J-18 (un mâle) en 1977. En 1999, J-10 décède. Un an plus tard, J-18 décède à son tour.
    POD K :
    ? K-8 donne naissance à K-5 (un mâle) en 1953. En 1989, K-8 décède. Deux ans plus tard à peine, K-5 décède à son tour.
    ? K-3 donne naissance à K-29 (un mâle) en 1996. En 1998, K-3 décède. La même année, K-29 décède également.
    POD L :
    ? L4 donne naissance à L61 (un mâle) en 1973. En 1996, L4 décède. La même année, L61 décède à son tour.
    ? L28 donne naissance à L38 (un mâle) en 1965. En 1994, L28 décède. A peine quatre ans plus tard, son fils décède à son tour.

    Sources : Ici, ici et ici.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 09:29

    très intéressant franchement.
    C'est fou quand même.

    Quand un mâle perd sa mère, même à 30 ans, il a des chance de mourir.
    Un grand mystère.
    Et que pour la femelle sa n'a aucun effet.
    ouah j'avoue que les orques ont toujours était une espèce très mystérieuse et très fascinant et quand on découvre plus de chose, non seulement ont les aime encore plus, mais sa nous donne envie de savoir plus sur elles.

    Merci pour les info.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Wikiss 18/9/2012, 11:29

    Il peut exister multiples facteurs qui fait que les males résistent moins à la disparition de leur mère. Si on li les sources qui ont été citées, ils parlent de facteurs génétiques.
    Et je pense que si la mère a une faible longévité, ces gènes peuvent être transmis au male. Le fils qui est habitué à se que sa mère s'occupe de lui pour accroitre sa survie peut se trouver avec ce malus.
    Cela ralenti l'effet de la sélection naturelle sur ce caractère, car peut être dans ce groupe les orques sont destinées à vivre peu de temps et dépendent de leur congénères pour survivre. De ce fait, peut être que ce malus de longévité est préservé au fil des générations grâce aux mère qui prennent soins leur leur fils jusqu'à un certain age. Je pense que si on avait pas ce comportement les orques deviendraient plus indépendante, et selection nerai des individu qui vivent plus longtemps et qui ont moins besoin de leurs mère.

    D'après ce que j'ai compris, même si la femelle est en ménopause plus tôt, ça n'affecte pas la survie de l'espèce car les mâles peuvent ainsi se reproduire plus et assurer la régénération de la population. Mais du coup ça créer plus une indépendance sur leurs parents.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Ko ` 18/9/2012, 13:14

    Dommage qu'on nous donne des chiffres et pas réellement les raisons car j'aimerais bien les connaitres!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 15:15

    Ko ` a écrit:Dommage qu'on nous donne des chiffres et pas réellement les raisons car j'aimerais bien les connaitres!

    Leurs étude ne sont pas fini ko, je pense que dès qu'ils le saurons, ils publierons les raison.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 16:28

    C'est intéressant! S'il y a une suite à cet article, je serai preneuse.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Orcamarineland 18/9/2012, 17:22

    C'est très intéressant ! Je viens de lire sur Orca Ocean Wink C'est tout de même impressionnant. On ne sait pas pourquoi les mâles meurt, juste que parce que leur mère est morte ... What the fuck ?!?
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Kay 18/9/2012, 17:55

      C'est impressionnant. Mais je me demande comment ils sont venus à de tels résultats? Il faut avouer tout de même que c'est "un truc de fou"! En tout cas, le graphique que Whale Research a fait est très intéressant et permet vraiment de se rendre compte de ce phénomène.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 19:00

    Intéressant mais je n'ai pas bien saisi ce que le terme ménopause vient faire dans l'histoire ou du moins pas vraiment...
    Ils considèrent que si les femelles sont ménopausées tôt, alors elles vivront le temps qu'elles vivront mais au moins il y aura moins d'impact sur la progéniture (si on considère présence de la mère = longévité de la progéniture) ?

    *désolé fin d'une longue journée, je suis un peu au ralenti*
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Ko ` 18/9/2012, 19:22

    Pareil que weatle j'ai pas compris vraiment le rapport avec le mot ménaupause!
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Wikiss 18/9/2012, 19:31

    parce que comme je l'ai dit, l'avancé de l'age de la ménopause représente un avantage évolutif. Et cela compte dans la survie des générations. Ca limite bien le nombre de progénitures. Même si elle s’arrête de se reproduire plus tôt, ce n'est pas un malus évolutif car il préserve quand même la continuité de la population d'orque car ce sont les mâles qui peuvent ainsi se reproduire plus longtemps grâce à cette survie.

    Et ce n'est pas seulement le cas pour les males mais aussi pour les femelles qui ont besoin de leur mère pour l'aide à la survie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 19:32

    Ko ` a écrit:Pareil que weatle j'ai pas compris vraiment le rapport avec le mot ménaupause!
    Ces chercheurs sont en fait étonner que les Orques femelles vivent aussi longtemps après avoir été ménauposées.
    Habituellement, dans la nature, seul est important le temps pendant lequel les femelles adultes sont fécondables. Ce n'est pas le cas chez les Orques (comme nous, en fait).


    Wikiss a écrit: Et ce n'est pas seulement le cas pour les males mais aussi pour les femelles qui ont besoin de leur mère pour l'aide à la survie
    Non, tu fais erreur. Il est clairement expliqué que sont exclusivement les mâles qui sont visés par cette étude, et ces faits ; car ce sont eux qui procurent à la mère le plus de chance de faire suivre ses gênes.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Wikiss 18/9/2012, 19:35

    Et le malus évolutif prend effet quand la mère meure car elle n'est plus là pour combler le manque que le mâle ressent. Peut être c'est pour ça qu'ils survivent moins bien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 20:42

    Hum ok je comprend mieux ! Après j'attends des publications parce que là ça reste assez flou Smile
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Ko ` 18/9/2012, 22:41

    Okey je comprend mieux. Est ce que vous pensez que c'est possible qu'une orque femmelle contrôle son cycle hormonal et donc ce déclenche la ménopose ?
    Ça expliquerais pourquoi certaine femmelle en captivité sont " stérile "
    En tout cas cette étude est très interessente!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 18/9/2012, 23:40

    Wahu, j'étais absolument pas au courant de tout ça, merci pour la traduction et le regroupement des infos, apparemment ça nous a tous intéressés Smile
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Miss-Tilikum 20/9/2012, 15:06

    Je viens de tomber sur un article Français assez bien expliqué et plus détaillé que la traduction que je vous ai faites, je vous met le lien pour ceux qui voulait plus de détails : ici Smile

    La fin est très intéressante, je vous conseille de la lire. En faite c'est ce qu'à dit Wikiss, la femelle assurerai la transmission des gênes en protégeant son fils le plus longtemps possible, voici quelques extraits :

    "Les orques mâles vieux de plus de 30 ans auraient besoin de leurs mères pour survivre ! En aidant leurs fils, ces mamans tenteraient d’obtenir la plus grande descendance possible. Cette découverte expliquerait pourquoi elles vivent si longtemps après leur ménopause."
    "La présence de la mère accroît donc fortement les chances de survie des jeunes mâles jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte et qu’ils puissent se reproduire. Cette stratégie permettrait aux femelles ménopausées d’assurer une descendance nombreuse et donc une bonne transmission des gènes. Cette explication sur la longueur de la période post-reproductive serait crédible d’un point de vue évolutif.

    Mais pourquoi privilégier les garçons et non les filles ? Tout simplement parce les mâles font des jeunes dans d’autres groupes ! Cette pratique permet d’améliorer la diffusion du patrimoine génétique et surtout de réduire la compétition pour l’accès à la nourriture au sein d’une même famille (il ne faut pas nourrir les petits). Il reste maintenant à déterminer comment ces mamans cétacées viennent en aide à leur progéniture. Elles pourraient par exemple fournir un précieux soutien durant la chasse ou intervenir en cas de conflit avec d’autres orques, mais cela reste à démontrer."
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Ko ` 20/9/2012, 16:34

    Whoua c'est houf ce qu'on peux en apprendre! Je comprend mieux maintenant !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Invité 20/9/2012, 16:46

    Miss-Tilikum a écrit:En fait, c'est ce qu'à dit Wikiss, la femelle assurerai la transmission des gênes en protégeant son fils le plus longtemps possible, voici quelques extraits :
    Mais pourquoi privilégier les garçons et non [b]les filles ? "
    Pour être précis, c'est le contraire... de ce qu'a dit WIKISS.
    La suite que tu as mise, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post. J'étais tombée sur cet article en fait, moi... la première fois.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Ko ` 20/9/2012, 23:29

    Wikiss a écrit: Même si elle s’arrête de se reproduire plus tôt, ce n'est pas un malus évolutif car il préserve quand même la continuité de la population d'orque car ce sont les mâles qui peuvent ainsi se reproduire plus longtemps grâce à cette survie.
    Si on prend en compte c'est phrase elle n'a pas totalement tord dans son idée Smile
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Celestorca 21/9/2012, 11:40

    Si les femelles filles des mères décédées résistent plus longtemps que leurs frères, je pense personnellement (et ça n'engage que moi) que c'est tout simplement parce qu'elles ont leur propre petits à s'occuper, chose que les mâles ne font pas puisqu'ils s'accouplent avec des femelles des autres pod pour éviter la consanguinité et je suppose qu'ils ne voit pas leurs petits grandir.

    Comme je pense que le décès de leur mères les affectent autant que leur frères, seulement, elles ne réagissent pas de la même manière et serai plus mâture que leurs frères.

    Après, c'est MON point de vue. Je n'ai fait aucune recherche pour déduire de cela.

    Contenu sponsorisé


    [News] Importance de la ménopause chez les orques Empty Re: [News] Importance de la ménopause chez les orques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 20:05