Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Sasha 30/10/2024, 13:41

» (NEWS) - Avenir des 2 orques du MLA
par NICOLASV 3/10/2024, 02:19

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Invité 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91280 messages dans 4049 sujets

Nous avons 529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Agustom

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

+34
Love_Keiko
Moana-coeur
Mentineclé
Wikie13
ikaika258
tokitae
FreeOrcas
OceanamarineDd
Wikou
Kim2303
Freya42
Weatle
keikulises
miss-kandu5
Kay
Good Riddance
Keiko97
cyanopsitta
Ku
Tsukinette
Noémie322
Celestorca
keiko-szalyga38
ange2607
Stjarna /
Wikiss
bebelouga
Miss-Tilikum
Wikie
Maudorca
Ko `
Orcamarineland
Maëlorque
twister
38 participants

[Documentaire] Blackfish

twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 28 Messages : 2598

[Documentaire] Blackfish  - Page 14 Empty [Documentaire] Blackfish

Message par twister 18/1/2013, 18:19

Rappel du premier message :

Blackfish

Hier soir j'ai été assez surprise en découvrant un nouveau documentaire; qui devrait les semaines à venir, avoir une sortie. [je ne sais pas comment ça se passe rééllement, désolée.]

De quoi parle Blackfish ?
    Ce documentaire parle de Tilikum et du tragique accident causant la mort de Dawn Brancheau.

Oui, je le sais et vous allez y penser aussi : comment vont-ils aborder le sujet ? Je pense que la seule façon de le savoir et de le regarder...

La réalisatrice : Gabriela Cowperthwaite. Elle est très conue pour avoir de nombreux reportages pour de grandes "instituts".

Je compléterai cet article quand il y aura plus d'infos ou si vous en trouvez d'autres. Wink

Source + commentaire de la réalisatrice: http://timzimmermann.com/2013/01/16/blackfish-is-about-to-premiere-at-sundance/ et http://filmguide.sundance.org/film/13038/blackfish

Lien pour la vidéo "bande annonce" : http://www.indiewire.com/article/sundance-2013-exclusive-clip-from-competition-doc-blackfish#

Dernière édition par twister le 18/1/2013, 18:32, édité 1 fois

bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante

[Documentaire] Blackfish  - Page 14 Empty Re: [Documentaire] Blackfish

Message par bebelouga 30/6/2014, 23:17

quand tu parles du soigneur avec la gueule complètement cassée tu parles du moment ou ils énumèrent les accidents et qu'on voit un mec chauve avec la tête en sang??!! parce que un autre soigneur expliquait qu'en fait ça n'avait rien avoir avec une attaque!

Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice

Message par Wikiss 1/7/2014, 08:40

+1 orcamarineland pour le témoignage des soigneurs.
    J'avais même demandé à un soigneur d'orque au sea world à propos  de films, qu'il m'avait confirmé que c'était bien exagéré.
    Tu pourras faire de même Elodie quand tu seras là-bas, les soigneurs échangent avec nous quand ils viennent faire des animations aux vitres.

Dans le films ils parlent des évennement parlent aussi comme si cela se passait tout les jours.

Il faut se douter que les interviews extraites et montées au cours du documentaire sont qu'une partie de toute leurs explications et dont les séquences sélectionnées ne sont que les propos qui les intéressent.
    Bien sûre comme beaucoup l'auront dit tel est le but du film de dénoncer les mauvais cotés de la captivité.

Ce qui me dérange toujours après que les gens aient vu ce film, c'est que on me traite de mauvaise personne qui n'aime pas vraiment les orques, parce que je me rend dans les parcs.
    Pourtant, si la captivité n'existait plus, cela ne me dérangerai pas plus que ça.
    keikulises
    keikulises
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 35 Messages : 612

Message par keikulises 1/7/2014, 09:05

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dîtes que le doc prend parti: à la fin du doc il est spécifié que SeaWorld n'a jamais voulu répondre aux questions et interviews qui auraient permis d'avoir des avis différents et donc les deux côtés de l'histoire. Sea World a fait le choix de se taire et ne doit s'en prendre qu'à lui même si aujourd'hui on a un doc à sens unique.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 1/7/2014, 10:37

Je pense que cela n'aurait rien changé si Seaworld avait accepté. La productrice aurait quand même détourné et manipulé les propos de Seaworld, pour les tourner à son avantage à elle, comme elle l'a fait avec les soigneurs (ou anciens soigneurs) qu'elle a interviewé.
    keikulises
    keikulises
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 35 Messages : 612

Message par keikulises 1/7/2014, 11:01

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il y a eu détournement d'information de la part de la production du film???????? Pour moi Seaworld qui affirme que les petits ne sont pas séparés des mères par des transferts alors qu'on sait tous ici que si, ça c'est du détournement d'information. Vous pensez vraiment que les dresseurs qui pleurent en expliquant qu'ils se sont fait berner par l'industrie seaworld c'est du pipeau????? Histoire de vous édifier un peu sur le nombre d'accidents qu'il y a eu en captivité, je vous invite à aller voir cette page: http://www.orcahome.de/incidents.htm

Les incidents ont lieu bien plus souvent qu'on ne le croit, pas nécessairement grave, mais il y en a régulièrement (à marineland aussi d'ailleurs!). Quand on sait qu'aucune attaque n'a été constaté en liberté, expliquez moi donc cette liste impressionnante en captivité!!!! N'est ce pas là une preuve parmis d'autre que quelque chose cloche dans ce système????
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 1/7/2014, 11:32

quand blackfish parle de séparation, ils se focalisent sur le cas de Kasatka/Takara, en montrant des images de mères avec des bébés à peine nés. Or Takara avait 12 ans lorsqu'elle est parti de San Diego. Donc manipulation d'images.

Je veux bien que l'on dénonce que l'entreprise ment et manipule, mais utiliser le même genre de procédé pour ça, c'est bête, non ?
    Il y a de vrais faits énoncés, mais c'est détournés, donc ça rend moins crédible.

Les soigneurs interviewés se sont dit dégouté du détournement de leur propos quand ils ont vu le résultat final du film (et ils n'avait aucun droit de regard sur le montage du film avant les premières diffusions)

C'est un média et avec un média, on peut manipuler n'importe qui.

sinon, une réaction d'un soigneur (Ken May) qui a travaillé avec les orques.
    http://www.kenmayinsurance.com/m/blog/the_truth_about_the_blackfish_documentary_by_ken_may.aspx

ainsi que le ressenti de Mark Simmons et de Bridgette Pirtle, qui ont participé à Blackfish et qui regrette que le montage final soit ça.
    http://micechat.com/54370-blackfish-backlash/

et un autre article
    http://marinemammaltrainer.com/the-truth-behind-blackfish/

bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 38 Messages : 2379

Message par bebelouga 1/7/2014, 12:07

+10 avec ccworld!!
    la preuve qu'il y a eut manipulation et détournement c'est que ceux 2 personnes ayant participé au film le regrette! ça veut tout dire!
    et je peux comprendre que SW n'ait pas voulu participer, peut être qu'ils ont flairé le mauvais coup et même je préfère qu'ils se soient abstenu vu comment le film a été monté
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Masculin Age : 25 Messages : 4712

Message par Orcamarineland 1/7/2014, 13:06

keikulises a écrit:Qu'est ce qui vous fait penser qu'il y a eu détournement d'information de la part de la production du film???????? Pour moi Seaworld qui affirme que les petits ne sont pas séparés des mères par des transferts alors qu'on sait tous ici que si, ça c'est du détournement d'information. Vous pensez vraiment que les dresseurs qui pleurent en expliquant qu'ils se sont fait berner par l'industrie seaworld c'est du pipeau????? Histoire de vous édifier un peu sur le nombre d'accidents qu'il y a eu en captivité, je vous invite à aller voir cette page: http://www.orcahome.de/incidents.htm

Les incidents ont lieu bien plus souvent qu'on ne le croit, pas nécessairement grave, mais il y en a régulièrement (à marineland aussi d'ailleurs!). Quand on sait qu'aucune attaque n'a été constaté en liberté, expliquez moi donc cette liste impressionnante en captivité!!!! N'est ce pas là une preuve parmis d'autre que quelque chose cloche dans ce système????

En dehors des passionnés, qui d'autres savent que les orques sont séparés de leurs vraies familles ? Ils ont expliqué la séparation de Katina & Kalina mais ils n'ont pas préciser que Kalina était revenue au SeaWorld Orlando, la preuve que le récit n'est pas allé jusqu'au bout. Et pour le public, si on leur dit : " On a dû transférer telle orque parce qu'elle se battait, pour pas qu'elle ne se reproduise pas avec sa famille (Shouka) ou parce que c'est mieux pour sa santé et pour qu'elle puisse se reproduire bla bla bla, le public dira d'accord avec un grand sourire.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 28 Messages : 2598

Message par twister 1/7/2014, 15:25

Je n'ai pus regarder entièrement le documentaire dimanche soir et j'ai un vague souvenir de ma première vision du film mais je ne vois pas ce qui vous dérange tant.

Il a toujours des montages avec les interview, quelque soit le sujet (film, infos, documentaire,...). Une interview dure généralement plus d'une heure, alors c'est sûr qu'il ne pouvait pas tout mettre. Mais généralement les producteurs font en sorte que l'esprit de la personne interviewé soit respecter.

Pour la séparation mère-enfant, l'exemple utilisé n'était peut-être pas le meilleur, mais c'est un fait avéré. L'âge de l'enfant n'a aucune importance puisque de toute façon la mère voit partir son enfant.

Ma mère a regardé avec moi le documentaire et elle a été très émue par l'histoire de Tilikum. On a bien comprit qu'il y avait des manipulations de la part du parc mais on n'a jamais remit en cause l'amour qu'éprouvait les soigneurs vis-vis de leur animaux.

Je pense qu'un documentaire de ce type était nécessaire quand même, détournement ou pas. Les gens ont besoin de se prendre une claque pour réagir de nos jours. Je pense qu'en même que le documentaire aurait pu être plus riche et égal entre les deux camps si Seaworld avait participé.
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 32 Messages : 432

Message par tokitae 1/7/2014, 17:00

à la fin du film ils ont dit que malgré leurs sollicitations, SW avait toujours refusé de participer twister:)

sinon je suis daccord avec toi
    Weatle
    Weatle
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 109 Messages : 261

Message par Weatle 1/7/2014, 18:06

@Twister :

"Il a toujours des montages avec les interview, quelque soit le sujet (film, infos, documentaire,...). Une interview dure généralement plus d'une heure, alors c'est sûr qu'il ne pouvait pas tout mettre. Mais généralement les producteurs font en sorte que l'esprit de la personne interviewé soit respecter."

Justement non, certains soigneurs ayant témoignés pour le film se sont plaint de la déformation de leur propos via le montage vidéo.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice

Féminin Age : 33 Messages : 5018

Message par Wikiss 1/7/2014, 20:53

Par contre quelque soit l'âge, les mères restent toujours avec leurs enfants. Mais je crois que les séparations se font moins souvent maintenant à cause des inseminations.
    Moana-coeur
    Moana-coeur
    Orque bavarde
    Orque bavarde

Féminin Age : 23 Messages : 221

Message par Moana-coeur 1/7/2014, 21:14

Oui les mères restent toute leurs vie avec leurs enfants surtout les mâles car eux vont se reproduirent et reviennes avec leurs mères tendis que les femelles elles vont rester avec leurs mères jusqu'à se qu'elles aient un petit ou elle devra la quitter pour apprendre pleins de choses a son petit mais elle restera dans son groupe toute sa vie par exemples Valentin et Freya sont tout les deux inséparable ils sont mignons tout les deux et pleins d'autres mères et enfant !! Oui elles sont moins fréquentes les séparations temps mieux c'est meilleur.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Orcamarineland 1/7/2014, 22:04

Moana-coeur a écrit:Oui les mères restent toute leurs vie avec leurs enfants surtout les mâles car eux vont se reproduirent et reviennes avec leurs mères tendis que les femelles elles vont rester avec leurs mères jusqu'à se qu'elles aient un petit ou elle devra la quitter pour apprendre pleins de choses a son petit mais elle restera dans son groupe toute sa vie par exemples Valentin et Freya sont tout les deux inséparable ils sont mignons tout les deux et pleins d'autres mères et enfant !! Oui elles sont moins fréquentes les séparations temps mieux c'est meilleur.

Regarde Taku & Katina ? ON a vu ce que cela a donné.
    Moana-coeur
    Moana-coeur
    Orque bavarde
    Orque bavarde

Féminin Age : 23 Messages : 221

Message par Moana-coeur 1/7/2014, 22:21

Orcamarineland c'est vrai j'avais oubliée cette histoire mais dans la plupart des orques mères et enfants sont très proches !!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Orcamarineland 5/7/2014, 11:37

Souvent les mâles quittent leurs mères pour d'autres pods, et reviennent ou ne reviennent pas.
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 29 Messages : 1663

Message par Tsukinette 5/7/2014, 22:18

Cest faux, ils ne quittent jamais leur mère, ils se reproduisent quand ils croisent d'autre pod ! Cf mon prof d'ethologie Wink
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Orcamarineland 6/7/2014, 12:10

Ah bah très bien, je ne me souvenais plus.
    Love_Keiko
    Love_Keiko
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque

Féminin Age : 34 Messages : 26

Message par Love_Keiko 8/7/2014, 22:39

Bonsoir,
    Cela fait longtemps (2 ans) que je ne suis pas passée par ici.
    Je lis de temps à autre les sujets.

Mais sinon j'ai bien sûre vu le documentaire, une fois sur internet, et dimanche avant la fin du replay.
    La plupart des choses concernant les orques, je le savais.
    La vie de Tilikum par contre je ne l'a connaissais pas. Je suis vraiment triste pour lui, et les autres captives. Je l'étais déjà avant, mais là voir les images de captures bouh ça donne froid dans me dos.

C'est clair qu'on ne montre pas du tout une image négative de l'orque, on explique les raisons de tel comportement.

Je trouve dommage en vous lisant d'apprendre que les interviews ont été détourné.
    Mais cela ne changera pas mon regard sur ces parcs que ce soit aux Etats Unis ou ailleurs.
    Parce que y'a quand même du vrai, après là c'est sûre y'a que le négatif qui est ressorti.

Nous en tout cas dans la protection animale on est très content de ce documentaire.

Et je voulais revenir sur deux points un peu hors sujet peut être mais que j'ai lu abordé ici:
    - La question de la légitimité de la cause anti-captivité
    et
    - Le fait d'aller ou non voir les orques en captivité, la question des animaux en laboratoire comme cela a été donné en exemple.

Pour le premier point, je suis contre la captivité après de là à dire que je suis une anti-capt c'est autre chose car je ne me suis pas réellement pencher sur ce que cela impliquerait réellement: remise en liberté... Après j'ai ma petite idée sur certains points.
    Mais après je trouve qu'il ne faut pas dire qu'il y a des choses plus importantes, que les orques sont bien comparés à d'autres (animaux de labo) soit c'est vrai.
    Mais cela pour moi ne rends pas moins légitime cette cause. Je ne trouve pas que c'est se tromper de combat par rapport aux animaux sauvages par exemple.
    Pour moi je fonctionne par individu, et chaque individu mériterais qu'on lui apporte son aide.
    Donc les orques captives aussi.
    C'est comme nous dire mais pourquoi t’intéresser aux animaux alors que y'a des humains dans la détresse.

Sinon pour le deuxième point, je n'ai jamais mis les pieds au marineland, et je ne le veux pas.
    Je pense que le fait de ne jamais y être allé me met hors de ce que vous pouvez vivre ou ressentir, je ne peux pas le comprendre.
    Mais comme une a dit cela ne m'empêche pas d'avoir un profond amour pour ces orques là, même sans les avoir jamais vu en vrai.
    Depuis ces deux ans où je ne suis pas venue, des choses ont évolué chez moi(heureusement lol).
    Quelqu'un disait savoir que des produits sont testés sur les animaux fait que je ne devrais plus prendre ces produits, est-ce que le fait que je sois contre la captivité fait que je ne devrais plus aller au marineland ?
    En fait moi je fonctionne comme ça, on pourra dire oui mais c'est une goutte d'eau, cela n'aura pas d'impact.
    Ce sont mes convictions, et elles ont largement pris le dessus, je ne fais plus ce que je considère non éthique, je ne participe pas à ce que je ne cautionne pas.
    Par exemple tout le monde dans mon entourage sait que j'ai boycotté la coupe du monde de foot.
    Donc oui je fais partie des ces gens qui n'achète pas de produits testés sur les animaux, qui militent dans la rue pour eux, et qui ne va pas au marineland car ne cautionne pas la captivité.

Après ce n'est que mon avis bien sûre, mais ces points m'ont interpellé.

Je suis aussi intriguée j'avoue, par ceux qui disent que leur regard à changer depuis qu'ils sont allé au marinland, que c'était pas le pire qu'il pensait voir.

J'ai lu dans vos propos que je sais plus qui disait, que c'était un peu se tromper de combat, qu'il y avait des causes plus importante, les animaux sauvages en voie d'extinction.
    Et puis parler des animaux de laboratoire.

Je suis d'accord, on trouvera toujours plus grave en quelques sortes.
    Mais chaque cause défendue en vaut à mon sens la peine. Et ce n'est pas parce qu'on défens une cause qu'on ne s’intéresse pas aux autres.
    Dans mon cas c'est très simple, je marche par conviction, et s'il y a des choses que je ne cautionne pas, je refuse d'y participer.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 37 Messages : 322

Message par SkyeCrystal 19/8/2014, 20:13

Je ne sais pas si tu repasseras par là, Love_Keiko, mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprends pas les discours fatalistes du genre "je suis contre la captivité mais on y peut rien". Je ne pense pas que ce combat soit moins important qu'un autre. L'important c'est de suivre sa morale et son éthique et de se demander si on pense d'abord aux animaux ou d'abord à soi?

Beaucoup disaient que boycotter SeaWorld et consorts ne changerait rien. Et pourtant, plus d'un an après le documentaire, la fréquentation est en baisse, le cours de l'action SeaWorld se prend une boîte monumentale au point qu'on en parle dans tous les journaux du monde, et SeaWorld admet du bout des lèvres que Blackfish les a atteint et nous sortent un projet vite fait de derrière les fagots pour rassurer les investisseurs et le public. (c'est eux qui l'ont dit, pas moi. "We don't do this for the activist, we do this for our guests and our partners". Hm et éventuellement tu peux le faire pour tes animaux? Jamais ce n'est dit dans leur discours.)

Donc, quand on s'y met à plusieurs, les choses bougent. S'améliorent. Le public s'ouvre à d'autres vérités et son opinion change. Des mesures sont prises et les choses ne seront plus jamais les mêmes, et les delphinariums vont être forcés à évoluer si ils ne veulent pas complètement couler... C'est comme ça que l'Histoire se fait. Parce que certains veulent faire bouger les choses.
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active

Masculin Age : 35 Messages : 386

Message par cyanopsitta 19/8/2014, 21:21

Les faire évoluer, c’est évident. Mais les antis veulent uniquement les faire couler. Que se passera-t-il si seaworld fais faillite ? On n’est pas dans un film. , les animaux ne seront pas remis en mer « parter douces créatures !! Nager vers votre liberté » avec une petite larme à l’œil. Personne ne payera les millions de dollars que représente une réhabilitation (ou mise en enclos marin) de 23 animaux. S’il n’y a pas de repreneur du parc, certain animaux partirons dans des parcs étranger et les autres seront plus que probablement euthanasier. Ça c’est la réalité.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Message par SkyeCrystal 19/8/2014, 21:41

Je suis anti-captivité à 300% et je ne suis pas pour la réhabilitation de tous les animaux car chaque individus est différent, je sais que cela fonctionnerait pour certains et pas pour d'autres. Mais c'est vrai que je veux en finir avec la captivité des Orques et autres cétacés, et que ces générations là soient les dernières générations.
    De manière générale oui je souhaite la fermeture des cirques exploitant les animaux, marins ou pas. Ca ne veut pas dire pour autant que je veux relâcher les animaux dans la nature du genre "bisous salut à plus" et les laisser se démerder...
    On fait bien des sanctuaires pour félins ou éléphants, pourquoi pas pour les Orques et autres mammifères marins?

Merci donc de ne pas faire de généralités...
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active

Message par cyanopsitta 19/8/2014, 22:10

Parce que ces sanctuaires seraient impayables et que les animaux seraient toujours dépendant de l’homme (contrairement à d’autre espèce terrestre).
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Message par SkyeCrystal 19/8/2014, 22:20

Il y a des sanctuaires pour animaux où des humains s'occupent d'eux, tout en ayant assez d'espace pour vivre tranquillement dans un environnement naturel... Je ne vois pas pourquoi ils seraient "payables" pour les félins et éléphants et pas pour les Orques?
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active

Message par cyanopsitta 19/8/2014, 22:27

Animaux plus gros, personnel avec formation spécialisée, structure maritimes cher et imposante, quantité de nourritures importante et chère (le poisson est très chère). Regarde pour keiko ; c’était des millions de dollars que l’on dépensait annuellement rien que pour son entretien.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Message par SkyeCrystal 19/8/2014, 22:40

Un éléphant est un "petit" animal? La viande pour les félins ne coûte pas cher? Les deux ne nécessitent pas du personnel spécialisé? Les structures terrestres imposantes dont ils disposent ne sont pas chères à ton avis? Wink
    Il y a des des tas de structures, privées et publiques, qui seraient prêtes à soutenir ce genre de projet (ne serait-ce que parce que ça leur donnerai une belle image), on peut aisément mettre en place des systèmes de parrainage (éducatifs) et l'on pourrait faire payer les gens pour venir observer les orques dans ces sancturaires sans toutefois les déranger ou les forcer à faire le show.
    Donc à mon sens, l'argent ne serait pas un si gros problème que ça puisque cela est déjà faisable avec d'autres grands animaux...

Dernière édition par SkyeCrystal le 23/8/2014, 17:23, édité 1 fois
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active

Message par cyanopsitta 19/8/2014, 22:54

J'espere que cela se passera comme ça Wink dans le meilleur des mondes etc. L’euthanasie n’est pas ce que je souhaite bien sur…

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 15/11/2024, 14:11