par Love_Keiko 8/7/2014, 22:39
Bonsoir,
Cela fait longtemps (2 ans) que je ne suis pas passée par ici.
Je lis de temps à autre les sujets.
Mais sinon j'ai bien sûre vu le documentaire, une fois sur internet, et dimanche avant la fin du replay.
La plupart des choses concernant les orques, je le savais.
La vie de Tilikum par contre je ne l'a connaissais pas. Je suis vraiment triste pour lui, et les autres captives. Je l'étais déjà avant, mais là voir les images de captures bouh ça donne froid dans me dos.
C'est clair qu'on ne montre pas du tout une image négative de l'orque, on explique les raisons de tel comportement.
Je trouve dommage en vous lisant d'apprendre que les interviews ont été détourné.
Mais cela ne changera pas mon regard sur ces parcs que ce soit aux Etats Unis ou ailleurs.
Parce que y'a quand même du vrai, après là c'est sûre y'a que le négatif qui est ressorti.
Nous en tout cas dans la protection animale on est très content de ce documentaire.
Et je voulais revenir sur deux points un peu hors sujet peut être mais que j'ai lu abordé ici:
- La question de la légitimité de la cause anti-captivité
et
- Le fait d'aller ou non voir les orques en captivité, la question des animaux en laboratoire comme cela a été donné en exemple.
Pour le premier point, je suis contre la captivité après de là à dire que je suis une anti-capt c'est autre chose car je ne me suis pas réellement pencher sur ce que cela impliquerait réellement: remise en liberté... Après j'ai ma petite idée sur certains points.
Mais après je trouve qu'il ne faut pas dire qu'il y a des choses plus importantes, que les orques sont bien comparés à d'autres (animaux de labo) soit c'est vrai.
Mais cela pour moi ne rends pas moins légitime cette cause. Je ne trouve pas que c'est se tromper de combat par rapport aux animaux sauvages par exemple.
Pour moi je fonctionne par individu, et chaque individu mériterais qu'on lui apporte son aide.
Donc les orques captives aussi.
C'est comme nous dire mais pourquoi t’intéresser aux animaux alors que y'a des humains dans la détresse.
Sinon pour le deuxième point, je n'ai jamais mis les pieds au marineland, et je ne le veux pas.
Je pense que le fait de ne jamais y être allé me met hors de ce que vous pouvez vivre ou ressentir, je ne peux pas le comprendre.
Mais comme une a dit cela ne m'empêche pas d'avoir un profond amour pour ces orques là, même sans les avoir jamais vu en vrai.
Depuis ces deux ans où je ne suis pas venue, des choses ont évolué chez moi(heureusement lol).
Quelqu'un disait savoir que des produits sont testés sur les animaux fait que je ne devrais plus prendre ces produits, est-ce que le fait que je sois contre la captivité fait que je ne devrais plus aller au marineland ?
En fait moi je fonctionne comme ça, on pourra dire oui mais c'est une goutte d'eau, cela n'aura pas d'impact.
Ce sont mes convictions, et elles ont largement pris le dessus, je ne fais plus ce que je considère non éthique, je ne participe pas à ce que je ne cautionne pas.
Par exemple tout le monde dans mon entourage sait que j'ai boycotté la coupe du monde de foot.
Donc oui je fais partie des ces gens qui n'achète pas de produits testés sur les animaux, qui militent dans la rue pour eux, et qui ne va pas au marineland car ne cautionne pas la captivité.
Après ce n'est que mon avis bien sûre, mais ces points m'ont interpellé.
Je suis aussi intriguée j'avoue, par ceux qui disent que leur regard à changer depuis qu'ils sont allé au marinland, que c'était pas le pire qu'il pensait voir.
J'ai lu dans vos propos que je sais plus qui disait, que c'était un peu se tromper de combat, qu'il y avait des causes plus importante, les animaux sauvages en voie d'extinction.
Et puis parler des animaux de laboratoire.
Je suis d'accord, on trouvera toujours plus grave en quelques sortes.
Mais chaque cause défendue en vaut à mon sens la peine. Et ce n'est pas parce qu'on défens une cause qu'on ne s’intéresse pas aux autres.
Dans mon cas c'est très simple, je marche par conviction, et s'il y a des choses que je ne cautionne pas, je refuse d'y participer.