Pourquoi les orques ont-elles les ménopauses les plus longues de tout les animaux
Il y à quelques jours, une nouvelle parution scientifique a été publiée sur de nombreux sites. Ces nouvelles découvertes proviennent des universités d'Exeter et de York (Royaume-Uni), ainsi que de Pacific Biological Station et The Center For Whale Research. Tous, ont collaborés pour analyser les dossiers d'orques résidentes vivant dans le nord de l'océan Pacifique, au large des côtes des États-Unis et du Canada.
La recherche montre que si un mâle âgé de plus de 30 ans venait à perdre sa mère, ce dernier aurait 14 fois plus de chances de mourir dans les années suivants la disparition de sa mère.
La raison de la ménopause reste un des grands mystères de la nature. Des espèces rares ont une longue période de leur vie où ils ne se reproduisent plus, comme chez les humains.
Par exemple, les orques femelles arrêtent de se reproduire aux alentours des 30/40 ans, alors qu'elles peuvent vivre jusqu'à 90 ans. Celà signifie que les orques passe plus de la moitié de leurs vies sans se reproduire.
Ils ont constaté que la présence d'une femelle qui ne se reproduit plus est très importante pour sa progéniture, en très grande partie pour les mâles. Dans le cas des mâles âgés de plus de 30 ans, la mort de la mère provoque une augmentation de 14 fois plus la probabilité de décès dans l'année ou dans les années qui suivent la mort de sa mère.
Les femelles, elles, restent également au sein du groupe de leur mère, mais pour celles âgées du même âge (+ de 30 ans), la probabilité de décès est de 3 fois plus qu'en temps normal.
Pour les femelles âgées de moins de 30 ans, la mort de leur mère n'a aucun effet sur leur taux de survie.
(Il y en a bien d'autres encore...)
• POD J :
? K-3 donne naissance à K-29 (un mâle) en 1996. En 1998, K-3 décède. La même année, K-29 décède également.
? L28 donne naissance à L38 (un mâle) en 1965. En 1994, L28 décède. A peine quatre ans plus tard, son fils décède à son tour.
Sources : Ici, ici et ici.